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planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Re: planches blueberry

Messagede Busch » 25/08/2013 12:56

Message précédent :
Et il va pouvoir le revendre très cher chez Artcurial ou chez Millon... [:kusanagui:6]
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Re: planches blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 25/08/2013 13:10

Busch a écrit:Et il va pouvoir le revendre très cher chez Artcurial ou chez Millon... [:kusanagui:6]

Moi j'en veux pô... hein....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
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Re: planches blueberry

Messagede tavern » 25/08/2013 13:32

jfmal a écrit:Tout compte fait, je crois que je vais l'acheter cette intégrale Blueberry HACHETTE...
C'est qu'ils viennent bien involontairement de nous éditer le collector ultime :D


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Re: planches blueberry

Messagede Brian Addav » 25/08/2013 14:05

stephane_ a écrit:En attendant si le fan sincère qu'est Pascal touche des royalties, ce sera tant mieux pour lui [:flocon:2]


En plus c'est le mec qu'avait pondu le site des amis de Spirou à une époque, et c'était bien. Voilà.
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Re: planches blueberry

Messagede guigoune » 25/08/2013 19:11

Merci Hachette d'éditer des albums collectors... (que je vous laisse :D )

J'imagine bien l'enchainement de connerie qui ont amené à cette belle édition, après ou je m'interroge vraiment c'est autant pour des sites internet il est (hélas) courant de faire l'iconographie sur Google image.
En revanche pour de l'édition papier il est difficile de trouver un visuel en haute définition qui puisse permettre de faire une pleine page...
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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 25/08/2013 19:33

Brian Addav a écrit:
stephane_ a écrit:En attendant si le fan sincère qu'est Pascal touche des royalties, ce sera tant mieux pour lui [:flocon:2]


En plus c'est le mec qu'avait pondu le site des amis de Spirou à une époque, et c'était bien. Voilà.

A ce propos, je tiens à rectifier le tir. J'ai posté plus haut un message qui pourrait sembler agressif vis à vis de ce Pascal, alors qu'il est clair que ce gars n'a rien à se reprocher!
C'est juste un "dessinateur du dimanche" qui copie ses idoles Franquin ou Giraud avec plus ou moins de talent.
Ensuite, il choisit de montrer ses oeuvres sur un forum en ne tentant à aucun moment de berner qui que se soit. Il va même jusqu'à signer son Blueberry afin d'éviter toute confusion et sa signature n'a strictement rien à voir avec celle de GIR!
Donc il n'y a vraiment rien à reprocher à ce gars qui n'est de toute évidence pas animé d'intentions malhonnêtes.

Ensuite il serait très intéressant de comprendre comment quelqu'un de chez HACHETTE est allé dénicher ce dessin qui est bien caché au fin fond du web. J'ai tenté de faire une recherche avancée sur Google, et ce dessin n'est pas apparu! Et puis comme le relève guigoune c'est quand même un fichier haute def dont on a normalement besoin pour une édition digne de ce nom... Mais cette intégrale "collector" Blueberry est elle digne de ce nom?? J'ai un gros doute!
Ensuite sélectionner précisément ce dessin pour la com relève de la malchance mais surtout d'une incompétence totale. Même en connaissant très mal le travail de Giraud il me semble quand même qu'en observant un tout petit peu ce dessin, n'importe qui est capable de déceler sa très mauvaise facture!!!

C'est finalement ce qui m'agace le plus dans tout ça, me rendre compte que beaucoup se disent amateurs de Giraud sans percevoir un instant ce qui fait la qualité exceptionnelle de son trait (mais c'est exactement la même chose pour Franquin par exemple). J'en veux pour preuve le nombre d'imbéciles qui se font fourguer quasiment tous les jours les nombreux faux grossiers qui sont proposés sur ebay. D'ailleurs, je ne doute pas un instant que si ce fameux dessin y était proposé à la vente, il y a un grand nombre d'ignorants qui se battraient pour l'emporter :(
Enfin à condition que la signature soit masquée quand même, parce que là il n'y aurait sans doute que certaines personnes travaillant chez HACHETTE qui seraient assez bêtes pour se faire avoir :D
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Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 25/08/2013 19:35

guigoune a écrit:En revanche pour de l'édition papier il est difficile de trouver un visuel en haute définition qui puisse permettre de faire une pleine page...


Remarque judicieuse !
Ceux qui ont ce magnifique album pourraient nous dire si ça pixelise ?
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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 25/08/2013 19:45

stephane_ a écrit:
guigoune a écrit:En revanche pour de l'édition papier il est difficile de trouver un visuel en haute définition qui puisse permettre de faire une pleine page...


Remarque judicieuse !
Ceux qui ont ce magnifique album pourraient nous dire si ça pixelise ?

Après vérification, il me semble quand même que le fichier que l'on trouve sur le web est d'assez bonne qualité. Fichier jpeg de 1463 × 2275 pixels... Pas de quoi imprimer une belle image mais à peu prêt acceptable pour une édition au rabais.
http://journalspirou.free.fr/image/blueb-encre.jpg
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Re: planches blueberry

Messagede stef44 » 25/08/2013 19:49

C'est vrai qu'en tapant Blueb encre ( avec la majuscule ) on le retrouve en premier sur google image !!!
En même temps y'a des gars c'est facile et rapide pour eux !! Le job est fait en 2 / 2 :-D
Ensuite il font leurs courses sur le net ou tchattent avec mémère ! Le job est fait ! .....
Et pourtant ... y'avait la signature du gars bien en évidence ....
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Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 25/08/2013 20:01

Que madame Giraud exige le retrait de la vente de cette édition et nous retrouverons des gens pour vendre cher ... (Et pour acheter !) ce collector le plus pathétique qui n'ai jamais vu le jour !
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Re: planches blueberry

Messagede Edhral » 25/08/2013 21:19

stephane_ a écrit:Remarque judicieuse !
Ceux qui ont ce magnifique album pourraient nous dire si ça pixelise ?

Ton mépris pour les acheteurs de l'album mis de côté, je vais répondre... Non, pas un poil de pixelisation. Hormis le visuel erroné - et je ne minimise pas l'erreur d'Hachette -, l'objet est parmi les mieux fabriqués que j'ai, et j'ai plusieurs milliers de bouquins chez moi.
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Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 25/08/2013 23:43

Edhral a écrit:
stephane_ a écrit:Remarque judicieuse !
Ceux qui ont ce magnifique album pourraient nous dire si ça pixelise ?

Ton mépris pour les acheteurs de l'album mis de côté, je vais répondre... Non, pas un poil de pixelisation. Hormis le visuel erroné - et je ne minimise pas l'erreur d'Hachette -, l'objet est parmi les mieux fabriqués que j'ai, et j'ai plusieurs milliers de bouquins chez moi.


Pas mal d'éditeurs choisissent scrupuleusement le papier, l'imprimerie à laquelle ils vont confier le boulot. Bien sur le coût entre en jeu mais pour certains la qualité de l'ouvrage reste un critère essentiel.
Je suis curieux de savoir si tu as des connaissances particulière en ce domaine parce que j'ai du mal à croire que ce type de collection accorde au lecteur et aux ouvrages le même respect que des éditeurs plus traditionnels, voire plus pointus...


Quant à mon mépris (décidément c'est un festival) je n'en ai pas. Je ne tiens pas dans mon estime ces collections au rabais et surtout leur système de marketing à la noix, mais je n'ai jamais rien dit sur les gens qui les achetaient, donc on arrête les fantasmes stp [:my name snake:2]
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Re: planches blueberry

Messagede harlockness » 26/08/2013 00:41

Qu'entendez-vous par éditions "au rabais" ?

Imprimées à moindre coût ? Auquel cas, j'ai nombre d'intégrales Soleil et Delcourt imprimées en Chine ou à Singapour, ainsi que - il est vrai - la collection Alix de Hachette imprimée à Singapour également.

Papier et reliure de mauvaise qualité ? Dans ce cas il me vient plutôt en tête les BD à prix réduit de type "indispensables de la BD" imprimées sur papier fin et dont la colle ne tient pas sur la durée. Ou alors mes Asterix de chez Dargaud édités dans les années 90 ou mes Tintin chez Casterman dans les années 80 au papier trop fin (on voit trop à travers).

Hachette faisait sans doute à l'économie pour les Alix imprimés à Singapour (plusieurs fois des défauts d'impression, des pages floues, qui m'ont valu quelques réexpéditions d'albums, gratuites heureusement).
Par contre, pour les Blueberry comme pour les Thorgal, ils sont pour info imprimés en France par ppo graphic. Je suis très content du Blueberry (sans minimiser non-plus l'énorme bévue d'illustration) ; et je n'ai aucun souci sur Thorgal depuis 21 tomes. Je les préfère même à mes quelques albums au Lombard (ou chez shell :-D )...

Il ne s'agit pas pour moi de glorifier Hachette (faiseur de livres depuis 1826 mais surtout supertrust détenu par Lagardère qui bouffe pas mal de boîtes d'édition) ; mais j'aimerais comprendre les sources de cette animosité à l'égard des éditeurs qui montent ce type de partenariat comme Hachette ou France Loisirs. Des acteurs de l'édition ou des artistes sont-ils floués ? Avez vous eu vous-même des livres de mauvaise qualité ? Car je dois dire, qu'ayant pas mal de France Loisirs et autres Hachette, j'ai du mal à être convaincu que les éditeurs "traditionnels", c'est forcément mieux, et qu'un livre qu'on a jamais eu entre les mains est forcément pourri simplement parce-qu'il est édité par untel.
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Re: planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 26/08/2013 01:30

Il peut y avoir une explication toute simple au fait que la bouse Blueberry se retrouve dans la pub pour cette édition "collector". C'est que son auteur travaille chez Hachette et qu'il ait vu là l'occasion de placer l'une de ses œuvres. Il arrive souvent dans les studios de graphisme que le maquettiste se retrouve à faire des illustrations ou des photos lui-même par manque de moyens ou de temps. Parfois, on fait aussi appel à un ami ou au fiston qui "dessine bien, il prend des cours du soir à l'atelier municipal de Bezon après l'école".
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Re: planches blueberry

Messagede reg95 » 26/08/2013 06:40

stephane_ a écrit:Quant à mon mépris (décidément c'est un festival) je n'en ai pas. Je ne tiens pas dans mon estime ces collections au rabais et surtout leur système de marketing à la noix, mais je n'ai jamais rien dit sur les gens qui les achetaient, donc on arrête les fantasmes stp [:my name snake:2]


Tu compares quelques messages plus bas les acheteurs de ces collections à des pigeons :ouch:

Ces mêmes acheteurs gogos ont toujours lorsque je te lis, des BD au rabais dans leurs biblios
Manquerait-il dans leur albums des cases ? ils n'ont que 50 % de l'album ; on n'y racontera pas la même histoire que dans l'intégrale Dargaud ; on leur vend un album plus cher qu'en librairie ; en plein milieu on change la maquette des albums,....

Bref que tu abhorres Hachette pour leur marketing ou dans le cas présent pour leur choix d'illu je peux comprendre, les acheteurs en revanche y sont gentils :D

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Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 26/08/2013 07:04

Dire que quelqu'un s'est fait pigeonner c'est loin d'être du mépris.

Cela étant précisé, je veux bien m'expliquer sur le rejet que j'éprouve pour Hachette (s'agissant de ces collections) et France Loisirs.

Je fais succinct.
Un éditeur accompagne des auteurs, mise sur eux en espérant rentabiliser son investissement.
Il y a donc un risque financier, justifié par "l'oeil" d'un directeur éditorial. De la pertinence de son choix, de sa propension à le défendre : et le titre marchera ou pas.
Nombre de jeunes auteurs arrivent donc dans la profession par ce biais, en étant défendu et soutenu par leurs éditeurs respectifs.
Bien entendu, le succès n'est pas toujours au rendez vous mais les succès des uns financent les échecs des autres.
Ensuite, c'est aussi aux libraires de prolonger (ou non) la démarche de l'éditeur.

Dans les cas qui nous occupent, les libraires ne sont déjà plus de la partie mais laissons de côté cet aspect "sabordage de la chaîne du livre" (la plupart d'entre vous est déjà convaincue de l'utilité de cette chaîne pour la santé de la production éditoriale)

Ce qui me fait dire que c'est de l'édition au rabais (j'entends les arguments sur la qualité de la fabrication elle même), c'est que ces éditeurs n'ont jamais fait émerger un seul talent, ils volent simplement au secours du succès, sûrs de rentabiliser leur investissement (de par leurs fameux test pour Hachette).
Voilà, éditeur, c'est un métier de gens qui savent évaluer un livre (ils peuvent aussi se planter !) et qui prennent des risques, et qui défendent l'émergence de talents, et occupent une place prépondérante dans la chaîne du livre.
Ceux qui ne font pas ça ne font, à mes yeux, que du parasitisme éditorial.
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Re: planches blueberry

Messagede reg95 » 26/08/2013 07:25

:ok: tout à fait d'accord
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Re: planches blueberry

Messagede nubuc » 26/08/2013 07:29

Voilà un raisonnement auquel j'adhère entièrement, qui me conforte dans ma démarche de n'acheter que chez les libraires indépendants et spécialisés, et de fuir sites en ligne et kiosquiers.
[:flocon:2]

Et comme tu l'as bien démontrer, d'acheter des BDs d'éditeurs au sens noble du terme.
;)

Sinon pour le fake de Blueb, je suis sur le cul !
:shock:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
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Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 26/08/2013 08:06

stephane_ a écrit:Dire que quelqu'un s'est fait pigeonner c'est loin d'être du mépris.

Cela étant précisé, je veux bien m'expliquer sur le rejet que j'éprouve pour Hachette (s'agissant de ces collections) et France Loisirs.

Je fais succinct.
Un éditeur accompagne des auteurs, mise sur eux en espérant rentabiliser son investissement.
Il y a donc un risque financier, justifié par "l'oeil" d'un directeur éditorial. De la pertinence de son choix, de sa propension à le défendre : et le titre marchera ou pas.
Nombre de jeunes auteurs arrivent donc dans la profession par ce biais, en étant défendu et soutenu par leurs éditeurs respectifs.
Bien entendu, le succès n'est pas toujours au rendez vous mais les succès des uns financent les échecs des autres.
Ensuite, c'est aussi aux libraires de prolonger (ou non) la démarche de l'éditeur.

Dans les cas qui nous occupent, les libraires ne sont déjà plus de la partie mais laissons de côté cet aspect "sabordage de la chaîne du livre" (la plupart d'entre vous est déjà convaincue de l'utilité de cette chaîne pour la santé de la production éditoriale)

Ce qui me fait dire que c'est de l'édition au rabais (j'entends les arguments sur la qualité de la fabrication elle même), c'est que ces éditeurs n'ont jamais fait émerger un seul talent, ils volent simplement au secours du succès, sûrs de rentabiliser leur investissement (de par leurs fameux test pour Hachette).
Voilà, éditeur, c'est un métier de gens qui savent évaluer un livre (ils peuvent aussi se planter !) et qui prennent des risques, et qui défendent l'émergence de talents, et occupent une place prépondérante dans la chaîne du livre.
Ceux qui ne font pas ça ne font, à mes yeux, que du parasitisme éditorial.

Tout est dit :ok:
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Re: planches blueberry

Messagede pabelbaba » 26/08/2013 08:40

Enfin ces "parasites" payent à l'éditeur détenant les droits de reproduction papier de ces séries le droit d'éditer de tels bouquins et permettent à ces séries de toucher un autre public (sauf Reg95 qui adore ces éditions! :D ), celui des kiosques, qui n'a plus vraiment de BD à se mettre sous la dent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: planches blueberry

Messagede francois d » 26/08/2013 09:06

stephane_ a écrit:Un éditeur accompagne des auteurs, mise sur eux en espérant rentabiliser son investissement.
Il y a donc un risque financier, justifié par "l'oeil" d'un directeur éditorial. De la pertinence de son choix, de sa propension à le défendre : et le titre marchera ou pas.
Nombre de jeunes auteurs arrivent donc dans la profession par ce biais, en étant défendu et soutenu par leurs éditeurs respectifs.
Bien entendu, le succès n'est pas toujours au rendez vous mais les succès des uns financent les échecs des autres.
Ensuite, c'est aussi aux libraires de prolonger (ou non) la démarche de l'éditeur.

Dans les cas qui nous occupent, les libraires ne sont déjà plus de la partie mais laissons de côté cet aspect "sabordage de la chaîne du livre" (la plupart d'entre vous est déjà convaincue de l'utilité de cette chaîne pour la santé de la production éditoriale)

Ce qui me fait dire que c'est de l'édition au rabais (j'entends les arguments sur la qualité de la fabrication elle même), c'est que ces éditeurs n'ont jamais fait émerger un seul talent, ils volent simplement au secours du succès, sûrs de rentabiliser leur investissement (de par leurs fameux test pour Hachette).
Voilà, éditeur, c'est un métier de gens qui savent évaluer un livre (ils peuvent aussi se planter !) et qui prennent des risques, et qui défendent l'émergence de talents, et occupent une place prépondérante dans la chaîne du livre.
Ceux qui ne font pas ça ne font, à mes yeux, que du parasitisme éditorial.


Voilà une vision très idéaliste du métier d'éditeur. Mais dans les faits tout n'est pas aussi simple que cela. Par exemple, c'est l'éditeur historique (Dupuis, Dargaud, etc.) qui inclut dans son contrat d'édition le droit de replacer les histoires publiées sous d'autres formes. Le contrat comprend donc l'édition sous forme d'album courant, mais également sous forme d'album de luxe, tirage de tête, recueil, compilation, intégrale, le replacement presse, les éditions de type France Loisirs, Hachette, etc., ainsi que les éditions étrangères (toutes langues, tous formats), sans oublier le numérique !

Ce contrat est soumis à l'auteur ou à ses ayants-droit. Celui-ci ou ceux-ci signent donc un contrat en connaissance de cause. Libre à eux de refuser tel ou tel type d'édition. Dans le cas présent (Blueberry chez Hachette), je n'imagine pas un seul instant que Dargaud ait lancé cette collection sans avoir signé au préalable un contrat avec les ayants-droit de Giraud et Charlier. Cette collection est d'ailleurs en préparation depuis un an (cfr. intervention de bullesdetroy le 8 novembre 2012). Le dessin "litigieux" est d'ailleurs déjà présent à ce moment-là.

Ce type d'édition également ne concerne que les séries connues et bien en place. Il s'agit donc d'une source de revenus (droits d'auteur) supplémentaire pour l'auteur ou ses ayants-droit qui ont donné leur accord pour cette publication.

Alors pour ou contre les éditeurs type France Loisirs ou Hachette ? Je crois que ces éditeurs visent un autre public que les lecteurs/collectionneurs que nous sommes. Ces produits sont faits pour toucher une plus grande masse même si évidemment les collectionneurs acharnés qui ont besoin de toutes les éditions d'une même série vont se ruer dessus.
On peut fort bien comparer cela au monde de la restauration : certains aiment (très) bien manger, manger sain, manger bio, etc., d'autres vont se contenter d'une alimentation quelconque, voire même des chaînes de restauration rapide. Je ne parle pas ici de ceux qui mangent des paquets de frites, c'est un autre débat.

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