Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede francois d » 26/08/2013 09:06

Message précédent :
stephane_ a écrit:Un éditeur accompagne des auteurs, mise sur eux en espérant rentabiliser son investissement.
Il y a donc un risque financier, justifié par "l'oeil" d'un directeur éditorial. De la pertinence de son choix, de sa propension à le défendre : et le titre marchera ou pas.
Nombre de jeunes auteurs arrivent donc dans la profession par ce biais, en étant défendu et soutenu par leurs éditeurs respectifs.
Bien entendu, le succès n'est pas toujours au rendez vous mais les succès des uns financent les échecs des autres.
Ensuite, c'est aussi aux libraires de prolonger (ou non) la démarche de l'éditeur.

Dans les cas qui nous occupent, les libraires ne sont déjà plus de la partie mais laissons de côté cet aspect "sabordage de la chaîne du livre" (la plupart d'entre vous est déjà convaincue de l'utilité de cette chaîne pour la santé de la production éditoriale)

Ce qui me fait dire que c'est de l'édition au rabais (j'entends les arguments sur la qualité de la fabrication elle même), c'est que ces éditeurs n'ont jamais fait émerger un seul talent, ils volent simplement au secours du succès, sûrs de rentabiliser leur investissement (de par leurs fameux test pour Hachette).
Voilà, éditeur, c'est un métier de gens qui savent évaluer un livre (ils peuvent aussi se planter !) et qui prennent des risques, et qui défendent l'émergence de talents, et occupent une place prépondérante dans la chaîne du livre.
Ceux qui ne font pas ça ne font, à mes yeux, que du parasitisme éditorial.

Voilà une vision très idéaliste du métier d'éditeur. Mais dans les faits tout n'est pas aussi simple que cela. Par exemple, c'est l'éditeur historique (Dupuis, Dargaud, etc.) qui inclut dans son contrat d'édition le droit de replacer les histoires publiées sous d'autres formes. Le contrat comprend donc l'édition sous forme d'album courant, mais également sous forme d'album de luxe, tirage de tête, recueil, compilation, intégrale, le replacement presse, les éditions de type France Loisirs, Hachette, etc., ainsi que les éditions étrangères (toutes langues, tous formats), sans oublier le numérique !

Ce contrat est soumis à l'auteur ou à ses ayants-droit. Celui-ci ou ceux-ci signent donc un contrat en connaissance de cause. Libre à eux de refuser tel ou tel type d'édition. Dans le cas présent (Blueberry chez Hachette), je n'imagine pas un seul instant que Dargaud ait lancé cette collection sans avoir signé au préalable un contrat avec les ayants-droit de Giraud et Charlier. Cette collection est d'ailleurs en préparation depuis un an (cfr. intervention de bullesdetroy le 8 novembre 2012). Le dessin "litigieux" est d'ailleurs déjà présent à ce moment-là.

Ce type d'édition également ne concerne que les séries connues et bien en place. Il s'agit donc d'une source de revenus (droits d'auteur) supplémentaire pour l'auteur ou ses ayants-droit qui ont donné leur accord pour cette publication.

Alors pour ou contre les éditeurs type France Loisirs ou Hachette ? Je crois que ces éditeurs visent un autre public que les lecteurs/collectionneurs que nous sommes. Ces produits sont faits pour toucher une plus grande masse même si évidemment les collectionneurs acharnés qui ont besoin de toutes les éditions d'une même série vont se ruer dessus.
On peut fort bien comparer cela au monde de la restauration : certains aiment (très) bien manger, manger sain, manger bio, etc., d'autres vont se contenter d'une alimentation quelconque, voire même des chaînes de restauration rapide. Je ne parle pas ici de ceux qui mangent des paquets de frites, c'est un autre débat.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 26/08/2013 09:16

Notez que pendant ce temps l'habillage de BDGest aux couleurs de Blueberry a disparu...

Peut être Nexus pourrait il nous dire si le timing initial de cette pub a été respecté oui si sa suppression a un lien avec notre discussion?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 26/08/2013 09:22

Oui, si on doit trouver un mérite à ce type d'édition, c'est d'amener à la lecture un public qui ne franchit pas les portes des librairies.
Mais si elles n'existaient pas, peut-être que plus de gens franchiraient justement ces portes ...

La dernière fois qu'un commercial de France Loisir m'a accosté, il m'a demandé si j'aimais le livre ... Je lui ai répondu que dans la mesure ou j'aimais le livre, je ne serais jamais adhèrent de ce genre de ... de quoi déjà ? ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede brettsinclair » 26/08/2013 09:31

Ceci étant beaucoup de pigeons s'abonnent à ces maisons "d'éditions" parce qu'ils sont soient isolés géographiquement soit pas mobiles (beaucoup de personnes à mobilité réduite pour rester politiquement correct) et que du coup pas trop le choix pour avoir des livres pas trop chers.
Apres y' a le "Columba palumbus" comme moi qui peut se deplacer, est en milieu urbain et à accès à des librairies...et qui se fait avoir! mais en toute connaissance de causes! :D
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede reg95 » 26/08/2013 09:58

pabelbaba a écrit:Enfin ces "parasites" payent à l'éditeur détenant les droits de reproduction papier de ces séries le droit d'éditer de tels bouquins et permettent à ces séries de toucher un autre public (sauf Reg95 qui adore ces éditions! :D ), celui des kiosques, qui n'a plus vraiment de BD à se mettre sous la dent.

Je fais les deux ;)
Les "Hachette et autres collections" permettent à mes enfants de découvrir des séries historiques
Je ne me vois pas leur mettre entre les mains des EO cotées que j'ai eu un mal de chien à trouver ou qui m'ont coûté un bras
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brettsinclair » 26/08/2013 10:19

idem...j'ai Tintin en intégrale Rombaldi, je leur acheterais à nouveau au moins cher pour qu'ils decouvrent; et si c'est à 1 € le Tintin contre un plein d'essence ou l'achat de 3 paquets de lessive et bien je le prendrais!

Le débat n'est pas Hachette ou untel c'est de la daube (voir d'autres termes plus grossier utilisés ailleurs)!
L'interessant c'est de comprendre la chaine et de voir à quel moment ca dysfonctionne! pour ma part, je ne connaissais pas et sans votre oeil expert je n'aurais jamais rien vu!
Qui a fauté? là est la question?....et comment cela va t'il être réparé, c'est ca aussi la question!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede tzynn » 26/08/2013 11:46

Pour répondre au message sur l'éditeur idéal, faut pas penser non plus qu'ils lisent nécessairement les albums qu'ils éditent. J'ai encore un cas récent (ce week-end), où un album qui vient de sortir chez Dargaud se retrouve avec des pages inversées dans l'histoire parce que l'auteur s'était trompé dans sa numérotation. Ce n'est donc pas une bourde d'impression, et l'erreur est restée du début à la fin, de la réception des fichiers à l'impression, au reliage etc... Sachant que c'est un moment clé de l'histoire, on ne peut pas louper le problème... En conclusion, il semblerait que personne n'ait lu l'album entre le moment où l'auteur a remis ses scans et le moment où l'album arrive en rayons...

Je me demande si Hachette l'aurait vu tiens... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kilfou » 26/08/2013 11:54

tzynn a écrit:Pour répondre au message sur l'éditeur idéal, faut pas penser non plus qu'ils lisent nécessairement les albums qu'ils éditent. J'ai encore un cas récent (ce week-end), où un album qui vient de sortir chez Dargaud se retrouve avec des pages inversées dans l'histoire parce que l'auteur s'était trompé dans sa numérotation. Ce n'est donc pas une bourde d'impression, et l'erreur est restée du début à la fin, de la réception des fichiers à l'impression, au reliage etc... Sachant que c'est un moment clé de l'histoire, on ne peut pas louper le problème... En conclusion, il semblerait que personne n'ait lu l'album entre le moment où l'auteur a remis ses scans et le moment où l'album arrive en rayons...

Tu parles de quel album par curiosité ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede harlockness » 26/08/2013 12:04

Voici des arguments intéressants auxquels j'adhère en partie. En tout cas j'ai globalement la réponse à mes interrogations. On est passé un peu vite sur la qualité des livres en eux même (sans ce soucier de l'éditeur, juste savoir si le livre est bien imprimé/relié ou pas ; car c'est ce à quoi je pense quand je lis édition de merde ou au rabais). J'en déduis que soit les choses ont changé (mes France Loisirs ne doivent pas excéder les dix ans d'âge. Les livres étaient peut-être mal fichus avant), soit les critères moraux ne suffisent plus (les gens achètent quand-même et globalement s'en foutent) et il faut donc trouver, quitte à les inventer, des critères qualitatifs (livres de mauvaise qualité). Enfin ce ne sont que supputations de ma part...

Sur les arguments énoncés ici, je me permettrai néanmoins de nuancer :

1. Sur le boulot d'éditeur :

Je suis d'accord, il n'y a pas de découverte de talent ou de prise de risque. Il s'agit là plus d'un boulot de marchand de livres que d'éditeur à proprement parler. Cependant je ne pense pas qu'on puisse angéliser les éditeurs dits traditionnels. Ils obéissent (pas que mais aussi) à une logique commerciale. Autrement que dire des nombreuses séries abandonnées, quelle que soit leur qualité ? Enfin le débat a déjà ses topics. Par ailleurs, vous en conviendrez, il n'est jamais trop tard de découvrir Blueberry. Et pourquoi pas par ce biais. Il est inconcevable que ces éditions se fassent sans l'accord des éditeurs propriétaires. Et ceux-ci (ainsi que les auteurs ou ayant droits ; ça a été dit) y trouvent à mon avis forcément leur compte.

2. Sur les acheteurs :

Ça m'étonnerait que ce que vous appelez le grand public en ait quelque chose à secouer de Blueberry. Tout au plus c'est "Ah ouais, y'a pas un film qui était sorti ?". Pour l'accroche à 1.50€ je suis d'accord. Ensuite sauf choc, coup de coeur à la lecture du premier tome (auquel cas le contrat est rempli), acheter une cinquantaine d'albums à 8€, j'y crois moyennement. Il y a aussi des gens comme moi qui, même s'ils ont un certain nombre de BD (chez les éditeurs traditionnels pour leur écrasante majorité), sont passés à côté de plusieurs grandes séries. Du genre "Ah ouais, Blueberry j'aimerais bien. Mais c'est qu'il y a beaucoup de tomes..." Et ça traine comme ça en lisant d'autres choses. Donc une collection de ce type est pour moi l'occasion de découvrir enfin ces séries. Le prix est réduit (eh oui l'argent ça compte). L'aspect extérieur de la collection me botte (les goûts et les couleurs, pis il y aura aussi une frise "du plus bel effet" sur les intégrales dargaud :P ). Et les petits bonus m'intéressent (sauf l'illustration "foireuse", donc). Et pour vous dire, j'ai appris l'existence de ce type de collections non pas chez un marchand de journaux (j'y vais peu) mais sur bdgest...

Je ne pense pas léser l'éditeur en achetant cette édition. Sinon que dire de ceux qui achèteront en eo ou simplement en occasion ? Ils ne soutiennent personne (tout au plus un soldeur, mais que dalle pour l'éditeur ou les auteurs). Je ne juge pas ici les amateurs d'eo (même si je ne comprends pas forcément). La satisfaction du plaisir demeure le meilleur argument qui soit. Ça n'a pas de prix. :-D

Pour finir, le terme de "collector" qui semble faire tiquer est de toute façon fortement galvaudé aujourd'hui. Tout (CD, DVD, livre...) sort en "collector". Ce mot n'a aucun sens pour moi.
Le produit ultime, c'est l'intégrale; Je suis d'accord à 100%. D'ailleurs, je l'achète aussi. :D Seulement j'ai envie de découvrir la série et ses dérivées avant 10 ans et je n'ai pas la bibliothèque ou les amis qui les auraient. L'intégrale, ce sera la re-découverte. Et à la fin j'aurai la série mère en double. Mais bon, dans dix ans, quoi...

Cette édition, côté BD (sans tenir compte de la couv ou des suppléments) offre à mes yeux ni plus ni moins ce qu'on trouve dans les albums Dargaud vendu actuellement en neuf.

Voilà, j'ai fini. :P
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 26/08/2013 12:30

Pas de planches Blueberry en vue ? :D

La planche 12 du Hors-la-loi sur ebay n'a finalement pas trouvé preneur à 15k 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 26/08/2013 12:39

kilfou a écrit:
tzynn a écrit:Pour répondre au message sur l'éditeur idéal, faut pas penser non plus qu'ils lisent nécessairement les albums qu'ils éditent. J'ai encore un cas récent (ce week-end), où un album qui vient de sortir chez Dargaud se retrouve avec des pages inversées dans l'histoire parce que l'auteur s'était trompé dans sa numérotation. Ce n'est donc pas une bourde d'impression, et l'erreur est restée du début à la fin, de la réception des fichiers à l'impression, au reliage etc... Sachant que c'est un moment clé de l'histoire, on ne peut pas louper le problème... En conclusion, il semblerait que personne n'ait lu l'album entre le moment où l'auteur a remis ses scans et le moment où l'album arrive en rayons...

Tu parles de quel album par curiosité ?

le nouveau percevan...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 26/08/2013 13:12

Qui paraitra le 30 Aout :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 26/08/2013 13:18

stephane_ a écrit:Pas mal d'éditeurs choisissent scrupuleusement le papier, l'imprimerie à laquelle ils vont confier le boulot. Bien sur le coût entre en jeu mais pour certains la qualité de l'ouvrage reste un critère essentiel.
Je suis curieux de savoir si tu as des connaissances particulière en ce domaine parce que j'ai du mal à croire que ce type de collection accorde au lecteur et aux ouvrages le même respect que des éditeurs plus traditionnels, voire plus pointus...

J'ai des ouvrages de bibliophilie et des ouvrages de production courante. Je ne parlais pas de mes ouvrages de bibliophile quand je disais que le Blueberry était bien fabriqué [eh oh, dans un cas on parle de bouquins à moins de 10 € et dans d'autres de coûts 10 - ou plus - fois supérieurs !), je le comparais aux BD de production courante de chez Soleil, Dupuis, Lombard et compagnie. Et dans ce cadre, je maintiens que le 1er tome de la collection Hachette de Blueberry est un beau produit : couverture rigide, papier de bon grammage, vernis sélectif bien utilisé sur la couverture et le 4e plat, couleurs nettes... Pour moi l'album est plus réussi que le Fort Navajo actuellement disponible chez Dargaud. Et incomparable aux éditions que moi j'appelle au rabais (déjà citées plus haut, par exemple, les "indispensables" à 3 € avec leur couverture souple, leur papier trop fin, l'insertion d'une pub au milieu pour la magazine Spirou...).

stephane_ a écrit:Quant à mon mépris (décidément c'est un festival) je n'en ai pas. Je ne tiens pas dans mon estime ces collections au rabais et surtout leur système de marketing à la noix, mais je n'ai jamais rien dit sur les gens qui les achetaient, donc on arrête les fantasmes stp [:my name snake:2]

Ben un "pigeon" qui achète "au rabais", ça me paraît méprisant. Donc peut-être que ce n'était pas dans tes intention d'être vexant mais je me suis sentie attaquée. On est d'accord qu'Internet est le pire lieu pour juger du ton de quelqu'un, mais ce que ça signifie c'est qu'il faut faire plus d'efforts qu'en face à face...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 26/08/2013 13:27

jfmal a écrit:Qui paraitra le 30 Aout :siffle:

Je suis sur que Tzynn a déja la couv :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede syndicien » 26/08/2013 13:37

Ainsi que les planches avec les numéros des pages inversées :bravo:

... finalement, pour une fois, je vais attendre la seconde édition :lol:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 26/08/2013 13:47

Mon dernier HS que je fais le plus court possible :
Je n'ai pas parlé d'éditeur idéal, j'ai juste opposé éditeurs qui font leur travail (publier jeunes et moins jeunes auteurs) et (ré-)éditeurs, qui n'ont d'éditeur que le nom, mais pas la démarche. Libre à chacun de faire gagner des sous à ces derniers. Ce n'est pas une question de morale mais de cohérence personnelle par rapport à ses idées, et pour ceux qui s'en foutent, c'est aussi leur droit ;)
Voila, et tout ça sans vouloir mépriser ou insulter quiconque.
Bonne journée à tous !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harlockness » 26/08/2013 14:09

Tonton Calou, comme je le dis plus bas, je prends aussi les intégrales. :D Je n'ai d'ailleurs pas trainé. Elle était mienne le jour de sa sortie et je me disais vivement la prochaine dans deux mois... Pauvre naïf que j'étais. Là j'ai juste pas envie d'attendre encore 10 ans pour découvrir les albums (surtout depuis que j'ai lu les premiers) ; et comme je n'ai pas le moyen de les lire gratos en attendant (bibli ou amis les possédant), cette collection tombe pour moi à point nommé. C'est sur, je pourrais les dégotter en occasion. Mais pas sur de les trouver tous à bon prix et en bon état rapidement. Pis la flemme de chercher. Pis 4 tomes par mois, ça me va. Pis j'aime bien l'esthétique de la collection. Pis c'est tout. L'intégrale représente l'édition ultime (quoique rien n'est jamais ultime). Et ça sera de toute façon un bonheur chaque année de redécouvrir trois albums avec format et couleurs optimaux + corrections et dossier travaillé. A la fin j'aurai des doublons, c'est sur. Comme la plupart d'entre vous, j'imagine. Mais bon, il y aura des couleurs différentes selon l'ouvrage. Et puis les séries parallèles m'intéressent...

Pour conclure, pour ma part, la dessus (car je suis quand-même nettement HS, ici), ce qui devrait être à mon avis le plus important, c'est que Blueberry gagne encore de nouveaux lecteurs. Car l'Art prime sur tout, que diable ! :violon:
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede tzynn » 26/08/2013 14:10

jfmal a écrit:Qui paraitra le 30 Aout :siffle:

Il était à vendre ce week-end à Temploux :-D

stephane_ a écrit:
Je suis sur que Tzynn a déja la couv :D

Nan, même pas...

Elle est à l'expo Bourgeon - Luguy... Elle n'arrivera que fin novembre... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bluebandco » 26/08/2013 21:09

Bin moi j'ai trouvé les 2 dernières pages de ce topic super chiantes ...

Vous vous en foutez mais j'avais envie de le dire.
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2013 01:58

jfmal a écrit:Notez que pendant ce temps l'habillage de BDGest aux couleurs de Blueberry a disparu...

Peut être Nexus pourrait il nous dire si le timing initial de cette pub a été respecté oui si sa suppression a un lien avec notre discussion?

Nope, j'ai pas vérifié avant mais il me semble bien que la campagne durait une semaine (de lundi à dimanche) et que l'habillage avait disparu à minuit comme prévu. De toutes façons tu as posté l'original vendredi à la mi-journée, si une décision avait été prise d'ici le soir par Hachette, il y aurait eu suppression immédiate sans prolongation jusqu’à dimanche soir (enfin ca me semble logique). Au pire, on aurait ripoliné le dessin.

En plus je suis même pas sur que le Chef ait suivi la discussion, on était tout les deux en "vacances" et c'est pas moi qui gère Hachette. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede brettsinclair » 27/08/2013 06:52

nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Notez que pendant ce temps l'habillage de BDGest aux couleurs de Blueberry a disparu...

Nope, j'ai pas vérifié avant mais il me semble bien que la campagne durait une semaine (de lundi à dimanche) et que l'habillage avait disparu à minuit comme prévu. De toutes façons tu as posté l'original vendredi à la mi-journée, si une décision avait été prise d'ici le soir par Hachette, il y aurait eu suppression immédiate sans prolongation jusqu’à dimanche soir (enfin ca me semble logique). Au pire, on aurait ripoliné le dessin.

En plus je suis même pas sur que le Chef ait suivi la discussion, on était tout les deux en "vacances" et c'est pas moi qui gère Hachette. :D

Merci....parce que la théorie du complot pointait son nez.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux