Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 17/05/2012 13:26

Message précédent :
Imbécile ;)
C'est cool de te revoir trainer par là!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 17/05/2012 13:31

ggketchoupi a écrit:
Beau geste!

Au nom de la France: Merci! :-D

:lol:

Patriotisme et sens du sacrifice, c'est tout moi ça!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 17/05/2012 14:53

C'est planche n'est pas chère parce ce qu'elle ne vaut pas grand chose.
Vous vous égarez les gens.
Cobalt 60

Messagede jfmal » 17/05/2012 15:02

Je te trouve très dur là. :(
Certes on est encore loin de l'immense GIR des années 70 mais quand même...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/05/2012 15:09

Cobalt 60 a écrit:C'est planche n'est pas chère parce ce qu'elle ne vaut pas grand chose.
Vous vous égarez les gens.

6 k€ pas cher !
Bin au contraire , je trouve que c'est très cher pour cette première période !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 17/05/2012 17:21

albert Moy en avait plusieurs de cet album a la vente il y a peu si on lui demandait... mais suis pas convaincu que ce soit intéressant.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 17/05/2012 18:01

Moi je suis fan de Jijé et de Giraud, et je trouve que cette planche vaut le coup :
- Parce qu'elle est belle : la première case est splendide, et de surcroit elle est signée. L'ensemble est plein de fraîcheur.
- Parce qu'elle fait partie de l'histoire : histoire de la bd, histoire du journal Pilote, histoire de Jijé et de Giraud, sans omettre Charlier.

Si l'objectif de la collection est d'avoir des pièces représentatives de toutes les facettes ou les périodes d'un auteur, cette planche y trouvera une bonne place.
Si j'avais eu le billet, j'aurais cliqué.
À moins de 6000 euros, comment peut-on la trouver surévaluée ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/05/2012 18:12

Débat intéressant , certes ; mais à moins de LA planche de cet album , je pense qu'à ce prix c'est trop cher .

On m'aurait dit planches 1 , 16 , 43, même 44 , OK , mais bon l'essentiel c'est que JF soit content !
Voir alors une du tome 2 ou 3 ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 17/05/2012 18:23

Je pense que très vite pour moins de 6K, on n'aura vraiment que des clopinettes en Giraud :(
Et là pour le coup, cette planche je trouve que c'est loin d'être une clopinette. C'est du bon Jijé GIR des tous débuts. Un vrai beau document que je trouve émouvant.
J'ai repris mon édition Niffle en N&B et franchement cette page, je la classe parmi les 5 plus harmonieuses de cet album mythique.

Enfin pour être tout à fait franc, je dois reconnaitre qu'une telle pièce n'a rien à voir avec le génie graphique qui se dégage des belles pages de l'âge d'or. Sauf que ce type de pièce je crains qu'il faille désormais cracher un minimum de 20-25K pour en toucher une.

Et j'allais oublier, mon choix N°1 en Fort Navajo serait bien sur la planche d'ouverture. Sauf que celle là, si elle était un jour proposée en vente publique, je suis prêt à parier qu'elle ferait un score loin, très loin des 6K ici évoqués.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/05/2012 18:31

jfmal a écrit: Je pense que très vite pour moins de 6K, on n'aura vraiment que des clopinettes en Giraud :(
Et là pour le coup, cette planche je trouve que c'est loin d'être une clopinette. C'est du bon Jijé GIR des tous débuts. Un vrai beau document que je trouve émouvant.
J'ai repris mon édition Niffle en N&B et franchement cette page, je la classe parmi les 5 plus harmonieuses de cet album mythique.

J'ai donné mon top 4 ci-dessus , on est donc pas loin d'être d'accord ;)

jfmal a écrit:
Enfin pour être tout à fait franc, je dois reconnaitre qu'une telle pièce n'a rien à voir avec le génie graphique qui se dégage des belles pages de l'âge d'or. Sauf que ce type de pièce je crains qu'il faille désormais cracher un minimum de 20-25K pour en toucher une.

25k pour les plus belles pages de l'âge d'or !
Non je dirais plutôt désormais au dessus des 25k !
Et je suis preneur à ce niveau , mais je ne vois rien venir 8-)

jfmal a écrit:
Et j'allais oublier, mon choix N°1 en Fort Navajo serait bien sur la planche d'ouverture. Sauf que celle là, si elle était un jour proposée en vente publique, je suis prêt à parier qu'elle ferait un score loin, très loin des 6K ici évoqués.

Là encore on se rejoint ;)

Sinon ne laisse pas passer celle-ci , elle est pas mal non plus : http://cgi.ebay.fr/planche-originale-de ... 3375f30a56
Dernière édition par carbonnieux le 17/05/2012 18:49, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 17/05/2012 18:35

sinon JF... je compte prendre cette planche (en gommant Jijé biensur, je te marque Giraud of course) : http://petitspapiers.be/?fond=sousrubri ... brique=820 à 5000 € tu prends ?

blagues à part...

Albert Moy s'accommode plutôt bien avec les taxes mais attention si la douane la choppe...
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 17/05/2012 20:10

carbonnieux a écrit:Sinon ne laisse pas passer celle-ci , elle est pas mal non plus : http://cgi.ebay.fr/planche-originale-de ... 3375f30a56

Pour le coup, le charme de celle-ci n'agit pas sur moi.
D'abord parce que dans la piste des navajos, je trouve que le dessin de GIR a perdu l'innocence des tous débuts sans encore avoir acquis l'incroyable perfection technique des 70's.
Ensuite parce que nous collectionneurs avons tous nos névroses. Parmi les miennes il y a la phobie du scotch. Je ne supporte pas une planche dont la partie dessinée est attaquée par une affreuse colle bien jaunie.
Et enfin, nous savons tous que l'acte d'achat d'un original est déclenché par une envie inexplicable qui tient de la magie, voir de la malédiction.
Et bien dans le cas de cette page, la magie n'agit bêtement pas sur moi. ;)
Et puis 6K contre 11K...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 17/05/2012 20:16

landers06 a écrit:sinon JF... je compte prendre cette planche (en gommant Jijé biensur, je te marque Giraud of course) : http://petitspapiers.be/?fond=sousrubri ... brique=820 à 5000 € tu prends ?

blagues à part...

Albert Moy s'accommode plutôt bien avec les taxes mais attention si la douane la choppe...

Oui mais Jerry Spring n'est pas Blueberry qui restera la série western de référence.
Et je n'ai surtout pas envie de critiquer Jijé que je respecte totalement. N'empêche qu'il ne boxe pas dans la même catégorie que GIR/Moebius.

Quand au problème de la douane, merci de m'alerter. Quelle est la parade?

Et puis arrêtez de tenter de me fourguer vos drouilles :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman73 » 17/05/2012 20:24

jfmal a écrit:
landers06 a écrit:sinon JF... je compte prendre cette planche (en gommant Jijé biensur, je te marque Giraud of course) : http://petitspapiers.be/?fond=sousrubri ... brique=820 à 5000 € tu prends ?

blagues à part...

Oui mais Jerry Spring n'est pas Blueberry qui restera la série western de référence.
Et je n'ai surtout pas envie de critiquer Jijé que je respecte totalement. N'empêche qu'il ne boxe pas dans la même catégorie que GIR/Moebius.

Tu demandes a Albert Moy de faire une déclaration en dessous de 50$.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 17/05/2012 20:27

Sandman73 a écrit:
jfmal a écrit:

blagues à part...

Tu demandes a Albert Moy de faire une déclaration en dessous de 50$.

Ca tombe bien, c'est finalement ce que semble valoir cette planche :D

Au fait, j'ai directement posé la question à Moy. Il n'a malheureusement aucune autre planche de Blueberry en stock.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 18/05/2012 04:03

Pour moi, c'est simple, je me fiche pas mal de l'aspect historique d'une planche. A mon sens, c'est une considération qui ne devrait concerner que les musées. Seule compte la valeur artistique et l'émotion qu'elle génère, je vois le reste plus comme quelque chose de l'ordre, au mieux de la nostalgie, au pire de la vanité.
Si histoire et qualité artistique se trouvent réunis simultanément dans une même planche tant mieux, mais si c'est seulement le côté historique, je passe mon chemin.
Je me souviens comment a été descendue ici même une planche de Tête Jaune pourtant bien plus aboutie que cette page de Fort Navajo. C'est pour cela que je vous trouve bien indulgents mes Seigneurs.
Cobalt 60

Messagede landers06 » 18/05/2012 06:19

Que j'aime ces reglements de comptes sur ce forum, et sur cet auteur en particulier...
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/05/2012 06:23

Cobalt 60 a écrit:mes Seigneurs.

:?: :?:

Oui c'est bizarre cette manière de t'adresser aux gens. On dit que Carbo et jfmal sont "lourds" mais ils ne pèsent rien face à tous les Calimero de ce forum ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 18/05/2012 07:51

Personnellement la part historique d'une planche est très importante et même parfois plus importante que la partie artistique à mes yeux... une planche n'est à l'origine qu'une partie du processus de création d'une B.D et donc la part historique y prend plus d'importance que pour un tableau conçu pour la décoration. Maintenant c'est une question de goûts personnels et c'est tant mieux... ma planche 40 de Thorgal de la Galère Noir représente pour moi le moment clef dans cette série qui fait basculer Thorgal dans sa longue quête de paix et de bonheur et qui sonne le "vrai" début de la longue histoire du héros... et cela donne le petit plus à cette pièce à mes yeux. Pour treize avoir une planche du premier volume "historique" est un grand plus... le fait que Martha lui dise "C'était vous que ces hommes voulaient abattre!" donne le côté "historique" et son sel à cette pièce... une fois de plus chacun y voit ce qu'il y veut. Je remarque que dans de nombreux forum beaucoup de gens s'offusquent de l'impression de "grand savoir" de certains qui semblent vouloir "s'imposer"... mais rien de tout ça, ils exposent leurs idées parfois un peu plus bruyamment que d'autres. A nous de donner nos points de vue et s'ils ne concordent pas tans pis... j'ai de la peine à comprendre ces attitudes de "conducteurs excédés" à chaque fois qu'un ou l'autre fait une queue de poisson sur le forum... pour la page de Jfmal je trouve que dans la continuité de sa collection cette planche prend tout son sens...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 18/05/2012 08:05

landers06 a écrit:Que j'aime ces reglements de comptes sur ce forum, et sur cet auteur en particulier...

Règlement de compte n'est pas le terme approprié. Il s'agit ici de débat, sans agressivité. C'est précisément tout l'intérêt d'un tel forum!

Lorsqu'on décide de montrer une pièce, il faut accepter les avis négatifs autant que les positifs. C'est ce que je m'efforce de faire même si je me bats comme un lion pour faire prévaloir le mien ;)
Avec le recul, lorsque l'aspect passionnel du débat s'est estompé, je reconnais parfois que c'est moi qui me trompais.

Il y a pas mal de connaisseurs qui interviennent ici dont l'avis m'importe.
Dernière édition par jfmal le 18/05/2012 10:02, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 18/05/2012 09:01

Je trouve que c'est un peu le même débat que pour les planches de cochonou d'Hergé. Historiquement, si on a déjà 50 planches, et qu'on souhaite une collection "encyclopédique" sur un auteur, pourquoi pas. Mais intrinsèquement c'est trop loin du zenith graphique de l'auteur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux