Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede tzynn » 18/05/2012 09:01

Message précédent :
Je trouve que c'est un peu le même débat que pour les planches de cochonou d'Hergé. Historiquement, si on a déjà 50 planches, et qu'on souhaite une collection "encyclopédique" sur un auteur, pourquoi pas. Mais intrinsèquement c'est trop loin du zenith graphique de l'auteur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 18/05/2012 09:10

tzynn a écrit:Je trouve que c'est un peu le même débat que pour les planches de cochonou d'Hergé. Historiquement, si on a déjà 50 planches, et qu'on souhaite une collection "encyclopédique" sur un auteur, pourquoi pas. Mais intrinsèquement c'est trop loin du zenith graphique de l'auteur.

Sauf que dans Hergé c'est comme dans le cochon : "tout est bon" :D

...alors a fortiori son Cochonou :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 18/05/2012 09:20

Cobalt 60 a écrit:Pour moi, c'est simple, je me fiche pas mal de l'aspect historique d'une planche. A mon sens, c'est une considération qui ne devrait concerner que les musées. Seule compte la valeur artistique et l'émotion qu'elle génère, je vois le reste plus comme quelque chose de l'ordre, au mieux de la nostalgie, au pire de la vanité.
Si histoire et qualité artistique se trouvent réunis simultanément dans une même planche tant mieux, mais si c'est seulement le côté historique, je passe mon chemin.

Remarque très pertinente à laquelle il faut nuancer quelque peu : il y a des collectionneurs qui ne visent que ce type de pièces (les originaux des débuts des auteurs ou les premières planches des premiers albums de séries connues, etc.), d'autres qui visent l'éclectisme (et en ce sens, jfmal qui a déjà cinq planches de Blueberry complète sa collection par une planche du premier album) et d'autres comme tu l'expliques bien toi-même qui se focalisent sur le côté artistique, graphique de la pièce. Cela prouve bien la diversité des collectionneurs et c'est tant mieux ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 18/05/2012 09:30

Cobalt 60 a écrit:Si histoire et qualité artistique se trouvent réunis simultanément dans une même planche tant mieux, mais si c'est seulement le côté historique, je passe mon chemin.

en cela je te rejoins !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/05/2012 11:21

Sinon, comparée à celle en dépôt à la galerie 9ème art extraite de Tonnerre à l'Ouest, ça reste dans les clous niveau prix (6.500€) alors que la composition de celle de jfmal est plus sympa.

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 18/05/2012 12:04

stephane_ a écrit:
Cobalt 60 a écrit:mes Seigneurs.

:?: :?:

Oui c'est bizarre cette manière de t'adresser aux gens. On dit que Carbo et jfmal sont "lourds" mais ils ne pèsent rien face à tous les Calimero de ce forum ...

Boah, c'est pour rire, hé l'autre hé.
Carbo, comme jfmal sont des intervenants que j'apprécie beaucoup et que je ne trouve pas du tout lourds.
Jfmal se défend très bien tout seul et il parle des planches qu'il aime d'une façon qui me touche et à laquelle j'adhère la plupart du temps, y compris dans le cas présent, même si je ne partage pas ce dernier choix. On sent un amour réel pour le travail de Giraud, ce qui est on ne peut plus respectable à mes yeux. Je me permets donc de le titiller quelques fois. Hi hi hi.

C'est dingue qu'il faille toujours se voir coller une étiquette. Je suppose que c'est plus commode de penser de manière binaire ou d'entrer dans le conformisme qui règne parfois sur ce forum.
Cobalt 60

Messagede arpagon » 18/05/2012 13:52

carbonnieux a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Si histoire et qualité artistique se trouvent réunis simultanément dans une même planche tant mieux, mais si c'est seulement le côté historique, je passe mon chemin.

en cela je te rejoins !

je vous rejoins également car en général dans les originaux quand on commence à argumenter sur l'historique d'une planche c'est que coté graphique ça va pas trop ! le reste n'est que politique ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 18/05/2012 18:45

Cobalt 60 a écrit:
Boah, c'est pour rire, hé l'autre hé.

:oops:

Sinon je ne pense pas que le coté historique d'une planche ne soit brandi que pour des mochetés.
Par exemple la page 1 de Fort Navajo, ben elle est très belle (pour une "vieille") et si un jour elle était en vente on ne manquerait pas de mettre en avant son coté très très historique ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 18/05/2012 19:07

ça s'adressera donc au fan absolu, au gens qui connaissent la chose !
perso ça ne me fait pas vibrer cette époque ! quitte à ce que ça ressemble à du Jijé, je préfère du Jijé et quand ça ressemble a du GIR je préfère du GIR, mais quand ça commence à ressembler a du Moebius je préfère du GIR et quand GIR ressemble à Jijé je préfère du Jijé ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 19/05/2012 05:14

A mon avis, si c'est juste pour dècorer, un bon poster fait l'affaire. A partir du moment oû on met le pied dans les originaux de bd, c'est qu'on s'intéresse à l'aspect historique, références, noeuds scènaristiques, présence des héros, etc'...
Pour la comparaison à Hergé, c'est injuste, il aurait fallu parler des Soviets. On ne parlait pas ici des premières pl de Giraud, mais des premières de Blueb.
Et effectivement, cette pl est assez jolie mais chère pour la période. Mais Jfmal en a eu et vu passer tellement que c'est rafraichissant de voir qu'il sait garder le même enthousiasme sans s'offusquer que le prix ait été multiplié par 4 en 10 ans. J'avoue que je trouvais pas ça cher il y a 10 pour une série mythique, mais à l'époque, j'avais envie de mettre un peu plus pour avoir une plus jolie planche, malgré le côté historique de la série. Depuis toutes ces pl ont été vendues...
Aujourd'hui, côté série mythique en FB pas encore ré-évaluée, il doit rester Achille Talon et c'est tout.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 19/05/2012 07:48

:ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 19/05/2012 10:28

stephane_ a écrit:
Cobalt 60 a écrit:mes Seigneurs.

:?: :?:

Oui c'est bizarre cette manière de t'adresser aux gens. On dit que Carbo et jfmal sont "lourds" mais ils ne pèsent rien face à tous les Calimero de ce forum ...

:lol: ;)
On doit t'élire comme arbitre Stephane car enfin, il en faut un, de talent si possible ;)

Sinon, je suis d'accord avec ceux qui expliquent que les cotés artistique mais aussi historique d'une planche sont à prendre en compte ... je le pense en effet.
Après que d'autres se foutent du coté historique se comprend, mais il agit sur le prix, c'est évident ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 19/05/2012 10:46

danielsansespace a écrit:A mon avis, si c'est juste pour décorer, un bon poster fait l'affaire.

C'est marrant cette façon de détourner/caricaturer les propos. Quelqu'un a parlé de décorer ici ?
Cobalt 60

Messagede stephane_ » 19/05/2012 13:02

Cobalt 60 a écrit:
danielsansespace a écrit:A mon avis, si c'est juste pour décorer, un bon poster fait l'affaire.

C'est marrant cette façon de détourner/caricaturer les propos. Quelqu'un a parlé de décorer ici ?

Ha ha ! T'es encore en train de déconer c'est ça ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fandecosey » 24/05/2012 21:59

Arrivée de ma ch'tite Blueberry

Je tenais à la partager avec vous... Même si je sais déjà qu'elle ne devrais pas plaire à JFMal :D ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 24/05/2012 22:39

fandecosey a écrit:Arrivée de ma ch'tite Blueberry

Je tenais à la partager avec vous... Même si je sais déjà qu'elle ne devrais pas plaire à JFMal :D ;)

Très belle page classique ! La longue vignette est superbe, l'équilibre global entre les noir et les blanc donne à la planche un excellent impact et chacune des cases est un régal pour l'oeil.
Bon, quand on voit le portrait de la dernière image, c'est la voix de Bébel qui vient chatouiller nos oreilles, c'est presque comique ! :-D
Félicitations pour cette belle acquisition !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 24/05/2012 22:43

Et pourquoi ne me plairait elle pas??
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 24/05/2012 22:53

jfmal a écrit:

Et pourquoi ne me plairait elle pas??

Parce que...

jfmal a écrit:
D'abord parce que dans la piste des navajos, je trouve que le dessin de GIR a perdu l'innocence des tous débuts sans encore avoir acquis l'incroyable perfection technique des 70's.

:D ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 24/05/2012 23:17

Ah ah, je me suis fait gauler là ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 24/05/2012 23:56

Pas bien grave!

Moi, elle me plaît!

Je suis conscient quelle ne vaut pas ta Chihuahua mais je m'en contente bien ;)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 25/05/2012 06:52

fandecosey a écrit:Pas bien grave!

Moi, elle me plaît!

Je suis conscient quelle ne vaut pas ta Chihuahua mais je m'en contente bien ;)

C'est même pas en ces termes qu'il faut l'envisager, elles n'ont aucun rapport...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux