Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 07/05/2012 08:17

Message précédent :
MrFred a écrit:
Il faut bien avouer que la présence (ou non) du héros est un critère qui est tout sauf artistique.
Par contre, c'est très certainement un critère réaliste dans la mesure ou il représente souvent une attente de certains collectionneurs vis à vis d'une planche.
En clair, lorsqu'elle véhicule une atmosphère particulière ou fait preuve d'une qualité graphique hors-norme une "blueblanquette" peut très bien être un graal pour moi.
Un avis purement subjectif ... 8-)

Le collectionneur qui n'en voudra (ou ne pourra s'en payer) qu'une aura tendance à privilégier une planche mettant en scène le héros. Ce n'est pas un critère artistique, mais affectif.
Sinon bien sur, il y a des blueblanquettes exceptionnelles qui font parfois même l'unanimité, on en a déja parlé sur d'autres sujets.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede collectionman » 07/05/2012 08:17

carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:$e me demande maintenant que les enchères de planches de Blueb. commencent à s'envoler si on va en voir plus dans les prochaines ventes... j'ai l'impression qu'il y a pas mal de collectionneurs fans qui ont accumulés des planches de Blueb. et ce en plus grands nombres que pour d'autres auteurs... vont-ils se séparer de quelques pièces rapidement?

Depuis le sujet lancé ici voici juste de cinq ans , on a vu la côte de Giraud s'envoler !
Et bien s'envoler.
A un moment j'avais même fait part d'un tableau récapitulatif des dernières années , chose abandonnée aujourd'hui .

Or je pense qu'à l'approche des 15-20k de cote , la plupart des stocks ont déjà changé de main ...
Et que peut-il en rester aujourd'hui ? Au risque de vendre pour toucher sa +value et de dire adieu à sa myrtille 8-)

absolument d'accord :ok: :ok: en apportant mon sentiment qu'au vu des planches sur le marché , le ratio de ces planches qui a changé de mains est resté très faible !!! et va le rester même avec des prix en hausse car les prix de cet auteur vont poursuivre leur sensible réajustement pour arriver progressivement ( et rapidement) au niveau des prix enregistrés sur Franquin pour les belles planches ( et plus ) de la bonne période de cette série .
Peût être que sur des bases min d'évaluation autour de 30 000/35 000 euros , on verra ressortir plus de planches sur le marché [:fantaroux:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 07/05/2012 09:05

jfmal a écrit:
demosthene a écrit:tu es vraiment lassant comme garçon, sais-tu?

Tiens un nouveau troll sur ce forum!
Bienvenue mon ami, je suis persuadé que tu as des tas de choses passionnantes à nous faire partager.

Pas si nouveau et habitué de ce genre d'intervention... (je précise que ce n'est PAS gregb ou un autre habitué du forum)...

Tant qu'à participer au débat... ce qui me soûle c'est qu'on essaie de plaquer un prix et qu'on juge un artiste à sa cote... je ne pense pas que quelque chose devienne meilleur parce que plus de gens friqués veulent l'acheter... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 07/05/2012 09:48

Busch a écrit:Tant qu'à participer au débat... ce qui me soûle c'est qu'on essaie de plaquer un prix et qu'on juge un artiste à sa cote... je ne pense pas que quelque chose devienne meilleur parce que plus de gens friqués veulent l'acheter... ;)

Je crois que tu confonds la cause et l'effet Busch.
Hergé, Franquin ou Giraud ne sont pas talentueux parce que leur côte est élevée mais bien le contraire.

Quand à Gregb que j'ai le déplaisir de saouler à chacune de mes interventions, je tiens à lui indiquer le mode "ignorer" qui peut très facilement lui permettre de ne plus me lire.
Il peut aussi éventuellement donner son avis sur le sujet planches Blueberry sur lequel ses interventions sont finalement rarissimes... J'ai remonté le post à la recherche de ses interventions et nada, je n'ai rien trouvé de significatif. Pas une image ni une information partagée. :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregb » 07/05/2012 10:27

rarissime mais pas inexistant ! (voire le debut du sujet) si je viens sur ce sujet c'est plus pour parler et lire ce que sont dans leur qualité les planches de GIraud ! leurs compositions, les plans de vues, la qualité graphique de Jean GIraud a travers differentes periodes ! Ce que certains episodes ont apportés a l'evolution de la bande dessinée ! Une fois j'ai voulu dire mon amour pour les ablums comme Ballade ou angel face qui gaphiquement etaient plus abouti dans la pureté du dessin par rapport au deux albums mythiques "tete jaune et la mine" ! et je me suis fait insulté. Je ne parle pas specialement de Jfmal mais je pense qu'il y a enormement de postants qui ne savent pas pourquoi giraud moebius est genial ! Meme si a mes yeux le travail de Moebius est plus extraordinaire que celui de GIraud ! Et parler des cotes a savoir si dans un an on va voir resurgire des planches de blueberry de premier choix je m'en fou total ! J'ai cet impression qu'on est obligé de balancer des pieces sur le marché pour créer le buzz a un moment qui arrange les vendeurs ( décé de Giraud ) pour redinamiser le marché et apporter un plus a la cote !
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 07/05/2012 10:51

gregb a écrit:4000 euro minimum actuel pour une autre planche ! ba ça doit pas etre genial pour ce prix là ! le peu que j'ai vu dernierement en pas trop mal tournait entre 7000 et 8000 euro !

gregb a écrit:cherher un peu le client ??? mais la c'est pas a moi de redescendre !! lol ! Y a une folie furieuse autour de giraud blueberry ! tout le monde en veut ! En un peu moins de 2 ans j'ai vu 3 planches de collectionneurs a collectionneurs se vendrent entre 7 et 8 000 euro et je te garantie qu'elles etaient sympa mais pas du top ! je vais retrouver les n° de pages et album ! mais je ne garantie pas !

jfmal a écrit:Désolé, de te contredire, mais tu as du louper un épisode!
Toutes les planches années 70 de qualité honnorable, que j'ai vu en vente ces derniers mois se sont vendues quasi instantanément pour des prix allant de 6000 à 10000 euros...
Quand aux planches à 3000/4000 euros, soit Blueberry en est absent et elles sont de qualité moyenne, soit c'est un pur fantasme de ta part.
Soyons clairs, on parle bien des prix pratiqués en 2007 hein? Pas de ceux qu'on pouvait encore espérer il y a 2 ou 3 ans.

Gregb, voici tes premières interventions sur ce sujet : on ne peut pas dire que tu y développes des arguments esthétiques. Alors certes, jfmal n'était pas d'accord avec toi et le faisait savoir. Mais c'était en 2007, ne me dis pas que tu rumines ça depuis 5 ans ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 07/05/2012 11:14

jfmal a écrit:
Busch a écrit: Tant qu'à participer au débat... ce qui me soûle c'est qu'on essaie de plaquer un prix et qu'on juge un artiste à sa cote... je ne pense pas que quelque chose devienne meilleur parce que plus de gens friqués veulent l'acheter... ;)

Je crois que tu confonds la cause et l'effet Busch.
Hergé, Franquin ou Giraud ne sont pas talentueux parce que leur côte est élevée mais bien le contraire.

Mon problème quand je lis:
jfmal a écrit:Que va faire la côte de Moebius? Continuer à grimper tranquillement ou plutôt s'envoler dans le sillage du cristal adjugé 47K (sur une estim de 10-15K) lors de la dernière vente? Comme si il fallait que Giraud meure pour que son immense talent soit reconnu à sa juste valeur...

J'ai un peu l'impression que c'est le contraire... ;)

Et moi, je ne peux pas utiliser le mode "Ignorer", alors ayez pitié du pôôôvre petit modo... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 07/05/2012 12:48

Je crois que tu interprètes mon propos à l'inverse de ce que j'ai voulu dire Busch...

Soyons clair, en tant que collectionneur et acheteur potentiel je déplore la flambée des prix à laquelle nous commençons à assister.
Ce cristal adjugé à 47K j'ai rêvé de me l'offrir. Mais Moebius est mort quelques jours avant la vente et ce dessin a fait un bond de 15K (c'est le prix que prédisaient tous les connaisseurs) à 47K :(
Sans doute l'achat d'un investisseur qui s'est dit que Moebius était désormais très bankable.
Je déplore donc ce score atteint qui m'a privé de ce beau dessin et en même temps, je suis bien forcé d'avouer que ces nouveaux tarifs sont fort logiques.
Je le martele depuis longtemps et j'en suis plus que jamais persuadé: il n'y a aucune logique à ce que Franquin (je ne le choisis pas au hasard. C'est avec Giraud celui que j'admire le plus) côte 5 à 10 fois plus que Giraud. Ce fossé va sans doute se niveler au fil du temps, rendant ces 2 auteurs hors d'atteinte pour ma bourse. :( :(
Enfin, je te pris de croire cher Busch que j'avais une admiration totale pour Giraud bien avant que ses originaux soient hors de pris et que je continuerai à le collectionner avec plaisir même si cela ne valait plus un kopeck.

Désolé d'avoir pris de ton précieux temps Busch ;)

Bizarre quand même que je me sente désormais obligé de m'excuser à chaque fois que je poste sur ce forum... Ca ne fait que conforter mon manque de motivation de plus en plus grand à venir y partager ma passion.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 07/05/2012 14:07

jfmal a écrit:Je crois que tu interprètes mon propos à l'inverse de ce que j'ai voulu dire Busch...

Soyons clair, en tant que collectionneur et acheteur potentiel je déplore la flambée des prix à laquelle nous commençons à assister.
Ce cristal adjugé à 47K j'ai rêvé de me l'offrir. Mais Moebius est mort quelques jours avant la vente et ce dessin a fait un bond de 15K (c'est le prix que prédisaient tous les connaisseurs) à 47K :(
Sans doute l'achat d'un investisseur qui s'est dit que Moebius était désormais très bankable.
Je déplore donc ce score atteint qui m'a privé de ce beau dessin et en même temps, je suis bien forcé d'avouer que ces nouveaux tarifs sont fort logiques.
Je le martele depuis longtemps et j'en suis plus que jamais persuadé: il n'y a aucune logique à ce que Franquin (je ne le choisis pas au hasard. C'est avec Giraud celui que j'admire le plus) côte 5 à 10 fois plus que Giraud. Ce fossé va sans doute se niveler au fil du temps, rendant ces 2 auteurs hors d'atteinte pour ma bourse. :( :(
Enfin, je te pris de croire cher Busch que j'avais une admiration totale pour Giraud bien avant que ses originaux soient hors de pris et que je continuerai à le collectionner avec plaisir même si cela ne valait plus un kopeck.

Désolé d'avoir pris de ton précieux temps Busch ;)

Bizarre quand même que je me sente désormais obligé de m'excuser à chaque fois que je poste sur ce forum... Ca ne fait que conforter mon manque de motivation de plus en plus grand à venir y partager ma passion.

Pour rester sur la comparaison Giraud/Franquin, personne ne penserait sans doute à vendre demain une planche de Gaston en dessous des 30-40k !

Par contre , pour les Blueberry , la chasse va devenir beaucoup plus "sportive" avec une gamme de prix allant de 3k pour les moins bonnes des débuts , à 50k voir plus pour les toutes bonnes des années '70 ;)
Beau programme en perspective :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 07/05/2012 15:52

Jf ce que j'ai voulu stigmatiser c'est une certaine logique qui déteint sur tout le monde (moi y compris) qui est dû au système économique dans lequel nous vivons...
Il n'y a pas à s'excuser, c'est naturel mais à nous d'essayer d'être conscient de ces processus mentaux et d'essayer de les contrer... sinon on va se retrouver avec des copies dites de sécurité vite faites à 102 Mio et là nous serons tous bien emmerdés ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede gregb » 07/05/2012 19:10

Gregb, voici tes premières interventions sur ce sujet : on ne peut pas dire que tu y développes des arguments esthétiques. Alors certes, jfmal n'était pas d'accord avec toi et le faisait savoir. Mais c'était en 2007, ne me dis pas que tu rumines ça depuis 5 ans ...[/quote]

Non non je te rassure mais en 5 ans avec ce sujet je suis passé à autre chose que de parler cote des planches de Giraud ! Je le parcours de temps en temps certe. De prendre un max de temps pour expliquer ou parler des contres eclairages, les lumieres indirectes ou des ombres portées de telle scene dans tel album et que ca ne soit pas lu ni meme debatu car une vente a fait grimper la cote et que tout le monde donne son point de vue la dessus, je prefere rester leger. ;)
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 07/05/2012 19:59

Gregb, je crois bien que tu viens de nous pondre la phrase la plus longue du monde, en oubliant accents et ponctuation...
Du coup, tout ça est très dur à décrypter ;)
Déjà que tu n'as pas grand chose à nous apprendre sur le sujet "planches blueberry" [:fantaroux:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregb » 07/05/2012 21:27

tu es definitivement plus que lourd comme mec ! Continue à rien comprendre on t'en voudra pas. C'est excactement pour ca que je ne vois rien à apporter à ce sujet. Tu fais la pluie et le beau temps "planche blueberry" tu es insultant comme sur le sujet "format des originaux" ou je m'interroge sur le grand format des planches de blueberry encrées par Rouge ! Et toi tu arrives en disant " c'est un sujet que je connais attention d ne pas dire n'importe quoi " et puis basta ! Rien d'autre...

Comme le fait de dire que mes propos sont incomprehensibles dans mon post precedent alors qu'il le sont, montre un denigrement de ta part a mon egard completement gratuit ! Donc oui tu es lourd tres lourd j'en reste la pour ma part!
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 08/05/2012 09:02

Nous y voilà!
Je viens enfin de comprendre la raison de la haine que tu manifestes à mon égard. Elle se trouve donc du côté du post consacré au format des originaux:

gregb a écrit:Giraud a ma connaissance a eut 3 formats differents mais il me semble que les plus grands formats etaient fait pour que l'encrage soit realisé par un tier ( michel rouge )

jfmal a écrit:Question intéressante que celle du format des planches originales.
Il faudrait du temps pour développer ça, ne serait ce que pour le cas Giraud qui est celui que je connais le mieux.
Par contre attention à ne pas affirmer n'importe quoi... Je dis ça pour gregb. ;)

Voici donc l'objet de ta rancoeur... C'est vrai que j'ai peut être été un peu brutal dans ma réponse et que je n'ai pas développé, sans doute par manque de temps et aussi parce que cette question avait déjà été largement développée dans le post planches Blueberry.

Quoi qu'il en soit, je te trouve quand même très susceptible et surtout rancunier.

Signé: jfmal le gros lourd
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/05/2012 09:24

Allez, j'ai l'impression que tout ça va terminer en grand banquet ! (on pourrait ligoter busch ? :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 08/05/2012 11:01

stephane_ a écrit:Allez, j'ai l'impression que tout ça va terminer en grand banquet ! (on pourrait ligoter busch ? :D )

[:bdgest:2] Je ne vois pas pourquoi on me ligoterais: d'accord je chante (et probablement joue de la harpe mais j'ai jamais essayé) aussi mal que Lui, mais je le sais et donc je ne le fais pas... :siffle:
À moins que cela soit pour m'empêcher de boire! :o Horresco referens... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede gregb » 08/05/2012 14:54

Mais t es vraiment pas possible comme mec ! rancoeur, suceptible ! voila comment tu juges les gens que tu soules ! donc je vais allez dans ton sens... Le probleme vient toujours des autres ! desolé maitre de vous avoir offencé ! je ne suis qu'un animal guidé par ses instincts primaires voire reptiliens ! Par contre tu t'es pas gouré pour la signature ;)
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bignemo » 08/05/2012 15:31

gregb a écrit:Mais t es vraiment pas possible comme mec ! rancoeur, suceptible ! voila comment tu juges les gens que tu soules ! donc je vais allez dans ton sens... Le probleme vient toujours des autres ! desolé maitre de vous avoir offencé ! je ne suis qu'un animal guidé par ses instincts primaires voire reptiliens ! Par contre tu t'es pas gouré pour la signature ;)

tu parle de busch ???? :moque:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 08/05/2012 15:32

Pour revenir au sujet la couverture de Tonnerre à l'ouest sur CAF (pas la mienne :cry: )

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=891661&GSub=5850&GCat=2895&UCat=0
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 08/05/2012 15:40

Morg'N'Thorg a écrit:Pour revenir au sujet la couverture de Tonnerre à l'ouest sur CAF (pas la mienne :cry: )

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=891661&GSub=5850&GCat=2895&UCat=0

De quoi revenir au sujet qui nous occupe ici : Blueberry [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 08/05/2012 16:25

Ouf oui, parlons à nouveau de planches et de dessins de Blueberry!

Historique cette pièce, même si ce genre de gouache n'a jamais été la partie du travail de Giraud qui me fascinait le plus.
je rejoins complètement la pensée exprimée par Jean Annestay sur ce sujet dans l'interview publiée dans la DBD fraichement paru: Giraud était un immense dessinateur et un petit peintre.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux