Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede georges abitbol » 05/02/2011 17:48

Message précédent :
Comme le dit jfmal, il est très charismatique. Je l'ai rencontré pour la 1ère fois le WE dernier et c'en était même intimidant; tendre un Blueb à un tel monstre et le retrouver agrémenté d'une dédicace, pouvoir échanger ne serait-ce que 2-3 phrases avec lui font partie des moments qui comptent. Merci à lui de continuer à venir au contact des lecteurs malgré ses problèmes de santé, nom d'un sac à gnôle. [:flocon:2]
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede gregb » 06/02/2011 19:27

quelqu'un peut il m'eclairer sur les problemes de santé de Jean Giraud?
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 06/02/2011 20:50

Giraud en parle ouvertement dans tous les médias.
Par contre, publier son diagnostic de santé sur ce forum, ça serait un peu bizarre...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 06/02/2011 21:21

Poser la question comme cela, ça l'est aussi un peu, bizarre ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 06/02/2011 21:26

stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 07/02/2011 18:09

Tiens en passant, je remarque que le profil aquarellé de Blueberry qui était en vente sur le site de Thierry Gossens a disparu. Tout comme le beau portrait de face qui était parti dès le premier jour.
Ces 2 dessins proposés à 5 et 5.5K n'auront pas fait long feu.
N'en déplaise aux détracteurs de ce type de dessins, la demande reste forte, et la côte n'en finie pas de grimper. J'ai pris les catalogues de vente des 2 dernières années. Tous les dessins de ce type se sont vendus entre 5 et 9K.

Je ne peux m'empêcher de penser que tous ceux qui méprisent ces dessins "baclés" en quelques minutes par le Maître, reverront peut être leur jugement après la disparition de ce dernier...
Et pour peu qu'un prestigieux éditeur (Taschen par exemple :siffle: ) s'aventure à compiler ce genre de choses dans un bel Art Book...
Dernière édition par jfmal le 07/02/2011 18:32, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/02/2011 18:30

Ben y a déjà Blueberry's, dans le style non?
bouquin soldé si je ne m'abuse. Donc pas certain qu'il y ait autant d'intérêt que ça pour ce genre de production.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 07/02/2011 18:32

Livre fort mal édité et quasiment pas diffusé, surtout.
Et puis, je ne parlais pas d'un bouquin qui ne compilerait que des portraits de Blueberry. Ce serait ennuyeux, même pour moi ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 07/02/2011 20:44

jfmal a écrit:Livre fort mal édité et quasiment pas diffusé, surtout.
Et puis, je ne parlais pas d'un bouquin qui ne compilerait que des portraits de Blueberry. Ce serait ennuyeux, même pour moi ;)

oui on peut rêver de ce genre de beau bouquin ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ranma » 07/02/2011 20:53

jfmal a écrit:Tiens en passant, je remarque que le profil aquarellé de Blueberry qui était en vente sur le site de Thierry Gossens a disparu. Tout comme le beau portrait de face qui était parti dès le premier jour.
N'en déplaise aux détracteurs de ce type de dessins, la demande reste forte, et la côte n'en finie pas de grimper. J'ai pris les catalogues de vente des 2 dernières années. Tous les dessins de ce type se sont vendus entre 5 et 9K.

Je ne peux m'empêcher de penser que tous ceux qui méprisent ces dessins "baclés" en quelques minutes par le Maître, reverront peut être leur jugement après la disparition de ce dernier...
Et pour peu qu'un prestigieux éditeur (Taschen par exemple :siffle: ) s'aventure à compiler ce genre de choses dans un bel Art Book...

Arghh, j'ai loupé ces portraits, si une ame charitable les a sauvegardés et peut les mettre en ligne, je lui en serai éternellement reconnaissant ;)
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2011 20:56

jfmal a écrit:Giraud en ce moment même à Angoulême...
Rappelons qu'il est bien malade et fatigué, et pourtant toujours dispo et souriant pour ses fans.
La classe!
Image

Tu étais à Angougou... ?
Comme je regrette de ne pas t’avoir rencontré..... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 08/02/2011 05:46

jfmal a écrit:Tiens en passant, je remarque que le profil aquarellé de Blueberry qui était en vente sur le site de Thierry Gossens a disparu. Tout comme le beau portrait de face qui était parti dès le premier jour.

Le succès public n'a JAMAIS été la preuve de la qualité d'une œuvre, ce serait même parfois l'inverse, surtout quand y entre une part de visées spéculatives.
De même que la mort d'un artiste ne confère pas rétrospectivement une qualité à ses œuvres ratées ou mineures. Sa cote monte auprès des collectionneurs ? Et alors ? Depuis quand est-ce un critère de qualité ? Chacun veut avoir son Giraud avant qu'il ne casse sa pipe, peu importe ce que c'est.

Lors de l'interview de Giraud par Michel Field, j'ai été agréablement surpris de les entendre dire que "L'alchimiste", le roman, était une bouse. C'est ce que j'ai toujours pensé, en dépit du fait que ce livre a été un succès phénoménal et que certains ahuris y ont vu un message philosophique de haute volée.
Cobalt 60

Messagede jfmal » 08/02/2011 09:58

Le débat culture populaire VS élite intellectuelle me laisse toujours perplexe...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 08/02/2011 10:03

Je suis toujours ennuyé de parler de ces dessins car je sais que JF les aime bien (il n'est pas le seul heureusement ;) ) mais pas moi.

Du coup, je ne vois pas comment, si je n'aime pas l'original, je pourrai plus aimer une version éditée?

Par contre, il y aurait un intérêt "bibliophile" à regrouper ces oeuvres dans un beau livre, sans nul doute.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 08/02/2011 10:36

jfmal a écrit:Le débat culture populaire VS élite intellectuelle me laisse toujours perplexe...

Pas moi.
D'une part la BD, ce n'est pas de la culture populaire.
Les études montrent qu'elle est lue majoritairement par des cadres à hauts diplômes plutôt trentenaires et quadra. Certains éditeurs l'ont bien compris qui proposent des livres de plus en plus chers (Futuro pour ne pas le nommer par exemple).
Quant à ceux qui peuvent s'offrir des originaux... de Blueberry, c'est l'élite au sein de l'élite.
Donc ici, nous sommes très, très loin de la culture populaire.

Enfin, pour rejoindre la prétendue élite intellectuelle, il suffit d'essayer de penser par soi-même et de se former son propre jugement, indépendamment des pressions du marketing et de son formatage des biens culturels, dont les médias sont les relais les plus zélés.
Certes, il est beaucoup plus simple de suivre le troupeau. C'est même assez reposant. Mais encore faut-il le faire par choix et non par passivité.
Cobalt 60

Messagede jfmal » 08/02/2011 10:54

Argl, si tous ceux dont l'avis m'importe pensent le contraire de moi, qu'est ce que je vais devenir :(

Bande de hyènes! :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 08/02/2011 15:38

Allez hop, une petite citation de BARU péchée dans le dernier N° de Casemate:
"Tout le monde a un avis sur Jean Giraud, et c'est souvent le même: c'est un génie, peut être le seul de la bande dessinée. Il représente pour moi la quintessence de ce média. C'est un dessinateur de transe, capable de générer par son dessin des univers à tous les coups inédits. Son dessin est baroque, baroquissime même, et pratique une exaltation du corps à nulle autre pareille".
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede demosthene » 08/02/2011 15:57

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 16:19, édité 1 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 08/02/2011 16:36

normal demosthene, il s'agit du post propre à Blueberry, normal d'y parler de Jean Giraud...

Un dessin "bâclé" n'est pas forcément pourri... va dire qu'un croquis bâclé de Picasso est un dessin pourri... :roll:

Tes critiques volent vites, je ne sais pas si elles sont bâclées... mais elles sont, pour moi, pourries !
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 08/02/2011 16:47

demosthene a écrit:
jfmal a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser que tous ceux qui méprisent ces dessins "baclés" en quelques minutes par le Maître, reverront peut être leur jugement après la disparition de ce dernier...

euh pourquoi?
un dessin pourri restera un dessin pourri.

jfmal a écrit:Allez hop, une petite citation de BARU péchée dans le dernier N° de Casemate:

étrange ton besoin maladif de venir nous rappeler tous les deux jours combien le maaaaaîtreuuuh est le plus mieux de tous les dessinateurs de tous les temps sur toute la terre.

Oh l'excité, je te rappele que ce post est fait pour parler de Giraud. Si ça t'indispose, tu n'as qu'à passer ton chemin.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 20:15

jfmal a écrit:Allez hop, une petite citation de BARU péchée dans le dernier N° de Casemate:
"Tout le monde a un avis sur Jean Giraud, et c'est souvent le même: c'est un génie, peut être le seul de la bande dessinée. Il représente pour moi la quintessence de ce média. C'est un dessinateur de transe, capable de générer par son dessin des univers à tous les coups inédits. Son dessin est baroque, baroquissime même, et pratique une exaltation du corps à nulle autre pareille".

Ah wouai..... quand même.... :love: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux