Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 20:15

Message précédent :
jfmal a écrit:Allez hop, une petite citation de BARU péchée dans le dernier N° de Casemate:
"Tout le monde a un avis sur Jean Giraud, et c'est souvent le même: c'est un génie, peut être le seul de la bande dessinée. Il représente pour moi la quintessence de ce média. C'est un dessinateur de transe, capable de générer par son dessin des univers à tous les coups inédits. Son dessin est baroque, baroquissime même, et pratique une exaltation du corps à nulle autre pareille".

Ah wouai..... quand même.... :love: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Busch » 08/02/2011 20:21

jfmal a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser que tous ceux qui méprisent ces dessins "baclés" en quelques minutes par le Maître, reverront peut être leur jugement après la disparition de ce dernier...

:nononon:
;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 20:24

Moi je pense que si.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 08/02/2011 20:24

jfmal a écrit:Allez hop, une petite citation de BARU péchée dans le dernier N° de Casemate:
"Tout le monde a un avis sur Jean Giraud, et c'est souvent le même: c'est un génie, peut être le seul de la bande dessinée. Il représente pour moi la quintessence de ce média. C'est un dessinateur de transe, capable de générer par son dessin des univers à tous les coups inédits. Son dessin est baroque, baroquissime même, et pratique une exaltation du corps à nulle autre pareille".

c'est qui Baru? ...... :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 08/02/2011 20:27

Cobalt 60 a écrit:
jfmal a écrit:Le débat culture populaire VS élite intellectuelle me laisse toujours perplexe...

Pas moi.
D'une part la BD, ce n'est pas de la culture populaire.
Les études montrent qu'elle est lue majoritairement par des cadres à hauts diplômes plutôt trentenaires et quadra. Certains éditeurs l'ont bien compris qui proposent des livres de plus en plus chers (Futuro pour ne pas le nommer par exemple).
Quant à ceux qui peuvent s'offrir des originaux... de Blueberry, c'est l'élite au sein de l'élite.
Donc ici, nous sommes très, très loin de la culture populaire.

Enfin, pour rejoindre la prétendue élite intellectuelle, il suffit d'essayer de penser par soi-même et de se former son propre jugement, indépendamment des pressions du marketing et de son formatage des biens culturels, dont les médias sont les relais les plus zélés.
Certes, il est beaucoup plus simple de suivre le troupeau. C'est même assez reposant. Mais encore faut-il le faire par choix et non par passivité.

Désolé, mais mon gros problème avec une partie de la BD actuelle, c'est que cela ne se veut plus être de la BD populaire... et pour beaucoup le résultat est CHIANT.
Je suis en train de lire le dernier tome de Tout Jijé et c'est jubilatoire :love:
On sent qu'il prend son pied [youpi]
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Morg'N'Thorg » 08/02/2011 20:53

Je me demande demain si certains changeront leur avis juste car à la disparition de ce grand monsieur les prix vont s'envoler... 5K, 10K aujourd'hui... combien demain... et vu que le temps passe il faut vite vite acheter avant, on sait jamais... je n'ai jamais aimé cet état d'esprit :no:

Cela me rend triste mais ça fait partie du jeu il paraît!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 21:00

On peut très bien voir ça autrement, aussi....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 08/02/2011 21:11

Cobalt 60 a écrit:
jfmal a écrit:Le débat culture populaire VS élite intellectuelle me laisse toujours perplexe...

Pas moi.
D'une part la BD, ce n'est pas de la culture populaire.
Les études montrent qu'elle est lue majoritairement par des cadres à hauts diplômes plutôt trentenaires et quadra.

Historiquement, le BD est un art populaire, les choses ont changé ces dernières années, mais (pour ne pas parler des débuts) à l'époque de Pilote et même de Métal Hurlant, la BD était considérée comme une sous culture réservée aux gamins et aux demeurés.
Soit tu es jeune, soit tu as la mémoire courte ;)

Cobalt 60 a écrit: Certains éditeurs l'ont bien compris qui proposent des livres de plus en plus chers (Futuro pour ne pas le nommer par exemple).

Futuro vend cher car ils fabriquent des livres coûteux dont ils vendent souvent peu d'exempaires, d'où la nécessité de trouver un point d'équilibre plus tôt que les autres ... C'est juste mathématique, et moins snob que tu sembles le penser
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 08/02/2011 21:22

Morg'N'Thorg a écrit:Je me demande demain si certains changeront leur avis juste car à la disparition de ce grand monsieur les prix vont s'envoler... 5K, 10K aujourd'hui... combien demain... et vu que le temps passe il faut vite vite acheter avant, on sait jamais... je n'ai jamais aimé cet état d'esprit :no:

Cela me rend triste mais ça fait partie du jeu il paraît!
Je crois que tu as mal interprété ce que je disais.
Je ne dis pas qu'il faut acheter à 5000 avant que ça n'en vaille 10.
Mais juste que ces portraits aquarellés d'un des héros mythique de la BD franco/Belge, alors qu'ils sont aujourd'hui méprisés par certains, deviendront rareté. Et cela s'explique facilement. Il est encore possible d'espérer avoir un petit portrait de Blueberry gratoche, gentiment offert par Giraud en dédicace. On peut aussi penser que Giraud va bloquer quelques heures pour en tomber une quantité supplémentaire de ces portraits aquarellés... Tout ça semble encore tellement accessible.
Mais demain?
Tout change lorsque un auteur disparait. Et l'on s'aperçoit que ce qui était évident pour ce dernier, était en fait l'acquis de toute une vie... Tomber un portrait de Blueberry en quelques minutes, quoi de plus simple? Sauf que seul Giraud est capable de le faire!

Voilà en gros ce que je pense. Pas sur de réussir à l'exprimer clairement :?

En fait, lorsque j'y réfléchie ça me fait un peu penser à Pratt et son Corto il y a 20 ans en arrière. Ce dernier était capable de vous tomber une aquarelle en quelques minutes. Et il acceptait volontiers les commandes lorsqu'il était dans le besoin. Beaucoup, du coup, méprisaient cela...
Combien d'entre nous rêveraient aujourd'hui d'accrocher un portrait de Corto à leur mur?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 21:36

Joli post.... :ok: :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 08/02/2011 21:37

Ha oui, mais c'est Corto hein ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morg'N'Thorg » 08/02/2011 21:46

On est du même avis Jfmal ... et ce n'est pas à toi que je vais reprocher d'avoir du Giraud juste pour sa probable valeur demain ;) . Mais ce que tu dis sur Pratt (on pourrait en citer d'autres...) est vrai et pousse aujourd'hui ce genre de comportement d'achat compulsif. Il est vrai que de nos jours nombreux sont ceux qui voudraient une planche/illustration de Corto ou de Franquin... mais on ne savait pas à l'époque. "Oh elle n'est pas belle celle-là, et puis l'autre trop coûteuse" du coup on est passé à côté! Le problème aujourd'hui on ne le sait que trop bien et Monsieur Giraud fait partie de l'histoire (vivante) de la BD avec encore quelques autres mais de moins en moins nombreux malheureusement... quel artiste sera le prochain Franquin, Pratt, etc...? lesquels seront des étoiles filantes dans les comptes des galeristes....? Une légende cela se crée et de nos jours il me semble que l'on oublie ce point de "détail" avec certains qui commencent par ce type d'aquarelles avant de se graver un vrai nom :? ... pourtant nombreux sont ceux qui crient au génie de ces dessinateurs... mais comme tu le dis très bien Giraud est un grand, un vrai grand, que l'on aime sont travail ou pas et nombreux demain seront ceux qui "courront" pour une petite aquarelle de lui...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede zlota » 08/02/2011 21:53

Je discutais il y a quelques jours avec un grand monsieur de la bd qui me disait : " Rares voir très rares sont les dessinateurs d'aujourd'hui qui prennent encore du plaisir à dessiner...".
Il me disait aussi que dans les années populaires (1960,1970,1980) on dessinait pour le plaisir et pour faire plaisir. Aujourd'hui, on ne pense plus qu'à une seule chose, l'argent, le commercial, etc...

On est bien loin de ces belles années "populaires".
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MrFred » 08/02/2011 22:25

Morg'N'Thorg a écrit:On est du même avis Jfmal ... et ce n'est pas à toi que je vais reprocher d'avoir du Giraud juste pour sa probable valeur demain ;) . Mais ce que tu dis sur Pratt (on pourrait en citer d'autres...) est vrai et pousse aujourd'hui ce genre de comportement d'achat compulsif. Il est vrai que de nos jours nombreux sont ceux qui voudraient une planche/illustration de Corto ou de Franquin... mais on ne savait pas à l'époque. "Oh elle n'est pas belle celle-là, et puis l'autre trop coûteuse" du coup on est passé à côté! Le problème aujourd'hui on ne le sait que trop bien et Monsieur Giraud fait partie de l'histoire (vivante) de la BD avec encore quelques autres mais de moins en moins nombreux malheureusement... quel artiste sera le prochain Franquin, Pratt, etc...? lesquels seront des étoiles filantes dans les comptes des galeristes....? Une légende cela se crée et de nos jours il me semble que l'on oublie ce point de "détail" avec certains qui commencent par ce type d'aquarelles avant de se graver un vrai nom :? ... pourtant nombreux sont ceux qui crient au génie de ces dessinateurs... mais comme tu le dis très bien Giraud est un grand, un vrai grand, que l'on aime sont travail ou pas et nombreux demain seront ceux qui "courront" pour une petite aquarelle de lui...

Tout ceci est très discutable .
Qui est dans le vrai : celui qui va acquérir un dessin pas franchement réussi d'une légende pour posséder sa signature ou celui qui va acquérir une oeuvre magnifique d'un artiste moins renommé ?

C'est aussi une question de personnalité : affectif par rapport a l'admiration que l'on porte à un auteur / émotion par rapport à une oeuvre ...
Hautement subjectif
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zlota » 08/02/2011 22:38

Un dessin de commande ou d'une période financière éprouvante pour le dessinateur n'a, pour moi, pas été réalisé avec le même plaisir, si plaisir il y a, qu'une planche des meilleures années.
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MrFred » 08/02/2011 22:50

zlota a écrit:Un dessin de commande ou d'une période financière éprouvante pour le dessinateur n'a, pour moi, pas été réalisé avec le même plaisir, si plaisir il y a, qu'une planche des meilleures années.

C'est un peu une vision idéalisée de collectionneur :D
Une commande c'est parfois l'occasion pour un dessinateur de s'aérer entre 2 albums voire d'aborder des thèmes différents ou avec moins de contraintes.
Alors qu'une planche des "meilleures années" graphiquement parlant peut avoir été réalisée sans plaisir particulier.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 09/02/2011 00:16

Si le support a une odeur ou des traces de café, alors il aura sans doute été réalisée sous les coups de fouet de l'éditeur durant de longues nuits d'insomnie : pas de plaisir ! :no:

Si elle sente le whisky coupé, il se sera alors investit à fond, allant jusqu'à donner de sa personne pour entrer dans le peau des personnages :ok:

Si elles ont un soupçon de senteur de parfum de femmes... euh, je pense qu'il a fait une pause détente :oops:

Moralité : détendez-vous :love:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 09/02/2011 02:28

stephane_ a écrit:Historiquement, le BD est un art populaire, les choses ont changé ces dernières années, mais (pour ne pas parler des débuts) à l'époque de Pilote et même de Métal Hurlant, la BD était considérée comme une sous culture réservée aux gamins et aux demeurés.

Historiquement peut-être, mais ce n'est plus le cas à présent. Le lectorat a évolué une toute petite frange de jeunes lecteurs de bande dessinée continue d'acheter des BD une fois devenue adulte ou alors incidemment.

stephane_ a écrit:Futuro vend cher car ils fabriquent des livres coûteux dont ils vendent souvent peu d'exempaires, d'où la nécessité de trouver un point d'équilibre plus tôt que les autres ... C'est juste mathématique, et moins snob que tu sembles le penser

Futuro fabriquent des livres coûteux parce qu'il sait pouvoir les écouler auprès de sa cible marketing, les CSP +. Si ce n'était pas le cas, il réviserait ses critères de fabrication à la baisse. Les financiers sont là pour y veiller, on peut leur faire confiance. Il n'y a aucun snobisme là-dedans.
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 09/02/2011 02:32

jfmal a écrit:Je crois que tu as mal interprété ce que je disais.
Je ne dis pas qu'il faut acheter à 5000 avant que ça n'en vaille 10.
Mais juste que ces portraits aquarellés d'un des héros mythique de la BD franco/Belge, alors qu'ils sont aujourd'hui méprisés par certains, deviendront rareté. Et cela s'explique facilement. Il est encore possible d'espérer avoir un petit portrait de Blueberry gratoche, gentiment offert par Giraud en dédicace. On peut aussi penser que Giraud va bloquer quelques heures pour en tomber une quantité supplémentaire de ces portraits aquarellés... Tout ça semble encore tellement accessible.
Mais demain?
Tout change lorsque un auteur disparait. Et l'on s'aperçoit que ce qui était évident pour ce dernier, était en fait l'acquis de toute une vie... Tomber un portrait de Blueberry en quelques minutes, quoi de plus simple? Sauf que seul Giraud est capable de le faire!

Voilà en gros ce que je pense. Pas sur de réussir à l'exprimer clairement :?

Ah ben si, maintenant c'est clair. Du coup, là, je suis d'accord.
Cobalt 60

Messagede stephane_ » 09/02/2011 07:53

Cobalt 60 a écrit:
stephane_ a écrit:Futuro vend cher car ils fabriquent des livres coûteux dont ils vendent souvent peu d'exempaires, d'où la nécessité de trouver un point d'équilibre plus tôt que les autres ... C'est juste mathématique, et moins snob que tu sembles le penser

Futuro fabriquent des livres coûteux parce qu'il sait pouvoir les écouler auprès de sa cible marketing, les CSP +. Si ce n'était pas le cas, il réviserait ses critères de fabrication à la baisse. Les financiers sont là pour y veiller, on peut leur faire confiance. Il n'y a aucun snobisme là-dedans.

Je ne veux pas entrenir un HS, mais ce que tu dis complète ce que je dis, et ne l'invalide pas : ces deux réalités cohabitent. Le prix élevé de ces ouvrages est avant tout nécessaire pour pouvoir éditer des livres bien fabriqués, pour lesquels les auteurs sont payés convenablement.

Dans ta phrase de départ, tu donnes l'impression que futuro fait volontairement des prix élevés pour s'en mettre plein les poches : ce n'est pas le cas, le prix élevé n'est qu'une conséquence d'une politique éditoriale, et l'éditeur s'en met bien moins dans les poches que ses concurrents. Je voulais juste rectifier ça.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede syndicien » 21/02/2011 22:42

Vu que vous aimez les portraits à l'aquarelle... [:fantaroux:2]
http://www.bdartiste.com/dotclear2/inde ... ory/Giraud
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux