Morg'N'Thorg a écrit:Je me demande demain si certains changeront leur avis juste car à la disparition de ce grand monsieur les prix vont s'envoler... 5K, 10K aujourd'hui... combien demain... et vu que le temps passe il faut vite vite acheter avant, on sait jamais... je n'ai jamais aimé cet état d'esprit
Cela me rend triste mais ça fait partie du jeu il paraît!
Je crois que tu as mal interprété ce que je disais.
Je ne dis pas qu'il faut acheter à 5000 avant que ça n'en vaille 10.
Mais juste que ces portraits aquarellés d'un des héros mythique de la BD franco/Belge, alors qu'ils sont aujourd'hui méprisés par certains, deviendront rareté. Et cela s'explique facilement. Il est encore possible d'espérer avoir un petit portrait de Blueberry gratoche, gentiment offert par Giraud en dédicace. On peut aussi penser que Giraud va bloquer quelques heures pour en tomber une quantité supplémentaire de ces portraits aquarellés... Tout ça semble encore tellement accessible.
Mais demain?
Tout change lorsque un auteur disparait. Et l'on s'aperçoit que ce qui était évident pour ce dernier, était en fait l'acquis de toute une vie... Tomber un portrait de Blueberry en quelques minutes, quoi de plus simple? Sauf que seul Giraud est capable de le faire!
Voilà en gros ce que je pense. Pas sur de réussir à l'exprimer clairement
En fait, lorsque j'y réfléchie ça me fait un peu penser à Pratt et son Corto il y a 20 ans en arrière. Ce dernier était capable de vous tomber une aquarelle en quelques minutes. Et il acceptait volontiers les commandes lorsqu'il était dans le besoin. Beaucoup, du coup, méprisaient cela...
Combien d'entre nous rêveraient aujourd'hui d'accrocher un portrait de Corto à leur mur?