Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede bluebandco » 20/01/2011 09:46

Message précédent :
fred a écrit:qqun a un visuel du premier que je n'ai pas eu le temps de voir :?:

3 messages au dessus [:my name snake:2] ...tu te fais vieux l'ami ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 09:48

:D très vieux mais la bête bouge encore !

ceci dit, comment pouvais je le savoir? ;) ......puisque je ne l'avais jamais vu :bisou:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 20/01/2011 09:58

Ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique ! C'est curieux ce refus de voir la différence, ce désir de rester dans son conformisme intellectuel.

Les remarques faites pour le premier dessin sont appliquables mot pour mot au second. Preuve que sur ce coup-là, Giraud était en mode tiroir-caisse automatique.
Jfmal dans ta grande sagesse, tu as la lucidité de le reconnaître, donc tu n'es pas dupe.
Me voilà rassuré. :D

Au risque de me répéter, l'analyse d'un dessin ou de tout autre œuvre d'art n'en tue pas l'émotion, mais bien au contraire l'enrichit. Pour moi, elles sont complémentaires.
Attention à ne pas systématiser l'argument qui oppose l'une à l'autre car il aboutit à l'anti-intellectualisme, le "surtout ne pas se prendre la tête" qui règne dans beaucoup de domaines en ce moment. On sait où cela peut mener...

Bien entendu ce n'est pas le cas sur ce sujet. Ici, nous sommes entre gens de bonne compagnie :-D
Cobalt 60

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 10:03

Tous ces dessins datent-ils de la même période?
Sait-on à peu près combien il en a réalisé?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 20/01/2011 10:31

Cobalt, tu devrais intervenir de la sorte plus souvent... J'en mourrai moins bête (il y a du boulot, d'ailleurs... :siffle: vous pouvez vous y mettre à plusieurs :D )

Merci en tout cas :ok:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede KrazyKat » 20/01/2011 10:33

Cobalt 60 a écrit:
Au risque de me répéter, l'analyse d'un dessin ou de tout autre œuvre d'art n'en tue pas l'émotion, mais bien au contraire l'enrichit. Pour moi, elles sont complémentaires.
Attention à ne pas systématiser l'argument qui oppose l'une à l'autre car il aboutit à l'anti-intellectualisme, le "surtout ne pas se prendre la tête" qui règne dans beaucoup de domaines en ce moment. On sait où cela peut mener...

Bien entendu ce n'est pas le cas sur ce sujet. Ici, nous sommes entre gens de bonne compagnie :-D

Moi je crois qu'au contraire ce genre d'arguments est présent bien plus qu'ailleurs dans le domaine de la bande dessinée, et ça ne date pas d'hier...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 20/01/2011 10:34

La où tu vois une tentative de désapprendre dans le but d'être plus Arty, je ne vois qu'un trait rapide et maitrisé.
Giraud a acquis une énorme technique de dessin. Du coup, lorsqu'il trace à la plume de façon très rapide et jeté, cela lui permet souvent, mais pas toujours (il y a parmi cette série de portrait quelques loupés catastrophiques), d'obtenir un visage cohérent.
C'est exactement ce que je trouve intéressant dans son procédé. Réussir à faire ultra rapide et jeté, mais néanmoins juste.
Idem pour l'utilisation fantaisiste de la couleur. Elle n'est pas académique, mais évocatrice, pour ne pas dire esthétique.

C'est mon avis, et je le partage ;)

Mais bon, je trouve cela très intéressant de débattre sur le travail d'un artiste que nous apprécions tous, pour diverses raisons... Pas toujours les mêmes. Cela prouve, s'il en était besoin que Giraud est un artiste proteiforme. Son oeuvre est vaste et variée. Mais c'est quand même avec de l'encre de chine, une plume, un pinceau, et en traçant des cases sur du papier que son talent est le plus évident.

Giraud est, et reste avant tout, un raconteur en images, un dessinateur de Bandes Dessinées.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 20/01/2011 10:53

(poutré sur une partie par jfmal)

Je joue mon grincheux, mais il manque un paramètre important à l'analyse de Colbat, c'est le contexte et la manière avec laquelle ont été réalisés ces dessins.

Sur ce que je connais de Giraud, c'est des dessins qu'il fait en qq secondes sans poser d'esquisse en partant d'un endroit de la feuille etc...
Il ne pose pas les volumes, il ne fait pas d'ébauche, il y va. On est dans la spontanéité. Sur ce plan, ces dessins ne sont pas des trucs mineurs.

Ensuite, je ne suis pas trop d'accord quand Colbat parle de l'usage du blanc du papier.
Ce n'est pas un truc de débutant loin de là. C'est tout une école de la peinture chinoise où le vide (le blanc) a plus d'importance que le plein. Giraud en joue. Voir le volume des cheveux mis en relief avec le peu de couleur devant.
Tout comme je ne suis pas d'accord sur sa remarque:
Giraud a un tracé intellectuel. La spontanéité ne lui est pas naturelle
.
Alors qu'au contraire, s'il y a un auteur qui a une spontanéité naturelle, fruit de sa maîtrise du dessin, c'est bien lui. (Il ne faut pas oublier que Giraud a une maîtrise de sa technique exceptionnelle, et qu'elle couvre énormément de domaine).

Dans pas mal de bouquins, il parle de sa recherche du dessin spontané. Qui sort tout seul. c'est ce qu'il a recherché à un moment.

Après, ce genre de dessin ne m'intéresse pas moi personnellement. Je préfère quand il encre ses planches, quand il se donne le temps de poser son dessin et de l'améliorer. Tout est affaire de goût.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jfmal » 20/01/2011 11:08

Je partage ton analyse.
Spontané me semble être le maitre mot dans l'affaire dont nous débattons.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marsunelle » 20/01/2011 11:24

jfmal a écrit:Pour ceux qui n'auraient eu le temps de le voir, voici le second portrait qui était proposé à la vente. En le regardant, je n'y vois qu'un rapide portrait d'un héros de BD qui me fait rêver depuis mon enfance.
Image

C'est moi ou j'ai l'impression que Blueberry a parfois la tête de Christophe Lambert :?: :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 20/01/2011 11:29

Non c'est toi :D
Je ne supporte pas Christophe Lambert!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 20/01/2011 11:57

Brian Addav a écrit:(poutré sur une partie par jfmal)

Je joue mon grincheux, mais il manque un paramètre important à l'analyse de Colbat, c'est le contexte et la manière avec laquelle ont été réalisés ces dessins.

Sur ce que je connais de Giraud, c'est des dessins qu'il fait en qq secondes sans poser d'esquisse en partant d'un endroit de la feuille etc...
Il ne pose pas les volumes, il ne fait pas d'ébauche, il y va. On est dans la spontanéité. Sur ce plan, ces dessins ne sont pas des trucs mineurs.

Ensuite, je ne suis pas trop d'accord quand Colbat parle de l'usage du blanc du papier.
Ce n'est pas un truc de débutant loin de là. C'est tout une école de la peinture chinoise où le vide (le blanc) a plus d'importance que le plein. Giraud en joue. Voir le volume des cheveux mis en relief avec le peu de couleur devant.
Tout comme je ne suis pas d'accord sur sa remarque:
Giraud a un tracé intellectuel. La spontanéité ne lui est pas naturelle
.
Alors qu'au contraire, s'il y a un auteur qui a une spontanéité naturelle, fruit de sa maîtrise du dessin, c'est bien lui. (Il ne faut pas oublier que Giraud a une maîtrise de sa technique exceptionnelle, et qu'elle couvre énormément de domaine).

Dans pas mal de bouquins, il parle de sa recherche du dessin spontané. Qui sort tout seul. c'est ce qu'il a recherché à un moment.

Après, ce genre de dessin ne m'intéresse pas moi personnellement. Je préfère quand il encre ses planches, quand il se donne le temps de poser son dessin et de l'améliorer. Tout est affaire de goût.

C'est du spontané raté.

Sa ligne n'apporte aucune information, aucun ressenti.
Regardez ce que fait Rembrandt (puisqu'on est à comparer des génies) graveur hors-pair. Eh bien quand il fait des dessins spontanés avec un roseau dans ses carnets, il est capable de représenter un pli de botte ou la tension d'un mollet d'un seul trait sur un dessin de quatre centimètres. C'est juste, vivant, imparable, renversant, bref, émouvant.

Ici vous confondez spontanéité et absence de précision.
On est en plein dans le cliché, une ligne qui virevolte et vous pensez que c'est spontané.
Mais c'est exactement le contraire. Giraud n'est jamais plus spontané que lorsqu'il est précis, quand son trait est acéré comme un sabre. C'est cela la spontanéité de Giraud. Quelqu'un qui a tellement intégré la représentation académique qu'elle lui est devenue une seconde nature. Le revers de la médaille est qu'il ne peut visiblement pas s'en débarrasser. Quand il essaie de "faire spontané" pour vendre il échoue car il se voit contraint de recourir à des ficelles grossières.

Là, je vois très bien le père Giraud, il tient son outil à l'extrémité, du bout des doigts, et laisse son poignet décontracté flotter sur la feuille, pareil pour le pinceau qui pose les couleurs.
Ce n'est pas ça, la spontanéité. Ça c'est un truc d'illusionniste, pour faire croire que.
Giraud a passé sa vie à explorer sa maîtrise du trait dans ses moindres recoins, inlassablement. C'est grisant, mais, en même temps cette maîtrise doit parfois être pesante et j'imagine qu'il peut s'en sentir prisonnier.

La vraie spontanéité de Giraud réside dans son encrage d'une redoutable précision, justement. Quand il lance le trait d'une patte de cheval, il n'hésite pas et il s'arrête pile où il faut. Il y a des variations d'épaisseurs qui suggèrent la tension des muscles, la lumière, la vibration du poignet de l'artiste, son intelligence aiguisée à l'œuvre et dans le même temps sa mise en retrait, sinon, il n'y aurait justement pas de spontanéité possible. La force de Giraud réside dans cette maîtrise qui lui est propre.

Sur ces dessins, Giraud récite, il fait du par cœur et applique des recettes pour donner l'illusion du spontané. Ces dessins sont totalement calculés et à mille lieues de sa véritable spontanéité. On est en plein procédé (d'ailleurs Jfmal emploie le mot). On pourrait y voir un pastiche, un second degré de dessinateur, s'il ne s'agissait, derrière, de motivations commerciales.

Brian, tu mélanges deux notions : le vide et la lumière. Les artistes chinois et japonais incluent le vide dans la composition, ici il est question de blanc de la lumière. La lumière était un élément secondaire dans dans l'art chinois ou japonais traditionnel. En occident, c'était l'inverse. Je simplifie, hein.
Cobalt 60

Messagede jfmal » 20/01/2011 12:05

fred a écrit:Tous ces dessins datent-ils de la même période?
Sait-on à peu près combien il en a réalisé?

Giraud a principalement réalisé des dessins de ce type en 1996. Cela a donné lieu à 2 expos chez Stardom et Espace BD. Et à 2 publications: le livre Blueberry's et un petit portfolio du même nom, tout deux édités par Stardom.
Par la suite, il y a eu pas mal de commandes et Giraud a continué à faire ce style de portraits durant 2 ou 3 ans. Ensuite il a calmé, ne réalisant plus ce genre de portrait de façon épisodique.
Le nombre de portraits de ce type que GIR a produit est difficile à évaluer, la plupart sont restés totalement inédits... Beaucoup, au grand minimum une centaine.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 20/01/2011 12:18

Cobalt 60 a écrit:(...) Je simplifie, hein.

oui je me disais bien, tout cela est trop simple.
:D
Je trouve sympa toute cette discussion et de voir comment on peut se prendre la tête à essayer de trouve le sens de chaque partie, alors que le dessin est un tout.
Ce sont peut-être simplement des dessins pour faire joli, autour d'un personnage connu, pour les vendre.
La variation autour des codes graphiques de ce personnage est certainement aussi un jeu de dessinateur.
Giraud a de la chance de pouvoir trouver des acheteurs pour ses recherches ou ses errances. Je ne suis même pas sûr qu'il y avait un but au départ (peut-être même pas d'idée de les vendre). C'est peut-être une distraction et un entraînement, comme un jazzman défile des gammes et part à l'aventure.
Peut-être, oui une tentative de se défaire de l'académisme, mais quand même enfermée par les automatismes d'un personnage récurrent.
Peut-être que tout simplement ça le détend.
Ce qu'il y a éventuellement d'intéressant, c'est pourquoi il considère que ces dessins sont finalement dignes d'être vendus voire publiés en tant qu'oeuvres, et quel sens cela leur donne alors.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 20/01/2011 12:30

Cobalt 60 a écrit:Brian, tu mélanges deux notions : le vide et la lumière. Les artistes chinois et japonais incluent le vide dans la composition, ici il est question de blanc de la lumière. La lumière était un élément secondaire dans dans l'art chinois ou japonais traditionnel. En occident, c'était l'inverse. Je simplifie, hein.

je confirme, tu simplifies.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 12:38

danielsansespace a écrit:Ce sont peut-être simplement des dessins pour faire joli, autour d'un personnage connu, pour les vendre.
La variation autour des codes graphiques de ce personnage est certainement aussi un jeu de dessinateur.
Giraud a de la chance de pouvoir trouver des acheteurs pour ses recherches ou ses errances. Je ne suis même pas sûr qu'il y avait un but au départ (peut-être même pas d'idée de les vendre). C'est peut-être une distraction et un entraînement, comme un jazzman défile des gammes et part à l'aventure.
Peut-être, oui une tentative de se défaire de l'académisme, mais quand même enfermée par les automatismes d'un personnage récurrent.
Peut-être que tout simplement ça le détend.

Je me faisais également la même idée des motivations de Giraud sur ces dessins. Et je pense qu'au départ, en 1996 donc, cela devait être cela, "la détente", le changement, la recherche d'autre chose pour Blueb s'entend.

danielsansespace a écrit:Ce qu'il y a éventuellement d'intéressant, c'est pourquoi il considère que ces dessins sont finalement dignes d'être vendus voire publiés en tant qu'oeuvres, et quel sens cela leur donne alors.

Mais il y a effectivement eu une évolution et la quantité qui aurait été produite (100 minimum donc) dont certains sur commande, laisse effectivement imaginer une production complètement marchande.

Mais pour les dessins d'origine (datés 1996 donc), non.

Après on aime, on aime pas, la technique est bonne ou pas, c'est un autre débat.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 20/01/2011 12:52

Cobalt 60 a écrit:
La vraie spontanéité de Giraud réside dans son encrage d'une redoutable précision, justement. Quand il lance le trait d'une patte de cheval, il n'hésite pas et il s'arrête pile où il faut. Il y a des variations d'épaisseurs qui suggèrent la tension des muscles, la lumière, la vibration du poignet de l'artiste, son intelligence aiguisée à l'œuvre et dans le même temps sa mise en retrait, sinon, il n'y aurait justement pas de spontanéité possible. La force de Giraud réside dans cette maîtrise qui lui est propre.

Cela me rappelle ce film sorti avec un TT de Blueb où on suit Giraud déambuler dans Paris et nottament aller dans un peep show :oops:

jfmal a écrit: Giraud a principalement réalisé des dessins de ce type en 1996. Cela a donné lieu à 2 expos chez Stardom et Espace BD. Et à 2 publications: le livre Blueberry's et un petit portfolio du même nom, tout deux édités par Stardom.

Soit moins d'un an après son mariage avec la belle Isa :P
Ceux qui y verraient un lien de cause à effet, ont l'esprit mal tourné :roll:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 20/01/2011 13:09

danielsansespace a écrit:Ce qu'il y a éventuellement d'intéressant, c'est pourquoi il considère que ces dessins sont finalement dignes d'être vendus voire publiés en tant qu'oeuvres, et quel sens cela leur donne alors.

Oui, c'est bien là cœur du "problème" et ce que je trouve de plus troublant dans cette partie de sa production. Mais personne n'était dans sa tête à ce moment-là.

Comme tu l'as dit un dessin est un tout.
Mais quand on a un point de vue, il faut bien entrer dans le détail technique pour l'expliquer et pour partager son enthousiasme ou sa déception.
On peut évidemment choisir comme la plupart des intervenants de rester à la surface des choses et dire "j'aime"/"j'aime pas", "c'est beau/c'est moche" ou "tout les goûts sont dans la nature" (une spécialité sur ce site) et préférer s'en tenir à la surface des choses en refusant de plonger pour aller voir se qui se cache dessous.
Dès lors, aucun débat n'est plus possible, c'est le règne du bien pensant formaté et du conformisme.

Cela ne me dérange pas, j'ai d'autres endroits pour parler dessin, avec mes potes dessinateurs par exemple. Comme ça on reste entre gens du même monde et tout le monde est content, bien tranquille et au chaud dans sa petite niche.
J'ai une autre conception de l'échange sur un forum et la prétention que cette approche peut intéresser quelques rares personnes.
Mais je peux me tromper.
Cobalt 60

Messagede stephane_ » 20/01/2011 13:31

Cobalt 60 a écrit: On peut évidemment choisir comme la plupart des intervenants de rester à la surface des choses et dire "j'aime"/"j'aime pas", "c'est beau/c'est moche" ou "tout les goûts sont dans la nature" (une spécialité sur ce site) et préférer s'en tenir à la surface des choses en refusant de plonger pour aller voir se qui se cache dessous.
Dès lors, aucun débat n'est plus possible, c'est le règne du bien pensant formaté et du conformisme.

Cela ne me dérange pas, j'ai d'autres endroits pour parler dessin, avec mes potes dessinateurs par exemple. Comme ça on reste entre gens du même monde et tout le monde est content, bien tranquille et au chaud dans sa petite niche.
J'ai une autre conception de l'échange sur un forum et la prétention que cette approche peut intéresser quelques rares personnes.
Mais je peux me tromper.

Perso, je préfère te lire que t'interompre, bien sur que ton approche intéresse, même ceux qui ne partagent pas ton avis. Continue donc, et ne lève pas le bouclier.
"Les goûts et les couleurs ..." est l'une des expressions que j'exècre le plus, c'est vrai qu'on la lit souvent sur ce site ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 20/01/2011 13:34

Je crois que tu es dans le vrai Daniel.

Jean m'avait confié à l'époque qu'il aimait bien jouer avec la visage de Blueberry, pour le plaisir (il est très très attaché à son personnage, et au visage qu'il lui a façonné au fil du temps). Ce genre de dessin a ,pendant un certain temps, été une sorte de distraction lucrative pour lui. Quand ça n'a plus été le cas, il a tout naturellement stoppé la production.
Ensuite, il y a bien sur la pression commerciale des très nombreux collectionneurs qui ont envie d'avoir leur portrait de Blueberry accroché à la maison...

En tout cas, je rêve depuis longtemps d'un ArtBook qui compilerait ces innombrables portraits colorés. Mais je n'y crois guère... Tous ces dessins ont été réalisés de façon très empirique, et je crois que Giraud et son entourage n'ont malheureusement pas pris la peine de garder leur trace (scans ou ektas).:(

Et puis petit message d'encouragement pour cobalt. Je ne partage pas ton avis sur ce sujet précis, mais je trouve néanmoins tes arguments très constructifs. Peut être même es tu complètement dans le vrai? ;)
Dernière édition par jfmal le 20/01/2011 13:38, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/01/2011 13:36

jfmal a écrit:Tous ces dessins ont été réalisés de façon très empirique, et je crois que Giraud et son entourage n'ont malheureusement pas pris la peine de garder leur trace (scans ou ektas).:(

Pour nous pondre tout ça, le Giraud il a du quand même en prendre quelques-uns des ektas !

(pardon [:bru:3] )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux