Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede lsu38 » 18/01/2011 19:56

Message précédent :
Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné les deux aquarelles de Giraud chez GTG

http://www.galerietg.com/

Pour votre info, donc ;)
lsu38
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 18/01/2011 20:11

Prix, à mha, totalement délirants.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gregb » 19/01/2011 01:55

oui c'est totalement nul ! kan on voit qu'un portrait aproximatif de bleuberry dans un graphisme des plus simple le tout patiellement mis en couleur atteint la moitié du prix d'une planche orignale des derniers albums ( le niveau et le travail ne sont pas les memes ) c'est deroutant
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 19/01/2011 10:02

lsu38 a écrit:Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné les deux aquarelles de Giraud chez GTG

Pour votre info, donc ;)

déjà disparu du site? (au moins une)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zlota » 19/01/2011 10:04

danielsansespace a écrit:
lsu38 a écrit:Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné les deux aquarelles de Giraud chez GTG

Pour votre info, donc ;)

déjà disparu du site? (au moins une)

Le seule qui soit publiée :D
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 10:23

C'était aussi la meilleure des deux ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 19/01/2011 11:27

Je le trouvais très beau ce portrait!
Quand au prix il me semble être raisonnable. Les 3 derniers portraits de même époque et format (24x32cm) qui se sont publiquement vendus récemments (BDArtiste-vente Maghen/Tajan- vente Petits Papiers/Millon) ont fait entre 6 et 8000 euros...
Pour info, le joli profil qui est encore dispo à la vente a lui aussi été publié, dans le portfolio Blueberry's aux éditions Stardom.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 11:36

oui le prix était dans les fourchettes du moment pour ce genre de pièce !

On peut les trouver trop hautes , mais c'est alors un autre débat !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 19/01/2011 12:57

Je suis un fan inconditionnel de cette série et plus généralement de cet auteur, mais ces portraits ne me procurent aucune émotion.

Comme quoi, faut pas chercher à comprendre et juste se faire plaisir.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 19/01/2011 13:49

Bien sur tous les goûts sont dans la nature. je dirais même heureusement!
Pour ma part, bien que beaucoup de superbes pages de cette série me soient passées dans les mains, j'avoue que certaines de ces illustrations couleurs me remplissent d'émotion (Pas toutes hein, il y en a quand même dans le lot des plus ou moins inspirées!).

Plusieurs raisons à cela:
Ce trait ultra rapide et jeté est la signe d'une parfaite maitrise. Seules de longues années de pratique du dessin peuvent permettre cela, et encore pas pour tout le monde...
Ces couleurs souvent très osées, mais toujours inspirées et cohérentes démontrent elles aussi une parfaite dextérité.
Les traits constamment en évolution de Blueberry sont aussi le signe d'une vraie création de l'artiste. Ne nous y trompons pas, Giraud est bien entendu absolument capable de reproduire sans efforts des portraits à l'identique. Mais ce n'est pas le but de l'exercice. Ici, il s'agit plutôt d'un laboratoire de recherches dont le sujet est le visage de Blueberry.

Enfin je conclurais en enfonçant un porte ouverte: ces dessins dégagent beaucoup plus en vrai qu'en reproduction... C'est bien sur une constante pour les originaux, mais c'est spécialement vrai pour ces aquarelles dont la lumière est systématiquement perdue à la reproduction.

Maintenant, soyons clair, rien ne vaut une belle planche N&B de la grande époque :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 19/01/2011 13:55

jfmal a écrit:Maintenant, soyons clair, rien ne vaut une belle planche N&B de la grande époque :D

oui, surtout si elle contient un beau portrait du héros :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 19/01/2011 14:00

Nous exclurons celles où le héros a les cheveux courts ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 19/01/2011 14:01

effectivement, puisqu'elles ne sont pas dispo :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 20/01/2011 03:52

jfmal a écrit:Plusieurs raisons à cela:
Ce trait ultra rapide et jeté est la signe d'une parfaite maitrise. Seules de longues années de pratique du dessin peuvent permettre cela, et encore pas pour tout le monde...
Ces couleurs souvent très osées, mais toujours inspirées et cohérentes démontrent elles aussi une parfaite dextérité.
Les traits constamment en évolution de Blueberry sont aussi le signe d'une vraie création de l'artiste. Ne nous y trompons pas, Giraud est bien entendu absolument capable de reproduire sans efforts des portraits à l'identique. Mais ce n'est pas le but de l'exercice. Ici, il s'agit plutôt d'un laboratoire de recherches dont le sujet est le visage de Blueberry.

Non, c'est du trucage, de l'esbroufe graphique, de l'illusionnisme. Je sais que c'est un point de désaccord entre nous.

Image

Pour moi, tout est incohérent dans cette série de portraits. Giraud s'essaie à "démaîtriser" sa ligne mais n'y parvient pas. Il est prisonnier de sa précision. Alors il tente de la masquer, mais du coup, son tracé perd son sens. Sa mise en couleur tout autant, puisqu'il a perdu ses repères.
Cela fait illusion parce que peu de gens savent ce qu'est réellement un trait et le sens qu'il porte. Giraud a un tracé intellectuel. La spontanéité ne lui est pas naturelle, alors il doit recourir à une série d'artifices montmartrois qui séduisent peut-être ses collectionneurs mais n'ont pas grand chose à voir avec son vrai talent.

Jfmal, je m'étonne toujours qu'un amateur à l'œil aussi aguerri que toi se laisse prendre à ce jeu.

Sur ce dessin par exemple.

Giraud trace le contour des cheveux. Après, il repasse par dessus avec un ligne bleue. Quelle sens a-t-elle ? Pourquoi suit-elle scrupuleusement le tracé noir ? Graphiquement, rien ne l'y oblige.
Même question sur le contour de l'arrière de la tête qui semble vouloir donner une autre teinte aux cheveux et en même temps donne celle du manteau (!) et d'une partie de son col.
Puis on retrouve la teinte du bleu des cheveux dans la partie inférieure du col, un trait de pinceau qui suit la ligne noire suggérant la couture du col. Quel sens a cette couleur à cet endroit ? Aucun car elle échoue à suggérer une ombre ou même une couleur locale.
La mise en couleur du visage ressort de la même démarche. Le parti de jouer avec le blanc du papier est celui d'un débutant en cours de croquis. Je pose la teinte chair ombrée d'un côté et je supprime toutes les demi-teintes. Vieux plan. Et, là encore, la pose des couleurs suit scrupuleusement le tracé noir. Du coloriage déguisé en fausse spontanéité.
Evidemment quand on cligne des yeux comme tout dessinateur le fait spontanément à cette étape du travail, le procédé restitue la lumière et le relief. Mais on n'a pas forcément envie de regarder un dessin en clignant des yeux. C'est un principe qu'on utilise quand on réalise le dessin dans sa première étape, pour bien différencier les ombres des lumières. Là, c'est de l'automatisme. Du dessin malin. Giraud sait évidemment comment faire. Il s'arrête juste avant l'étape suivante.
Dans le col il laisse la teinte rouge se mélanger au bleu, ça donne un effet irisant sympa. Et il fait entrer du rouge sous la lèvre inférieure parce qu'il connaît les règles d'influence des couleurs les unes sur les autres.
Le fond est traité en zig zag de pinceau pour donner un genre inachevé et suggérer encore plus de spontanéité.

La qualité première d'un dessin, c'est sa cohérence et sa sincérité. Je suis désolé, mais je ne vois ici ni l'une ni l'autre.

Je pourrais continuer longtemps comme cela et entrer plus avant dans la tambouille du dessin, mais ça m'emmerde de démolir un travail en général et celui d'un artiste que j'admire en particulier.
Cependant, pour moi, il est flagrant que Giraud s'est égaré avec cette série qui signe le constat d'un échec artistique : il n'est pas un peintre, alors quand l'envie lui en prend, il s'amuse (?) à faire semblant.

Mais le dessin ci-dessus n'est pas le pire dans son genre.

Le pire c'est quand Giraud utilise les même trucs sur de très grands formats comme chez Art Ludik. Comme si le format changeait quelque chose, comme si on touchait là, soudainement, à la grande peinture.
Qu'il s'amuse dans des recherches personnelles est admirable, qu'il échoue parfois l'est tout autant, cela montre qu'il ne se repose pas sur ses acquis. Qu'il en tire un revenu est à mon sens beaucoup plus douteux. Giraud était-il naïf ou cynique sur ce coup-là ? Je me pose encore la question.
Cobalt 60

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 08:19

Analyse très intéressante
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 20/01/2011 09:00

Oui cobalt, je sais que nous sommes en désaccord sur ce sujet...
Tu n'es pas le seul à allergiser sur ces dessins couleurs, Fred, Carbo sont dans ton camps. Je pense aussi à un copain dessinateur au nom printanier, qui a la même analyse que toi.
Ton analyse, je la lis avec interet. je trouve ton discours intéressant. Mais rien à faire, je n'ai pas ton ressenti face à ces dessins.
Tout d'abord, je n'aime pas obligatoirement trop théoriser face à un dessin. Cela me gâche souvent le plaisir. Chez moi, tout se joue plutôt à un niveau inconscient.
Pour moi, ces portraits sont justes des dessins rapidement faits pas Giraud pour des raisons principalement mercantiles. C'est sans doute l'aspect le plus négatif de la chose. Je ne crois pas qu'il joue au peintre en faisant cela. Ce sont des croquis rapidement colorés pour être plus commerciaux.
Par contre, lorsque Giraud fignole sa peinture, cela donne les couvertures à la gouache de Blueberry. Et la, mon ressenti est négatif. C'est juste du pompier. Idem pour la majorité de ses confrères d'ailleurs. L'exemple le plus frappant étant Rosinski qui lui, se prend vraiment pour un peintre :(

Pour ceux qui n'auraient eu le temps de le voir, voici le second portrait qui était proposé à la vente. En le regardant, je n'y vois qu'un rapide portrait d'un héros de BD qui me fait rêver depuis mon enfance.
Image
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 09:05

jfmal a écrit:Tout d'abord, je n'aime pas obligatoirement trop théoriser face à un dessin. Cela me gâche souvent le plaisir. Chez moi, tout se joue plutôt à un niveau inconscient.

Point essentiel que je partage à 200% :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 20/01/2011 09:29

Moi je laisse parler mes émotions ...un dessin ...une planche ...une illus ...si ça le fait pas ...ça le fait pas et inversement !

Bon c'est sûr une analyse comme la mienne après celle tellement détaillée et intéressante de Cobalt ça fait un peu pitié ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 20/01/2011 09:36

Pour être plus précis ...j'aurais pu craquer pour celui qui c'est vendu ...pas pour celui que Cobalt commente ...et pas pour les raisons techniques et un peu trop intellectualisé (à mon gout) de l'analyse que Cobalt en fait...mais parce que Blueberry dégage beaucoup moins d'émotions que sur le deuxième dessin où son regard me captive ...
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 20/01/2011 09:44

qqun a un visuel du premier que je n'ai pas eu le temps de voir :?:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 20/01/2011 09:46

fred a écrit:qqun a un visuel du premier que je n'ai pas eu le temps de voir :?:

3 messages au dessus [:my name snake:2] ...tu te fais vieux l'ami ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux