Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede accomic » 03/01/2010 13:04

Message précédent :
jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
Je trouve d'ailleurs qu'elle avait sa place dans ta collection ;)

J'aurais sans doute craqué si je ne possédais déjà une planche de cet album:

Image

Avis d'un néophyte, concernant Giraud tout au moins: merveilleuse planche en effet ! Un rêve !

Par contre je trouve que vous tous devriez mettre un frein à vos sensibilités personnelles. Merci à ENES pour ses commentaires que je trouve toujours très équilibrés et qui ouvrent la porte vers d'autres idées que je trouve très sensées ! ;)
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 03/01/2010 13:05

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
Je trouve d'ailleurs qu'elle avait sa place dans ta collection ;)

J'aurais sans doute craqué si je ne possédais déjà une planche de cet album:

Image

depuis quand te limites-tu à une seule planche par album ;)

Depuis que ces choses là valent une fortune...ça force à faire des choix :?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bluebandco » 03/01/2010 13:06

Exactement Arpa ...et pour l'avoir tenue dans mes mains ...et admiré pendant 2 jours ...cette planche présentée par JF est absolument ma-gis-tra-le ! (je sais je le dis à chaque fois ...mais je n' peux pas m'en empêcher ! :D )

Et heureusement qu'on ne pense pas tous pareil ...ce serait d'une tristesse absolue !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/01/2010 13:56

ENES a écrit:Dommage que lorsque l'on exprime un sentiment différent du plus grand nombre on soit directement mal perçu.

Dommage aussi que tu n'aies su exprimer ton amour pour cette page sans t'en prendre aux autres intervenants : ce n'est pas ton avis qui a été mal perçu mais le tacle qui l'a accompagné ;)
Parenthèse close aussi :bisou:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/01/2010 13:59

arpagon a écrit:Reviennent toujours sur le tapis les notions de Goûts et de couleurs ! comme pour expliquer l'inexplicable !
Mais étonnamment avec le genre de planche présentée par jfmal ci dessus, comme tout d'un coup ces notions disparaissent pour donner à l'esthétique une notion universelle !
Tout le monde trouve cette planche exceptionnelle, la nature humaine à donc bien souvent les mêmes perceptions des choses, le reste n'est que politique et auto-persuasion !

Heureusement quand même qu'il y a consensus sur les pièces exceptionnelles.
Pour les autres, il est nécessaire de ne pas avoir le même avis pour qu'on puisse se les répartir :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ENES » 03/01/2010 14:17

stephane_ a écrit:
arpagon a écrit:Reviennent toujours sur le tapis les notions de Goûts et de couleurs ! comme pour expliquer l'inexplicable !
Mais étonnamment avec le genre de planche présentée par jfmal ci dessus, comme tout d'un coup ces notions disparaissent pour donner à l'esthétique une notion universelle !
Tout le monde trouve cette planche exceptionnelle, la nature humaine à donc bien souvent les mêmes perceptions des choses, le reste n'est que politique et auto-persuasion !

Heureusement quand même qu'il y a consensus sur les pièces exceptionnelles.
Pour les autres, il est nécessaire de ne pas avoir le même avis pour qu'on puisse se les répartir :D

La planche de JF est en effet exceptionnelle je suis bien d'accord :ok:
Pour le reste bienvenue dans le monde des bisounours :bisou:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 14:19

jfmal a écrit:
vaut-il mieux acheter deux planches banales à 6.000 € pièce ou une seule vraiment top de chez top à 12.000 € ?

Je pense, que vu la physionomie du marché actuel et la rareté des planches sur le marché, il faut juste se contenter de prendre ce qui passe...

la parole d'un connaisseur donnée en ... juin 2007 8-)

... à méditer :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 03/01/2010 14:58

On a vu passer pas mal de planches à la vente durant ces deux ans et demie quand même.
C'est ça qui est bien avec les originaux de Giraud, il y en a beaucoup sur le marché, et ça circule. Mais la demande continue à être plus forte que l'offre me semble t'il?
Mais surtout, parmi les pages exceptionnelles qui feraient l'unanimité, il y en a une majorité qui reste sérieusement enfouie...
Donc oui, je le maintiens, si un collectionneur rêve de s'offrir une planche du spectre par exemple, il a peut être plutôt interêt à prendre ce qui passe. Parce que s'il attend LA planche de ses rêves, celle qu'il a selectionné en feuilletant l'album, sa vie risque de ne pas être assez longue :?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 03/01/2010 15:15

Tu as malheureusement raison pour les Blueb !! qui ne souffre pas de la crise à priori.

On voit que le ticket d'entrée dépasse facilement les 10 000 € même pour une planche où une majorité s'accorde à penser qu'elle présente un "défaut" notable.... La marche est donc déjà haute pour prendre "ce qui passe". Peu de séries peuvent prétendre actuellement à une telle valeur d'ailleurs.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 03/01/2010 15:26

fred a écrit:Tu as malheureusement raison pour les Blueb !! qui ne souffre pas de la crise à priori.

On voit que le ticket d'entrée dépasse facilement les 10 000 € même pour une planche où une majorité s'accorde à penser qu'elle présente un "défaut" notable.... La marche est donc déjà haute pour prendre "ce qui passe". Peu de séries peuvent prétendre actuellement à une telle valeur d'ailleurs.

Ce qui est logique.
Blueberry reste une des meilleures séries de la BD européenne.
Et depuis la disparition de Hergé, Franquin et Pratt, Jean Giraud est le dernier géant de cette BD européenne encore en activité.

C'est volontairement que je ne mentionne pas Uderzo... qui je l'apprend à l'instant porte le deuil de son ami Tibet :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 03/01/2010 15:56

jfmal a écrit:
C'est volontairement que je ne mentionne pas Uderzo... qui je l'apprend à l'instant porte le deuil de son ami Tibet :(

:shock: :shock:

ça date de quand??
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caphaddock » 03/01/2010 16:18

fred a écrit:
jfmal a écrit:

:shock: :shock:

ça date de quand??

Tibet est décédé ce samedi 3 janvier des suites d'un malaise cardiaque. :(
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 19:22

jfmal a écrit:On a vu passer pas mal de planches à la vente durant ces deux ans et demie quand même.
C'est ça qui est bien avec les originaux de Giraud, il y en a beaucoup sur le marché, et ça circule. Mais la demande continue à être plus forte que l'offre me semble t'il?
Mais surtout, parmi les pages exceptionnelles qui feraient l'unanimité, il y en a une majorité qui reste sérieusement enfouie...
Donc oui, je le maintiens, si un collectionneur rêve de s'offrir une planche du spectre par exemple, il a peut être plutôt interêt à prendre ce qui passe. Parce que s'il attend LA planche de ses rêves, celle qu'il a selectionné en feuilletant l'album, sa vie risque de ne pas être assez longue :?

J'aime bien ton résumé.

Comme pour d'autres bonnes séries , oui ça circule.
Malheureusement sans doute , pas encore assez vite vu la rapidité avec laquelle elles sont avalées au fur et à mesure de leur sortie.
C'est finalement aussi une question de connexions et d'informations car un vendeur n'a pas de mal à vendre actuellement ce qu'il aurait à proposer ; pour peu qu'il reste dans la fourchette des prix du moment 8-)

Par contre , attendre UNE planche en particulier reste à mon sens utopique surtout au vu de la diversité de la série ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 19:25

jfmal a écrit:
fred a écrit:Tu as malheureusement raison pour les Blueb !! qui ne souffre pas de la crise à priori.

Ce qui est logique.
Blueberry reste une des meilleures séries de la BD européenne.
(

Une preuve en est de l'intégrale actuellement en cours de réédition avec le quotidien belge Le Soir ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 03/01/2010 19:55

Au fait, elles sont commet ces intégrales? Y'a de l'inédit?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 19:59

jfmal a écrit:Au fait, elles sont commet ces intégrales? Y'a de l'inédit?

dans le dernier tome , je crois !
faut lire le sujet ouvert ailleurs sur le forum pour toutes les infos : l-integrale-de-blueberry-en-15-volumes-t41423-60.html?hilit=blueberry soir

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 03/01/2010 20:08

Je voudrais revenir sur la planche pour modérer mon premier avis
Image
Finalement le portrait n'est pas si horrible, un peu plat sans doute, et large
Mais je crois que le vrai jugement ne pourrais se donner qu'en ayant la planche en main pour être sur que ce portrait soit une gène ou non
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 20:15

jdo a écrit: Je voudrais revenir sur la planche pour modérer mon premier avis
Image
Finalement le portrait n'est pas si horrible, un peu plat sans doute, et large

ah bon ! Image
idéal finalement pour les écrans larges et ultra plats ..... Image

jdo a écrit:Mais je crois que le vrai jugement ne pourrais se donner qu'en ayant la planche en main pour être sur que ce portrait soit une gène ou non

faudrait filer la voir à la galerie ! Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 03/01/2010 21:33

Ce portrait pose deux problèmes je crois:

-Blueberry y est moche. Or la belle gueule du héros n'est pas étrangère au charme de le série. Je suis persuadé qu'une partie du succès de série telles que Corto Maltèse ou Blueberry, est en partie du au charisme et à la beauté de leurs héros. C'est donc génant de se retrouver avec une planche sur laquelle le héros est bien présent, mais moche.
-l'autre problème, c'est que ce portrait est graphiquement en rupture avec le reste de la planche. De toute évidence, Giraud a peiné sur ce dessin. Il l'a gouaché puis réencré en insistant trop. Conclusion, le trait y est nettement plus appuyé que sur tout le reste de la planche, et au premier regard, l'oeil ne focalise que sur ce portrait...

Pardon d'insister hein, mais je me contente de tenter d'exprimer mon ressenti face à cette planche.

Cela me rappelle d'ailleurs une page qui est longtemps restée dans ma collection:la planche 8 de chihuahua pearl. Prenez votre album et regardez cette page. Giraud a buté sur la dernière case qu'il a entièrement redessiné. Je le sais pour avoir décollé la rustine afin de voir ce qui se passait en dessous.
Et bien, alors que la version finale montre un portrait en plan moyen et de profil du héros surpris par les révélations du général Mac Pherson, la version d'origine proposait un gros plan de face de Blueberry... complètement loupé. On sentait que GIR avait peiné pour trouver l'expression souhaité, encrant à outrance le visage de son héros, comme sur la planche du spectre...
Et bien croyez le si vous voulez, cette très belle page de Chihuahua se transformait soudain en planche très moyenne si on la regardait dans sa version d'origine. CQFD.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 03/01/2010 21:42

jfmal a écrit:Ce portrait pose deux problèmes je crois:

-Blueberry y est moche. Or la belle gueule du héros n'est pas étrangère au charme de le série. Je suis persuadé qu'une partie du succès de série telles que Corto Maltèse ou Blueberry, est en partie du au charisme et à la beauté de leurs héros. C'est donc génant de se retrouver avec une planche sur laquelle le héros est bien présent, mais moche.
-l'autre problème, c'est que ce portrait est graphiquement en rupture avec le reste de la planche. De toute évidence, Giraud a peiné sur ce dessin. Il l'a gouaché puis réencré en insistant trop. Conclusion, le trait y est nettement plus appuyé que sur tout le reste de la planche, et au premier regard, l'oeil ne focalise que sur ce portrait...

Pardon d'insister hein, mais je me contente de tenter d'exprimer mon ressenti face à cette planche.

Cela me rappelle d'ailleurs une page qui est longtemps restée dans ma collection:la planche 8 de chihuahua pearl. Prenez votre album et regardez cette page. Giraud a buté sur la dernière case qu'il a entièrement redessiné. Je le sais pour avoir décollé la rustine afin de voir ce qui se passait en dessous.
Et bien, alors que la version finale montre un portrait en plan moyen et de profil du héros surpris par les révélations du général Mac Pherson, la version d'origine proposait un gros plan de face de Blueberry... complètement loupé. On sentait que GIR avait peiné pour trouver l'expression souhaité, encrant à outrance le visage de son héros, comme sur la planche du spectre...
Et bien croyez le si vous voulez, cette très belle page de Chihuahua se transformait soudain en planche très moyenne si on la regardait dans sa version d'origine. CQFD.

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 03/01/2010 21:49

Tu es tombé sur une mine de smileys :?:
jfmal
BDGestiste Avancé