Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede arpagon » 06/01/2010 20:52

Message précédent :
[quote="jce qui lui permet de faire complètement la différence face à un Hermann par exemple, qui lui a une vraie lacune à ce niveau là.[/quote]

bon tu laisses Hermann tranquille hein ! :grrrr:

..mais c'est vrai ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 06/01/2010 20:57

Je crois qu'Hermann, n'aime pas assez l'être humain pour bien le dessiner.
Par contre pour ce qui est des décors, les animaux, la nature... chapeau bas!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 06/01/2010 20:58

....et il fait pas des mains a la Gotlib :D

Image
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 21:00

jfmal a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Bin voui, perso je préfère les décors de GIR à ses personnages.... et de très loin....

La par contre, je ne suis pas d'accord du tout!
GIR a un talent exceptionnel pour modeler les visages, faire les gens beaux ou moches, rendre des expressions...etc.
C'est même selon moi, ce qui lui permet de faire complètement la différence face à un Hermann par exemple, qui lui a une vraie lacune à ce niveau là.

D’accord à 100 % avec toi, jfmal.... Vous faites chier avec vos pseudos, moi j’en suis resté à l’époque des Dédé, Riton, Julot et Nanard.... :D
J’ai jamais dit que GIR avait les soucis de Hermann, il y a des montagnes de dessins du maître où les expressions, aussi bien en close-up qu’en plan de loin, voir très loin, sont magistrales.... Mais moi, c’est surtout ses décors qui me trouent le cul, voilà, c’est dit, l’ambiance ( à mon HA ce qui transcende la Bédé, et me l'a fait adorer) c’est ça le vrai point fort du Maître.... avec les couleurs, bien sur.... Un ciel pourri de matin d’hiver vu par Gir ça à..... ça à.... une odeur....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jicebedehix » 06/01/2010 21:03

jfmal a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Bin voui, perso je préfère les décors de GIR à ses personnages.... et de très loin....

La par contre, je ne suis pas d'accord du tout!
GIR a un talent exceptionnel pour modeler les visages, faire les gens beaux ou moches, rendre des expressions...etc.
C'est même selon moi, ce qui lui permet de faire complètement la différence face à un Hermann par exemple, qui lui a une vraie lacune à ce niveau là.

Je rêve ????????????? Vas voir Bernard Prince et Comanche : Satan, Bronzen, Lobo, Mac Pherson, Kuluan, Mac Nully, Tuxedo, Koubak, Jordan, les frères Dobs, le prêcheur, Dan Wallach, Jed Dexter, Concho, Wallace, Lover Lash, Dutch Kruger et j'en passe et des meilleures ;)
Faut arrêter le tord-boyaux :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 21:12

Oh pute borgne.... Je voulais (nous ne voulions ?....) surtout pas énerver jicebedehix ....
Mais il est impossible de parler de Hermann, pardon, du Très Grand Hermann (dieu sait s’il m’a fait planer....) sans évoquer qu’il à du mal avec les visages.... surtout ceux des femmes.... ou il joue en permanence de certaines ficelles....
Mais c’est pas grave.... moi même, je dessine assez mal les loutres de Tasmanie.... :D :D :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 06/01/2010 21:13

Pourtant je persiste et je signe.
Non mais tu as vu la gueule de Bernard Prince, de Jeremiah...etc. Ces machoires prognates, ces grandes bouches sans lèvres... Si ça c'est pas de la lacune?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 21:16

Je me vois déjà, arrivant chez toi, cher Jieffmâle, et disant, vous aimez Hermann...... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jicebedehix » 06/01/2010 21:18

Je pense que vous restez sur une impression des planches en couleurs directes relativement récentes où on peut avoir ce "ressenti"....
Faut rouvrir les albums en N&B au pinceau et/ou encre les gars. ;)
Sur ce, je vais me rendormir... :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 21:23

Meu non.... on doit mal se comprendre là, en tous cas je parles pour moi.... Hermann, quelque part, et je parles toujours pour moi, c’est l’AUTRE” jean Giraud..... :D
>Tiens, je me demande s’ils se connaissent, et s’apprécient.... En voilà une putain de bonne question, comme dirait C+....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 06/01/2010 22:19

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit: [:flocon:2] Bravo Mister Bluebandco :ok:
Cela m'a inspiré ceci :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

en conclusion : c'est laquelle "la" gueule de Blueb ? :fant2:

Tu as du t'enquiquiner pour réaliser ce montage, bravo!

15 minutes montre en main [:fantaroux:2]

jfmal a écrit:
Bon, pour en revenir à la mosaïque de carbo, le seul très bon portrait à mon goût c'est le 3ème de la première ligne(superbe expression!). Et puis, celui tiré de ma planche qui est pas mal aussi :siffle:

et moi je préfère le mien :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 22:23

Qui est quoi.... :shock:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 06/01/2010 23:00

LE portrait de Carbo, quoi ! celui ou il faut cacher une partie du visage avec un doigt ! celui sans qui cette discussion n'aurait pas eu lieu

Carbo [:flocon:2]
:fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 06/01/2010 23:08

L'un des talents qui m'a toujours épaté chez Giraud et dont on ne parle jamais, c'est le soin qu'il apporte au stylisme de ses personnages. Il est l'un des rares à faire changer tous ses personnages de vêtements selon les époques et les saisons (sauf ce pochard de Mc Clure). Ses perso rivalisent parfois d'élégance comme Finlay dans "la Ballade" ou Trévor ou encore Jethro Steelfinger resplendissant dans "Le cheval de fer" et connaissant la déchéance physique et vestimentaire dans "L'homme au poing d'acier". Gir donne à ses (anti) héros un panache qui participe beaucoup à la fascination qu'ils exercent.

Pour revenir à la planche du Spectre de l'heureux Jfmal, il y a une chose particulièrement remarquable qui la distingue, par exemple, de la planche vendue montrée plus haut. C'est à quel point le gros plan de Wally ne déséquilibre pas la composition et ne saute pas au yeux contrairement à l'autre planche. C'est dû au fait que Giraud a donné un aspect minéral à ce portrait, il le fond ainsi dans l'ambiance générale de la planche. Wally, homme dur, devient un rocher parmi les rochers, s'intègre à l'atmosphère fantastique de la planche. Le contraste de lumière gauche/droite répond à celui de la case précédente et de la suivante en parfaite osmose. Un vrai plan de coupe de cinéma, une transition spectaculaire entre deux plans, magistralement amené.
C'était un choix particulièrement risqué étant donné que toute la planche est une succession de plans moyens et de plans généraux. Exactement comme la planche vendue plus haut. Sauf que, pour les raisons énoncées par Jfmal, là, ça ne fonctionnait pas.
On voit donc comment Gir expérimente en direct dans cet album et celui qui lui précède. Avançant, reculant, s'égarant, retrouvant son chemin. Ne serait-ce qu'à ce titre, le diptyque Mine/Spectre est une aventure artistique passionnante.

La Ballade est aussi mon album préféré ainsi que le trop sous estimé Angel Face.
Cobalt 60

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2010 23:28

Cobalt 60 a écrit:L'un des talents qui m'a toujours épaté chez Giraud et dont on ne parle jamais, c'est le soin qu'il apporte au stylisme de ses personnages......
C'est à quel point le gros plan de Wally ne déséquilibre pas la composition et ne saute pas au yeux contrairement à l'autre planche. C'est dû au fait que Giraud a donné u[b]n aspect minéral à ce portrait, il le fond ainsi dans l'ambiance générale de la planche. Wally, homme dur, devient un rocher parmi les rochers, s'intègre à l'atmosphère fantastique de la planche. Le contraste de lumière gauche/droite répond à celui de la case précédente et de la suivante en parfaite osmose. Un vrai plan de coupe de cinéma, une transition spectaculaire entre deux plans, magistralement amené.[/b]

Là, je dit, vrabo..... ça c’est du Blueberry Understanding de sa race..... Cobalt, un pot dans mon tepee qand tu veux....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 07/01/2010 09:10

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit: [:flocon:2] Bravo Mister Bluebandco :ok:
Cela m'a inspiré ceci :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

en conclusion : c'est laquelle "la" gueule de Blueb ? :fant2:

Tu as du t'enquiquiner pour réaliser ce montage, bravo!

15 minutes montre en main [:fantaroux:2]

jfmal a écrit:
Bon, pour en revenir à la mosaïque de carbo, le seul très bon portrait à mon goût c'est le 3ème de la première ligne(superbe expression!). Et puis, celui tiré de ma planche qui est pas mal aussi :siffle:

Oups, j'espère que tu m'as pas trop détesté sur ce coup là :?

Trois belles planches du spectre à ton mur donc... Mais dis moi carbo, c'est quoi ton but au juste? Reconstituer l'album :?:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 07/01/2010 10:20

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
Image

jfmal a écrit:

Oups, j'espère que tu m'as pas trop détesté sur ce coup là :?

Pourquoi je te détesterais ?
Tu as donné ton avis , et je le respecte. De mon côté j'assume mes choix.
Pour une fois une planche a sucité un échange de vue , sans qu'il n'y ait unanimité . Et c'est bien comme ça.

La question que je me pose , serait juste de savoir si tu l'as déjà vue , en vrai ? Car ton avis sur le quasi sur gouachage du visage n'est pas correct ;)

jfmal a écrit:Trois belles planches du spectre à ton mur donc... Mais dis moi carbo, c'est quoi ton but au juste? Reconstituer l'album :?:

Belles ?
A mes yeux , certainement ; et ç'est l'essentiel.

Le but : se faire plaisir quand ça me plait et que je suis en fonds 8-)
ça fait des années que je cherche du matos en Gir qui me plaise , mais personne ne m'en a jamais proposé !
Ma première fut emportée en salle de vente ; la seconde dans un deal en direct avec un passionné ; et voici celle-ci où je parviens à ne plus être en deuxième position comme je l'ai été pour la planche 17 du début de la vente de la galerie ...
Elle est différente des deux autres , et donc je ne laisse plus passer ce genre d'opportunité en me disant que c'est un autre épisode qu'il me fallait .
Et si quelques Spectres sont sorties depuis 3 ans , je ne suis pas certain que cela va continuer pour autant. Donc , le mieux était de s'y accrocher , au risque de ne plus en revoir avant longtemps !!

Après ça , je me dis qu'une belle Chihuahua , voir une Ballade , devient un de mes objectifs , sans être pour autant impatient , pouvant attendre celle qui me plaira vraiment , et qui finira bien par sortir un jour où l'autre, n'étant pas fixé sur UNE page en particulier.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 07/01/2010 15:22

Clair qu'on risque de ne plus voir de planches du spectre sur le marché avant un bon bout de temps...

Non aucune de tes 3 planches ne m'ait jamais passé dans les mains, malheureusement!

Je serais très curieux de voir un bon scan du portrait de Blueb qui a fait débat. Peut être comprendrais je alors pourquoi son aspect est différent du reste de la planche?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 07/01/2010 15:38

jfmal a écrit:
La planche du spectre est pas mal, mais gachée par l'horrible portrait central de Blueberry. Qu'est ce qu'il est loupé celui là! On sent d'ailleurs que Giraud a ramé dessus... il a copieusement gouaché, puis trop insisté au réencrage, tout ça pour essayer de rattraper un portrait dont les proportions sont loupées dès le départ. Il aurait mieux fait de rustiner, et recommencer de zéro!

jfmal a écrit:Clair qu'on risque de ne plus voir de planches du spectre sur le marché avant un bon bout de temps...

Non aucune de tes 3 planches ne m'ait jamais passé dans les mains, malheureusement!

Je serais très curieux de voir un bon scan du portrait de Blueb qui a fait débat. Peut être comprendrais je alors pourquoi son aspect est différent du reste de la planche?

Faute avouée est à moitié pardonnée ;)
Tu n'as donc jamais vu la "gouache copieuse" d'un portrait "réencré" ... 8-)

Et c'est bien là qu'est l'os ....
Car l'effet visuel de ce visage est uniquement dû à une surépaisseur du trait du visage au moment de l'encrage ; à aucun endroit je n'y décerne de gouache en suépaisseur , juste de menues corrections au niveau du contour .

Et comme tu as été sage , je te mettrai un gros plan en ligne ce soir :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 07/01/2010 18:33

jfmal a écrit:Je serais très curieux de voir un bon scan du portrait de Blueb qui a fait débat. Peut être comprendrais je alors pourquoi son aspect est différent du reste de la planche?

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=76196

et maintenant , comprends-tu mieux ? Image
Dernière édition par carbonnieux le 07/01/2010 21:06, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 07/01/2010 18:52

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Je serais très curieux de voir un bon scan du portrait de Blueb qui a fait débat. Peut être comprendrais je alors pourquoi son aspect est différent du reste de la planche?

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=76196

et maintenant , comprends-tu mieux ? Image

Là au moins, on distingue tout très nettement :ok:

Bon, c'est clair Giraud a tenté quelque chose... C'est pas fréquent dans ses portraits, ce cerné épais au pinceau, puis ce hachurage massif et un peu désordonné à la plume. La façon de dessiner les yeux de Blueb est elle aussi hors norme.

Bon après, on peut aimer ou pas, c'est selon ses goûts...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux