A Jfmal,
Je pense que tu as raison de dire que cette case a été sacrifiée (et quel sacrifice !) en raison de sa trop grande complexité. Maintenant que tu présentes la planche dans laquelle elle devait s'insérer, on voit bien qu'elle aurait déséquilibré la circulation de l'œil en attirant trop l'attention, ceci dans un découpage de la planche déjà assez compliqué.
Peut-être qu'emporté par son élan Giraud s'est trop fait plaisir sur cette case et a choisi plus de modération pour une meilleure fluidité de lecture. Il faut un sacré courage pour "jeter" une case pareille.
Je pense également que GIR s'est "trop fait plaisir" sur cette première case , à un point tel que la superposition de ses hachures poussée jusqu'à l'excès a conduit à modifier concidérablement la morphologie de son personnage .
Regardez le mauvais rasage : il disparait ...
Si à cela on ajoute que le regard du personnage est trop "glauque" puisque ses yeux ne sont plus visibles au point de laisser penser qu'il a fumer un peu trop de champignons , lui donnant moins de présence dans la conversation en cours ; et que pour finir , à bien le comparer son nez est + cassé dans la version publiée que dans celle de JFMal.