Dans le recueil Blueberry's, on peut ainsi jeter 80% des portraits qui ne sont là que pour faire remplissage.
Perso, je n'ai jamais pris le risque de lui commander une pièce, on n'est jamais sûr du résultat.
Dans mon post précédent, je soulignais même le fait qu'il était comme un calligraphe ou un artiste martial.
Des milliers de pages ont été écrites par des samouraïs sur l'art du sabre, on peut espérer pour eux qu'ils n'y pensaient pas quand ils dégainaient leur arme pour affronter l'adversaire. La technique s'oublie quand elle est devenu partie intégrante de la personne.
Pas mal qui me sont passées dans les mains. Mais la seule que j'ai conservé est celle ci:
http://img112.imageshack.us/img112/1366/caseinditenezcass85x8og6.jpg
j'aimais bien aussi l'ensemble des 3 cases qui avait été montré ici à une certaine époque (je me permet de reprendre le visuel). Apparemment, il y a eu un découpage si j'ai bien suivi.
[url]http://img525.imageshack.us/img525/105/nezcasse1213gfja0.th.jpg[/URL]
j'aimais bien aussi l'ensemble des 3 cases qui avait été montré ici à une certaine époque (je me permet de reprendre le visuel). Apparemment, il y a eu un découpage si j'ai bien suivi.
[url]http://img525.imageshack.us/img525/105/nezcasse1213gfja0.th.jpg[/URL]
Oui, c'est vrai que c'était un chouette ensemble... qui est longtemps resté accroché à mon mur.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici même: lorsque j'ai su que l'acheteur avait découpé ce strip afin de ne conserver que la case avec Blueberry cela m'a choqué.
Le plus bête étant que cela moi cette séparation a surtout déprécié la case avec Blueberry qui tout seule ne représente plus grand chose. Mais bon, mon but n'est surtout pas d'embêter encore avec cette histoire la personne incriminée
Quand aux 2 grandes cases que carbo a récupéré, elles continuent à faire leur effet. Le portrait d'indien est très beau, le soleil couchant sur le canyon aussi.
Je repense à un conseil récemment donné par carbo qui me disait fort justement que le plaisir de la collection c'était aussi de savoir élaguer parfois afin d'affiner cette dernière. C'est tout à fait vrai! Mais je dois avouer que j'ai parfois un petit pincement en voyant passer sur tel ou tel site une pièce que j'ai longtemps chéri.
Dans le chapitre des regrets, en voici une que j'ai laissé filer, puis que je n'ai jamais revu. En retombant sur la photo, je me dis que j'ai été bien bête!
[url]http://img362.imageshack.us/img362/725/latribufantomepl3250x65wi3.th.jpg[/URL]
Je n'ai jamais dit qu'élaguer sa collection était une chose facile ; plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble
je trouve que l'ensemble des 3 cases ne perd rien d'avoir été séparé en deux parties qui n'avaient rien en commun sinon d'être du GIR de 1977 au sommet !!
le strip avec cette nuit d'encre que j'ai ainsi récupéré garde même d'après moi un meilleur équilibre graphique
je n'ai jamais dit qu'élaguer sa collection était une chose facile ; plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble
plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble
Blueberry ou not Blueberry...
Jean Giraud semble le souhaiter....
A propos de cet entretien, c'est marrant ce discours qu'a Giraud sur lui-même depuis quelques années maintenant. Il a conscience de son génie, il vante volontiers son talent, mais en même temps, il se sent menacé par celui des nouvelles générations. Et il semble qu'il ait conscience que son lectorat ne se renouvelle pas. Il a également le désir de maintenir une visibilité dont on soupçonne qu'elle a plus à voir avec le maintien du niveau de vie de sa famille que de la qualité de ses travaux (je pense ici surtout à Inside Mœbius et au "dernier" Blueberry, remontage éhonté du cycle Mister Blueberry).
Pour revenir aux travaux de commande, Giraud m'avait fait une étrange proposition, je ne sais pas si certains ici on eu l'occasion de l'accepter. Contre une somme d'argent il pouvait me faire un dessin inédit ou recopier un plus ancien ou une planche complète, tout dépendait de la somme que j'étais prêt à mettre. Je sais que c'est une pratique courante chez les artistes américains à qui on peut effectivement demander la recréation d'une couverture historique par exemple. A votre connaissance, de telles planches de Giraud circulent-elles sur le marché ?
A propos de cet entretien, c'est marrant ce discours qu'a Giraud sur lui-même depuis quelques années maintenant. Il a conscience de son génie, il vante volontiers son talent, mais en même temps, il se sent menacé par celui des nouvelles générations. Et il semble qu'il ait conscience que son lectorat ne se renouvelle pas. Il a également le désir de maintenir une visibilité dont on soupçonne qu'elle a plus à voir avec le maintien du niveau de vie de sa famille que de la qualité de ses travaux (je pense ici surtout à Inside Mœbius et au "dernier" Blueberry, remontage éhonté du cycle Mister Blueberry).
Pour revenir aux travaux de commande, Giraud m'avait fait une étrange proposition, je ne sais pas si certains ici on eu l'occasion de l'accepter. Contre une somme d'argent il pouvait me faire un dessin inédit ou recopier un plus ancien ou une planche complète, tout dépendait de la somme que j'étais prêt à mettre. Je sais que c'est une pratique courante chez les artistes américains à qui on peut effectivement demander la recréation d'une couverture historique par exemple. A votre connaissance, de telles planches de Giraud circulent-elles sur le marché ?
A Jfmal,
Je pense que tu as raison de dire que cette case a été sacrifiée (et quel sacrifice !) en raison de sa trop grande complexité. Maintenant que tu présentes la planche dans laquelle elle devait s'insérer, on voit bien qu'elle aurait déséquilibré la circulation de l'œil en attirant trop l'attention, ceci dans un découpage de la planche déjà assez compliqué.
Peut-être qu'emporté par son élan Giraud s'est trop fait plaisir sur cette case et a choisi plus de modération pour une meilleure fluidité de lecture. Il faut un sacré courage pour "jeter" une case pareille.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités