Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2008 17:11

Message précédent :
A propos du dessin de commande présenté, il est assez typique de ce que peut faire Giraud, quand son seul but est de gagner du pognon facilement.
Sa dernière expo chez Artludick à Paris consacrée à Blueberry était tout à fait dans cette lignée. Il était parti de documents photographiques (que j'ai reconnus pour la plupart) issus de western et il a plaqué tant bien que mal la tronche de Blueb sur l'image peinte à l'aquarelle.
Mais, comme dans le même temps, la photo permettait un traité hyperéaliste des détails, mais pas du visage, eh bien Blueb se retrouvait à ressembler à différents acteurs de western, affublés d'un nez cassé maladroit, même pas en raccord lumière. Le résultat était très moche, mais chaque pièce coûtait un max de fric et s'est vendue.
Dans l'autre salle il y avait des dessins à prétention '"plastique", faussement jetés de grand format. Toujours de Blueb, toujours aussi ratés.
Mais là Gir avait travaillé au pastel en croyant faire arty en triplant un même cerné tremblotant de trois couleurs différentes. Il y a des acheteurs qui ont lâché 10000 euros pour avoir ces croûtes. C'était vraiment décevant parce qu'on voyait bien que la démarche n'était absolument pas sincère. C'était Giraud faisant semblant de faire du Giraud. Dans le recueil Blueberry's, on peut ainsi jeter 80% des portraits qui ne sont là que pour faire remplissage.
Perso, je n'ai jamais pris le risque de lui commander une pièce, on n'est jamais sûr du résultat. A mon avis, mieux vaut investir dans ce qui a déjà été publié ou acheter chez Stardom, près de Montparnasse. C'est sa propre galerie (enfin celle de sa femme actuelle), il y fait une expo quand il en a envie et c'est que du premier choix. La dernière sur Bouddha était une merveille.
Cobalt 60

planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2008 17:13

PS
Dans l'exemple de Jfmal, c'est une image d'Estwood dans Pale Rider.
Cobalt 60

planches blueberry

Messagede jdo » 02/08/2008 17:43

Image

Image
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 03/08/2008 16:34

Dans le recueil Blueberry's, on peut ainsi jeter 80% des portraits qui ne sont là que pour faire remplissage.
Perso, je n'ai jamais pris le risque de lui commander une pièce, on n'est jamais sûr du résultat.

Je crois que tu te laisses un peu emporter par ton élan. 80% des portraits présentés dans Blueberry's seraient bon à jeter! Je ne suis absolument pas d'accord.
Certes se sont souvent des dessins très rapidement executés. C'est ce qui fait toute leur force et leur charme. Trait hyper jeté mais bien sur absolument maitrisé par un Giraud qui est dans un domaine qu'il connait sur le bout des doigts: le portrait de son héros qu'il dessine depuis des décennies. Couleurs souvent très osées, parfois complètement surréalistes (cheveux rouges, bleus...). Il faut expliquer que cette longue série de portrait date de 1996-97, et fut faite pour la galerie qui appartenait à Claudine Giraud, avenue de la bourdonnais. c'était une première pour Giraud de pondre ainsi une longue série de portraits de son héros. Et on sent une réelle jubilation à jouer avec ce visage en le déformant plus ou moins. Chose que GIR ne pouvait bien sur par se permettre dans ses albums.
L'expo fut un beau succés, pratiquement tout ayant été vendu (le prix moyen des dessins était de 2000 francs) et une partie des dessins finirent dans le recueil Blueberry's...
Pour ma part, je dirais qu'un bon 80% des dessins présentés dans ce livre me ravissent.

Je suis parcontre d'accord avec ta critique de l'expo faite pour Arludik. Ces grandes aquarelles de Blueb m'avaient moi aussi mises mal à l'aise. on sentait effectivement les documents photos mal digérés et les grands dessins couleur calculés pour être vendus très chers. Blueb avait vraiment une très sale gueule sur tous ces dessins. En voulant trop lécher ces aquarelles, GIR avait perdu toute nervosité du trait. Les couleurs trop sages manquaient totalement de violence...etc.

Et oui, même les meilleurs on leurs faiblesses. Le talon d'achille de Giraud est peut être parfois l'appat du gain?

Enfin, pour finir avec le risque de passer commande à Giraud, je confirme. Encore que personellement à chaque fois que je m'y suis risqué, j'ai été divinement surpris par le résultat! Il faudra que dans un prochain post je montre les visuels des dites commandes...
Enfin quoi qu'il en soit, je crois que Giraud ne fait plus de dessins de commande pour les collectionneurs, ce qui évitera aux candidats éventuels de se poser trop de dilemnes :sad:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 09/08/2008 21:07

Dans mon post précédent, je soulignais même le fait qu'il était comme un calligraphe ou un artiste martial.

Des milliers de pages ont été écrites par des samouraïs sur l'art du sabre, on peut espérer pour eux qu'ils n'y pensaient pas quand ils dégainaient leur arme pour affronter l'adversaire. La technique s'oublie quand elle est devenu partie intégrante de la personne.

j'aime bien ton // avec l'art du sabre :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 09/08/2008 21:53

Pas mal qui me sont passées dans les mains. Mais la seule que j'ai conservé est celle ci:
http://img112.imageshack.us/img112/1366/caseinditenezcass85x8og6.jpg

pour ma part , je suis très content que tu n'aies pas conservé celle-ci :wink: , tant pour son beau format que pour sa qualité "haute époque" du Maitre :

Image
Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede tavern » 09/08/2008 22:09

j'aimais bien aussi l'ensemble des 3 cases qui avait été montré ici à une certaine époque (je me permet de reprendre le visuel). Apparemment, il y a eu un découpage si j'ai bien suivi.

[img]http://img525.imageshack.us/img525/105/nezcasse1213gfja0.th.jpg[/img]
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 09/08/2008 22:18

j'aimais bien aussi l'ensemble des 3 cases qui avait été montré ici à une certaine époque (je me permet de reprendre le visuel). Apparemment, il y a eu un découpage si j'ai bien suivi.

[url]http://img525.imageshack.us/img525/105/nezcasse1213gfja0.th.jpg[/URL]

en effet , on ne m'a proposé que le strip du bas ,

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... t=0&UCat=0

et ... j'ai sauté sur l'occasion sans faire la fine bouche :smile:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 09/08/2008 23:57

[url]http://img525.imageshack.us/img525/105/nezcasse1213gfja0.th.jpg[/URL]

Oui, c'est vrai que c'était un chouette ensemble... qui est longtemps resté accroché à mon mur.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici même: lorsque j'ai su que l'acheteur avait découpé ce strip afin de ne conserver que la case avec Blueberry cela m'a choqué.
Le plus bête étant que cela moi cette séparation a surtout déprécié la case avec Blueberry qui tout seule ne représente plus grand chose. Mais bon, mon but n'est surtout pas d'embêter encore avec cette histoire la personne incriminée :wink:
Quand aux 2 grandes cases que carbo a récupéré, elles continuent à faire leur effet. Le portrait d'indien est très beau, le soleil couchant sur le canyon aussi.

Je repense à un conseil récemment donné par carbo qui me disait fort justement que le plaisir de la collection c'était aussi de savoir élaguer parfois afin d'affiner cette dernière. C'est tout à fait vrai! Mais je dois avouer que j'ai parfois un petit pincement en voyant passer sur tel ou tel site une pièce que j'ai longtemps chéri.
Dans le chapitre des regrets, en voici une que j'ai laissé filer, puis que je n'ai jamais revu. En retombant sur la photo, je me dis que j'ai été bien bête!
Image
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 10/08/2008 06:56

Oui, c'est vrai que c'était un chouette ensemble... qui est longtemps resté accroché à mon mur.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici même: lorsque j'ai su que l'acheteur avait découpé ce strip afin de ne conserver que la case avec Blueberry cela m'a choqué.
Le plus bête étant que cela moi cette séparation a surtout déprécié la case avec Blueberry qui tout seule ne représente plus grand chose. Mais bon, mon but n'est surtout pas d'embêter encore avec cette histoire la personne incriminée :wink:
Quand aux 2 grandes cases que carbo a récupéré, elles continuent à faire leur effet. Le portrait d'indien est très beau, le soleil couchant sur le canyon aussi.

je trouve que l'ensemble des 3 cases ne perd rien d'avoir été séparé en deux parties qui n'avaient rien en commun sinon d'être du GIR de 1977 au sommet !!

le strip avec cette nuit d'encre que j'ai ainsi récupéré garde même d'après moi un meilleur équilibre graphique

Je repense à un conseil récemment donné par carbo qui me disait fort justement que le plaisir de la collection c'était aussi de savoir élaguer parfois afin d'affiner cette dernière. C'est tout à fait vrai! Mais je dois avouer que j'ai parfois un petit pincement en voyant passer sur tel ou tel site une pièce que j'ai longtemps chéri.

Dans le chapitre des regrets, en voici une que j'ai laissé filer, puis que je n'ai jamais revu. En retombant sur la photo, je me dis que j'ai été bien bête!
[url]http://img362.imageshack.us/img362/725/latribufantomepl3250x65wi3.th.jpg[/URL]

je n'ai jamais dit qu'élaguer sa collection était une chose facile ; plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble :wink:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede bluebandco » 10/08/2008 09:22

Je n'ai jamais dit qu'élaguer sa collection était une chose facile ; plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble :wink:

Décidément, la métaphore Japonaise est à la mode :wink: et c'est encore une fois bien vu ! [:flocon:2]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Seb9999 » 10/08/2008 11:53

je trouve que l'ensemble des 3 cases ne perd rien d'avoir été séparé en deux parties qui n'avaient rien en commun sinon d'être du GIR de 1977 au sommet !!

le strip avec cette nuit d'encre que j'ai ainsi récupéré garde même d'après moi un meilleur équilibre graphique

je n'ai jamais dit qu'élaguer sa collection était une chose facile ; plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble :wink:

Pour avoir eu la chance de voir cette case pendant plusieurs mois à mon mur, je suis d'accord avec Carbonnieux, je trouve qu'elle vie très bien toute seule, je ne trouve pas que la case supérieur apporte une réelle plus value et de plus je la trouve bien plus équilibrée en solo.
Seb9999
BDébordé
BDébordé

planches blueberry

Messagede bluebandco » 11/08/2008 10:05

plutôt une démarche équivalente à celle de l'amateur de bonzaï qui , pour renforcer l'arbre dans son équilibre , sacrifie une branche devenue inutile à l'ensemble :wink:

Et bien moi, pour revenir à un dicton bien de chez nous : "J'ai fait feu de tout bois" .... En ramassant les brindilles de bonzaï laissé à terre par l'élagage estival de notre ami JFMAL ! :smile:
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=26244
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Le Saint » 11/08/2008 17:43

Excellent et bravo :ok:

http://www.planetebd.com/BD/interview-101.html

Blueberry ou not Blueberry... :question:
Jean Giraud semble le souhaiter....
Le Saint
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede georges abitbol » 11/08/2008 18:07

Merci pour le lien.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede tavern » 11/08/2008 21:38

Blueberry ou not Blueberry... :question:
Jean Giraud semble le souhaiter....

Je ne pense pas qu'il relancera Blueberry sur un format album.
Trop de temps, trop d'énergie et tellement de sollicitations à droite et à gauche...
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede Le Saint » 12/08/2008 09:19

Peut-être pas avec Giraud au commande mais peut-être avec un autre dessinateur...
Le Saint
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 12/08/2008 10:13

A propos de cet entretien, c'est marrant ce discours qu'a Giraud sur lui-même depuis quelques années maintenant. Il a conscience de son génie, il vante volontiers son talent, mais en même temps, il se sent menacé par celui des nouvelles générations. Et il semble qu'il ait conscience que son lectorat ne se renouvelle pas. Il a également le désir de maintenir une visibilité dont on soupçonne qu'elle a plus à voir avec le maintien du niveau de vie de sa famille que de la qualité de ses travaux (je pense ici surtout à Inside Mœbius et au "dernier" Blueberry, remontage éhonté du cycle Mister Blueberry).

Pour revenir aux travaux de commande, Giraud m'avait fait une étrange proposition, je ne sais pas si certains ici on eu l'occasion de l'accepter. Contre une somme d'argent il pouvait me faire un dessin inédit ou recopier un plus ancien ou une planche complète, tout dépendait de la somme que j'étais prêt à mettre. Je sais que c'est une pratique courante chez les artistes américains à qui on peut effectivement demander la recréation d'une couverture historique par exemple. A votre connaissance, de telles planches de Giraud circulent-elles sur le marché ?
Cobalt 60

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 12/08/2008 10:22

A propos de cet entretien, c'est marrant ce discours qu'a Giraud sur lui-même depuis quelques années maintenant. Il a conscience de son génie, il vante volontiers son talent, mais en même temps, il se sent menacé par celui des nouvelles générations. Et il semble qu'il ait conscience que son lectorat ne se renouvelle pas. Il a également le désir de maintenir une visibilité dont on soupçonne qu'elle a plus à voir avec le maintien du niveau de vie de sa famille que de la qualité de ses travaux (je pense ici surtout à Inside Mœbius et au "dernier" Blueberry, remontage éhonté du cycle Mister Blueberry).

Pour revenir aux travaux de commande, Giraud m'avait fait une étrange proposition, je ne sais pas si certains ici on eu l'occasion de l'accepter. Contre une somme d'argent il pouvait me faire un dessin inédit ou recopier un plus ancien ou une planche complète, tout dépendait de la somme que j'étais prêt à mettre. Je sais que c'est une pratique courante chez les artistes américains à qui on peut effectivement demander la recréation d'une couverture historique par exemple. A votre connaissance, de telles planches de Giraud circulent-elles sur le marché ?

c'est ce qui m'a le plus surpris dans cette interview : avouer qu'il doit continuer à produire pour des raisons purement ... alimentaires !!

à se demander ce que deviendront ses proches quand il s'en ira :sad:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede fab38 » 12/08/2008 10:53

Giraud m'avait fait la meme proposition pour refaire une couverture... par la suite sa femme est intervenue, et là le montant n'était plus le meme, elle m'a parlé des ventes aux enchéres, bref j'ai laissé tombé et me suis fait plaisir avec d'autres dessinateurs, par exemple Hermann, trés sympa avec des prix honnetes
fab38
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 12/08/2008 11:00

A Jfmal,
Je pense que tu as raison de dire que cette case a été sacrifiée (et quel sacrifice !) en raison de sa trop grande complexité. Maintenant que tu présentes la planche dans laquelle elle devait s'insérer, on voit bien qu'elle aurait déséquilibré la circulation de l'œil en attirant trop l'attention, ceci dans un découpage de la planche déjà assez compliqué.
Peut-être qu'emporté par son élan Giraud s'est trop fait plaisir sur cette case et a choisi plus de modération pour une meilleure fluidité de lecture. Il faut un sacré courage pour "jeter" une case pareille.

Je pense également que GIR s'est "trop fait plaisir" sur cette première case , à un point tel que la superposition de ses hachures poussée jusqu'à l'excès a conduit à modifier concidérablement la morphologie de son personnage .
Regardez le mauvais rasage : il disparait ...

Si à cela on ajoute que le regard du personnage est trop "glauque" puisque ses yeux ne sont plus visibles au point de laisser penser qu'il a fumer un peu trop de champignons :wink: , lui donnant moins de présence dans la conversation en cours ; et que pour finir , à bien le comparer son nez est + cassé dans la version publiée que dans celle de JFMal.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux