Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede jfmal » 22/12/2007 22:34

Message précédent :

Vous oubliez pas Uderzo les gars ? :siffle:

Meeeeeeeeeeeeeerde c'est vrai Uderzo!!!!!!! je sais pas pourquoi, mais je l'oublie à chaque fois. Peut être tout simplement parce que ses originaux ont toujours été inaccessibles... Et pourtant, je le dis franchement, une belle planche d'Asterix c'est ce qui me fait le plus rêver! Bien plus encore qu'une planche des Idées Noires qui n'arrive qu'en seconde position.
Juste derrière c'est une très belle Blueb pour moi :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede tchuktchuk » 23/12/2007 00:11

Meeeeeeeeeeeeeerde c'est vrai Uderzo!!!!!!! je sais pas pourquoi, mais je l'oublie à chaque fois. Peut être tout simplement parce que ses originaux ont toujours été inaccessibles... Et pourtant, je le dis franchement, une belle planche d'Asterix c'est ce qui me fait le plus rêver! Bien plus encore qu'une planche des Idées Noires qui n'arrive qu'en seconde position.
Juste derrière c'est une très belle Blueb pour moi :siffle:

Et nous avons oublié aussi Rosinski, qui lui aussi a vu sa cote s'envoler depuis trois ans.

En résumé, il reste du monde:

Uderzo, Bilal, Rosinski, Giraud-Moebius, Tardi, Loisel ...
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede jdo » 23/12/2007 00:35

Et nous avons oublié aussi Rosinski, qui lui aussi a vu sa cote s'envoler depuis trois ans.
sans avoir eu besoin de personne (topic de bdgest y compris)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede tchuktchuk » 23/12/2007 01:44

sans avoir eu besoin de personne (topic de bdgest y compris)

C'est vrai et c'est le cas pour Rosinski.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede bluebandco » 23/12/2007 09:02

C'est vrai et c'est le cas pour Rosinski.

Le cas Giraud est tout à fait similaire !!! en effet, je persiste et signe : Sans ce topic sa côte serait strictement la même !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/12/2007 09:03

...

Alors là désolé, mais je crois que tu confonds succés et talent. Rosinski n'est absolument pas un très grand de la BD :exclaim:
Il n'est que le dessinateur d'une série populaire. Et franchement, ayant eu plusieurs planches de Thorgal qui sont passées par ma collection, je peux attester qu'il n'est pas un très grand du dessin réaliste. Il n'a rien apporté de neuf à la BD moderne, et dans l'exécution il est très loin derrière Giraud ou même Hermann.
Quand à sa "peinture", ce n'est rien moins que de la peinture pompier de bas étage. Je suis abasourdi par les prix qu'atteignent ces dernières.

Rosinski géant de la BD moderne... et pourquoi par Vance, Philippe Francq ou Tarquin tant qu'on y est :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede chander » 23/12/2007 09:34

Alors là désolé, mais je crois que tu confonds succés et talent. Rosinski n'est absolument pas un très grand de la BD :exclaim:
Il n'est que le dessinateur d'une série populaire. Et franchement, ayant eu plusieurs planches de Thorgal qui sont passées par ma collection, je peux attester qu'il n'est pas un très grand du dessin réaliste. Il n'a rien apporté de neuf à la BD moderne, et dans l'exécution il est très loin derrière Giraud ou même Hermann.
Quand à sa "peinture", ce n'est rien moins que de la peinture pompier de bas étage. Je suis abasourdi par les prix qu'atteignent ces dernières.

Rosinski géant de la BD moderne... et pourquoi par Vance, Philippe Francq ou Tarquin tant qu'on y est :fant2:

+10 !
chander
BDébordé
BDébordé

planches blueberry

Messagede tavern » 23/12/2007 10:09

c'est sévèrement dit mais c'est un peu vrai.
ceci dit, Rosinski n'est pas manchot, il n'est peut-être pas aussi virtuose sans doute qu'un Giraud ou un Hermann, mais se rattrape par une sorte d'"efficacité" dans le trait bien à lui, et un sens de la mise en page peu commune.
sur ses peintures, c'est vrai que c'est de l'academisme pur.
Mais ce que les gens achetent cher, ce n'est pas la peinture elle-même, mais la richesse de l'univers de la série.
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/12/2007 10:22

Mais ce que les gens achetent cher, ce n'est pas la peinture elle-même, mais la richesse de l'univers de la série.

Ils feraient d'ailleurs tout aussi bien d'acheter le synopsis original du scénario de Van hamme. :wink:
C'est lui le dénominateur commun de ces séries à succés (XIII, Largo, Thorgal...), et franchement si il y a un grand de la BD à chercher la dedans, c'est plutôt du côté du scénariste qu'il faut lorgner.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede bluebandco » 23/12/2007 10:51

c'est sévèrement dit mais c'est un peu vrai.

Pour du Jfmal dans le texte ...j'ai trouvé ça plutôt soft :siffle: ... :wink:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/12/2007 11:06

En résumé, il reste du monde:

Uderzo, Bilal, Rosinski, Giraud-Moebius, Tardi, Loisel ...

Je dirais plutôt que les géants de la BD européenne se comptent sur les doigts de la main.
Entendons nous bien, nous sommes là pour parler des inventeurs, de ceux qui ont réellement apporté quelque chose d'important à la BD.

[*]Il y a tout d'abord Hergé, grand précurseur, inventeur de la ligne claire... pas besoin de s'apesantir dessus, je pense qu'il met tout le monde d'accord.
[*]Franquin bien sur! Sans doute le meilleur dessinateur humoristique. Tellement copié, jamais égalé.
[*]Uderzo, le second très grand du dessin humoristique. Mais pas seulement... il n'y a qu'à feuilleter les premiers Tanguy. Uderzo indissociable de Goscinny et du succés phénoménal d'Asterix. Ne pas oublier que cette série fut un véritable phénomène de société dans les années 60 et 70.
[*]Pratt qui a explosé les règles narratives, faisant une BD résolument adulte en inventant le roman graphique.
[*]Giraud parce que c'est le plus grand dessinateur réaliste! Mais est ce suffisant pour en faire un géant de la BD? Pas sur... Mais le bougre a quand même sa spécificité, il est double. En inventant Moebius, il révolutionne la BD SF adulte et gagne sa place au panthéon des géants de la BD!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede blongway » 23/12/2007 12:54

Je dirais plutôt que les géants de la BD européenne se comptent sur les doigts de la main.
Entendons nous bien, nous sommes là pour parler des inventeurs, de ceux qui ont réellement apporté quelque chose d'important à la BD.

[*]Il y a tout d'abord Hergé, grand précurseur, inventeur de la ligne claire... pas besoin de s'apesantir dessus, je pense qu'il met tout le monde d'accord.
[*]Franquin bien sur! Sans doute le meilleur dessinateur humoristique. Tellement copié, jamais égalé.
[*]Uderzo, le second très grand du dessin humoristique. Mais pas seulement... il n'y a qu'à feuilleter les premiers Tanguy. Uderzo indissociable de Goscinny et du succés phénoménal d'Asterix. Ne pas oublier que cette série fut un véritable phénomène de société dans les années 60 et 70.
[*]Pratt qui a explosé les règles narratives, faisant une BD résolument adulte en inventant le roman graphique.
[*]Giraud parce que c'est le plus grand dessinateur réaliste! Mais est ce suffisant pour en faire un géant de la BD? Pas sur... Mais le bougre a quand même sa spécificité, il est double. En inventant Moebius, il révolutionne la BD SF adulte et gagne sa place au panthéon des géants de la BD!

Et à quoi mène cette classification :question:
D'inciter les collectionneurs à investir dans des "valeurs sûres" :question: :question:
Si cela te rassure de te persuader que tu collectionnes les planches d'un génie, je t'invite, comme tous les lecteurs de ce forum, de découvrir si vous ne l'avez déjà fait, l'avis du dessinateur Sergio Salma à ce sujet (son intervention sur ActuaBD le 15 décembre dernier) :

haha c’est de la provocation ( rhôôô ! sur un site BD dire que Franquin et Hergé n’étaient pas des génies, ça va pas non ?!) ou bien alors tout est à revoir cher Alex.

Je me permets. D’abord vous mélangez beaucoup de choses ; vous parlez du trait ligne claire ; alors que la ligne claire est d’abord la ligne du scénario, lisible au maximum. Si certains reprochent à Hergé d’avoir bien regardé l’art déco , c’est comme si vous reprochiez à Picasso d’avoir lorgné vers l’art africain. Evidemment que les influences artistiques sont nombreuses, pour Hergé comme pour tout artiste ouvert au monde, là n’est pas la question !

Hergé emprunte peut-être ici et là des formes mais ce qu’il invente est gigantesque. L’art déco a-t-il créé des personnages truculents ? des aventures formidables ? l’art déco a une influence négligeable sur son oeuvre, son travail. On pourrait d’ailleurs rassembler toutes les autres expressions artistiques qui ont pu impressionner l’homme qui était spectateur, lecteur, auditeur...

Pour ça il faudra distinguer des époques. Un certaine naïveté à ses débuts et une réflexion très pointue plus tard.

Je crois que vous décidez d’attribuer le titre de génie à la personne qui provoque chez vous la plus grande émotion ; Breccia pour prendre l’exemple doit sans doute vous bouleverser, il y a effectivement une force, une ferveur dans son travail. Ce qui selon moi définit aussi un génie c’est son aptitude à transcender. Il touchera par son art toutes sortes de publics, partout dans le temps et l’espace. Breccia est-il capable de cela ? Il est très fort mais la marque du génie est aussi d’imprimer sa marque dans l’histoire de l’art et ce à différents niveaux. Ce qui est génial est pertinent à plusieurs titres. ça peut figurer sur un calendrier et en même temps faire l’objet de thèses. Breccia a-t-il ce caractère universel ?

Honnête artisan est pour moi la définition qui s’applique à un boulanger ou à un ébéniste. Il s’agit ici d’artistes et uniquement d’artistes. Il y a les bons et les médiocres. Et la catégorie médiocre n’est pas à mépriser. Il s’agit simplement d’établir parfois une échelle de valeur. En dessous d’une " note" un artiste ne devient pas un artisan. Il reste un artiste. ça c’est justement du mépris pour les artisans qui seraient donc dans une catégorie inférieure alors que c’est une catégorie à côté, différente.

Un ébéniste ne mettra pas en scène ses émotions, il ne transformera pas son aptitude, ses dons en transmettant à d’autres une expérience sublimée. Il vendre son travail en y mettant du coeur souvent. L’artiste met en scène autre chose, quelque chose de très diffus.

On vit dans une époque très cultivée( du moins l’occident qui en a les moyens). On a des connaissances en photographie, en cinéma, en illustration. La chanson, le roman, la télé, la peinture, l’architecture, l’animation, la sculpture peuvent être des territoires où s’expriment de grandes choses. Si on retrouve l’influence de Baudelaire quelque part chez Gainsbourg, on retrouvera aussi du Warhol chez Kubrick, du Disney chez Franquin ou Morris ...étonnant que vous" reprochiez" un peu à Hergé son influence art déco alors que Winsor Mac Cay est en plein dans le mouvement. Mais son graphisme est une chose ; son univers en est une autre. Ses créations ont en effet emprunté à l’ art déco ( et à Hokusai et bien d’autres)certaines caractéristiques.

Quand saura-t-on une fois pour toutes que la bande dessinée de part sa spécificité s’est forcément nourrie à plusieurs sources ? l’art invisible si justement défini par Scott Mac Cloud est ailleurs. Vous semblez , Monsieur Alex, réduire la bande dessinée au seul trait apparent, le dessin. Vieux débat encore d’actualité donc.

j’ose une dernière digression. On oppose assez curieusement les artistes entre eux( Stones/Beatles est un exemple historique) .Je vois pour ma part de très fortes ressemblances entre Franquin et Hergé. Il suffit de voir leurs crayonnés pour se rendre compte que l’un était aussi volubile, vivant que l’autre. On oppose le trait simple, posé d’Hergé ( pourtant ,regardez bien les albums , non, la ligne n’est pas toujours de la même épaisseur) et les pleins et déliés de Franquin. Ne trouvez-vous pas que les premiers albums de Franquin sont traités avec une ligne fine ? Et il reviendra avec les idées noires à autre chose que son trait de pinceau auquel on le réduit souvent. Ces artistes ont travaillé des dizaines d’années. Ils sont aussi très proches pour avoir montré leurs "faiblesses". Ils ont été amenés à afficher leurs névroses, les ont mises sur le papier.

Autre point commun : ils se sont entourés d’autres artistes. L’un en fondant un studio l’autre en collaborant régulièrement avec d’autres auteurs complets. Ils ont tous les deux travaillé à un rythme d’enfer en créant à la fois une oeuvre riche et en alimentant le marché de la presse.

Ils ont influencé tous les deux des centaines d’autres artistes .Ouvert des voies. Pour ça et pour beaucoup choses encore, je crois que ,oui, ce sont deux génies. Ou alors, je suis d’accord avec vous, le titre de génie est-il revendiquable ? On retombe dans d’autres débats, les prix, les médailles, le rang... Tout cela est bien aléatoire . C’est ce qui fait d’ailleurs l’intérêt de ces domaines.

La marque du génie peut prendre plusieurs formes. Il peut surgir simplement et se trouver là parfaitement en phase avec son art et avec ses contemporains. Avec naturel et force, le travail rencontre l’adhésion en étant à la fois plaisant et étonnant. La génie peut aussi être confronté à une plus grande résistance. Le public peut trouver ardu l’univers ; l’adhésion ne sera pas complète . La notion "novateur" peut elle aussi prendre plusieurs aspects.

Hergé et Franquin de simples faiseurs ?! Franquin a sans arrêt dans le moindre de ses gags réinventé la notion de découpage ( bien sûr en n’éclatant pas sa page comme l’ont fait bien des amuseurs) mais en jouant subtilement avec les conventions du genre. Dans la manière de mener les longs récits, il a poussé à l’extrême des détails, le soin apporté à des ressorts classiques.

Hergé lui c’est net a justement révolutionné un médium . Il n’a pas intellectualisé pour autant. Mais prenez toutes les bandes dessinées européennes des années 30 et vous verrez à quel point il était précurseur. A part Alain saint- Ogan, il a mine de rien intégré la bulle ! Vu d’ici ça n’a l’air de rien mais la tradition du texte illustré était profondément ancrée.

Par ses découpages hyper-dynamiques ( même dans une histoire trash comme les Soviets) il a utilisé la bande dessinée comme personne ne l’avait fait avant lui. Une parenthèse sur la bd aux USA qui à l’époque était beaucoup plus ambitieuse graphiquement et scénaristiquement ( pour la simple raison qu’elle était lue dans des quotidiens et non pas exclusivement réservée au public enfantin comme en Europe) Hergé popularise le concept d’album ! Il invente un univers cohérent au fil des histoires (encore une fois ça n’a l’air de rien et c’est évident maintenant puisque le genre a intégré cette façon de faire) Il a en véritable artiste amené une autre immense révolution. A l’intérieur de son oeuvre, son travail, il a modifié ses propres codes. Ses personnages sont devenus ambivalents, l’option-même de ses livres a été dynamitée. Il fut novateur aussi puisqu’il est le premier artiste à faire et puis refaire encore ses albums. Encore une fois, ça semble anodin mais c’est un travail de remise en question fondamental. D’accord l’argument commercial était de mise, d’accord ce fut fait aussi pour gommer des erreurs de jeunesse ; mais il aurait pu balayer l’idée. Il a au contraire re-créé.

Un dernier truc qui m’a choqué dans les interventions.. "Franquin et ses options politiques "...j’ai pas bien compris mais ces des jugements complètement hors-propos sur son attitude pendant certains événements sont ridicules. Voilà t-y pas qu’on va encore parler d’héroïsme et de lâcheté ! Et que ceux qui ont des leçons de courage à donner à des gens morts le fassent en signant d’un pseudonyme prouve encore une fois bien des choses.

D'autres interventions très pertinentes de Sergio Salma sont visibles sur
http://www.actuabd.com/spip.php?article6061
ainsi que dans d'autres sujets.
blongway
BDébranché
BDébranché

planches blueberry

Messagede fluoxet » 23/12/2007 12:55

Pour rester dans le sujet des "Grands" de la BD voici ma dernière acquisition !
Je poste ici car même si c'est pas du Blueb voilà la planche 49 de Jim Cutlass #Mississipi River de CHARLIER et GIRAUD.
Je voudrais en profiter pour remercier grandement Carl de m'avoir donné l'info sur la vente :ok:
La planche n'est pas spectaculaire mais on a un superbe portrait en pied de Cutlass et des visages qui en font une planche des plus belles :mrgreen:
L'album est très bon mais les planches sont parfois peu léchées voire baclées pour certaines avec quand même des planches sublimes (pour moi) comme la 11, 15, 18 ou 22......
Voilà mon cadeau de Noël :mrgreen:

Image
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede fluoxet » 23/12/2007 12:57

Pour mieux apprécier le Maitre

Image
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede fluoxet » 23/12/2007 12:59

Image

:mrgreen:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede bilbosimca » 23/12/2007 13:21

Tres content que j'ai peu vous aider

Une belle planche a un prix raissonable [:celestial:2]
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

planches blueberry

Messagede fluoxet » 23/12/2007 13:39

Tres content que j'ai peu vous aider

Une belle planche a un prix raissonable [:celestial:2]

Ce fut aussi l'occasion de faire connaissance :smile:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/12/2007 13:51

Et à quoi mène cette classification :question:
D'inciter les collectionneurs à investir dans des "valeurs sûres" :question: :question:
Si cela te rassure de te persuader que tu collectionnes les planches d'un génie, je t'invite, comme tous les lecteurs de ce forum, de découvrir si vous ne l'avez déjà fait, l'avis du dessinateur

Je pense qu'il y a erreur sur la personne. je ne suis pas marchand d'originaux et je n'incite personne à investir dans quoi que ce soit.Je me contente, en tant qu'amateur de BD, de donner mon avis et d'énumérer une liste d'auteur qui d'après moi laisseront une trace indélébile dans la BD franco/belge...
Quand à l'avis de Salma (qui entre parenthèse ne fait pas partie des géants de la BD selon moi :mrgreen: ), il ne regarde que lui, et je le respècte! j'aurais même tendance à partager son avis sur la plupart des points énoncés...
Une chose est sure en tout cas, ce monsieur ne fait pas dans la concision... J'ai failli ne pas arriver au bout de sa démonstration!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/12/2007 14:48

Après le marché de l'art étant fait de cycles entre investissements, spéculations et reventes, la BD prendra le même chemin.

Ce qui est recherché aujourd'hui ne le sera vraisemblablement plus demain( demain pouvant être dans 10 ans). Ceux qui auront misé les bons chevaux y gagneront, les autres auront fait profité leurs yeux de leurs merveilles.

Rien ne dit que Giraud-Moebius dans 30 ans soit aussi recherché que cela, qd bien même est-il un putain de dessinateur.

L'art est fait de mode et les modes se défont plus vite qu'elles ne se font. Qui s'intéresse au mobilier 18 ème actuellement hors pièces exceptionnelles, qui veut d'une collection de timbres valant sans pb 50000 € il ya dix ans et se négociant 4000 € actuellement, que dire des collections de souvenirs historiques, d'autographes, et de même toute la bibliophilie une fois que tous les croutons qui collectionnent cela auront cassé leur pipe (les salles de ventes sont pleines de petits vieux).

L'analyse du marché de l'art des 150 dernières années montre bien qu'il n'y a pas d'artistes éternels vis à vis du temps, ni de collections, ni rien. Tout est de toute façon guidé par les grands marchands internationaux, les décorateurs qui décident pour le grand public.

L'essentiel qd on est amateur est de se faire plaisir et c'est tout.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/12/2007 14:57

+1 :ok:
C'est clair, tous ceux qui achètent dans l'unique but d'investir, ont de très forte chance de se planter!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 23/12/2007 19:06

Après le marché de l'art étant fait de cycles entre investissements, spéculations et reventes, la BD prendra le même chemin.

Ce qui est recherché aujourd'hui ne le sera vraisemblablement plus demain( demain pouvant être dans 10 ans). Ceux qui auront misé les bons chevaux y gagneront, les autres auront fait profité leurs yeux de leurs merveilles.

Rien ne dit que Giraud-Moebius dans 30 ans soit aussi recherché que cela, qd bien même est-il un putain de dessinateur.

L'art est fait de mode et les modes se défont plus vite qu'elles ne se font. Qui s'intéresse au mobilier 18 ème actuellement hors pièces exceptionnelles, qui veut d'une collection de timbres valant sans pb 50000 € il ya dix ans et se négociant 4000 € actuellement, que dire des collections de souvenirs historiques, d'autographes, et de même toute la bibliophilie une fois que tous les croutons qui collectionnent cela auront cassé leur pipe (les salles de ventes sont pleines de petits vieux).

L'analyse du marché de l'art des 150 dernières années montre bien qu'il n'y a pas d'artistes éternels vis à vis du temps, ni de collections, ni rien. Tout est de toute façon guidé par les grands marchands internationaux, les décorateurs qui décident pour le grand public.

Tout cela est très bien dit :ok:
D'où l'essentiel: ne pas acheter parce qu'un auteur à la cote mais acheté parce que l'on aime ce qu'il fait.
Car dans 30 ans, d'autres bons dessinateurs se seront révélés sans doute et les petits lecteurs d'aujourd'hui collectionneurs de demain chercheront sans doute leur madeleine de Proust qui sera peut être plus Titeuf ou Kid Apple que Blueberry.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux