Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede ENES » 23/12/2007 19:06

Message précédent :
Après le marché de l'art étant fait de cycles entre investissements, spéculations et reventes, la BD prendra le même chemin.

Ce qui est recherché aujourd'hui ne le sera vraisemblablement plus demain( demain pouvant être dans 10 ans). Ceux qui auront misé les bons chevaux y gagneront, les autres auront fait profité leurs yeux de leurs merveilles.

Rien ne dit que Giraud-Moebius dans 30 ans soit aussi recherché que cela, qd bien même est-il un putain de dessinateur.

L'art est fait de mode et les modes se défont plus vite qu'elles ne se font. Qui s'intéresse au mobilier 18 ème actuellement hors pièces exceptionnelles, qui veut d'une collection de timbres valant sans pb 50000 € il ya dix ans et se négociant 4000 € actuellement, que dire des collections de souvenirs historiques, d'autographes, et de même toute la bibliophilie une fois que tous les croutons qui collectionnent cela auront cassé leur pipe (les salles de ventes sont pleines de petits vieux).

L'analyse du marché de l'art des 150 dernières années montre bien qu'il n'y a pas d'artistes éternels vis à vis du temps, ni de collections, ni rien. Tout est de toute façon guidé par les grands marchands internationaux, les décorateurs qui décident pour le grand public.

L'essentiel qd on est amateur est de se faire plaisir et c'est tout.

Tout cela est très bien dit :ok:
D'où l'essentiel: ne pas acheter parce qu'un auteur à la cote mais acheté parce que l'on aime ce qu'il fait.
Car dans 30 ans, d'autres bons dessinateurs se seront révélés sans doute et les petits lecteurs d'aujourd'hui collectionneurs de demain chercheront sans doute leur madeleine de Proust qui sera peut être plus Titeuf ou Kid Apple que Blueberry.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede blongway » 24/12/2007 14:01

Non je ne peux me résoudre à penser cela ...je pense tout simplement que les gens se sont rendu compte de l'importance d'un Giraud dans l'histoire de la BD ...ce post a été créé suite à cet engouement et ne fait qu'en relaté les faits ...on ne décrète pas ici de ce que vaut tel ou tel original ! On ne me fera pas croire que c'est parceque JFMAL (pour ne pas le citer :siffle: ) dit que telle planche vaut 10000 €...que le premier gugus qui passe sur ce post va prendre ça comme parole d'évangile et ouvrir son portefeuille l

Petit historique d'un topic créé le 24 mai 2007
à la question d'un intervenant éphémère sur le prix d'une planche de Blueb

Minimum 1500 euros pour une planche "première époque". Minimum actuel pour toute autre planche : 4000 euros ?

4000 euro minimum actuel pour une autre planche ! ba ça doit pas etre genial pour ce prix là ! le peu que j'ai vu dernierement en pas trop mal tournait entre 7000 et 8000 euro !

c'est-à-dire qu'il n'y a quand même pas tant d'acheteurs non plus... 4000, ça fait déjà une somme, faut redescendre sur terre. Celles qu'on voit à 7000 ou 8000 Euros, c'est bien parce qu'elles ne se vendent pas qu'on les voit. Celles qui se vendent je pense doivent tourner dans les 3000 à 4000 plus facilement et sans avoir besoin de publicité. C'est sûr qu'au-delà, il faut chercher un peu le client, j'imagine.

première intervention de jfmal
Désolé, de te contredire, mais tu as du louper un épisode!
Toutes les planches années 70 de qualité honnorable, que j'ai vu en vente ces derniers mois se sont vendues quasi instantanément pour des prix allant de 6000 à 10000 euros...
Quand aux planches à 3000/4000 euros, soit Blueberry en est absent et elles sont de qualité moyenne, soit c'est un pur fantasme de ta part.
Soyons clairs, on parle bien des prix pratiqués en 2007 hein? Pas de ceux qu'on pouvait encore espérer il y a 2 ou 3 ans.

Pour BDArtiste, la seule bonne page qu'il ait eu à la vente était la N°2 D'angel Face si je ne m'abuse, elle a été vendu 8000 euros dans les 24 heures suivants sa mise en ligne... Et cela devait être il y a déjà 2 ans déjà!
Les 2 planches de la vente Bilal/Artcurial dont tu parles, étaient de la première pèriode, et de qualité très médiocre. Elles ont quand même fait 3800 et 4700 euros.
Il y a aussi eu chez Artcurial une planche avec charge de cavalerie de Général tête jaune (c'est encore selon moi la première pèriode) sur laquelle Blueb était quasiment invisible. C'était il y a environ 2 ans, et elle a fait dans les 6000 euros.
Enfin rappele toi la planche d'Angel Face vendue l'an passé 13000 euros chez Artcurial.
En ce qui me concerne, bien que n'étant pas vendeur, je peux t'assurer que je reçois très règulièrement des propositions d'achat à 10000 euros.
Pou conclure, je pense effectivement que les prix de 8000 ou 10000 euros sont admis par tous pour les bonnes pages des années 70.

Désolé de te contredire mais il y a eu au moins une page avec Blueberry quasiement dans toutes les cases années 80 proposé autour de 5000 euros et vendue à Angoulême cette année.........
A partir de là, les marchands te sortent des planches moyennes à 8000 euros.
Toujours en cherchant bien, une belle année 80 a également changé de main pour moins de 6000 euros en novembre/décembre 2006.

Si vous relisez attentivement mon exposé sur les prix, vous verrez que j'ai parlé de belles pages des années 70 (Chihuhua pearl, ballade pôur un cercueil, nez cassé...)qui semblaient avoir une valeur actuelle de 8000/10000 euros... Et nous le savons tous, c'est ce type de planche qui fait rêver tous les collectioneurs.

Fletch72 relance le débat sur le prix
Les plus réalistes partent sur une base de 8/10000 euros...
Les doux rêveurs continuent à croire qu'ils vont en dénicher une pour 5000 euros.

Lorsque je parle de prix à 8/10 000 euros, il s'agit bien sur dans mon esprit de planches 1ère catégorie! ce qui représente au grand maximum une centaine de planches réparties sur 10 albums...

Il suffit que la marché soit alimenté tout d'un coup pour calmer tout le monde et après ca irait beaucoup mieux.
En voyant les prix actuelles de ces planches, Giraud peux raisonner en ce disant que celles du dernier cycle valent la même chose et les proposer allez à ......7000 ou 8000 euros !!!
Qu'en à la planche de la vente Banque, s'il y a quelqu'un qui est prêt à la payer 6000 euros, beihn je suis bien content pour lui mais j'espère qu'il ne l'achetera pas pour spéculer car là il prend un risque. Je sais bien qu'une planche "bof bof pas terrible" de cet album a fait plus de 10 000 mais bon.. y'a des fada partout . Faut juste essayer de ne pas devenir fada à son tour :mrgreen:

Si je me lance dans une sorte de tarification, je dirais :
- planche première période : <5000
- planche moyenne toute période : 5000 à 10000
- bonne planche toute période : 10000 à 16000
- planche exceptionnelle : >20000
Comme dirais l'autre, ce n'est plus une fourchette, c'est un rateau :wink: et puis il reste à chacun à appréhender ce qu'il veut trouver sur sa planche pour en faire une très bonne ou exceptionnelle planche.

En conclusion, il va falloir que je réclame un 14e mois à mon cher boss pour uniquement payer les frais de vente d'une belle planche :wink:
blongway
BDébranché
BDébranché

planches blueberry

Messagede bluebandco » 24/12/2007 14:11

Quel travail d'archiviste :siffle: ...
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede blongway » 24/12/2007 14:12

Et la quête de Carbotzi pour SA blueb
le 24 mai
J'ai aussi eu vent d'une planche de Nez Cassé (je ne sais pas laquelle) à 14000 (!) euros la semaine passée... Faut le vouloir...et le pouvoir

sarcasmes
faut surtout le voir pour le croire :mrgreen:

toujours le 24 mai
sur ce , et en attendant de trouver mon Blueberry , [:xuunam:7] , je vous remets en ligne de simples Moëbius :mrgreen: , anno 1976

Pour ce qui est de la grand page de Nez Cassé, tout le monde sait que cette vente a été sabotée par un boycott de tous les pros... L'expert avait eu l'imprudence de communiquer à tout le monde, les prix de reserve astronomiques. Du reste, le proprio de la dite planche la propose depuis à 25000 euros! La, j'avoue qu'il y a vraiment de l'abus.

L'histoire de la planche de Nez Cassé, c'est du grand n'importe quoi : elle part pas en salle avec une estimation à 12 000 ou 15 000, le mec en veux maintenant 25 000 et refuse des propales à 10 ou 12.......
Arrêtons le délirium

toujours un peu de sarcasmes
c'est donc celle qui passa en vente voici deux ans chez Galerie Moderne à Bruxelles avec une estimation à 11.000 :question:
Le vendeur a pris depuis un peu plus de soleil africain sur le crâne et augmenté son prix au delà :mrgreen:

le 26 mai, toujours la quête
le jour au je rentre une Blueberry , je t'en fais part :mrgreen: mais j'attends toujours :cry:

le 1er juin, on se pose encore la question
va faloir savoir ce qu'on veut à l'avenir , pour ne pas laisser passer :mrgreen:

rassurez-moi svp
vaut-il mieux acheter deux planches banales à 6.000 € pièce ou une seule vraiment top de chez top à 12.000 € ?

J'ai l'impression que 2 ou 3 s'exitent ou s'auto-excitent comme des malades :ceci a pour conséquence d'essayer d'exciter tout le monde et par la même occasion il se tirent une balle dans le pied.
ll faut à un moment où un autre arrêter de s'enflammer et d'essayer d'attirer tout le monde dans cette vision inflationiste

Mais comme beaucoup font mousser " Giraud, c'est rare... faut pas attendre, c'est maintenant qu'il faut acheter.. c'est même une bonne affaire à 8000 " ... certains marchent à fond !

Bon nombre de gens hallucinaient quand la planche de Nez Cassé est passée en vente à une estimattion de 12/15 KE en disant que c'était du grand n'importe quoi, que le mec était fou. Certains ont bien changé d'avis et d'opinion depuis :siffle: puisque après l'avoir exposé à 25 KE, le vendeur reçoit des offres au prix qu'il en demandit à l'époque sans désormais y donner suite.
Alors ça par contre, ça me fait bien rigoler: les messiers la morale de l'époque font des pieds et des mains pour tenter de la ressortir cette planche :fant2:

On en revient à la quête
Tu sembles avoir privilégié un choix sur plusieurs périodes de Giraud plutôt qu'une période en particulier ! Juste ?

On compte ses sous
cette planche reste meilleure que pas mal de Moëbius de la même époque :smile: mais perso je ne saurais pas me contenter de"seulement" celle-là pour dire d'avoir du Blueb ; donc je préfère attendre une qualité supérieure pour dépense mon argent :mrgreen:

Quand au fait d'attendre une meilleure page, je comprends asolument cette démarche. Par contre, il faut te préparer à débourser 10000 euros minimum, à moins de plumer un pigeon :wink:
Hors si je me souviens bien nos échanges passés, tu ne voulais pas entendre parler de ce genre de prix :wink: :wink:

On recompte ses sous
bin alors faut encore augmenter la sauce :wink:
moi j'suis d'accord :mrgreen:

On tente de se convaincre
en résumé , faut avoir les tunes pour acheter :mrgreen:

On évoque une Bout de la Piste achetée par Daniel
à 4.000 brouettes , c'était pas donné :ouch:

Je ne dis pas qu'elle n'en vaut pas la peine , je dis simplement que ce ne serait pas à mes yeux une planche "définitive" dans "ma" collection ; et que (c'est juste mon avis) je préfèrerais payer deux fois (voir plus :roll: ) pour atteindre immédiatement LA planche qui ne sortirait plus de chez moi ...

je voulais dire 2 x 4.000 = 8.000 :wink:
et je t'avoue ne rien avoir vu passer ni à 4.000 , ni à 10 :rasta:

On évoque une Spectre de la vente Artcurial
Bonne page... mais pas exceptionnelle selon moi.
Dommage car j'aurais beaucoup aimé savoir quel prix une planche d'exception peut actuellement faire en vente publique. Mais des pages exceptionnelles de Blueb, cela fait très très longtemps qu'on n'en a plus proposé en enchères publiques. Très curieux de voir quel prix va faire celle la quand même!

J'ai bien dit que c'est une bonne page, et je maintiens que je ne la trouve pas exceptionnelle (pas de beau portrait de Blueb, pas de grands décors, beaucoup de textes, et une impression générale de fouillis...).

Un peu comme jfmal : si cette planche-là faisait moins de 4000 Euros, je serais un peu dégoûté par mon dernier achat sur le le Bout de la Piste.

ne te fais pas de soucis ...on sera loin des 4000 € ...

Je me risque à un petit pronostic : entre 6 et 8000 hors frais.

On re-recompte ses sous
à mon avis un peu plus , vu la pub particulèrement bien orchestrée pour leur "département" art moderne :wink: et ce depuis le beau succès de la vente Bilal ...

On cherche une motivation
question au grand Maître Blueberry : tu n'as encore aucune Blueb dans ta collec ! Tu achètes celle-ci ou tu attends encore , encor e, encore .... :question:

Par ici M'sieurs Dames !
J'achète celle ci, sans hésiter! A condition d'avoir les moyens bien sur... Je le répète une troisième fois, c'est une bonne page.

Je te rejoins dans ton pronostic... Cette page va tourner autour des 10 000 euros (frais compris).

Un pronostic qui se révèlera trop prudent, pour rappel Spectre 15.000, Arzach 50.500
C'est clair, la planche d'Arzach fera au moins le double de celle su spectre!

On revient sur le pronostic de Fred
cela semble réaliste comme fourchette

Un peu d'intox quelques jours plus tard
finalement 9.000 + frais , soit quasi 11.000 minimum !!! :ouch:

quelques jours avant la vente
Moi je me réjouis d'encore trouver du Giraud/Moëbius à un prix payable

Prenons une belle planche de giraud acheter 6000-7000 euros il y a +/- 18 mois Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final... Mais qu'elle est sa cote réelle à Giraud pour une planche de cette belle qualité : belle mais pas sublîme comme certaines planches de JF !

Un dernier conseil de jfmal
En fait, les collectionneurs se divisent en 2 catégories: ceux qui achètent par impulsion, selon leurs coups de coeur, et ceux qui attendent toujours la meilleure occasion ou le prix le plus bas. Il est vrai que ces derniers doivent actuellement se dire que concernant Giraud, ils ont laissé passer le train.

le jour de la vente, on retrouve jfmal pour la première réaction
Une planche moyenne du spectre vaudrait donc actuellement 14500 euros :shock:

la réaction de l'acheteur
je trouvais cette Spectre plutôt très bien , mais à ce prix :ouch: :ouch: :ouch: :renverse: :renverse: :renverse: :renverse: :renverse:

deux jours après la vente
J'ai déjà ce qu'il me faut en planche du Spectre :smile:

et Carbotzi reste insatiable
t'en n'a pas une de trop pour moi ? :roll:

et met SA planche en ligne
en attendant les prix de ce soir , le nouveau proprio de la Spectre (sailed by Artcurial) s'est dévoilé sur CAF :roll:

Moi je dis que c'est une belle aventure qui s'est soldée par un bel achat. C'est nettement plus cher que ma planche d'Angel et je pense comme le dit jfmal que le train est passé et ne va plus s'arrêter pour en lacher à des prix "raisonnables".

Bonnes fêtes de Noël à tous et see you in 2008
blongway
BDébranché
BDébranché

planches blueberry

Messagede bluebandco » 24/12/2007 14:16

Alors là ...tu m'as épuisé :mrgreen:
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 24/12/2007 14:23

Alors là ...tu m'as épuisé :mrgreen:

idem mais j'ai bien "ri" quand même. Quelle abnégation comme on dit dans le football !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Busch » 24/12/2007 14:29

Là, je ne suis pas de ton avis! Je pense que Giraud n'est pas le dernier géant de la BD franco belge, tu oublies Bilal, Tardi, peut-être Loisel.

Bon, sans faire dans le "nationaliste primaire", on a beau avoir ajouté Uderzo et Rosinski, il a fallu attendre un peu avant de voir apparaître dans la liste Hergé et Franquin... et enfin avoir des Belges pour de la BD dite franco-belge... :siffle:

Maintenant, je ne sais pas, mais Morris, Macherot, Tillieux, Greg, Jijé côté français, Pinchon, Forton, Giffey, Le Rallic, Marin (vous me direz, ceux-ci ne valent rien niveau cote, mais leur importance se juge-t-elle à ce que quelques richards ± incultes veulent bien y mettre :??: ) :)
Busch
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede jfmal » 24/12/2007 14:31

idem mais j'ai bien "ri" quand même. Quelle abnégation comme on dit dans le football !

Ouffffffffff :shock:
tu lis les 2 derniers posts fleuves de Blongway, puis tu vas te coucher sans même réveilloner :smile:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede tavern » 24/12/2007 14:33

Ouffffffffff :shock:
tu lis les 2 derniers posts fleuves de Blongway, puis tu vas te coucher sans même réveilloner :smile:

Ou "Comment avoir la gueule de bois sans boire une goutte de champagne" :fant2:
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede jfmal » 24/12/2007 14:57

Bon, sans faire dans le "nationaliste primaire", on a beau avoir ajouté Uderzo et Rosinski, il a fallu attendre un peu avant de voir apparaître dans la liste Hergé et Franquin... et enfin avoir des Belges pour de la BD dite franco-belge... :siffle:

Je me suis contenté d'énumérer MON panthéon des géants de la BD européenne: On y retrouve 5 auteurs (Hergé, Franquin, Uderzo, Pratt et Giraud).
Donc si je compte bien, 2 belges, 2 français et 1 italien.
Pas de quoi éveiller les bas instincts nationalistes me semble t'il :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede petzi » 24/12/2007 15:49

et avec tout ça Blongway cherche toujours SA Yucca Ranch [:kusanagui:6] le pôvre .....
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede Busch » 24/12/2007 16:04

Euh, c'est fini la gaminerie? :siffle:
C'est Noël...
Allez relire l'histoire de Jean Marie
http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=52244
;)
Busch
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede bluebandco » 24/12/2007 16:13

C'est Noël...

Justement ...Faire des gamineries à noël (fête des enfants !) me parait tout à fait de saison ... :wink:
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede caphaddock » 25/12/2007 10:00

Roba, Peyo ou Martin par exemple n'était pas manchot non plus. :smile:
Je vais sûrement faire hurler mais je préférerais avoir une belle planche d'Alix par exemple qu'une planche de Blueberry... :siffle:
Les goûts et les couleurs....

C'est toujours le même problème.
Dans les années 70 ou 80, les planches de St-Ogan (Zig et Puce) valaient leur pesant d'or et étaient très difficiles dénicher. Maintenant, elle ne valent quasi plus grand chose. Pour Martin (Alix), Peyo, Roba et Giraud, ce sera le même problème mais dans 50 voir 100 ans. La valeur chutera certainement car d'autres auteurs talentueux du 21ème siècle prendront leur place sur le marché. Seul Moébius restera " à mon avis " immortel.
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede miromielland » 25/12/2007 11:02

C'est toujours le même problème.
Dans les années 70 ou 80, les planches de St-Ogan (Zig et Puce) valaient leur pesant d'or et étaient très difficiles dénicher. Maintenant, elle ne valent quasi plus grand chose. Pour Martin (Alix), Peyo, Roba et Giraud, ce sera le même problème mais dans 50 voir 100 ans. La valeur chutera certainement car d'autres auteurs talentueux du 21ème siècle prendront leur place sur le marché. Seul Moébius restera " à mon avis " immortel.

tout a fait d' accord avec toi :ok:
Giraud = c'est de la branlette en ce moment parceque 5 mecs font mousser la sauce !!!!!!!!, drole de jeu :siffle: ..... chacun fait mumuse :confused: comme il peut , c' est certains que MOEBIUS Lui restera dans les années à venir comme un maître avec derrière lui surement Bilal , pour conclure : dans les auteurs modernes très peu resteront au sommet !( spéculation , mode , organisation intempestive de quelques collectionneurs prout prout .... ) , pour les anciens on sait déjà le top 10 :smile:
bonnes fetes de fin d' année à tous
miromielland
BDécouvreur
BDécouvreur

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 25/12/2007 11:03

Donc on ne t'offre pas une planche de Bueb pour Noël ? :mrgreen:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede miromielland » 25/12/2007 11:09

Donc on ne t'offre pas une planche de Bueb pour Noël ? :mrgreen:

Bonjour fred ,
non :mrgreen: .... j' ai mieux à la maison :exclaim: et Bonnes fetes à grenoble .
miromielland
BDécouvreur
BDécouvreur

planches blueberry

Messagede caphaddock » 25/12/2007 11:14

tout a fait d' accord avec toi :ok:
Giraud = c'est de la branlette en ce moment parceque 5 mecs font mousser la sauce !!!!!!!!, drole de jeu :siffle: ..... chacun fait mumuse :confused: comme il peut , c' est certains que MOEBIUS Lui restera dans les années à venir comme un maître avec derrière lui surement Bilal , pour conclure : dans les auteurs modernes très peu resteront au sommet !( spéculation , mode , organisation intempestive de quelques collectionneurs prout prout .... ) , pour les anciens on sait déjà le top 10 :smile:
bonnes fetes de fin d' année à tous

Je ne dis pas que Giraud = Branlette mais je préfère de loin une belle illustration couleur qu'une planche. :wink:
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede petzi » 25/12/2007 11:30

C'est Noël...
Allez relire l'histoire de Jean Marie
http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=52244
;)

[:graal noir]
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede miromielland » 25/12/2007 11:45

Je ne dis pas que Giraud = Branlette mais je préfère de loin une belle illustration couleur qu'une planche. :wink:

attention :exclaim:
pas d' amalgame != je dis BRANLETTE Autour de L' art et des spéculations excessives autour de Giraud en ce moment .
en aucun cas mon idée et de rabaisser cette immense artiste .
c'est un grand , c' est évident .
je vous laisse je vais déjeuner en famille dans un cadre merveilleux ,dans une très belle chaumière du limousin au coin du feu :wink: ...
miromielland
BDécouvreur
BDécouvreur

planches blueberry

Messagede bluebandco » 25/12/2007 15:00

Giraud = c'est de la branlette en ce moment parceque 5 mecs font mousser la sauce !!!!!!!!,

Et moi qui me demandais, d'où pouvait provenir cette perte d'audition su"bite" !! :mrgreen:
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux