Je suis assez d'accord avec toi, je me souviens qu'on avait eu la meme conversation en parlant de UNLIKELY et BLANKETS, mais peut-etre y-t-il vraiment des gens comme ca, en retrait. Ca m'avait frappe aussi en lisant LES PILULES BLEUES. Je ne connais personne comme ca, mais peut-etre qu'ils existent! Ou bien est-ce une facon de faire de l'autobiographie sans aller jusqu'au bout. Ceci-dit, je ne mets pas en cause la sincerite de l'auteur.
Oui peut être existent ils David Vincent.
Je ne suis pas un spécialiste de l'autobiographie ou de l'autofiction mais il me semble qu'en général les auteurs se livrent totalement. Mais qui va vraiment jusqu'au bout? Peeters préfère consciemment ou non ne pas trop parler de lui mais d'autres préféreront peut être éviter de parler de certains évênements qui leur sont trop défavorables surtout s'ils ont tendance à décrire complètement leurs sentiments.
Mais effectivement c'est intéressant. On peut faire de l'autobiographie en parlant de soi à la 3ème personne, en faisant de soi un personnage parmis d'autres. C'est peut être plus honnête. Il n'y a pas de tentatives de justification ou de commentaires sur les évênements. L'auteur est "jugé" sur ces actes, son comportement avec les autres. C'est quand même comme ça qu'on peut définir la personnalité d'une personne. Un type qui agit gentilment c'est un type gentil mais un type qui est infect avec tout le monde n'est pas gentil même s'il a de jolies pensées. Je simplifie un peu mais vous me comprenez.
Corto Jyl a écrit:Ouais enfin faudrait surtout que ce soit réédité, c'est introuvable à un prix raisonnable
radar a écrit:il faut lire :
vincecarter a écrit: Dommage que l'album ne soit introuvable
Mais d'après la critique de la Bedetheque la forme et le fond n'ont rien à voir avec les pilules bleues. Et puis d'après ce que j'ai compris dans Onomatopées sa femme est déjà enceinte lorsque le récit commence. Me trompe-je?
vincecarter a écrit:radar a écrit:il faut lire :
Mais d'après la critique de la Bedetheque la forme et le fond n'ont rien à voir avec les pilules bleues. Et puis d'après ce que j'ai compris dans Onomatopées sa femme est déjà enceinte lorsque le récit commence. Me trompe-je?
Croaa a écrit:
Par contre, si tu es en train de découvrir Peeters, je te conseil vivement de te jeter sur Lupus :
http://www.bedetheque.com/serie-5602-BD-Lupus.html
Tu peux lire les chroniques des tomes 2, 3 et 4 pour te donner un avis plus complet que le résumé de la bedethèque.
radar a écrit:je répondais à ta remarque : "Par contre j'ai été déçu car il ne va pas au bout de son idée et ne pose pas la question de la paternité qui aurait mérité sinon une réponse au moins d'être posé.".
donc là, je ne saisis pas trop ce que tu désires, désolé...
vincecarter a écrit: Ce que je n'ai sais pas, comme je n'ai pas lu Onomatopées, c'est de savoir si tout ce questionnement est présent dans le bouquin ou non. Car il m'en semble qu'on se pose se genre de question avant de faire des enfants et pas une fois que sa femme ne soit enceinte.
Editions Atrabile a écrit:
[...] Nouvelle édition de Pilules bleues, cartonnée, légèrement remaquettée, mais surtout augmentée de 10 pages, 10 pages permettant de remettre certaines pendules à l’heure, et de prolonger cette belle «histoire», encore un peu…[...]
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités