Tireg a écrit:Ah oui, Retour écrémé c'est une super porte d'entrée pour lire Ibn Al Rabin (et d'autant plus pour lire L'autre fin du monde à mon avis, qui traite un peu du même thème de '"l'après-vie") !
Croaa a écrit:toque a écrit:
Comme pilules bleues en même temps, et pourtant rahoul n'a pas aimé.
Peut être mais les deux albums n'ont rien à voir en terme de thème, de traitement et de graphisme. Donc...
ARTE a adapté Pilules Bleues pour la télévision !
Première diffusion le 26 septembre à 20h50.
Alors qu'Atrabile a réédité dans une superbe édition (augmentée de dix pages) Pilules Bleues de Frederik Peeters,
cette bande dessinée autobiographique fait parler d'elle dans un nouveau média.
En effet, ARTE a décidé d'adapter la BD de l'auteur suisse pour la télévision.
C'est Jean-Philippe Amar qui l'a réalisé (on lui doit notamment : Un Village Français), tandis que les deux rôles principaux seront tenus par Guillaume Gouix et Florence Loiret Caille.
Il sera diffusé le 26 septembre à 20h50 sur ARTE, ainsi qu'en avant-première le 13 septembre au Festival BD-FIL, à Lausanne.
Sebi a écrit:Savez-vous si ce film sera dispo sur un genre de site replay ?
Monsieur Jean a écrit:Le sujet est minuscule (ils s'aiment, mais comme elle est séropositive, la vie est plus ou moins un long fleuve tranquille) et le livre est de toute évidence dessiné dans l'urgence (le dessin rappelle celui des blogues)... Mais j'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour plus fort que tout (sans pour cela être cucu), cette famille fracturée, les protagonistes attachants, torturés et rongés par la peur et la culpabilité et même par ce médecin un peu disjoncté qui suggère d'oublier les capotes.
Cooltrane a écrit:En fait, j'ai lu cet album en l'empruntant en bibli communale cette année passée, et j'ai été assez fortement déçu...
Je dois dire que j'ai qd mm lu qqes œuvres de FP, et celles-ci m'invitent au voyage, même si l'atterrissage est parfois difficile (le T4 de Lupus et le fin d'AAMA), mais dans l'ensemble j'aime plutôt bien.... mais ici....
Quatrio: j'avais lu d'autres bouquins de lui datant du début de sa carrière (Koma, Constellation, Fromage et Miettes), et celui-ci sort du lot, mais pas de la bonne manière (si FP me lit, ce n'est pas négatif non plus, c'est juste le genre de bouquin qui ne m'attire pas)
Content de l'avoir lu tout de même
Cooltrane a écrit:bref, rien de mauvais en tant que tel (un FP ne l'est jamais), mais j'ai été surpris du sujet abordé, en rapport avec son titre plutôt trompeur... ou alors, j'ai loupé un truc qqe part
crepp a écrit:Au sujet du titre, si je ne dis pas de bêtises, je crois que c'est aussi une référence aux couleurs des pilules de la trithérapie.
ludozman a écrit:Sans remettre en cause la légitimité de ton avis, puisque tu as lu visiblement une bonne partie des autres livres de l'auteur, il me semble paradoxal que tu regrettes finalement quelque chose dans les PILLULES BLEUES qui pourtant est non seulement constitutif de toutes son oeuvre et est donc présent dans tous ses autres livres. Quand tu dis que le "sujet ne t'a pas interpellé", alors qu'est-ce qui bien pu t'interpeller dans ses autres livres qui au fond racontent TOUS la même chose ?
Certes, Peeters s'amuse à aller visiter des genres différents, à faire évoluer son style, mais ses préoccupations, son univers, sa sensibilité sont toujours là de livres en livres. Si tu as vu dans PILLULES BLEUES, une "BD reportage", peut-être est tu un peu passé à côté, c'est comme voir en LUPUS un simple récit de SF ou dans RG un polar de plus. Quand on lit CHATEAU DE SABLE (et sans nier le mérite du scénario de Pierre Oscar Levy) on voit bien que ca se joue de maniére moins évidente, le récit ne va jamais là où on l'attend, les personnages changent en permenance, de quoi est-ce que ça parle au fond ? on serait bien en peine d'y répondre hativement. C'est toute là la richesse et la beauté de ses livres. Et PILLULES BLEUES à mon sens, ne fait pas exception. Parce que des BD reportages où des rhinocéros surgissent pour bavarder sur le sens de la vie, on n'en voit pas souvent !
vincecarter a écrit:Cooltrane a écrit:bref, rien de mauvais en tant que tel (un FP ne l'est jamais), mais j'ai été surpris du sujet abordé, en rapport avec son titre plutôt trompeur... ou alors, j'ai loupé un truc qqe part
J'ai l'impression que tu n'es passé complètement à côté de l'album: il s'agit d'une autobiographie, un des albums les plus beau et les plus touchant qui soit...
rahoul a écrit:
Pub !
Cooltrane a écrit:Je ne vois pas vraiment de point commun entre Marzi, Aàma et Lupus et LPB ... à part une certaine forme d’aliénation , mais tellement présente dans tellement de BDFB. Oui, c'est clair que LPB est du FP, mais pas typique, selon moi, du moins
Beeeen oui, pour moi, tant qu'on était au T3 de Lupus, c'était une SF au-dessus de lot, mais la fin "queue de poisson" de cette saga l'a fait tomber de son piédestal.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités