Cooltrane a écrit:Je ne vois pas vraiment de point commun entre Marzi, Aàma et Lupus et LPB ... à part une certaine forme d’aliénation , mais tellement présente dans tellement de BDFB. Oui, c'est clair que LPB est du FP, mais pas typique, selon moi, du moins
Beeeen oui, pour moi, tant qu'on était au T3 de Lupus, c'était une SF au-dessus de lot, mais la fin "queue de poisson" de cette saga l'a fait tomber de son piédestal.
Donc en effet, je pense que tu es passé à côté du sujet et visiblement, c'est aussi le cas pour d'autres œuvres de F. Peeters.
Comme souvent, ce récit, est avant tout une histoire d'amour.
Évidemment qu'il parle de "comment vivre avec la maladie", mais il sert aussi à se demander "jusqu'où je peux aller pour pour elle?" ou "que suis-je prêt à accepter?".
Pilules Bleues permet d'aborder des questions que tout le monde, dans une situation semblable, peut se poser.
De "comment vivre (et faire l'amour) avec quelqu'un qui a une MST/qui est condamné?" à "comment accepter un enfant malade?" ainsi que la (re)construction d'une famille et l'acceptation de la probable mort. Il traite également de la pitié et de la compassion comme la peur de la maladie.
Bien sûr que c'est autobio, c'est peut être aussi pour cela que c'est traité avec pudeur et sans patho, mais le traitement rend son propos (pas forcément tout le propos mais des pans, sans soucis) universel.
Pour moi, pas besoin d'avoir été/être confronté au VIH pour se sentir concerné ou être ému par cette histoire.
En partant d'une situation "originale", SF ou autre, F. Peeters traite des thèmes qui lui sont chers: Amour, amitiés, relations aux autres, filiation/parentalité, rapport à la mort.
Lupus, c'est avant tout une histoire d'amour, qui commence en histoire d'amitié sur fond SF.
C'est aussi une recherche de soi : Qu'est-ce que je fais là, quel sens donner à ma vie, qu'est ce que je vais faire...
Lupus est paumé, ne trouve pas sa place dans son monde et son tour de l'Univers n'est qu'une fuite en avant.
Tout au long des 4 tomes, l'auteur balaie la société de consommation hyper-technophile et ses dérives, le vieillissement de la population, le "vivre autrement" de ceux qui s'éloignent de la technologie, l'amour bien sûr et les doutes au moment de devenir parent, les doutes tout court qui assaillent le héros.
Si tu n'y as vu qu'une balade dans l'espace, tu as raté l'essentiel.