Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pilules bleues de Peeters (atrabile)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cet album

j'ai lu et aimé
97
76%
J'ai lu mais pas aimé
2
2%
Pas encore lu mais tenté
22
17%
Pas encore lu mais pas tenté non plus
4
3%
Sans avis
3
2%

Nombre total de votes : 128

Pilules bleues de Peeters (atrabile)

Messagede xof 24 » 12/01/2004 13:49

Je viens d'emprunetr cet album là à la bibliothèque:

Pillules bleues de Peeters Frederik (edition Atrabile)

Je tiens à préciser que j'ai fait une recherche mais pas trouver de post sur cet album seul :(
Bon ce n'est pas le genre de BD que j'achète mais comme je suis toujours partant pour découvrir d'autres horizons ,thème, style, le voyant dans la bibliothèque de ma ville je l'ai emprunté.
La lecture de cet ouvrage ne c'est pas fait en une fois mais dans un sens tant mieux car lourd de sentiments, d'impressions qu'il faut digérer.
Je me suis retrouver un temps soit peu en l'auteur sur le rapport vis a vis de cet enfant qui n'est pas le sien mais qui prends trézs vite une place énorme dans notre vie et dont ces petits moments comme le fait qu'il(l'enfant)vienne vers lui(l'auteur) lors d'une soirée, font du bien au coeur.
Le sujet n'était pas évident a traiter.De plus se raconter n'est pas chose aisée.
L'auteur a pour mon avis réussi son "challenge" de raconter que quand on aime bien des choses peuvent être vaincu, des barrières franchies...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

[j'ai lu] Pilules bleues de Peeters (atrabile)

Messagede Guewan » 12/01/2004 13:57

L'auteur traite ce sujet avec simplicité, et plein d'amour. C'est un album superbe, qui a lancé Peeters (qui a fait aussi Brandon Bellard, Koma le plus récent.. etc.). Et c'est beau.

Il m'est difficile d'exprimer avec des mots l'émotion ressentie lorsque j'ai refermé l'album (lu en une fois par contre). C'est intense, sans voyeurisme. Apres, certaines personnes ne se sentent pas concernées par cette partie autobiographique.
J'avoue que je ne savais pas de quoi ça parlait lorsque je l'ai acheté. Et j'ai été ravie, et le dessin simple, pourtant porteur d'une énorme émotion (dans les expressions des personnages, chose récurrente chez l'auteur), a permis d'aller au delà des mots..
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 12/01/2004 14:02

Pas encore lu, mais tenté de le lire. Il est à la médiathèque et j'ai hésité un bon nombre de fois, peut-être rebuté par le pavé, ou par le dessin.
Il va falloir que j'essaye d'y plonger.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 12/01/2004 14:04

C'est un superbe album tout en émotions et en sentiments qui traite d'un sujet grave sans pour autant chercher à faire pleurer dans le chaumières :ok:

La librairie Brüsel m'avait recommandé cet ouvrage à sa sortie et je ne les remercierais jamais assez ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 12/01/2004 14:22

Je ne savais pas du tout de quoi celà parlait.Juste lu Korben en faire l'éloge.
Celà rends encore plus percutant la planche 33/34
Pour cette raison que je pense que si dans un cas une personne vends la mèche qu'elle marque en gros SPOILER
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Little Zeus » 12/01/2004 15:26

Pas encore lu, mais tenté de le faire...

Le problème c'est que à force d'être tenté y faudrait faire des journées de 30 heures minimum ;)
Little Zeus
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 12/01/2004 15:47

Pas lu, mais je le cherche. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Husker Du » 12/01/2004 16:09

Une BD qui sort de l'ordinaire, des émotions en perspective...

Bref à conseiller, car relativement facile d'accès pour ceux que le N&B ne rebute pas :D
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dan Pussey » 12/01/2004 16:19

C'est une bonne bd mais je regrette qu'il ait trop décrit ses sentiments par rapport aux autres. Il ne parle pas assez de lui. On croirait que ce type est un saint. Il n'a jamais été tenté de se barrer ou au moins n'y a-t-il jamais pensé? Finalement j'ai un peu peur d'une personne qui s'adapte aussi facilement à une situation aussi difficile.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Guewan » 12/01/2004 17:46

Il n'a jamais été tenté de se barrer ou au moins n'y a-t-il jamais pensé? Finalement j'ai un peu peur d'une personne qui s'adapte aussi facilement à une situation aussi difficile.

Plutot SPOILER là ;)

Je ne pense pas qu'il veuille se faire passer pour un saint. Mais il me semble que c'est plutot la relation homme-femme, homme-enfant, et celle du couple face à la makadie et comment ils vivent. Non pas uniquement monsieur Peeters. Il décrit là un moment de sa vie, qu'il partage.
On voit bien que ce n'est pas Superman, il a aussi des sentiments. Mais crois tu vraiment que c'est rendre service à l'être aimé que de lui faire part de ses envies de fuir ? Il en a peut être au début, surtout quand l'accident arrive.. Mais je crois que la finalité montre que les émotions peuvent prôner sur la maladie, et la combattre. D'ailleurs c'est assez prouvé, plus les malades sont heureux, en meilleure condition ils se sentent, et la font reculer, car le stress et la dépression sont des facteurs accélérants pour cette maladie.

C'est mon avis, ça n'engage que moi
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mael » 12/01/2004 19:24

Ce livre figure au panthéon pour moi.
Il m' a bouleversé, tout simplement. C'est d'une humanité incroyable. Tout est juste, mots, dessins, silences, rythme, retenue, tout !
mael
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 12/01/2004 19:33

moi, c'est tout simplement la bd que j'ai le plus offert, y compris a ceux qui ne lisent habituellement po de bd
j'ai eu que des remerciements enjoues pour l'instant :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AZENOR » 12/01/2004 20:29

Je fais sans doute partie des rares qui n'ont pas aimé, mais j'assume. Dans un premier temps j'ai eu du mal à accrocher au dessin et deuxièmement le sujet ne m'a pas du tout emballée. C'est justement le côté autobiographique (quoique une fiction traitant du même sujet m'aurait fait le même effet) qui ne m'a pas plu. J'avais l'impression de retrouver une tendance du roman français de ces dernières années, où l'auteur est très tourné sur lui même et sur les affres de son quotidien. Attention je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que je n'ai pas aimé...en fait je crois que j'ai besoin d'un traitement plus romanesque pour m'évader.
P.S. Le mien est tout neuf, si vous voulez me l'échanger contre une autre BD ce sera avec plaisir :mrgreen: ;)
AZENOR
BDébranché
BDébranché

Messagede Dan Pussey » 12/01/2004 21:28

------SPOILER------

Je ne pense pas qu'il veuille se faire passer pour un saint. Mais il me semble que c'est plutot la relation homme-femme, homme-enfant, et celle du couple face à la makadie et comment ils vivent. Non pas uniquement monsieur Peeters. Il décrit là un moment de sa vie, qu'il partage.

C'est mon avis, ça n'engage que moi

C'est bien comme ça que j'ai vu la chose. Disons que la fille profite peut être du fait qu'il y a un gamin à torcher et même à soigner. Ca laisse peu de temps pour ruminer certaines idées. Mais bon qu'est ce que tu veux je dois etre pourri par une éducation catho ou un trop grand visionnage d'Orange Mécanique mais pour moi il n'y a pas de vertu sans tentation. Bien qu'effectivement l'intérieur même du personnage ne soit pas le sujet de cette bd, je trouve la portée de la leçon d'humanité un peu réduite par cette absence de questionnement et de tourment du personnage. Par exemple je suis infiniment plus touché par le 3ème tome du journal de Fabrice Neaud bien que je trouve que Neaud est totalement insupportable par moment et qu'il a parfois tort.

---fin du spoiler---

Effectivement moins romanesque que les Pilules Bleues tu meurs (sans astuce).
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede ar sparfel » 12/01/2004 21:32

P.S. Le mien est tout neuf, si vous voulez me l'échanger contre une autre BD ce sera avec plaisir :mrgreen: ;)

Gardes-le au chaud. Il peut m'intéresser. Et je n'habites pas trop loin ;) :siffle:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guewan » 12/01/2004 22:43

Mais bon qu'est ce que tu veux je dois etre pourri par une éducation catho ou un trop grand visionnage d'Orange Mécanique mais pour moi il n'y a pas de vertu sans tentation.

Il faut savoir aller au delà de son éducation catho (j'en fais aussi partie) :mrgreen: et je suis d'accord sur ce que tu dis. Il faudrait poser la question à l'auteur directement, c'est le seul qui pourrait répondre ;)
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cosmo » 12/01/2004 23:15

C'est bien comme ça que j'ai vu la chose. Disons que la fille profite peut être du fait qu'il y a un gamin à torcher et même à soigner. Ca laisse peu de temps pour ruminer certaines idées. Mais bon qu'est ce que tu veux je dois etre pourri par une éducation catho ou un trop grand visionnage d'Orange Mécanique mais pour moi il n'y a pas de vertu sans tentation. Bien qu'effectivement l'intérieur même du personnage ne soit pas le sujet de cette bd, je trouve la portée de la leçon d'humanité un peu réduite par cette absence de questionnement et de tourment du personnage. Par exemple je suis infiniment plus touché par le 3ème tome du journal de Fabrice Neaud bien que je trouve que Neaud est totalement insupportable par moment et qu'il a parfois tort.

Je suis assez d'accord avec toi, je me souviens qu'on avait eu la meme conversation en parlant de UNLIKELY et BLANKETS, mais peut-etre y-t-il vraiment des gens comme ca, en retrait. Ca m'avait frappe aussi en lisant LES PILULES BLEUES. Je ne connais personne comme ca, mais peut-etre qu'ils existent! Ou bien est-ce une facon de faire de l'autobiographie sans aller jusqu'au bout. Ceci-dit, je ne mets pas en cause la sincerite de l'auteur.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Guewan » 12/01/2004 23:25

A lire alors l'excellent "Friture" d'Ibn Al Rabin, Frederik Peeters et Andréas Kündig aux éditions "Me, Myself". Il y a une petite critique d'Ibn al rabin sur l'autobiographie, et une autre de Peeters sur le trait minimaliste.
Bien marrant et souligne un peu vos propos ;)
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dan Pussey » 12/01/2004 23:50

A lire alors l'excellent "Friture" d'Ibn Al Rabin, Frederik Peeters et Andréas Kündig aux éditions "Me, Myself". Il y a une petite critique d'Ibn al rabin sur l'autobiographie, et une autre de Peeters sur le trait minimaliste.
Bien marrant et souligne un peu vos propos ;)

Sans doute fort intéressant. :ok: Malheureusement je doute que cet album soit facile à trouver. :calimero:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Guewan » 13/01/2004 00:11

Sans doute fort intéressant. :ok: Malheureusement je doute que cet album soit facile à trouver. :calimero:

Hop ! ;)
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs