Il n'a jamais été tenté de se barrer ou au moins n'y a-t-il jamais pensé? Finalement j'ai un peu peur d'une personne qui s'adapte aussi facilement à une situation aussi difficile.
Je ne pense pas qu'il veuille se faire passer pour un saint. Mais il me semble que c'est plutot la relation homme-femme, homme-enfant, et celle du couple face à la makadie et comment ils vivent. Non pas uniquement monsieur Peeters. Il décrit là un moment de sa vie, qu'il partage.
C'est mon avis, ça n'engage que moi
P.S. Le mien est tout neuf, si vous voulez me l'échanger contre une autre BD ce sera avec plaisir
Mais bon qu'est ce que tu veux je dois etre pourri par une éducation catho ou un trop grand visionnage d'Orange Mécanique mais pour moi il n'y a pas de vertu sans tentation.
C'est bien comme ça que j'ai vu la chose. Disons que la fille profite peut être du fait qu'il y a un gamin à torcher et même à soigner. Ca laisse peu de temps pour ruminer certaines idées. Mais bon qu'est ce que tu veux je dois etre pourri par une éducation catho ou un trop grand visionnage d'Orange Mécanique mais pour moi il n'y a pas de vertu sans tentation. Bien qu'effectivement l'intérieur même du personnage ne soit pas le sujet de cette bd, je trouve la portée de la leçon d'humanité un peu réduite par cette absence de questionnement et de tourment du personnage. Par exemple je suis infiniment plus touché par le 3ème tome du journal de Fabrice Neaud bien que je trouve que Neaud est totalement insupportable par moment et qu'il a parfois tort.
A lire alors l'excellent "Friture" d'Ibn Al Rabin, Frederik Peeters et Andréas Kündig aux éditions "Me, Myself". Il y a une petite critique d'Ibn al rabin sur l'autobiographie, et une autre de Peeters sur le trait minimaliste.
Bien marrant et souligne un peu vos propos
Sans doute fort intéressant. Malheureusement je doute que cet album soit facile à trouver. :calimero:
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités