Cooltrane a écrit:
c'est d'autant plus débile qu'on voit le tricycle de la BD avec la roue directrice ) l'avant (regardez bien la roue) alors que la photo du véhicule réelle, les roues directrices sont derrière (voir la barre de direction. Dans la BD, ce 'truc' doit se viander dans la moindre courbe pris au-dessus de 20 km/h.
La Brüsch Mopetta de la photo a aussi la direction à l'avant !
Ce que tu prends pour des barres de direction à l'arrière ne sont que des bras oscillants, comme sur une Mobylette.
Les triporteurs des PTT avaient aussi une unique roue directrice à l'avant.
Tout est une question de répartition des poids.Il existait, fut un temps, des tracteurs de semi-remorque avec une seule roue directrice à l'avant (tracteurs Far) qu'utilisaient la SNCF et les Vins Nicolas pour les plus connus.
En Angleterre existaient aussi des voitures (
Reliant Robin, par exemple) qui n'avaient que trois roues, dont une unique roue directrice à l'avant. Je crois que c'était pour une histoire de législation, ces "automobiles" étaient exonérées de certaines taxes et sans doute admissibles à partir de 16 ans. You Tube est plein de ces Reliant qui se cassent la margoulette en prenant leurs virages rapidement. Tapez Reliant Robin three wheels sur YT, et vous rigolerez un bon coup : notez que le conducteur fait exprès de vautrer sa bagnole.
Cooltrane a écrit:Quant à la voiture du Toinou (dans la même vignette), on dirait une Bugatti, mais avec des roues de mobylette, vu le passage de roue étroit.
Pour moi, ce n'est pas du tout une Bugatti.
C'est une Peugeot 402 carrossée par Darl'Mat. Une voiture d'avant-guerre.
Notez que les "pneus étroits" étaient courants sur les voiture de dans l'temps. Même les autos de courses.
Ce ne fut qu'à partir de la fin 1950-début 1960 que les peuneus s'élargirent progressivement.
Sur les bagnoles "civiles" ordinaires, ce n'est qu'à partir de 1980, en gros, qu'on voit des peuneus plus larges, dignes de voitures de sport.