Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede camions41 » 15/04/2022 17:27

Message précédent :
lusabets a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, jamais vu ce "tricycle" en bas de la p105


J'aimerais bien une image, si c'est toutefois possible ?
Je serais curieux de le voir.

Merci.


Tu n'as pas encore acheté l'album ? :o
Dans tes premiers posts, tu étais pourtant impatient de jouer au jeu des 7 erreurs... :D :D :D
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 953
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 15/04/2022 17:30

D'après la revue Casemate, on voit cette Chevrolet page 31 (nous en serions toujours dans le prologue, donc tout début 1950).
.
La Lune Bleue.jpg

.
Cette bagnole, qui ressemble à une Bel Air de 1957, vient sûrement du futur.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 15/04/2022 17:35

camions41 a écrit:
Tu n'as pas encore acheté l'album ?


Hé non. Pourtant, je suis passé dans une grande surface dont le nom commence par un C suivi d'un U complété par un L, puis d'autre lettres ensuite, mais pas vu. Donc pas pris.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Cooltrane » 15/04/2022 17:49

lusabets a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, jamais vu ce "tricycle" en bas de la p105


J'aimerais bien une image, si c'est toutefois possible ?
Je serais curieux de le voir.

Merci.



"tricycle" était une expression pour dire tacot ou voiturette sans permis.

pas de scanner - un autre s'en chargera sans doute ici (merci d'avance ;) ).

Après une rapide recherche, j'ai pas trouvé le modèle :( - pourtant il y en avait plein que je n'avais jamais vu. :shock:

Bon c'est plutôt une voiture motorisée (décapotable qui plus est) à trois roue (style la BMW avec une seule roue à l'arrière et la porte en guise de façade avant), sauf qu'ici, la roue unique est à l'avant. J'ai bien vu une antiquité angliche avec cette configuration - mais c'était d'une laideur que la BMW et celle du dans ce bouquin n'ont pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede stephane_ » 15/04/2022 20:53

Beaucoup de remarques partent du principe que l’intrigue se déroule en 1950. Ce n’est pas le cas d’après les auteurs.
L’histoire se déroule dans les années 50, dans la deuxième partie de la décennie.
Le titre n’est là que pour symboliser cette décennie.
Aucune date précise n’est indiquée car ce n’est pas fondamental pour la compréhension de l’histoire. Je déplore ces pinaillages qui nous éloignent une fois de plus de l’essentiel.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede silverfab » 15/04/2022 21:00

Bah l'essentiel, une fois n'est pas coutume, a été dit par cooltrane, à savoir que ce Pigalle, 1950 est effectivement très beau à lire et permet de voir qu'Arroyo sait faire de belles choses en dehors des avions de Buck Dany, par contre coté scénar c'est aussi uber classique avec ce mélange de film noir à la française et de mélo.

Aurait pu être plus marquant si l'intrigue avait eu un aspect qui lui aurait apporté un peu plus d'originalité.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Rescator » 16/04/2022 09:59

stephane_ a écrit:Beaucoup de remarques partent du principe que l’intrigue se déroule en 1950. Ce n’est pas le cas d’après les auteurs.
L’histoire se déroule dans les années 50, dans la deuxième partie de la décennie.
Le titre n’est là que pour symboliser cette décennie.
Aucune date précise n’est indiquée car ce n’est pas fondamental pour la compréhension de l’histoire. Je déplore ces pinaillages qui nous éloignent une fois de plus de l’essentiel.


Absolument, et il ne me souvient pas d'avoir lu que la fusée de Tintin n'existait pas à la même époque au moment de la prépublication de la double aventure "On a marché sur la Lune", avec 24 planches du 30 mars 1950 au 7 septembre 1950 puis 93 autres du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953, l’album paraissant en 1953.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Rescator » 16/04/2022 10:02

silverfab a écrit:Bah l'essentiel, une fois n'est pas coutume, a été dit par cooltrane, à savoir que ce Pigalle, 1950 est effectivement très beau à lire et permet de voir qu'Arroyo sait faire de belles choses en dehors des avions de Buck Dany, par contre coté scénar c'est aussi uber classique avec ce mélange de film noir à la française et de mélo.

Aurait pu être plus marquant si l'intrigue avait eu un aspect qui lui aurait apporté un peu plus d'originalité.


Donc contrat rempli pour Arroyo au dessin, le scénario relevant de Christin en tant qu'acteur complémentaire du duo.

Ceux qui ont lu précédemment le "Philadelphie, 1950" (alias "Noir Burlesque") de l'unique Marini ont-ils un avis croisé avec ce "Pigalle, 1950" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede stephane_ » 16/04/2022 10:06

Le Rescator a écrit:
silverfab a écrit:Bah l'essentiel, une fois n'est pas coutume, a été dit par cooltrane, à savoir que ce Pigalle, 1950 est effectivement très beau à lire et permet de voir qu'Arroyo sait faire de belles choses en dehors des avions de Buck Dany, par contre coté scénar c'est aussi uber classique avec ce mélange de film noir à la française et de mélo.

Aurait pu être plus marquant si l'intrigue avait eu un aspect qui lui aurait apporté un peu plus d'originalité.


Donc contrat rempli pour Arroyo au dessin, le scénario relevant de Christin en tant qu'acteur complémentaire du duo.

Ceux qui ont lu précédemment le "Philadelphie, 1950" (alias "Noir Burlesque") de l'unique Marini ont-ils un avis croisé avec ce "Pigalle, 1950" ?


Y'en a un qu'est noir à la française, et l'autre qu'est noir à l'américaine.

C'est marrant de voir des lecteurs qui s'attendent à voir surgir Blier dans les pages de Pigalle.
Moi pas du tout.
J'y verrais plus un Delon jeune (des années 60, désolé pour l'anachronisme :lol: ), en naïf monté de sa campagne qui s'embarque dans des trucs qui le dépassent et
[Révéler] Spoiler:
qui en paye le prix fort
.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Cooltrane » 16/04/2022 11:50

stephane_ a écrit:Beaucoup de remarques partent du principe que l’intrigue se déroule en 1950. Ce n’est pas le cas d’après les auteurs.
L’histoire se déroule dans les années 50, dans la deuxième partie de la décennie.
Le titre n’est là que pour symboliser cette décennie.
Aucune date précise n’est indiquée car ce n’est pas fondamental pour la compréhension de l’histoire. Je déplore ces pinaillages qui nous éloignent une fois de plus de l’essentiel.


alors fallait éviter de mettre une date précise dans le titre (même si cela devient tendance, surtout avec la série Bruxelles mais là, le contrat est respecté).

[Révéler] Spoiler:
On imagine l'arrivée du Toinou à Montmartre/Pigalle en 1950 et son intégration complète dans le Gang de la Lune Bleue en 52 et sa condamnation dans la foulée

Nulle part est-il question de "plusieurs années" dans la voix off


Le Rescator a écrit:
silverfab a écrit:Bah l'essentiel a été dit par cooltrane, à savoir que ce Pigalle, 1950 est effectivement très beau à lire et permet de voir qu'Arroyo sait faire de belles choses en dehors des avions de Buck Dany, par contre coté scénar c'est aussi uber classique avec ce mélange de film noir à la française et de mélo.

Aurait pu être plus marquant si l'intrigue avait eu un aspect qui lui aurait apporté un peu plus d'originalité.


Donc contrat rempli pour Arroyo au dessin, le scénario relevant de Christin en tant qu'acteur complémentaire du duo.

Ceux qui ont lu précédemment le "Philadelphie, 1950" (alias "Noir Burlesque") de l'unique Marini ont-ils un avis croisé avec ce "Pigalle, 1950" ?


amusant rapprochement avec le Noir Burlesque (que je n'ai pas encore lu) ;)

Par contre, je trouve qu'on est loin d'un bon "Christin" (même si ce n'est pas la cata non plus)
Il semble désormais bien loin le temps de la collection Long Courrier - même si le dernier Léna (2019) portait encore cette "griffe". Bref, ses intervention dans Aire Libre me laissent plutôt de marbre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede stephane_ » 16/04/2022 12:26

Cooltrane a écrit:
stephane_ a écrit:Beaucoup de remarques partent du principe que l’intrigue se déroule en 1950. Ce n’est pas le cas d’après les auteurs.
L’histoire se déroule dans les années 50, dans la deuxième partie de la décennie.
Le titre n’est là que pour symboliser cette décennie.
Aucune date précise n’est indiquée car ce n’est pas fondamental pour la compréhension de l’histoire. Je déplore ces pinaillages qui nous éloignent une fois de plus de l’essentiel.


alors fallait éviter de mettre une date précise dans le titre



Peut-être ont-ils considéré que les maniaques-tatillons-adeptes de la critique-lecteurs au premier degré ne constituaient pas la majorité de leur lectorat potentiel ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede silverfab » 16/04/2022 13:29

Le Rescator a écrit:
silverfab a écrit:Bah l'essentiel, une fois n'est pas coutume, a été dit par cooltrane, à savoir que ce Pigalle, 1950 est effectivement très beau à lire et permet de voir qu'Arroyo sait faire de belles choses en dehors des avions de Buck Dany, par contre coté scénar c'est aussi uber classique avec ce mélange de film noir à la française et de mélo.

Aurait pu être plus marquant si l'intrigue avait eu un aspect qui lui aurait apporté un peu plus d'originalité.


Donc contrat rempli pour Arroyo au dessin, le scénario relevant de Christin en tant qu'acteur complémentaire du duo.

Ceux qui ont lu précédemment le "Philadelphie, 1950" (alias "Noir Burlesque") de l'unique Marini ont-ils un avis croisé avec ce "Pigalle, 1950" ?


Dans l'absolu j'ai préféré Noir Burlesque, disons parce que le Noir Américain me plait plus que le français et que les personnages féminins de Marini sont mieux campés (sur le "fond" comme sur la "forme" :) ) que ceux de Pigalle 1950.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Aleksi » 16/04/2022 15:42

Moi j'ai passé un bon moment. C'est pas dingue, y a pas d'intrigues à proprement parler, c'est un peu une chronique de la vie de Toinou que l'on suit sûr plusieurs années mais la promenade était agréable !
Après je ne tique pas sur les voitures anachroniques et autres perspectives bancales de date. Pour moi même si ça commence en 1950, l'histoire se déroule pour moi sur plusieurs années pas seulement sur deux ans...
Pas lu le Marini pour comparer que j'imagine plus centré sur une intrigue pure et dure.
Pour ma part, je le garderai encore un peu dans ma bibliothèque ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Fantaroux » 16/04/2022 23:20

Beaucoup apprécié ici aussi ! Belle ambiance générale !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 19/04/2022 17:00

Je sors de l'expo des planches de l'album à la galerie Maghen, et comme souvent, le travail apparaît plus délicat qu'une fois imprimé. Les grandes illustrations notamment sont de belle facture.
A noter qu'il s'agit d'une expo jumelée avec les planches (très belles) de Maël pour Notre Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 22/04/2022 22:07

camions41 a écrit:
lusabets a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, jamais vu ce "tricycle" en bas de la p105


J'aimerais bien une image, si c'est toutefois possible ?
Je serais curieux de le voir.

Merci.


Tu n'as pas encore acheté l'album ?
Dans tes premiers posts, tu étais pourtant impatient de jouer au jeu des 7 erreurs...


Arf !
Si si. Je l'ai acheté pour ce fameux jeu des sept erreurs. Pas encore lu, mais survolé.
Ben, mon colon... De la gourance, j'en ai trouvé, simplement visuellement.

La bagnole à trois roues, un micro-car qui eu un certain succès dans "ces années 1950" ressemble pas mal à la Brüsch Mopetta, fabriquée en Allemagne, à très peu d'exemplaires. Je dis bien ressemble.
.
p.105.jpg

.
Voici la Brüsch Mopetta, qui n'avait qu'un seul phare.
.
Brüsch Mopetta.jpg

.
Achtung : Je ne dis pas que c'est la bagnole en photo ci-dessus. Je dis que l'auto dessinée lui ressemble.
À cette époque, que les moins de cinquante printemps ne peuvent pas connaître, il existait un désir immense d'avoir une automobile, si bien que de petits constructeurs proposaient des "puces de la route", des micro-cars à des prix parfois un peu élevés. Leurs avantages étaient la petitesse, qui permettait de se garer facilement, une moindre consommation d'essence et pas de permis de conduire tant qu'elles ne dépassaient pas 125 cm3. Il y eut des réussites, mais aussi beaucoup d'échecs commerciaux. Des particuliers en fabriquaient eux-mêmes, avec l'aide de plans trouvés parfois dans la revue Système D (ce qui peut être le cas dans notre vignette de BD). Ensuite, les premières 4CV et autres petites voitures se trouvaient facilement en occasion, il était moins tendance de rouler avec une voiturette (ça faisait pauvre type !). Le même phénomène exista avec le développement des scooters dans ces années 1950 (pas de permis de conduire pour un 125 cm3 avant 1958).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Alexander » 23/04/2022 00:20

Le souci avec cet album, c’est surtout le scénar, ou le découpage, ou les deux.
Moi je m’en branle que les véhicules soient ultra documentés, je préfère qu’ils soient trahis par l’imaginaire, poétisés en quelque sorte.
Non, ma déception vient du scénar de Christin. Les persos ne m’ont pas interpellé, je ne me suis pas attaché à qui que ce soit, et comme il ne se passe pas grand chose… Il reste seulement une ambiance rétro plutôt sympathique, ça a déjà été souligné, (mais autant se mettre un bon vieux Grangier ou Decoin avec Gabin).
Arroyo fait ce qu’il peut, se plante parfois, avec des focales sur des instants oubliables (double pages) ou des vignettes ratées d’accident (les parents en vélo qui se font renverser par un bus, la mort d’Angelo), ou bien avec une esthétique de carte postale…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Cooltrane » 23/04/2022 10:35

lusabets a écrit:Arf !
Si si. Je l'ai acheté pour ce fameux jeu des sept erreurs. Pas encore lu, mais survolé.
Ben, mon colon... De la gourance, j'en ai trouvé, simplement visuellement.

La bagnole à trois roues, un micro-car qui eu un certain succès dans "ces années 1950" ressemble pas mal à la Brüsch Mopetta, fabriquée en Allemagne, à très peu d'exemplaires. Je dis bien ressemble.
.
p.105.jpg

.
Voici la Brüsch Mopetta, qui n'avait qu'un seul phare.
.
Brüsch Mopetta.jpg

.
Achtung : Je ne dis pas que c'est la bagnole en photo ci-dessus. Je dis que l'auto dessinée lui ressemble.
À cette époque, que les moins de cinquante printemps ne peuvent pas connaître, il existait un désir immense d'avoir une automobile, si bien que de petits constructeurs proposaient des "puces de la route", des micro-cars à des prix parfois un peu élevés. Leurs avantages étaient la petitesse, qui permettait de se garer facilement, une moindre consommation d'essence et pas de permis de conduire tant qu'elles ne dépassaient pas 125 cm3. Il y eut des réussites, mais aussi beaucoup d'échecs commerciaux. Des particuliers en fabriquaient eux-mêmes, avec l'aide de plans trouvés parfois dans la revue Système D (ce qui peut être le cas dans notre vignette de BD). Ensuite, les premières 4CV et autres petites voitures se trouvaient facilement en occasion, il était moins tendance de rouler avec une voiturette (ça faisait pauvre type !). Le même phénomène exista avec le développement des scooters dans ces années 1950 (pas de permis de conduire pour un 125 cm3 avant 1958).


c'est d'autant plus débile qu'on voit le tricycle de la BD avec la roue directrice à l'avant (regardez bien la roue) alors que la photo du véhicule réelle, les roues directrices sont derrière (voir la barre de direction. Dans la BD, ce 'truc' doit se viander dans la moindre courbe pris au-dessus de 20 km/h.


Quant à la voiture du Toinou (dans la même vignette), on dirait une Bugatti, mais avec des roues de mobylette, vu le passage de roue étroit.

Bref, Arroyo sait sans doute dessiner des jet/chasseur moderne (j'ai pas vérifié), mais des tacots-ancêtres... :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 23/04/2022 12:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 23/04/2022 11:43

Cooltrane a écrit:
c'est d'autant plus débile qu'on voit le tricycle de la BD avec la roue directrice ) l'avant (regardez bien la roue) alors que la photo du véhicule réelle, les roues directrices sont derrière (voir la barre de direction. Dans la BD, ce 'truc' doit se viander dans la moindre courbe pris au-dessus de 20 km/h.


La Brüsch Mopetta de la photo a aussi la direction à l'avant !
Ce que tu prends pour des barres de direction à l'arrière ne sont que des bras oscillants, comme sur une Mobylette.
Les triporteurs des PTT avaient aussi une unique roue directrice à l'avant.
Tout est une question de répartition des poids.
Il existait, fut un temps, des tracteurs de semi-remorque avec une seule roue directrice à l'avant (tracteurs Far) qu'utilisaient la SNCF et les Vins Nicolas pour les plus connus.
En Angleterre existaient aussi des voitures (Reliant Robin, par exemple) qui n'avaient que trois roues, dont une unique roue directrice à l'avant. Je crois que c'était pour une histoire de législation, ces "automobiles" étaient exonérées de certaines taxes et sans doute admissibles à partir de 16 ans. You Tube est plein de ces Reliant qui se cassent la margoulette en prenant leurs virages rapidement. Tapez Reliant Robin three wheels sur YT, et vous rigolerez un bon coup : notez que le conducteur fait exprès de vautrer sa bagnole.

Cooltrane a écrit:Quant à la voiture du Toinou (dans la même vignette), on dirait une Bugatti, mais avec des roues de mobylette, vu le passage de roue étroit.

Pour moi, ce n'est pas du tout une Bugatti.
C'est une Peugeot 402 carrossée par Darl'Mat. Une voiture d'avant-guerre.
Notez que les "pneus étroits" étaient courants sur les voiture de dans l'temps. Même les autos de courses.
Ce ne fut qu'à partir de la fin 1950-début 1960 que les peuneus s'élargirent progressivement.
Sur les bagnoles "civiles" ordinaires, ce n'est qu'à partir de 1980, en gros, qu'on voit des peuneus plus larges, dignes de voitures de sport.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Cooltrane » 23/04/2022 12:11

je m'incline devant ta maitrise du sujet (aussi bien sur 3 roues que 4 étroites ou larges ;) ) , qui fait face à mon incompétence :daccord: :respect:

oui, je doutais qu'il s'agisse d'une Bugatti (fallait déjà se la payer) sur roues de Deuche. :oops: :lol:

Je sens que je vais passer qqes dizaines de minutes à regarder YT et les tacots à trois rues (la Bond car) :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/04/2022 13:38

Alexander a écrit:Moi je m’en branle que les véhicules soient ultra documentés, je préfère qu’ils soient trahis par l’imaginaire, poétisés en quelque sorte.

Dans mes bras !!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité