Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/04/2022 13:38

Message précédent :
Alexander a écrit:Moi je m’en branle que les véhicules soient ultra documentés, je préfère qu’ils soient trahis par l’imaginaire, poétisés en quelque sorte.

Dans mes bras !!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede bone » 23/04/2022 14:02

L'album (tiré à 10 000 ex) est en cours de réimpression (source Arroyo je l'ai vu en dédicace hier)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lololyon69 » 23/04/2022 14:58

Alexander a écrit:Le souci avec cet album, c’est surtout le scénar, ou le découpage, ou les deux.
Moi je m’en branle que les véhicules soient ultra documentés, je préfère qu’ils soient trahis par l’imaginaire, poétisés en quelque sorte.
Non, ma déception vient du scénar de Christin. Les persos ne m’ont pas interpellé, je ne me suis pas attaché à qui que ce soit, et comme il ne se passe pas grand chose… Il reste seulement une ambiance rétro plutôt sympathique, ça a déjà été souligné, (mais autant se mettre un bon vieux Grangier ou Decoin avec Gabin).
Arroyo fait ce qu’il peut, se plante parfois, avec des focales sur des instants oubliables (double pages) ou des vignettes ratées d’accident (les parents en vélo qui se font renverser par un bus, la mort d’Angelo), ou bien avec une esthétique de carte postale…

Je partage à 100% cet avis. C'est exactement mon ressenti, je n'ai pas trouvé un grand intérêt à cet album. Un bon petit Grangier pendant ce week-end pluvieux, ce sera parfait! :ok:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede stephane_ » 24/04/2022 09:34

bone a écrit:L'album (tiré à 10 000 ex) est en cours de réimpression (source Arroyo je l'ai vu en dédicace hier)

Il a été épuisé à parution !
Nouveau tirage pas avant la deuxième quinzaine de mai...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede stephane_ » 24/04/2022 09:36

Cooltrane a écrit:je m'incline devant ta maitrise du sujet (aussi bien sur 3 roues que 4 étroites ou larges ;) ) , qui fait face à mon incompétence :daccord: :respect:



Quel dommage d'utiliser ton incompétence pour essayer de dévaloriser le travail d'un auteur ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 24/04/2022 21:35

Ai lu et observé cet album.
L’histoire de Pigalle, 1950 se déroule dans un monde parallèle.
Ça ressemble à Paris, l’on voit des personnages qui auraient pu vivre dans ces années 1950, mais c’est totalement irréel.

Déjà, nous ne savons pas du tout sur quelle période exacte se développe l’histoire.
Période comprise entre 1950 et 1960, avec ces quelques indices :
L’autorail, au début de l’histoire, ne nous avance guère : il n’existait pas dans les année 1950.
- Une Chevrolet Bel Air, modèle 1957.
- Une Citroën DS, donc après 1956.
- L’aérogare Sud d’Orly (Construit de 1957 à 1960).
- Autoroute A106 mise en service en 1960.
- Guerre d’Algérie…
Rien n’est très clair. Aucune date de précisée dans le récit. J’ai pensé trouver une date sur le journal de la page 80, mais bernique. (Heureusement, le Spirou reproduit en page 99 nous indique une date : 1957. Ouf ! Par contre, le kiosque à journaux est très mignon, mais il est daté de 1900…)
.
p.111.jpg

.
Autres preuves de l’existence d’un Paris d’un monde parallèle : les automobiles visibles datent pour la plupart d’avant-guerre. Si nous étions dans les années 1950 à 1960, nous verrions une plus grande variété de voitures, avec la nouvelle ligne « ponton » que l’on trouvait dans les années 1950, par exemple des Simca Aronde, des Renault Frégate, pour des autos vendues dès 1951. On verrait aussi des scooters Vespa ou Lambretta, très nombreux début 1950. Saperlipopette ! Je vois, sur cette vignette des Champs, derrière la 402 Darl'Mat de Toinou, ce qui ressemblerait vaguement à une Aronde Taxi. Tellement discrète. Je n'avais pas bien observé.
(je pourrais parler aussi des plaques minéralogiques des bagnoles quelque peu fantaisistes, même si une ou deux sont plausibles. Le pompon revient à immatriculer un autobus avec une plaque civile (PP 75) alors que les bus de la RATP ont presque toujours eu leurs propres plaques de police internes. Ce n'est seulement que dans les années 1990/2000 que les bus ont eu droit aux plaques d'immatriculation standards. Mais là, j'abuserai de votre patience... Tout comme je ne veux pas rallumer le débat sur la présence d'un billard américain dans le Paris des années 1950, ça déjà été fait avec un Nestor Burma. Ah, l'influence des feuilletons amerloques sur notre belle jeunesse.)
La livraison du charbon en boulets par une (très petite) carriole tirée par Fillette la jument. C’est possible, mais bien léger pour fournir la chaudière ( le calo ) d’une boîte de nuit parisienne, à condition d’organiser des livraisons quotidiennes. Un camion-benne avec une goulotte pour le déchargement en vrac, ou par sacs de charbon aurait été plus vraisemblable. Bon admettons, pour les besoins du scénario, afin d’expliquer l’arrivée et l’attachement de Toinou à La Lune Bleue. Entre parenthèse, tu parles de journées que s’enfilait le pauvre Toinou, à livrer, bosser au café de son cousin Alric et jouer les apprentis à La Lune Bleue ! Fallait pas être fainéant à l’époque, nom d’une pipe. On se demande d’ailleurs quand Toinou peut trouver un temps de repos.

Jean-Michel Arroyo avoue, en partie, dans Casemate (n°156, avril 2022) à propos de la grande vignette en haut de la page 30:
« Le scénario dit simplement « paysage d’usine sous la neige. » Pour certains endroits j’ai dû coller à la documentation photographique pour éviter notamment des anachronismes. Pigalle et Montmartre ont bien changé depuis les années 50, même si leur cœur est protégé. Cette case est dans le ton, mais complètement inventée. J’adore être libre, prendre une feuille de brouillon et délirer, trouver des décors, rechercher des ambiances. Ici plus expressionniste que documentaire, le scénario m’a permis de m’éclater, tout comme sur les grandes illustrations à la fin du livre, destinées à la galerie Daniel Maghen. Quel plaisir j’ai pris à les faire ! Je me suis baladé dans Paris, j’ai regardé des images des documentaires. Et j’ai toujours à l’esprit le « 120 rue de la Gare » de Tardi. J’adore la série de fusains qu’il a réalisé sur Tardi. » 


Ou alors…
Il s’agit d’un Paris fantasmé, dessiné par un extraterrestre qui avait sous la main quelques éléments terriens trouvés dans un musée, période s’étalant de 1900 à 1960, éléments posés au petit bonheur la chance dans le récit. Tout se retrouve mélangé.
Je pense évidemment à une histoire du Vagabond des Limbes, de Godard et Ribera, Quelle Réalité, Papa !

Bref, cette bande dessinée est décevante, ce "Paris de l’époque", c’est de l’à-peu-près. Un Paris de carton-pâte. Le dessinateur pensait peut-être aux décors comme l’on en utilisait dans la plupart des films tournés en studio dans les années 1950. C’est bien raté. Pourtant, Jean-Michel Arroyo n’est pas un débutant, il est né en 1973, âgé donc de cinquante ans, ce n’est pas un perdreau de l’année, si je puis me permettre. Le dessinateur pourrait faire preuve de son expérience en se documentant un peu plus sérieusement. Lui, qui dessine pourtant bien, je le précise à l'adresse de certains qui croient que je ne fais que démolir un dessinateur, aurait pu faire un effort pour mieux coller à la réalité et nous faire entrer dans un « vrai » Paris des années 1950/1960.
Ces dessins sur Paname sont très approximatifs, un genre de Canada Dry qui ne trompera que les jeunes, les très jeunes générations.

Un truc qui m'a fait bien rire, page 23, ce sont les "boulots"(*) qui se rendent au taf, sur le coup des cinq/six heures du mat'. On dirait que ces ouvriers matinaux uniformisés ont été dessiné par Solé...
.
p.23.jpg

(*) Boulots : surnom que donnaient les gangsters dans les années d'après-guerre aux ouvriers et travailleurs.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede nexus4 » 24/04/2022 23:43

Ca me fait penser à Romain Hugault qui se traine en dédicace des fans d'aviation qui lui disent avec des trémolos de reproche dans la voix des trucs du genre "Vous savez que sur le T-53 Bergerac de 1957 il y avait 28 boulons sur le hublot arrière et non 27, comme vous l'avez dessiné sur la 4e case de la page 32 ? C'est parce qu'ils venaient directement de l'usine Favel et fils de Montluçon."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Tapir » 25/04/2022 08:39

Oui , et pour le coup, on se demande bien QUI vit dans un monde parallèle??! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede camions41 » 25/04/2022 09:19

[Révéler] Spoiler:
En fait, c'est JYB réincarné qui a peur de voir Pigalle 1950 transformé en reprise non homologuée de Buck Danny ! :D
Private joke d'un autre sujet .... ;)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 26/04/2022 10:41

Bonjour
À part l'ironie, pas grand chose à ()dire sur mon impression-déception de lecture ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede nexus4 » 26/04/2022 11:02

Ben non, c'est un peu le même ressenti que quelques avis précédents.
C'est juste que tu nous as un peu braqués à jubiler à l'idée de descendre un dessinateur sur son travail de documentation. Le travail est fait, ca n'empêche pas que c'est une BD de fiction et que l'auteur a toute latitude pour recréer un imaginaire collectif des "Années 50". C'est comme si un botaniste disait que les tournesols de Van Gogh ressemblent à tout sauf à des tournesols.
Si la Brüsch Mopetta (dont pour ma part j'ignorais jusqu'à l'existence avant ta photo) est représentée avec deux phares, ce n'est visiblement pas une erreur mais une réinterprétation volontaire.

Je te mets cette récente intervention d'Hector Obalk qui se fout ouvertement d'Ingres sur ses anatomies douteuses tout en soulignant son génie. Il fait semblant de dénigrer pour nous enchanter.



Ou j'ai mal compris le sens de ton propos. Ca arrive. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 26/04/2022 11:34

Ben voilà.
Un commentaire plus constructif qu'ironique, ça fait plaisir.
Merci à toi.

Pour le plaisir :
.
Attelage brasseur.jpg

.
Une photo trouvée sur le Net, avec un des dernier attelages dans Paris Intra-muros (de jour), sans doute prise vers 1956 (présence d'une Peugeot 403).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede bedoc » 26/04/2022 12:06

lusabets a écrit:Bonjour
À part l'ironie, pas grand chose à ()dire sur mon impression-déception de lecture ?


En fait j'arrive pas à savoir ce que tu as pensé de l'histoire et donc du scénario.
Tu parles d'un dessin décevant, mais côté scénario, est-ce que ça rattrape le dessin ? ou bien les nombreuses erreurs de dessin sont trop insupportables pour en apprécier l'histoire à sa juste valeur ?

sinon, je suis passé voir l'exposition des planches, elles sont très belles et le travail effectué est vraiment réussi, surtout les illustrations grand formats créées pour l'occasion.
Dernière édition par bedoc le 26/04/2022 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/04/2022 12:07

Y'a des erreurs dans le dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 26/04/2022 14:50

bedoc a écrit:En fait j'arrive pas à savoir ce que tu as pensé de l'histoire et donc du scénario.
Tu parles d'un dessin décevant, mais côté scénario, est-ce que ça rattrape le dessin ?


L'histoire est très plan-plan, très conventionnelle.
La montée à Paris d'un p'tit gars de Province, qui se retrouve rapidement à son apogée, puis plonge tragiquement.
Comme le disait Alexander :
Le souci avec cet album, c’est surtout le scénar, ou le découpage, ou les deux.
J'y vois surtout un problème de découpage.
Le déroulé du récit dans le temps est quelque peu imprécis (beaucoup d'autres auteurs précisent que c'est tel jour, le lendemain, un mois après, etc.) Là, je suis un peu paumé.

Si Christin voulait que l'on plonge dans le Paris de ses souvenirs, c'est un peu loupé.
Alexander parlait d'un Paris de carte postale, personnellement, j'y vois un Paris de carton-pâte, digne d'un théâtre, trop irréel. Le dessin est pourtant très bien, mais ce manque de réalisme (un mélange d'ambiance d'un Paris des années 1900/1930 avec celui des années 1950/1960) me gêne beaucoup. Ce n'est pas parce que certains quartiers de Paris ont conservé certains de leurs becs de gaz et leurs pavés, que la "modernité" n'était pas présente dans les rues en 1950/1960. J'aurais mieux compris une histoire dans un temps situé juste après la Libération, en 1945/1946, lorsque la police était désorganisée, les gangsters en profitaient largement (voir Pierrot le Fou).
Toute cette confusion dans le décor ne m'aide pas du tout à plonger dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede herve26 » 27/04/2022 23:47

J'avais repéré cet album depuis un moment, intrigué que j'étais sur ce que nous préparait Arroyo, que je suis depuis les débuts de sa reprise des "Buck Danny".
C'est un véritable défi que s'est lancé ce dessinateur avec cette bande dessinée à mille lieues des aéronefs de l'US Navy.
Arroyo nous offre sa vision de Paris des années 50, et son trait et ses couleurs sépia nous replongent dans le cinéma des années 50, où l'on pourrait presque croiser Gabin à chaque page.
Contrairement à certains, je ne rentrerai pas dans le débat des perspectives soit disant ratées, des anachronismes dans les véhicules, mais je ne retiendrai une seule chose, c'est l'ambiance que dégage Arroyo dans ces pages. On s'y croirait, les cabarets, les bougnats, les malfrats corses, les politiques corrompus, bref cette bd relate parfaitement une époque.
Par contre, je suis assez déçu par le scénario de Christin, qui m'a habitué à mieux par le passé. Nous suivons la vie d'Antoine presqu'au jour le jour au fil des pages, mais au moment le plus intéressant, Christin préfère l'ellipse qui donne à cette bd un sentiment de frustration, un manque, qui font que l'on a du mal à s'attacher au personnage principal.
Graphiquement réussi (la poursuite en voitures dans les usines à gaz de la plaine Saint Denis en est un exemple) mais un scénario qui me laisse sur ma faim me donne un goût d'inachevé à la lecture de cet album.
Dernière édition par herve26 le 28/04/2022 09:27, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Marapelisse » 28/04/2022 07:54

Le Tapir a écrit:Oui , et pour le coup, on se demande bien QUI vit dans un monde parallèle??! :D


Arrête avec ton ironie Tapir, tu vas froisser lusabets :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede bedoc » 29/04/2022 09:52

lusabets a écrit:L'histoire est très plan-plan, très conventionnelle.
La montée à Paris d'un p'tit gars de Province, qui se retrouve rapidement à son apogée, puis plonge tragiquement.
Comme le disait Alexander :
Le souci avec cet album, c’est surtout le scénar, ou le découpage, ou les deux.
J'y vois surtout un problème de découpage.
Le déroulé du récit dans le temps est quelque peu imprécis (beaucoup d'autres auteurs précisent que c'est tel jour, le lendemain, un mois après, etc.) Là, je suis un peu paumé.

Si Christin voulait que l'on plonge dans le Paris de ses souvenirs, c'est un peu loupé.
Alexander parlait d'un Paris de carte postale, personnellement, j'y vois un Paris de carton-pâte, digne d'un théâtre, trop irréel. Le dessin est pourtant très bien, mais ce manque de réalisme (un mélange d'ambiance d'un Paris des années 1900/1930 avec celui des années 1950/1960) me gêne beaucoup. Ce n'est pas parce que certains quartiers de Paris ont conservé certains de leurs becs de gaz et leurs pavés, que la "modernité" n'était pas présente dans les rues en 1950/1960. J'aurais mieux compris une histoire dans un temps situé juste après la Libération, en 1945/1946, lorsque la police était désorganisée, les gangsters en profitaient largement (voir Pierrot le Fou).
Toute cette confusion dans le décor ne m'aide pas du tout à plonger dans l'histoire.


merci pour ce retour et avis qui complète les échos que j'ai pu avoir aussi sur le scénario pas inoubliable et un peu décevant
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede lusabets » 21/05/2022 13:46

Seulement pour les gogos :
.
Collector BD.jpg

.
[Révéler] Spoiler:
Comment pourra-t-on supporter d'entendre toujours le même commentaire, lorsque vous aurez affiché cette digigraphie :
- Mais ? La plaque d'immatriculation de la Chevrolet est faux !
Immatriculée SN 75, cette plaque n'a été attribuée qu'en 1965/1966.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/05/2022 21:55

Pour ceux qui ont apprécié cette première collaboration entre Christin et Arroyo, un nouvel album du duo est en préparation, toujours dans la même collection Aire Libre, mais dans un univers différent.

Une centaine de pages sont prévues, soit selon le temps nécessaire au dessin, une sortie fin 2023 ou début 2024 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede jolan » 28/05/2022 22:30

Barbès 1980 ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités