Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede jolan » 28/05/2022 22:30

Message précédent :
Barbès 1980 ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13907
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Brian Addav » 29/05/2022 06:41

Si c'est une adaptation de La Balance, je suis preneur :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede drabag » 29/05/2022 07:28

:bravo: Baye Léotard :amoure:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Nirm » 29/05/2022 10:03

L'île des riches : https://www.bdgest.com/forum/l-ile-des- ... 99814.html
la ligne claire a écrit:ce sera tout le contraire de Pigalle. Un album très coloré, d’aventures, polychrome, très nerveux, qui se passe en une journée, on n’en dit pas plus. C’est violent et critique sur un plan social. Il sera plus court. Arroyo fera ses couleurs lui-même sur 80 à 90 pages.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Rescator » 29/05/2022 11:46



Merci Nirm, je n'avais pas vu ce sujet en fin d'année 2021 mais c'est bien conforme à ce qu'il m'a confié hier en dédicace :

la ligne claire a écrit:
J-M. A : Pigalle 1950, c’est un projet abouti qui va paraitre. Ce ne sera pas un grand format mais comme celui d’Est Ouest. Il y aura aussi ensuite L’Île des riches toujours avec Pierre Christin chez Dupuis. Ce n’est pas un polar mais un huis-clos sur une île du Pacifique. On ne va pas en dire plus, suspense oblige. Je le démarre à peine. J’ai modelé une île. Ce sera en couleur et il me faudra un an et demi. En grand format avec 80 à 100 pages.



Il n'a pas souhaité en dire plus, mais il dessine vite ... et bien : j'ai eu droit à un magnifique portrait de Mireille en pleine page ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede marone222 » 12/06/2022 23:56

Lu et apprécié. J'étais dubitatif compte tenu des avis déjà postés, mais j'ai été pris dans cette ambiance parisienne des années 50, bien restituée par le dessin talentueux d'Arroyo.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede toine74 » 14/06/2022 19:49

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22450
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Rescator » 17/06/2022 22:01

Il est intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir et mieux apprécier cette première collaboration du duo, de prendre connaissance de cette chronique, insistant sur le souhait du dessinateur de privilégier "l'atmosphère à l'exactitude de la reconstitution".

De même, alors que je l'interrogeais sur de possibles sources de documentation utilisées (cartes postales anciennes, ...), il mentionna plus volontiers la référence aux films de cette époque, comme le souligne fort justement la chronique.

Pour les autres qui souhaiteront passer leur chemin, la prochaine collaboration de Christin et Arroyo se déroulera dans un univers complètement différent, tant par la couleur que la localisation ...

A suivre !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede Le Tapir » 18/06/2022 16:55

Lu, et j'ai trouvé ça excellent !!!. Superbe histoire comme j'aime , empreinte de nostalgie et qui retrace une période incroyable et riche : celle de l'après guerre jusqu'aux années 60...On dirait un roman, un film noir. C'est vraiment réussi de ce point de vue là. Vraiment très belle histoire, bien narrée.

PS: si j'avais des petits bémols, je les mettrais davantage sur le dessin. C'est subjectif, mais j'ai cherché les dessins de Jacques Tardi pendant toute la bd ou presque, sans jamais les trouver...Et pour cause. Bref, ceci est une autre histoire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Pigalle 1950 - Arroyo, Christin - Dupuis

Messagede bone » 06/11/2022 14:24

Enfin, lu

Cette histoire qui est un flash back, décrit la montée à Paris d'un jeune provincial, son ascension puis sa chute

J'ai trouvé l'ambiance des années 50 bien restitué et le scénario de Christin, bien meilleur que celui de son Valérian
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités