Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2022 15:12

Message précédent :
non mais là maintenant elles sont quasi pleines, d'où mon embarras.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 14/03/2022 15:22

Olaf Le Bou a écrit:...

bon, je me suis planté dans mes calculs, et j'ai complètement sous-estimé la place dont j'allai avoir besoin [:bru:3]

il me reste 20 cartons et c'est déjà quasiment plein.

...

Étant dans le même cas depuis mon déménagement, la seule solution viable que j'ai trouvée : le désherbage. Il y a beau d'essayer de couper les étagères et les murs en quatre, quand il y en a trop, il y en a trop. :(

C'est comme un pansement, ça fait mal quand il faut l'arracher, mais il n'y a pas le choix. Tout ce qui n'a pas été ré-ouvert/relu depuis 5 ans (ou une autre formule), bye bye.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 14/03/2022 15:31

toine74 a écrit:

bon, je me suis planté dans mes calculs, et j'ai complètement sous-estimé la place dont j'allai avoir besoin [:bru:3]

...

Étant dans le même cas depuis mon déménagement, la seule solution viable que j'ai trouvée : le désherbage. Il y a beau d'essayer de couper les étagères et les murs en quatre, quand il y en a trop, il y en a trop. :(

C'est comme un pansement, ça fait mal quand il faut l'arracher, mais il n'y a pas le choix. Tout ce qui n'a pas été ré-ouvert/relu depuis 5 ans (ou une autre formule), bye bye.

De fait...

Qui plus est, quand tu divises le nombre de bouquins de ta collection par ton nombre de lectures quotidiennes, et que tu compares à ton espérance de vie...

Dur, dur d'être collectionneur... :lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 14/03/2022 15:36

PEB a écrit:
Qui plus est, quand tu divises le nombre de bouquins de ta collection par ton nombre de lectures quotidiennes, et que tu compares à ton espérance de vie...

Dur, dur d'être collectionneur... :lol:

Sauf qu'une collection n'est pas forcément là que pour le collectionneur mais aussi pour son entourage.

Perso, mes enfants piochent dedans allègrement (du coup nous sommes 4 à en lire régulièrement à la maison) et j'aime aussi prêter mes albums...

Ce qui n'empêchent pas de faire comme toine et faire du tri régulièrement...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Corail » 14/03/2022 18:47

Olaf Le Bou a écrit: y'en a t'y dans la salle qui ont creusé la question et installé des échelles dans leurs biblis ?? des idées ??

tu as combien sous plafond ? combien en profondeur ? combien d'autres pièces potentiellement anexxables ?
(sans lien avec l'actualité) :D

Si l'harmonie de la pièce te convient avec les instruments, je pense qu'il faut garder les instruments dans cette pièce
et répartir les 20-30 cartons restants dans une pièce relai, à thème, qui aura un autre charme.
De quoi as-tu envie, et ton épouse ? ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Bossacdenoyau » 14/03/2022 19:58

Olaf Le Bou a écrit:non mais là maintenant elles sont quasi pleines, d'où mon embarras.

Tu peux en caser chez moi, il y a de la place, hein... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 14/03/2022 20:46

Olaf Le Bou a écrit:y'en a t'y dans la salle qui ont creusé la question et installé des échelles dans leurs biblis ?? des idées ??

J'ai fait installer une barre laiton qui fait tout le tour de la bibliothèque, et sur laquelle je peux accrocher l'échelle :
chelle et rails.jpg
échelle et barre laiton
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JayCee » 14/03/2022 20:56

Monter là-dessus avec un chat noir au regard maléfique qui traîne dans les parages, faut oser...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Maze Echo » 14/03/2022 20:57

C'est mon système anti-intrusion. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 14/03/2022 21:01

c'est vrai que c'est un peu étroit chez Olaf !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 14/03/2022 21:06

Olaf Le Bou a écrit:
Gaston68 a écrit:Je pense que pour t'aider pour l'échelle, il faudrait d'abord avoir une idée d'ensemble de ta bibliothèque. ça permettra de voir comment elle se présente (materiaux, longueur, place,..)

ce genre là :

bib 01.jpg

c'est des caissons de 200 cm, surmontés de caissons de 40 cm, et que je vais rehausser d'une autre série de caissons de 40.
j'ai un pan de mur de 4,40m, et un autre de 4m.

Vu que t'as qd mm besoin d'une échelle ou chaise pour rejoindre les étagères du dessus, donc en rajouter une autre rangée jusqu'au plafond ne fera pas de grosse différence (sauf si Mme n'aime pas d'un PdV esthétique).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 14/03/2022 21:15

JayCee a écrit:Monter là-dessus avec un chat noir au regard maléfique qui traîne dans les parages, faut oser...

Si tu fais un combo en passant sous l'échelle c'est que tu cherche la merde
Jolie bib et joli chat ceci dit
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2022 22:49

Corail a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: y'en a t'y dans la salle qui ont creusé la question et installé des échelles dans leurs biblis ?? des idées ??

tu as combien sous plafond ? combien en profondeur ? combien d'autres pièces potentiellement anexxables ?
(sans lien avec l'actualité) :D

Si l'harmonie de la pièce te convient avec les instruments, je pense qu'il faut garder les instruments dans cette pièce
et répartir les 20-30 cartons restants dans une pièce relai, à thème, qui aura un autre charme.
De quoi as-tu envie, et ton épouse ? ;)

le plafond est à 3m, d'où l'idée de monter à 2.80 en rajoutant une série de caissons. ça me ferait 8m de rayonnage en plus, il me reste une douzaine de cartons à caser, ça va le faire.

je vais rajouter aussi 3.60 m de rayonnages pour les vinyles et les CD, avec 2 séries de caissons bas, pour séparer l'espace bibli et l'atelier loisirs créatifs de madame Bou.

après, j'ai encore un mur libre de 4m de long, mais je compte y mettre des cadres et des affiches. mais l'idée c'est de tout rassembler dans cette pièce, j'ai quand même 70m², je devrais y arriver.

sellig29 a écrit:c'est vrai que c'est un peu étroit chez Olaf !

n'empêche que les travaux ont bien avancé, faudra que vous reviendez.

toine74 a écrit:

...

Mais heu, c'est comme si je demandais la recette de la fondue et que tu me conseillais de manger des courgettes vapeur parce que c'est meilleur pour ma santé :cry2:

Bossacdenoyau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:non mais là maintenant elles sont quasi pleines, d'où mon embarras.

Tu peux en caser chez moi, il y a de la place, hein... ;)

ça fait chaud au coeur cet élan de solidarité :ok:

The Maze Echo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:y'en a t'y dans la salle qui ont creusé la question et installé des échelles dans leurs biblis ?? des idées ??

J'ai fait installer une barre laiton qui fait tout le tour de la bibliothèque, et sur laquelle je peux accrocher l'échelle :

voilà, c'est ce genre de truc que j'aimerai. tu as trouvé ça où ?

mais sinon, j'aime bien l'idée de la chaise-escabeau de libraire, mais j'ai peur que ça soit casse-gueule avec des intégrales de 3 kg dans les bras.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 14/03/2022 23:21

je vais reviendre dans le coin mi juin , un petit détour s'impose !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 14/03/2022 23:27

Des étagères au milieu de la pièce ? :?

Ça à l'air bien chouette en tout cas !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2022 08:04

toque a écrit:Des étagères au milieu de la pièce ? :?

non mais seulement sur 80 cm de haut, pour ranger les disques et poser la hifi dessus.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jeannono95 » 15/03/2022 13:55

Olaf Le Bou a écrit:
Gaston68 a écrit:Je pense que pour t'aider pour l'échelle, il faudrait d'abord avoir une idée d'ensemble de ta bibliothèque. ça permettra de voir comment elle se présente (materiaux, longueur, place,..)

ce genre là :

bib 01.jpg

c'est des caissons de 200 cm, surmontés de caissons de 40 cm, et que je vais rehausser d'une autre série de caissons de 40.
j'ai un pan de mur de 4,40m, et un autre de 4m.

MAGNIFIQUE :bravo:
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaston68 » 15/03/2022 14:56

Comme il te reste si je comprends bien, après un rajout de caisson, environ 20 cm jusqu’au plafond, tu pourrais par exemple mettre une butée tout en bois juste au-dessus. Elle ferait tour le tour ou la longueur de la bibliothèque. J’ai fait un croquis (en coupe) rapide pour faire plus simple.
Echelle.jpg

B / Petite planche (bois dur – chêne, hêtre,…) qui permet de solidifier les planches des caissons qui ne sont pas prévus pour tenir du bois et être agressé. Elle permettra en plus de rehausser le « crochet » de l’échelle, pour ne pas cogner sur l’arrête avant de la bibliothèque.
A / Petit tasseau ou poutrelle qui fera la butée.
- Sur le dessin de gauche tu as l’option « recouvert » pour bloquer/insérer la partie de l’échelle.
- Sur le dessin de droite (que je préfère), tu coupes la poutrelle sur la longueur en biais (faut une scie circulaire sur table avec butée), pour que le « crochet » de l’échelle se bloque naturellement.
Dans tous les cas tu peux très bien utiliser une poutrelle en pin ou autres bois plus léger (de toute façon elle ne se verra pas), et la plaquer (C) avec le même bois que la planchette (B).

L’ensemble sera propre, pas trop visible depuis le bas, pas plus haut que 7-10 cm en fonction de ton choix. Il faudra bien mettre les vis en quinconce pour que rien ne bouge ou ne vrille.
Il faudra bien sûr pré-monté/percé l'ensemble en bas, et remonter le tout une fois les caissons en place.

...une idée comme une autre...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 15/03/2022 15:53

C'est quand même terrible, même s'il n'y a pas l'histoire de porte, un croquis comme ça , je pense à Pajan et je me marre comme un con :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2022 16:00

Gaston68 a écrit:Comme il te reste si je comprends bien, après un rajout de caisson, environ 20 cm jusqu’au plafond, tu pourrais par exemple mettre une butée tout en bois juste au-dessus. Elle ferait tour le tour ou la longueur de la bibliothèque. J’ai fait un croquis (en coupe) rapide pour faire plus simple.

...une idée comme une autre...

:ok: :ok:
je vais plancher sur cette possibilité, merci :-D

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 15/03/2022 16:05

crepp a écrit:C'est quand même terrible, même s'il n'y a pas l'histoire de porte, un croquis comme ça , je pense à Pajan et je me marre comme un con :D

C'est la première chose à laquelle j'ai pensée. :oops: :D
Heureusement que je ne suis pas en open space, on me verrait rigoler devant un croquis avec une planche et deux tasseaux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro