Comme il te reste si je comprends bien, après un rajout de caisson, environ 20 cm jusqu’au plafond, tu pourrais par exemple mettre une butée tout en bois juste au-dessus. Elle ferait tour le tour ou la longueur de la bibliothèque. J’ai fait un croquis (en coupe) rapide pour faire plus simple.
B / Petite planche (bois dur – chêne, hêtre,…) qui permet de solidifier les planches des caissons qui ne sont pas prévus pour tenir du bois et être agressé. Elle permettra en plus de rehausser le « crochet » de l’échelle, pour ne pas cogner sur l’arrête avant de la bibliothèque.
A / Petit tasseau ou poutrelle qui fera la butée.
- Sur le dessin de gauche tu as l’option « recouvert » pour bloquer/insérer la partie de l’échelle.
- Sur le dessin de droite (que je préfère), tu coupes la poutrelle sur la longueur en biais (faut une scie circulaire sur table avec butée), pour que le « crochet » de l’échelle se bloque naturellement.
Dans tous les cas tu peux très bien utiliser une poutrelle en pin ou autres bois plus léger (de toute façon elle ne se verra pas), et la plaquer (C) avec le même bois que la planchette (B).
L’ensemble sera propre, pas trop visible depuis le bas, pas plus haut que 7-10 cm en fonction de ton choix. Il faudra bien mettre les vis en quinconce pour que rien ne bouge ou ne vrille.
Il faudra bien sûr pré-monté/percé l'ensemble en bas, et remonter le tout une fois les caissons en place.
...une idée comme une autre...