@FredR, Niels
Les Indes fourbes, comme les intégrales Djinn/Rapaces ou les collections Le Soir très grand format Thorgal/Murena, passent très bien dans de la billy couchée. Ce n'est plus le cas pour les très grands formats au delà de 36cm (Elric, le Câteau des Étoiles, Dracula de Bess, Bug ...) pour lesquels j'utilise personnellement une planche dédiée dans une Billy debout dont je n'ai pas bougé la planche centrale (donc la moitié basse a 3 rangées de comics ou bd pas trop grandes, la moitié haute a 1 rangée de grands formats classiques, une rangée spéciale très grands, et juste la place pour une rangée de statuettes Arran dans leurs boites entre deux).
Kallax passe effectivement très bien pour de la BD normale (formats classiques et grands formats) y compris avec coffrets (intégrales 40 ans glénat chez moi) mais n'ira pas au delà.
Le choix se fera en outre sur l'esthétique ou tout simplement sur celle dont le format maximise l'occupation du pan de mur.
J'ai des cubes Eket en mosaïque dans mes (trop grands) toilettes, ils sont effectivement assez grands pour de la BD. J'aime la possibilité de constituer sa mosaïque en choisissant des cubes de différentes couleurs, avec/sans portes ... . En termes de solidité, je n'oserais pas monter trop haut car le poids se cumulerait sur les chevilles à 45°, vu qu'on n'a aucune planche qui fait un soutien vertical pur. Des gens sur les topiques adéquats ont affirmé en utiliser et ne pas voir de problèmes de solidité ... maintenant que j'y pense, ils ont peut-être des blocs à 4 cases ou plus dont les séparations supportent le poids bien verticalement.
Enfin, j'ai personnellement une Besta 120x192x40 mais je crois qu'ils ne les font plus. Un peu trop profond pour de la BD.
Quoi qu'il en soit, je te propose de consulter le topique sur les billy (ici :
bibliotheque-billy-ikea-des-avis-t74172-480.html) où toutes ces questions ont déjà été pas mal discutées, et où des intervenants experts en remplissage d'Ikea avec des BD pourront te répondre mieux que moi. Le topique est titré "billy" mais on y parle des autres aussi.