Starterissimo a écrit:Bonjour Xof, quel oeil ! Rien qu'en inspectant la "robe", quelle expertise, je sens que je vais apprendre plein de chose ici. Je sors d'une période d'hibernation durant laquelle je n'ai plus rien acquis depuis 1985 en effet, moins inspiré par ce qui a suivi peut-être, et fidèle au "papier", aux pigments et aux odeurs de ces éditions opposant les dupuisphiles aux lombardesques, quelques échappées chez Dargaud, Casterman, les humanoïdes, mais toujours un faible pour mes recueils Spirou et Pilote, mon numéro spécial Starter, mes mini-récits, Reiser, Macherot ou la survireuse. Donc, un grand bond des années 1944 à Kebra chope les boules, de quoi la perdre durant ces 30 années d'errance. Amitiés Xof.
Starterissimo a écrit::ok: Merci, j'aime bien cet endroit, à vrai dire, une pièce borgne qui hume bon les années 60-70 où je partageais ces lectures avec mon père, c'est lui qui m'a laissé une grande partie de ces joyaux, le goût du beau graphisme, l'esprit de curiosité, la fascination des "mains " de Franquin, l'univers merveilleux de Chloro, en marge de cette société où il ne trouvait plus son compte, cette "grotte", c'est un peu notre puis mon refuge, il est parti trop jeune, à peine le temps de me transmettre la fibre, ses boites de crayon Spirou, ses trésors du journal, et surtout son regard d'enfant; j'ai failli m'en séparer sur un coup de tête, de grande nostalgie ou de désarroi, mais le mercantilisme et le cynisme de certains vendeurs spécialisés, peu scrupuleux, ont fini par m'en dissuader. Voilà, au plaisir de vous lire, et de partager le même plaisir.
LEAUTAUD a écrit:Starterissimo a écrit::ok: Merci, j'aime bien cet endroit, à vrai dire, une pièce borgne qui hume bon les années 60-70 où je partageais ces lectures avec mon père, c'est lui qui m'a laissé une grande partie de ces joyaux, le goût du beau graphisme, l'esprit de curiosité, la fascination des "mains " de Franquin, l'univers merveilleux de Chloro, en marge de cette société où il ne trouvait plus son compte, cette "grotte", c'est un peu notre puis mon refuge, il est parti trop jeune, à peine le temps de me transmettre la fibre, ses boites de crayon Spirou, ses trésors du journal, et surtout son regard d'enfant; j'ai failli m'en séparer sur un coup de tête, de grande nostalgie ou de désarroi, mais le mercantilisme et le cynisme de certains vendeurs spécialisés, peu scrupuleux, ont fini par m'en dissuader. Voilà, au plaisir de vous lire, et de partager le même plaisir.
Tu sais que ce parcours initiatique et familial, très émouvant à mes yeux, pourrait faire le sujet d'un topic du style :
" Quelle transmission familiale pour vos bandes dessinées ? " ( ça a dû être déjà traité, ceci dit)
Chacun pourrait s'épancher à loisir sur cet aspect méconnu de l'engouement pour la bande dessinée qui nous rassemble ici.
Mais tu as eu une chance extraordinaire avec ce père amateur, et une constance à conserver sa bibliothèque qui t'honore.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités