D'ailleurs puisqu'on parle de sous, un article est paru sur actuabd sur la répartition des sous pour une bédé tatayet_73 dont j'attends encore un mail

se trompe, c'est le distributeur

Je vais réparer l'oubli immédiatement !!
Maintenant, je vais justifier ma réponse. Effectivement, si on prend le cas d'un seul exemplaire de BD, c'est le diffuseur qui empoche la plus grosse pas du gâteau. Mais cette marge de 40% n'est pas décomposée !! Tu dois soustraire les 5% que ton libraire habituel te fait (si il le fait), ensuite, ses frais de fonctionnement (electricité, nettoyage, chauffage,... ) et ses frais de personnel si il y a !! La marge de 40% est déjà sérieusement entamée.
Les pourcentages que tu as donné sont exact mais d'un point de vue d'éditeur.
Maintenant, ces marges sont à mettre en rapport à ceux qui se les partagent. Tu as 1 seul éditeur mais tu as combien de diffuseurs ? Je vais prendre un tirage de 10000 exemplaires à 8,50€. Il y a un montant de 85000€ à partager entre tous les intérmédiaires. Cela nous fait 4250€ pour dupuis (pour reprendre ton exemple). Pour LES diffuseurs, il y a 34000€ à partager. A ton avis, ton libraire vend combien d'exemplaire d'une BD ? 25, 50, 100,... Même si il en vend 100 à 3,4€ de marge brute, il gagne 340€ avant de payer tous ses frais. Maintenant si tu prends le cas des gros diffuseurs tel que la fnac, carrefour, ... La donne change un peu. Vu la quantité qu'ils vendent, pour eux c'est rentable. Maintenant, il faut voir par rapport à la succursalle ou par rapport au siège.
Je t'explique cela car j'ai travaillé dans le monde du cinéma et c'était pareil. Pour l'éditeur, c'est : "on gagne pas assez, il faut réduire les marges" et pour le diffuseur, c'est : "arrêtez de réduire les marges, nous devons gagner notre vie".
Même en relativisant par rapport à un échelon territorial, je ne suis pas sûr que ce soit le diffuseur qui y gagne.
Maintenant si tu reprends ton article d'actuaBD, la marge avant frais de l'éditeur est de 33% (5% de frais généraux, 5% de marge, 8% de pub, 15% de commercial). Je pense que ce pourcentage est plus à comparer avec tes 40% de marge diffuseur.
Voili voilà.
JiPé
P.S. : Le praticien véterini, je t'envoie un mail de suite.