Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on vraiment vivre de la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vivre de la BD

Oui même si on est un jeune auteur
13
12%
Oui mais aprés de longues années de travail
27
24%
Non il vaut mieux avoir un travail à côté
12
11%
Je sais pas, je veux juste connaitre les réponses
59
53%
 
Nombre total de votes : 111

Re:

Messagede gihef » 24/04/2004 15:22

Message précédent :
...Oui, et même si c'est dur, qu'il faut allonger les heures de taff, que parfois on n'en a pas envie (si, si, j'vous assure!! :mrgreen: ), c'est tellement génial de faire un "job" qui nous passione... :ok: :ok:

Ayant personellement goûté, pendant une dizaine d'années, à divers petits jobs alimentaires (où je me rendais avec les pieds de plomb, et revenait les poches à peines remplies), je peux témoigner de la motivation dont on doit faire preuve pour arriver à signer "un truc"...

On sera certainement tous passé par là...

Il est très rare de signer un contrat professionel de BD dès la sortie de ses études...

A moins d'être une sorte de "Mozart de la bd"... :roll:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede Leruitte » 24/04/2004 22:31

euh je sais pas si on peut vivre de la bd :(
Mais en tous les cas moi je peux pas vivre sans :D :D :D
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Avatar de l’utilisateur
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 629
Inscription: 26/12/2002
Localisation: DSC
Age: 67 ans

Re:

Messagede tatayet_73 » 24/04/2004 23:20

surement vu ce que je claque en BD depuis quelques temps ... ca profite à quelqu'un !!!

toute la question est de savoir à qui ?

:D


à mon avis, principalement aux éditeurs :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tatayet_73
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Au croisement du vin, du cassis et de la moutarde.
Age: 51 ans

Re:

Messagede Thorn » 25/04/2004 00:12

nan, principalement les diffuseurs...
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede Pouffy » 25/04/2004 03:16

- je sors des albums très commerciaux sous un pseudo pour ramener des sous

DES NOMS !! DES NOMS !! :D

Exemple typique
[BD:72ef041d33]3228[/BD:72ef041d33]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede tatayet_73 » 25/04/2004 10:02

D'ailleurs puisqu'on parle de sous, un article est paru sur actuabd sur la répartition des sous pour une bédé tatayet_73 dont j'attends encore un mail :mrgreen: se trompe, c'est le distributeur

Image


Je vais réparer l'oubli immédiatement !! :oops:

Maintenant, je vais justifier ma réponse. Effectivement, si on prend le cas d'un seul exemplaire de BD, c'est le diffuseur qui empoche la plus grosse pas du gâteau. Mais cette marge de 40% n'est pas décomposée !! Tu dois soustraire les 5% que ton libraire habituel te fait (si il le fait), ensuite, ses frais de fonctionnement (electricité, nettoyage, chauffage,... ) et ses frais de personnel si il y a !! La marge de 40% est déjà sérieusement entamée.
Les pourcentages que tu as donné sont exact mais d'un point de vue d'éditeur.

Maintenant, ces marges sont à mettre en rapport à ceux qui se les partagent. Tu as 1 seul éditeur mais tu as combien de diffuseurs ? Je vais prendre un tirage de 10000 exemplaires à 8,50€. Il y a un montant de 85000€ à partager entre tous les intérmédiaires. Cela nous fait 4250€ pour dupuis (pour reprendre ton exemple). Pour LES diffuseurs, il y a 34000€ à partager. A ton avis, ton libraire vend combien d'exemplaire d'une BD ? 25, 50, 100,... Même si il en vend 100 à 3,4€ de marge brute, il gagne 340€ avant de payer tous ses frais. Maintenant si tu prends le cas des gros diffuseurs tel que la fnac, carrefour, ... La donne change un peu. Vu la quantité qu'ils vendent, pour eux c'est rentable. Maintenant, il faut voir par rapport à la succursalle ou par rapport au siège.

Je t'explique cela car j'ai travaillé dans le monde du cinéma et c'était pareil. Pour l'éditeur, c'est : "on gagne pas assez, il faut réduire les marges" et pour le diffuseur, c'est : "arrêtez de réduire les marges, nous devons gagner notre vie".

Même en relativisant par rapport à un échelon territorial, je ne suis pas sûr que ce soit le diffuseur qui y gagne.

Maintenant si tu reprends ton article d'actuaBD, la marge avant frais de l'éditeur est de 33% (5% de frais généraux, 5% de marge, 8% de pub, 15% de commercial). Je pense que ce pourcentage est plus à comparer avec tes 40% de marge diffuseur.

Voili voilà.

JiPé

P.S. : Le praticien véterini, je t'envoie un mail de suite.
Avatar de l’utilisateur
tatayet_73
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Au croisement du vin, du cassis et de la moutarde.
Age: 51 ans

Re:

Messagede michael le galli » 25/04/2004 11:44

pour ceux que cela intéresse, David Chauvel avait écrit en son temps (celui de Pavillon Rouge) un article BIEN plus proche de la vérité...
c'est là :
http://www.mdabd.com/viewtopic.php?t=184
Michaël
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re:

Messagede michael le galli » 25/04/2004 11:54

: no :
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re:

Messagede le fourreux » 25/04/2004 21:57

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


mdr, j'ai un pote dessinateur... sa copine va devenir prof !! mais c une loi de l'univers ou koi ??
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

Re:

Messagede steph.crety » 26/04/2004 16:53

hoho! faut pas emmerde le michael...il est petit, mais eil est costaud...
chers amis, il va falloir quand meme admettre qu'un certain nombre de personne de la profession(pas moi, hein! moi rien comprendre et quand guy me parle de strategie, de positionnement, je souris betement avec un regard vide et bovin.). en l'occurence, je fais allusion au michael et au monsieur chauvel, maitrise leur sujet...ce n'est point pour bafouer votre honneur ou vous rabattre e caquet, juste pour informer..je ne me suis jamais sentis friper qu'une personne tente desesperement de me sortir de mon ignorance crasse....
d'ailleurs, en math, il y a du boulot...je stagne depuis la division et les racines carrées....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re:

Messagede paplouf » 26/04/2004 17:02

d'ailleurs, en math, il y a du boulot...je stagne depuis la division et les racines carrées....


allons allons, ne sois pas si dur avec toi même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re:

Messagede gihef » 26/04/2004 17:37

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


mdr, j'ai un pote dessinateur... sa copine va devenir prof !! mais c une loi de l'univers ou koi ??

Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs... :mrgreen:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 19:46

Ca c'est bien vrai ça, mon p'tit Gihef. :mrgreen:
Pour ma part, je suis persuadé qu'on peut s'en sortir (même sans femme fonctionnaire et sans être le dessinateur le plus rapide de sa génération (ce qui est un peu mon cas ;) ).
Tout est une question de choix de vie, car je ne crois pas qu'on fait ce métier par hasard.
Faut être opîniatre et perséverant et savoir bouffer de la vache enragée, mais bon, quelle joie de partager ces expériences avec Stéphane Créty, Gihef ou même un sac à dos orange qui vit.
:mrgreen: :mrgreen:


Euh oui, c'est sur que ça peut être sympa de survivre plutot que de vivre, mais a choisir, j'aime autant pouvoir tout faire en même temps, même si ça demande deux fois plus de temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:00

Bin, concrètement, avoir une femme fonctionnaire, ça aide... (la mienne aussi, tiens donc!! :mrgreen: )

Ceci dit, lorsque je parles des besoins et du contexte de chacun, j'entends par là qu'il y en a qui habitent chez papa-maman jusqu'à passé 30 ans, y en à d'autres qui sont mariés à de belles et riches héritières, etc...

Pour les besoins, je veux dire qu'il ne faut pas compter s'acheter la dernière cabriolet de chez BM, un manoir en Ecosse ou une villa au cap d'Antibes...

Pis, ça dépend aussi de l'éditeur... Y en a qui paient mieux que d'autres, certains ne paient pas du tout, et d'autres paient au lance-pierres (ne comptez pas sur moi pour donner les noms... :mrgreen: )

Si on travaille de manière régulière, il y a tout à fait moyen d'en vivre...
De la même manière qu'un réassortisseur Carrefour, mais on peut en vivre... :mrgreen:


Oui j'imagine qu'on ne peut pas être millionnaire non plus en éditant des BD... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:03

je confirme..;faire de la bd, pour beaucoup, c'est un choix de vie....faire ca pour de l'argent, c'est loupé!vaut mieux vendre des bananes.....
perso, j'ai abandonné(il m'a aussi abandonné, hein, faut pas pousser...)un metier bien plus remunerateur...mais la bd, c'est pathologique...;nous en avons discuté avec ma douce et tendre, avant de lancer la composition du dossier ..autant vous dire que ce saut dans l'inconnu n'etait pas gagné d'avance, avec 2 enfants et la trentaine approchant...je ne remercirai jamais assez ma sophie de m'avoir soutenue dans cette folie...autant vous dire que la famille etait moyennement en accord("cinglé,immature, faudrait le steriliser...")...


Oui enfin bon, moi je vis seule et j'ai un crédit pour l'achat d'un appartement... Donc je peux pas me permettre de sauter tête baissée dans la BD...
J'aimerais aussi pouvoir le faire, mais il faut pouvoir vivre un minimum, je veux pas en devenir riche, mais au moins en vivre...
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:04

...Il est très rare de signer un contrat professionel de BD dès la sortie de ses études...

A moins d'être une sorte de "Mozart de la bd"... :roll:


A bon, ça existe pas ça? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:14

merci pour la calculatrice, merci pour les pourcentages je suis prof de maths !!! Quelle aubaine !!!

Ce que je sous entendais par là c'est que les choses ont peut être évoluées depuis (quelle est la date de l'article), mais peut être que non. Parceque sinon on prend les pourcentages dans les années 50, et là on dit ce qui compte ce sont les pourcentages.

Mais ce n'est pas le débat, c'est toi l'auteur donc je m'incline, non je rampe en fait. Merci de ne pas me répondre ou juste pour m'humilier et me rappeler l'humilité :mrgreen:


T'as peut être raison, mais il y a l'art et la manière de dire ce qu'on pense non?
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:15

hoho! faut pas emmerde le michael...il est petit, mais eil est costaud...
chers amis, il va falloir quand meme admettre qu'un certain nombre de personne de la profession(pas moi, hein! moi rien comprendre et quand guy me parle de strategie, de positionnement, je souris betement avec un regard vide et bovin.). en l'occurence, je fais allusion au michael et au monsieur chauvel, maitrise leur sujet...ce n'est point pour bafouer votre honneur ou vous rabattre e caquet, juste pour informer..je ne me suis jamais sentis friper qu'une personne tente desesperement de me sortir de mon ignorance crasse....
d'ailleurs, en math, il y a du boulot...je stagne depuis la division et les racines carrées....


:bravo2: bien parlé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 26/04/2004 20:17

Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs... :mrgreen:


A zut... Il faut que je trouve un copain dans la fonction publique alors...
Ca tombe bien, j'ai un copain flic qui serait bien content de sortir avec moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede le fourreux » 26/04/2004 22:57

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


mdr, j'ai un pote dessinateur... sa copine va devenir prof !! mais c une loi de l'univers ou koi ??

Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs... :mrgreen:

tu as choisi la fille sur catalogue aussi ??
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

Re:

Messagede le fourreux » 26/04/2004 23:00

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


mdr, j'ai un pote dessinateur... sa copine va devenir prof !! mais c une loi de l'univers ou koi ??

Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs... :mrgreen:

tu as choisi la fille sur catalogue aussi ?? :mrgreen:
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité