surement vu ce que je claque en BD depuis quelques temps ... ca profite à quelqu'un !!!
toute la question est de savoir à qui ?
D'ailleurs puisqu'on parle de sous, un article est paru sur actuabd sur la répartition des sous pour une bédé tatayet_73 dont j'attends encore un mail se trompe, c'est le distributeur
pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire ?
Ca c'est bien vrai ça, mon p'tit Gihef.
Pour ma part, je suis persuadé qu'on peut s'en sortir (même sans femme fonctionnaire et sans être le dessinateur le plus rapide de sa génération (ce qui est un peu mon cas ).
Tout est une question de choix de vie, car je ne crois pas qu'on fait ce métier par hasard.
Faut être opîniatre et perséverant et savoir bouffer de la vache enragée, mais bon, quelle joie de partager ces expériences avec Stéphane Créty, Gihef ou même un sac à dos orange qui vit.
Bin, concrètement, avoir une femme fonctionnaire, ça aide... (la mienne aussi, tiens donc!! )
Ceci dit, lorsque je parles des besoins et du contexte de chacun, j'entends par là qu'il y en a qui habitent chez papa-maman jusqu'à passé 30 ans, y en à d'autres qui sont mariés à de belles et riches héritières, etc...
Pour les besoins, je veux dire qu'il ne faut pas compter s'acheter la dernière cabriolet de chez BM, un manoir en Ecosse ou une villa au cap d'Antibes...
Pis, ça dépend aussi de l'éditeur... Y en a qui paient mieux que d'autres, certains ne paient pas du tout, et d'autres paient au lance-pierres (ne comptez pas sur moi pour donner les noms... )
Si on travaille de manière régulière, il y a tout à fait moyen d'en vivre...
De la même manière qu'un réassortisseur Carrefour, mais on peut en vivre...
je confirme..;faire de la bd, pour beaucoup, c'est un choix de vie....faire ca pour de l'argent, c'est loupé!vaut mieux vendre des bananes.....
perso, j'ai abandonné(il m'a aussi abandonné, hein, faut pas pousser...)un metier bien plus remunerateur...mais la bd, c'est pathologique...;nous en avons discuté avec ma douce et tendre, avant de lancer la composition du dossier ..autant vous dire que ce saut dans l'inconnu n'etait pas gagné d'avance, avec 2 enfants et la trentaine approchant...je ne remercirai jamais assez ma sophie de m'avoir soutenue dans cette folie...autant vous dire que la famille etait moyennement en accord("cinglé,immature, faudrait le steriliser...")...
merci pour la calculatrice, merci pour les pourcentages je suis prof de maths !!! Quelle aubaine !!!
Ce que je sous entendais par là c'est que les choses ont peut être évoluées depuis (quelle est la date de l'article), mais peut être que non. Parceque sinon on prend les pourcentages dans les années 50, et là on dit ce qui compte ce sont les pourcentages.
Mais ce n'est pas le débat, c'est toi l'auteur donc je m'incline, non je rampe en fait. Merci de ne pas me répondre ou juste pour m'humilier et me rappeler l'humilité
hoho! faut pas emmerde le michael...il est petit, mais eil est costaud...
chers amis, il va falloir quand meme admettre qu'un certain nombre de personne de la profession(pas moi, hein! moi rien comprendre et quand guy me parle de strategie, de positionnement, je souris betement avec un regard vide et bovin.). en l'occurence, je fais allusion au michael et au monsieur chauvel, maitrise leur sujet...ce n'est point pour bafouer votre honneur ou vous rabattre e caquet, juste pour informer..je ne me suis jamais sentis friper qu'une personne tente desesperement de me sortir de mon ignorance crasse....
d'ailleurs, en math, il y a du boulot...je stagne depuis la division et les racines carrées....
Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité