hihihi, bande de vilains profiteurs ^ ^
Winara, tu as plusieurs solutions cumulables pour débuter.
Tu as certainement droit à des aides comme les apl par exemple.
Tu peux prendre des petits boulots. Il en existe plein, il suffit de chercher un petit peu
Nous au début Guillaume il faisait du suivit clientèle pour des salles de sport, et moi j'ai fait aide documentaliste dans un collège.
C'est pas toujours passionnant mais ça aide bien ^__^
Ensuite, ben... faut pas avoir peur de vivre un peu à la bohème, patate à l'eau, etc
Courage !!! ^___^
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...),
....mais comme a pu le dire le grand JC(parole d'evangile?????), le plus difficile, n'est pas tant de se faire publier( et encore..;c'est moins vrai aujourd'hui....), mais de continuer à l'etre...
nous, nous sortons à peine de cette phase 1 de doutes...on respire, mais on sait que rien n'est gagné...
...
Ben sinon faut voir si ton boulot d'informaticienne ne te prends pas trop de temps pour pouvoir encore dessiner (ou alrs avec des journée de 36 heures ... :siffle: )
Le pire c'est quand on cumule : scénariste, une copine étudiante et un gamin
Dans ces cas-là, prendre sa calculette, compter le nombre d'heures/semaine, en rajouter quelques dizaines, voir combien de boulots on peut faire en plus de ses scénarios, additionner le tout, oublier tout ça et se lancer !
Bon depuis, ma copine travaille et on reconnaît mon sac orange dans la rue... Donc après la célébrité, la richesse devrait normalement se rapprocher
Je tutoie même Stéphane Créty...
Je bosse 7heures par jour et en plus, je peux dessiner au boulot... Je suis simplement hotlineuse, ça prend pas un temps fou et on gagne suffisement pour vivre...
Les hotliners, ceux qui voient passer des boulets à longueur de journée ... je te plains
ça va tu peux donc concillier les deux, ton job actuel et ton futur job (pour quand tu sera célèbre et riche, qu'on viendra te mendier des dédicaces et ... euh ).
Sinon ben bon courage on te soutient
Bon, bin j'ai pas encore lu toutes les interventions, mais j'ai répondu la première...
Quoique...
Pendant R.I.P, je bossais un peu sur le côté, en plus...
En fait, je crois (j'en suis même sûr), il y a moyen d'en vivre honorablement, mais faut aligner les planches et faire les trois huit...
Maintenant, ça dépend aussi du besoin de chacun, et du contexte dans lequel on vit...
Ah bon, c'est riche une fonctionnaire??? Je croyais plutot que c'était payé a rien faire moi (non pas taper, pas taper )
pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire ?
- je sors des albums très commerciaux sous un pseudo pour ramener des sous
Ce n'est pas un guide technique sur la création de BD, mais un mode d'emploi pour "défendre son bifteck" quand on est créateur de bandes dessinées. Grâce à ce livre, vous saurez tout sur les droits d'auteurs, les contrats-types, les subventions possibles, le statut social et fiscal du créateur de BD professionnel.
Pas indispensable si vous êtes débutant et amateur (pas besoin de subvention pour s'acheter un crayon à papier et 3 feuilles). Mais intéressant pour la culture générale. En tout cas, une morale; ne faites pas de la BD pour devenir riche, ce n'est pas un bon plan.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités