Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on vraiment vivre de la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vivre de la BD

Oui même si on est un jeune auteur
13
12%
Oui mais aprés de longues années de travail
27
24%
Non il vaut mieux avoir un travail à côté
12
11%
Je sais pas, je veux juste connaitre les réponses
59
53%
 
Nombre total de votes : 111

Re:

Messagede Elsa Brants » 23/04/2004 18:58

Message précédent :
hihihi, bande de vilains profiteurs ^ ^

Winara, tu as plusieurs solutions cumulables pour débuter.
Tu as certainement droit à des aides comme les apl par exemple.
Tu peux prendre des petits boulots. Il en existe plein, il suffit de chercher un petit peu
Nous au début Guillaume il faisait du suivit clientèle pour des salles de sport, et moi j'ai fait aide documentaliste dans un collège.
C'est pas toujours passionnant mais ça aide bien ^__^
Ensuite, ben... faut pas avoir peur de vivre un peu à la bohème, patate à l'eau, etc

Courage !!! ^___^
Avatar de l’utilisateur
Elsa Brants
Auteur
Auteur
 
Messages: 520
Inscription: 10/06/2003
Age: 48 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 19:00

hihihi, bande de vilains profiteurs ^ ^

Winara, tu as plusieurs solutions cumulables pour débuter.
Tu as certainement droit à des aides comme les apl par exemple.
Tu peux prendre des petits boulots. Il en existe plein, il suffit de chercher un petit peu
Nous au début Guillaume il faisait du suivit clientèle pour des salles de sport, et moi j'ai fait aide documentaliste dans un collège.
C'est pas toujours passionnant mais ça aide bien ^__^
Ensuite, ben... faut pas avoir peur de vivre un peu à la bohème, patate à l'eau, etc

Courage !!! ^___^


Ah pour le boulot, il n'y a pas de soucis, j'en ai un, je bosse dans l'informatique (pas top mais je gagne ma vie)

Mais merci en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede steph.crety » 23/04/2004 19:03

Non non, tu ne m'as pas découragé, c'est plus ou moins ce que je pensais.
Mais le "cachet" c'est l'éditeur qui le propose ou c'est a l'auteur de faire une offre?
Et comment ca se passe entre le dessinateur, le coloriste et le scénariste? C'est a eux de se séparer l'avance ou c'est l'éditeur qui s'en occupe?

(je sais, je pose beaucoup de question :mrgreen:)[/quote]

l'offre et la demande...;t'es personne, t'as de jolis dessins, l'editeur te regarde , sourit et te propose une somme , tu acceptes en souriant....heureux de ne pas avoir eut à tuer pere et mere pour etre editer.....

t'es jean david MMMMM, tu souris tu proposes une somme, et l'editeur accepte en esperant que le Jd ne te demandera pas de coucher avec le chihuahua de la concierge :D
pour la repartition, nous, on en discute....mais on s'aime!!!je ne sais si cela est usuel...


mais comme a pu le dire le grand JC(parole d'evangile?????), le plus difficile, n'est pas tant de se faire publier( et encore..;c'est moins vrai aujourd'hui....), mais de continuer à l'etre...

nous, nous sortons à peine de cette phase 1 de doutes...on respire, mais on sait que rien n'est gagné...
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re:

Messagede Sly » 23/04/2004 19:14

bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...

euh, scelerité ... de scélérat c'est bien ça :?: :siffle: :mrgreen: :fant2:

Ben sinon faut voir si ton boulot d'informaticienne ne te prends pas trop de temps pour pouvoir encore dessiner (ou alrs avec des journée de 36 heures ... :siffle: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Kris » 23/04/2004 19:46

bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...),


Le pire c'est quand on cumule : scénariste, une copine étudiante et un gamin :?

Dans ces cas-là, prendre sa calculette, compter le nombre d'heures/semaine, en rajouter quelques dizaines, voir combien de boulots on peut faire en plus de ses scénarios, additionner le tout, oublier tout ça et se lancer ! :D

Bon depuis, ma copine travaille et on reconnaît mon sac orange dans la rue... Donc après la célébrité, la richesse devrait normalement se rapprocher :mrgreen:

Je tutoie même Stéphane Créty...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 19:53

....mais comme a pu le dire le grand JC(parole d'evangile?????), le plus difficile, n'est pas tant de se faire publier( et encore..;c'est moins vrai aujourd'hui....), mais de continuer à l'etre...

nous, nous sortons à peine de cette phase 1 de doutes...on respire, mais on sait que rien n'est gagné...


J'imagine en effet que ça ne doit pas être simple de continuer a se faire éditer...
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 19:54

...
Ben sinon faut voir si ton boulot d'informaticienne ne te prends pas trop de temps pour pouvoir encore dessiner (ou alrs avec des journée de 36 heures ... :siffle: )

Je bosse 7heures par jour et en plus, je peux dessiner au boulot... Je suis simplement hotlineuse, ça prend pas un temps fou et on gagne suffisement pour vivre...
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 19:58

Le pire c'est quand on cumule : scénariste, une copine étudiante et un gamin :?

Dans ces cas-là, prendre sa calculette, compter le nombre d'heures/semaine, en rajouter quelques dizaines, voir combien de boulots on peut faire en plus de ses scénarios, additionner le tout, oublier tout ça et se lancer ! :D

Bon depuis, ma copine travaille et on reconnaît mon sac orange dans la rue... Donc après la célébrité, la richesse devrait normalement se rapprocher :mrgreen:

Je tutoie même Stéphane Créty...


Tu as du galérer quand même....
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede Sly » 23/04/2004 19:58

Je bosse 7heures par jour et en plus, je peux dessiner au boulot... Je suis simplement hotlineuse, ça prend pas un temps fou et on gagne suffisement pour vivre...

Les hotliners, ceux qui voient passer des boulets à longueur de journée ... je te plains ;)
ça va tu peux donc concillier les deux, ton job actuel et ton futur job (pour quand tu sera célèbre et riche, qu'on viendra te mendier des dédicaces et ... euh :mrgreen: ).
Sinon ben bon courage on te soutient :D :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 20:03

Les hotliners, ceux qui voient passer des boulets à longueur de journée ... je te plains ;)
ça va tu peux donc concillier les deux, ton job actuel et ton futur job (pour quand tu sera célèbre et riche, qu'on viendra te mendier des dédicaces et ... euh :mrgreen: ).
Sinon ben bon courage on te soutient :D :ok:


Merci beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede gihef » 23/04/2004 20:14

Bon, bin j'ai pas encore lu toutes les interventions, mais j'ai répondu la première...

Quoique... :?

Pendant R.I.P, je bossais un peu sur le côté, en plus...

En fait, je crois (j'en suis même sûr), il y a moyen d'en vivre honorablement, mais faut aligner les planches et faire les trois huit... :(

Maintenant, ça dépend aussi du besoin de chacun, et du contexte dans lequel on vit... ;)
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 20:22

Bon, bin j'ai pas encore lu toutes les interventions, mais j'ai répondu la première...

Quoique... :?

Pendant R.I.P, je bossais un peu sur le côté, en plus...

En fait, je crois (j'en suis même sûr), il y a moyen d'en vivre honorablement, mais faut aligner les planches et faire les trois huit... :(

Maintenant, ça dépend aussi du besoin de chacun, et du contexte dans lequel on vit... ;)

Tiens, je me disais justement que j'avais pas encore eu droit a la superbe intervention de ce cher Stan Lee... Ca me manquait en fait :mrgreen:

Qu'entends tu par "en vivre honorablement"?
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede Croaa » 23/04/2004 21:25

Oui bon bin moi j'ai 34 ans, je n'ai aucun talent artistique mais je travaille dans la fonction publique. :mrgreen:

Alors mon téléphone c'est le 01487293.. :siffle:

PS : je ne ressemble pas à mon avatar, enfin il parait :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede mathhatt » 23/04/2004 22:07

Ah bon, c'est riche une fonctionnaire??? Je croyais plutot que c'était payé a rien faire moi (non pas taper, pas taper :mrgreen:)


Image
:mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re:

Messagede Pouffy » 24/04/2004 11:13

C'est une question que je pose souvent en séance de dédicaces et certains disent arriver à en vivre mais ce sont les plus célèbres... Pour les autres, les réponses sont variables :
- je fais d'autres trucs à coté (souvent de la pub)
- ma femme a un bon boulot (pas forcément fonctionnaire d'ailleurs)
- ma famille est riche
- je sors des albums très commerciaux sous un pseudo pour ramener des sous
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede PascalB » 24/04/2004 11:52

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


Ah bon, c'est riche une fonctionnaire??? Je croyais plutot que c'était payé a rien faire moi (non pas taper, pas taper :mrgreen:)
Ben oui, c'est payé à rien faire, donc il lui reste plein de temps pour jouer avec ses économies sur les sites d'investissement en ligne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Re:

Messagede gihef » 24/04/2004 12:21

Bin, concrètement, avoir une femme fonctionnaire, ça aide... (la mienne aussi, tiens donc!! :mrgreen: )

Ceci dit, lorsque je parles des besoins et du contexte de chacun, j'entends par là qu'il y en a qui habitent chez papa-maman jusqu'à passé 30 ans, y en à d'autres qui sont mariés à de belles et riches héritières, etc...

Pour les besoins, je veux dire qu'il ne faut pas compter s'acheter la dernière cabriolet de chez BM, un manoir en Ecosse ou une villa au cap d'Antibes...

Pis, ça dépend aussi de l'éditeur... Y en a qui paient mieux que d'autres, certains ne paient pas du tout, et d'autres paient au lance-pierres (ne comptez pas sur moi pour donner les noms... :mrgreen: )

Si on travaille de manière régulière, il y a tout à fait moyen d'en vivre...
De la même manière qu'un réassortisseur Carrefour, mais on peut en vivre... :mrgreen:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede daka » 24/04/2004 13:27

- je sors des albums très commerciaux sous un pseudo pour ramener des sous

DES NOMS !! DES NOMS !! :D

Sinon, je peux te proposer de lire ça :
Le guide de l'auteur de bande dessinée
pitit résumé :
Ce n'est pas un guide technique sur la création de BD, mais un mode d'emploi pour "défendre son bifteck" quand on est créateur de bandes dessinées. Grâce à ce livre, vous saurez tout sur les droits d'auteurs, les contrats-types, les subventions possibles, le statut social et fiscal du créateur de BD professionnel.
Pas indispensable si vous êtes débutant et amateur (pas besoin de subvention pour s'acheter un crayon à papier et 3 feuilles). Mais intéressant pour la culture générale. En tout cas, une morale; ne faites pas de la BD pour devenir riche, ce n'est pas un bon plan.

(c) Coinceurs de bulle
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Re:

Messagede cry » 24/04/2004 14:53

moi ce que j' aimerai faire, c' est d' abord finir mes études (chui en dut informatique)
et ensuite trouver un boulot a mi temps dans mon domaine pour pouvoir commencer à travailler la bd.
Vous pensez que c' est compatible?
le seul truc qui m' embête, c' est qu' avec mes etudes j' ai pas le temps de dessiner commeje le voudrais et j' ai peur de perdre la main... (en couleur aussi :'()
Avatar de l’utilisateur
cry
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 30/12/2003
Localisation: Créteil
Age: 41 ans

Re:

Messagede steph.crety » 24/04/2004 15:02

je confirme..;faire de la bd, pour beaucoup, c'est un choix de vie....faire ca pour de l'argent, c'est loupé!vaut mieux vendre des bananes.....
perso, j'ai abandonné(il m'a aussi abandonné, hein, faut pas pousser...)un metier bien plus remunerateur...mais la bd, c'est pathologique...;nous en avons discuté avec ma douce et tendre, avant de lancer la composition du dossier ..autant vous dire que ce saut dans l'inconnu n'etait pas gagné d'avance, avec 2 enfants et la trentaine approchant...je ne remercirai jamais assez ma sophie de m'avoir soutenue dans cette folie...autant vous dire que la famille etait moyennement en accord("cinglé,immature, faudrait le steriliser...")...
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re:

Messagede gihef » 24/04/2004 15:22

...Oui, et même si c'est dur, qu'il faut allonger les heures de taff, que parfois on n'en a pas envie (si, si, j'vous assure!! :mrgreen: ), c'est tellement génial de faire un "job" qui nous passione... :ok: :ok:

Ayant personellement goûté, pendant une dizaine d'années, à divers petits jobs alimentaires (où je me rendais avec les pieds de plomb, et revenait les poches à peines remplies), je peux témoigner de la motivation dont on doit faire preuve pour arriver à signer "un truc"...

On sera certainement tous passé par là...

Il est très rare de signer un contrat professionel de BD dès la sortie de ses études...

A moins d'être une sorte de "Mozart de la bd"... :roll:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités