je voulais dire aussi que je trouve ce sujet très intéressant et je félicite pour leur franchise, les auteurs qui y participent . J'imagine que dès qu'on parle pognon, c'est pas toujours facile. :bravo:
PS: donc merci de ne pas trop pourrir le sujet par des messages du type juste au-dessus.
Lorsqu'on veut se "lancer" dans la bd, il y a de fortes chances que l'on gribouille depuis la prime jeunesse.
Mais ce n'est pas suffisant...
Le "dogme" de ce média, et surtout la production massive actuelle, exige qu'un dessinateur (quel que soit son âge) parvienne à une maturité graphique, dans le style qu'il aura choisi.
Pour certains, ça prendra des années, pour d'autres (et ils sont moins nombreux, même si vous pouvez m'en citer 10!!!) quelques mois...un an ou deux...je ne sais pas, moi!
Alors là je dis stop. Jim c'est Tehy et c'est un type qui vit à Montpellier je l'ai rencontré une dizaine de fois, y compris avant la création de cette série. (...) on ne peut pas blamer un auteur de faire manger sa famille, on ne peut pas le blamer non plus de se faire forcer la main par sa maison d'éditions parceque quand on n'est pas connu et qu'on a besoin de faire bouffer ses momes on prend ce qu'on donne
Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves, je ne reproche absolument rien à Tehy... et il n'ai pas le seul à faire des séries pour nourrir sa famille. Tu as le même problème avec beaucoup d'autres métiers, où pour faire ce que tu aimes tu dois également faire ce que tu n'aimes pas pour payer le loyer.
il n'y a pas de quoi, mais ce n'est plus ton sujet, c'est le nôtre maintenant
Il faut aujourd'hui être courageux je pense comme pour une série télé d'ailleurs d'arriver à s'arreter. La dame qui fait Harry Potter avait dit qu'elle allait s'arreter seulement sous la contrainte commerciale elle va devoir continuer, vu le pognon que ça va lui rapporter on peut pas lui en vouloir c'est humain.
Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs...
Moi chuis fonctionnaire si ca t'interesse ah merde chuis déjà marié moi :siffle:
Bon ben alors je vais essayer de faire moi même auteur de BD/Fonctionnaire c'est pas incompatible au moins
(en plus je prends déjà des cours avec Joel Calède, c'est pas une référence ca msieur Gihef ??? )
5 d'heures de travail / jour avec des pointes à 7h en cas de retard
sans vouloir te décourager, trouver un boulot à mi-temps dans l'informatique, ça risque d'être dur. Tu seras déjà content d'en trouver un, tu choisiras pas forcément tes horaires. Et si tu fais du développement, le mi-temps est peu compatible avec le travail en équipe, du moins en tant que débutant. Dernière chose: arriver en entretien et dire: je suis débutant et je veux travailler à mi-temps ! bin heu... tu verras bien.et ensuite trouver un boulot a mi temps dans mon domaine pour pouvoir commencer à travailler la bd.
Vous pensez que c' est compatible?
sans vouloir te décourager, trouver un boulot à mi-temps dans l'informatique, ça risque d'être dur. Tu seras déjà content d'en trouver un, tu choisiras pas forcément tes horaires. Et si tu fais du développement, le mi-temps est peu compatible avec le travail en équipe, du moins en tant que débutant. Dernière chose: arriver en entretien et dire: je suis débutant et je veux travailler à mi-temps ! bin heu... tu verras bien.
il faut travailler vite ( au moins 10 pages/mois il faut que le style le permette évidemment)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité