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Peut on vraiment vivre de la BD?

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Vivre de la BD

Oui même si on est un jeune auteur
13
12%
Oui mais aprés de longues années de travail
27
24%
Non il vaut mieux avoir un travail à côté
12
11%
Je sais pas, je veux juste connaitre les réponses
59
53%
 
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Re:

Messagede Algesiras » 01/05/2004 00:38

Message précédent :
Gill: c'est une question vraiment étrange. Je ne crois pas que les auteurs (enfin la majorité hein) choisissent leur style en fonction de la rentabilité. Sfar ne s'est jamais dit "je vais dessiner rapidos et faire plein d'albums par an pour être pété de thunes". Il dessine comme ça parce que c'est la meilleure façon qu'il a trouvé pour dire ce qu'il avait à dire. Et s'il a du succès ce n'est pas parce que sa technique est "rentable", c'est parce que ses albums sont de qualité. Pareil pour Lidwine s'il met des détails partout c'est parce qu'en faisant ça il donne le meilleur de son art, quitte à mettre des années par album. Ce sont deux extrêmes mais la démarche de création est amha exactement la même.

Purement techniquement, la façon de produire la plus rentable c'est celle du studio comme pratiquent les Japonais: un studio ou chaque personne a un rôle bien défini (un qui scénarise, un (ou plusieurs) qui crayonne, un qui encre les décors, un qui encre les persos, un qui pose les trames, un qui fait les textes...). Ce n'est pas un gage de succès non plus. Mais ça permet de sortir un max de pages par mois et de tenir les rythmes imposés par les magazines.
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Messagede gill » 01/05/2004 14:53

Gill: c'est une question vraiment étrange

Oui, une question "Treize Etrange", en effet :mrgreen: !!
Je me plaçais juste dans le fil de ce débat (Peut-on vivre de la BD ?) en ne considérant que le point de vue économique et en oubliant un peu le coté artistique. En fait, je rebondissais sur la contribution de Gaultier qui insiste sur la quantité de planches, principal gage, selon ses dires, de la tranquillité financière :
on peut vivre décemment de la bd quand on débute sans conjoint fonctionnaire, (ma femme est sans emploi) à un prix/page de base par exemple, mais pour cela il faut travailler vite (au moins 10 pages/mois il faut que le style le permette évidemment)

Or, pour produire beaucoup de planches, il vaut mieux éviter le perfectionnisme (sauf si on est un Uderzo-1ère-période, un Rosinsky, un Léo ou un Louis(Tessa)).
D'où ma question...

Je suis également d'accord sur le fait que c'est la sincérité d'un auteur qui amène son succès plutôt que les magouilles (quoique :siffle: )...

Ma question aurait pu être posée d'une autre façon : "dans les faits, quels sont les jeunes auteurs qui arrivent le mieux à vivre de la BD : ceux qui dessinent beaucoup ou ceux qui fignolent ?"

...mais on va encore me rétorquer que ce n'est pas comme cela qu'on calcule et que tout dépend de cette alchimie mystérieuse qui fait qu'un auteur publie l'histoire attendue par le public au bon moment ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede WinArA_ » 02/05/2004 14:24

Merci pour toutes vos réponses... Finalement, elles ne m'aideront pas, car j'abandone... Aux vues du nombre de critiques que j'ai, je pense que ça ne sert a rien que je me ridiculise plus.
Bref, merci quand même.
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Messagede Charlouze » 02/05/2004 14:29

Merci pour toutes vos réponses... Finalement, elles ne m'aideront pas, car j'abandone... Aux vues du nombre de critiques que j'ai, je pense que ça ne sert a rien que je me ridiculise plus.
Bref, merci quand même.


:roll: :roll: :roll:
c'était le danger...
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Messagede WinArA_ » 02/05/2004 15:02

:roll: :roll: :roll:
c'était le danger...


Comme je te l'ai déjà dit dans mon autre sujet, des réponses comme ça, je m'en passe...
Donc merci de ne plus me répondre avec des phrases de ce type!!
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Messagede cage » 02/05/2004 15:12

Merci pour toutes vos réponses... Finalement, elles ne m'aideront pas, car j'abandone... Aux vues du nombre de critiques que j'ai, je pense que ça ne sert a rien que je me ridiculise plus.
Bref, merci quand même.

peut etre, tes dessins ne sont ils pas encore parfait, ce qui est sur c'est qu'il ny a rien de ridicule a avoir le courage de montrer ses oeuvres
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
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Messagede WinArA_ » 02/05/2004 15:20

peut etre, tes dessins ne sont ils pas encore parfait, ce qui est sur c'est qu'il ny a rien de ridicule a avoir le courage de montrer ses oeuvres

Sauf si les oeuvres se ramassent tellement de critiques que l'auteur en a honte....
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Messagede cage » 02/05/2004 15:23

peut etre, tes dessins ne sont ils pas encore parfait, ce qui est sur c'est qu'il ny a rien de ridicule a avoir le courage de montrer ses oeuvres

Sauf si les oeuvres se ramassent tellement de critiques que l'auteur en a honte....
si les pro de la bd dise que tu n'est pas encore prete, peut etre est ce vrai, moi je ne sais pas pas, en revanche ces dessins sont tout de meme joli et il n'y a pas de quoi avoir honte, je pense que beaucoup serait content de savoir dessiner comme ca
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Messagede WinArA_ » 02/05/2004 15:41

si les pro de la bd dise que tu n'est pas encore prete, peut etre est ce vrai, moi je ne sais pas pas, en revanche ces dessins sont tout de meme joli et il n'y a pas de quoi avoir honte, je pense que beaucoup serait content de savoir dessiner comme ca

Merci... Mais malheureusement, "joli" n'est pas suffisant...
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Messagede Kris » 03/05/2004 08:53

Heu... Juste une chose chère WinArA_

Outre l'éventuel talent, il existe un facteur qui fait beaucoup de différences dans une carrière d'auteur (du moins, dans le début d'une carrière) : l'abnégation.

Il n'y a pas deux parcours identiques chez les auteurs : il y a (parfois) des petits génies qui signent à 18 ans et (plus souvent) des personnes arrivant à maturité entre 25 et 30 ans et enfin (parfois aussi mais plus souvent que le premier cas) certains qui signent au-delà de 30 ans.

Pour exemple, au sein de l'Atelier des Violons Dingues : Mike a signé à 32 ans chez Delcourt, Oxo ne devrait pas tarder à 33 ans (et crois-moi, c'est un doué...). Or celà fait plus de cinq ans qu'ils s'y consacrent à plein temps et à ton âge, ils n'étaient peut-être pas plus au point que toi.

Des exemples comme ça, je peux t'en citer des tonnes : Erwan Le Saëc par exemple qui a tout lâché à la trentaine pour se lancer dans le dessin.

En fait, c'est à toi de voir en ton âme et conscience : il te reste sûrement du travail mais la base est là. Il faudrait "juste" s'y mettre à fond sans rien lâcher durant un certain nombre d'années. Et consentir donc les sacrifices nécessaires (professionnel, financier ou autres). Mais abandonner sur la foi de quelques (premiers) commentaires négatifs n'est pas un choix personnel. S'il faut savoir écouter les autres, il faut aussi s'entendre soi-même.

Si nous avions été "influençables" sur notre niveau il y a cinq ans (et bon nombre d'entre nous avaient le même âge que toi), aucun ne ferait de la BD aujourd'hui. Or, nous sommes 8 actuellement issus du même atelier.

Allez un dernier exemple : quelques mois avant de signer chez Delcourt, et alors que nous étions déjà en discussion chez Vents d'Ouest, un responsable de Dargaud nous avaient conseillés à moi et Obion de faire d'abord du fanzinat avant d'espérer quoi que ce soit (celà faisait déjà que trois ans que nous en faisions dudit fanzinat :? ). La Vérité des autres est multiple mais la tienne est unique. Et c'est celle-là qui compte.

Amicalement,
Kris.
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Messagede gihef » 03/05/2004 09:43

...Oui, il a raison Kris!!!!

Si tu persévères, que tu t'accroches, tu peux y arriver.
Si tu savais comment je me suis déjà fait rembarrer par des dessineux quand j'avais entre 18 et 25 ans.
Je pense même qu'à 26 ans, mon dessin ne devait pas être plus abouti que le tien...
Qui a dit "ça a pas changé?!!!"... :grrr:
A 19 ans, un dessinateur de renom (dont je ne citerai que les initiales- C.D.) m'a carrément renvoyé chez ma mère en me conseillant de plutôt perséverer et tenter ma chance dans un métier que je haïssais déjà: la restauration... Je suis sorti de chez lui tout décomposé...
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Messagede Kris » 03/05/2004 09:59

Ha ben justement Gihef, il nous manquait quelqu'un au Violon pour s'occuper du barbecue et là, avec les beaux jours, je...

Hmm...

Ok, je sors.
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Messagede JC DERRIEN » 03/05/2004 10:11

Remarque, pour l'avoir testé chez lui à Bruxelles, Gihef est très bon pour le barbecue.
Je sors aussi. :mrgreen:

Winara, montre nous des planches si tu veux bien. Les illustrations, c'est cool. Les planches pour un(e) aspirant(e) auteur de BD, c'est mieux...
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Messagede steph.crety » 03/05/2004 15:24

et puis, regarde...ca aurait pu etre pire...tu aurais pu etre BRETON!!!!!



bon, elle est ou, la porte.....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
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Messagede Kris » 03/05/2004 15:30

Juste là, derrière toi, à l'ouest... Mais fais gaffe, j'suis juste derrière :mrgreen:
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Messagede BeRaT » 03/05/2004 15:48

A 19 ans, un dessinateur de renom (dont je ne citerai que les initiales- C.D.) m'a carrément renvoyé chez ma mère en me conseillant de plutôt perséverer et tenter ma chance dans un métier que je haïssais déjà: la restauration... Je suis sorti de chez lui tout décomposé...

Heureusement pour toi que tu as persévérer dans le dessin, car avec peu de chance tu aurai bosser sous mes ordres :diable:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
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Messagede gihef » 03/05/2004 16:16

Heureusement pour toi que tu as persévérer dans le dessin, car avec peu de chance tu aurai bosser sous mes ordres :diable:


Vu la passion que je vouais à cette profession, on n'aurait pas été copains longtemps... :mrgreen:
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Messagede Sly » 03/05/2004 16:18

et puis, regarde...ca aurait pu etre pire...tu aurais pu etre BRETON!!!!!



bon, elle est ou, la porte.....

Bah ... quoique c vrai que dessinateur PLUS breton ... :siffle:
(meuh nan, en fait quand j'étais à Brest, j'ai croisé un groupe de dessinateurs bien sympas, ils acceptaient même de nous déssiner des affiches pour la conv rôliste (les RLB ... au fait, Obion a encore les originaux ?) et d'y exposer leurs oeuvres :D )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

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Messagede WinArA_ » 03/05/2004 17:10

Merci pour vos messages...

Je voulais juste ajouter ceci:
Ce n'est pas la première fois que je reçois ce genre de critiques... Je réagis généralement bien, mais celles auquel j'ai eu droit ici, m'ont démoralisée, car celle qui m'ont fait le plus mal sont venue d'auteurs qui sont surement passé par là aussi un jour (peut être plus tot, peut être pas tous, je sais pas, mais surement un bon nombre...)... Donc j'aurais cru qu'ils m'auraient un peu moins déscendue et plutot un peu plus conseillé... Mais bref, peut être que je vis un peu trop dans un monde utopique.
Mais ma passion est le dessin et je n'arrêterais jamais de dessiner... Quand a tente de faire éditer une BD... Je ne sais pas, actuellement, je n'y pense plus, la seule chose que je veux, c'est dessiner, peut être meme recommencer a faire des expo et a vendre des oeuvres (qui n'ont rien a avoir avec ce que je vous ai montré)...
Pour l'instant, je ne sais pas.

JC DERRIEN> je ne montrerais pas de planches car je pense que j'ai pris une bonne leçon et la prochaine fois je ne montrerais mes dessins que si je les aime moi même...
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Re: Peut on vraiment vivre de la BD?

Messagede Nirm » 22/10/2017 16:53

Il faut lire le sujet "c'est la crise?" pour avoir un aperçu de l'état des lieux et le point de vue de certains autres.;)
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