Ma théorie, c'est : il faut tenir 5 ans.
Le dessinateur, quand il travaille sur une série chez un éditeur sérieux (cad qui signe un Tome 2 aussitôt après le Tome 1 terminé), peut vivoter gentiment les premières années. Il n'a comme revenu que ses avances sur les ventes (un prix forfaitaire par planche), et ça peut lui suffire pour vivre. S'il est rapide, il touchera un peu plus que le SMIC. C'est pas mal pour un travail artistique...
Au bout d'un an/ un an et demi, voire deux ans, ton premier album sort. Il ne faut pas lâcher le morceau, croire qu'on est arrivé. Un premier album, c'est rempli de promesses. Il ne faut pas s'arrêter et vite concrétiser le Tome 2.
6 mois après la sortie du Tome 1, tu reçois le chiffre des ventes de ton album. C'est rare d'avoir remboursé l'avance en une seule fois. Tu n'auras donc pas de chèque bonus cette fois-ci.
Tu vivras quelque temps encore sur tes avances, tu pourras même demander une augmentation à chaque nouveau tome. Et si le succès arrive, ça peut être le jackpot.
Mais c'est plus l'exception que la règle.
Entre deux albums - si tu es rapide -, tu peux trouver des boulots de pub ou de storyboard, plus lucratifs mais moins personnels.
J'espère ne pas t'avoir découragé...
Ma théorie, c'est : il faut tenir 5 ans.
Le dessinateur, quand il travaille sur une série chez un éditeur sérieux (cad qui signe un Tome 2 aussitôt après le Tome 1 terminé), peut vivoter gentiment les premières années. Il n'a comme revenu que ses avances sur les ventes (un prix forfaitaire par planche), et ça peut lui suffire pour vivre. S'il est rapide, il touchera un peu plus que le SMIC. C'est pas mal pour un travail artistique...
Au bout d'un an/ un an et demi, voire deux ans, ton premier album sort. Il ne faut pas lâcher le morceau, croire qu'on est arrivé. Un premier album, c'est rempli de promesses. Il ne faut pas s'arrêter et vite concrétiser le Tome 2.
6 mois après la sortie du Tome 1, tu reçois le chiffre des ventes de ton album. C'est rare d'avoir remboursé l'avance en une seule fois. Tu n'auras donc pas de chèque bonus cette fois-ci.
Tu vivras quelque temps encore sur tes avances, tu pourras même demander une augmentation à chaque nouveau tome. Et si le succès arrive, ça peut être le jackpot.
Mais c'est plus l'exception que la règle.
Entre deux albums - si tu es rapide -, tu peux trouver des boulots de pub ou de storyboard, plus lucratifs mais moins personnels.
J'espère ne pas t'avoir découragé...
...Mais pour les 5 ans, je pense que ça dépend un peu du rythme de travail.
Si en 5 ans il n'y a que 2 album sortis, ça risque de prendre un peu plus de temps non ?
grande question....
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...
les revenus des auteurs dependent de 2 postes principaux.....l'avance sur droit, et les droits d'auteurs...et pour beaucoup, dans un contexte de multiplicité de parution, il n'y aura que les avances sur droit.(en effet, pour attteindre le plancher des droits, faut ramer-environ11000, c'est selon les avances accordées...);ces avances varient enormement, selon la maison d'edition, et selon la notoriete.a savoir, certaines petites structures n'accordent pas de droit d'auteur.
bon, en moyenne, faut compter sur 1600-1800fr à se repartir entre chaque intervenant...tu multi^plies ca par le nombre de planche +couv, et tu as tes revenues..;subdivise en nombre de mois pour la realisation, enleves les 8% de precomptes divers(agessa,etc...), et tu vois pourquoi tu vas pleurer à cela s'ajoute les reventes de planches, exlibris, intervention en ecole, expo etc......
perso, j'ai toujours vecu de la bd, non point en seigneur, mais plus ou moins bien..;grosso modo, 9 à 9500 par mois...mais je ne traine pas.....
voilivoilou
pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité