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Peut on vraiment vivre de la BD?

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Vivre de la BD

Oui même si on est un jeune auteur
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Oui mais aprés de longues années de travail
27
24%
Non il vaut mieux avoir un travail à côté
12
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Je sais pas, je veux juste connaitre les réponses
59
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Re: Peut on vraiment vivre de la BD?

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 16:37

Est ce qu'un jeune dessinateur peut vraiment faire de la BD son unique moyen de survie :?:
Vaut il mieux avoir un autre moyen de subsistance :?:
Si un jeune dessinateur ne peut être dessinateur a plein temps, aprés combien d'année de dur labeur est ce possible :?:

Voila un sondage qui m'interesse au plus haut point, vu que j'aimerais en faire mon travail :mrgreen:
J'aimerais beaucoup que vous argumentiez vos réponses, si c'est possible :mrgreen:
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Re:

Messagede camille » 23/04/2004 16:38

je pense que l'avis des auteurs sera bien utiles ;)
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Messagede cage » 23/04/2004 16:42

honnetement je ne sais pas, meme si il est évident que les "stars" de la bd en vive (bien?), pour les jeunes auteurs je ne sais pas, jai donc repondu en consequence.
et tout cas je te souhaite bon courage pour tes projets. ;)
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Messagede BeRaT » 23/04/2004 16:43

Comme tout au début tu doit gagner des clopinettes , puis à force de sortir des albums, vendre des statuettes, etre inviter à la ferme célébritées du te gave, mais bon là je vais peut etre un peu loin...... :siffle:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
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Messagede MadFad » 23/04/2004 16:52

surement vu ce que je claque en BD depuis quelques temps ... ca profite à quelqu'un !!!

toute la question est de savoir à qui ?

:D
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Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:03

Moi honnêtement, j'en sais rien du tout....
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Re:

Messagede JC DERRIEN » 23/04/2004 17:18

Ma théorie, c'est : il faut tenir 5 ans.

Le dessinateur, quand il travaille sur une série chez un éditeur sérieux (cad qui signe un Tome 2 aussitôt après le Tome 1 terminé), peut vivoter gentiment les premières années. Il n'a comme revenu que ses avances sur les ventes (un prix forfaitaire par planche), et ça peut lui suffire pour vivre. S'il est rapide, il touchera un peu plus que le SMIC. C'est pas mal pour un travail artistique...
Au bout d'un an/ un an et demi, voire deux ans, ton premier album sort. Il ne faut pas lâcher le morceau, croire qu'on est arrivé. Un premier album, c'est rempli de promesses. Il ne faut pas s'arrêter et vite concrétiser le Tome 2.
6 mois après la sortie du Tome 1, tu reçois le chiffre des ventes de ton album. C'est rare d'avoir remboursé l'avance en une seule fois. Tu n'auras donc pas de chèque bonus cette fois-ci.
Tu vivras quelque temps encore sur tes avances, tu pourras même demander une augmentation à chaque nouveau tome. Et si le succès arrive, ça peut être le jackpot.
Mais c'est plus l'exception que la règle.
Entre deux albums - si tu es rapide -, tu peux trouver des boulots de pub ou de storyboard, plus lucratifs mais moins personnels.

J'espère ne pas t'avoir découragé... ;)
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Messagede Elsa Brants » 23/04/2004 17:34

Ma théorie, c'est : il faut tenir 5 ans.

Le dessinateur, quand il travaille sur une série chez un éditeur sérieux (cad qui signe un Tome 2 aussitôt après le Tome 1 terminé), peut vivoter gentiment les premières années. Il n'a comme revenu que ses avances sur les ventes (un prix forfaitaire par planche), et ça peut lui suffire pour vivre. S'il est rapide, il touchera un peu plus que le SMIC. C'est pas mal pour un travail artistique...
Au bout d'un an/ un an et demi, voire deux ans, ton premier album sort. Il ne faut pas lâcher le morceau, croire qu'on est arrivé. Un premier album, c'est rempli de promesses. Il ne faut pas s'arrêter et vite concrétiser le Tome 2.
6 mois après la sortie du Tome 1, tu reçois le chiffre des ventes de ton album. C'est rare d'avoir remboursé l'avance en une seule fois. Tu n'auras donc pas de chèque bonus cette fois-ci.
Tu vivras quelque temps encore sur tes avances, tu pourras même demander une augmentation à chaque nouveau tome. Et si le succès arrive, ça peut être le jackpot.
Mais c'est plus l'exception que la règle.
Entre deux albums - si tu es rapide -, tu peux trouver des boulots de pub ou de storyboard, plus lucratifs mais moins personnels.

J'espère ne pas t'avoir découragé... ;)

Je suis du même avis.

Mais pour les 5 ans, je pense que ça dépend un peu du rythme de travail.
Si en 5 ans il n'y a que 2 album sortis, ça risque de prendre un peu plus de temps non ?
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Re:

Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:40

Ma théorie, c'est : il faut tenir 5 ans.

Le dessinateur, quand il travaille sur une série chez un éditeur sérieux (cad qui signe un Tome 2 aussitôt après le Tome 1 terminé), peut vivoter gentiment les premières années. Il n'a comme revenu que ses avances sur les ventes (un prix forfaitaire par planche), et ça peut lui suffire pour vivre. S'il est rapide, il touchera un peu plus que le SMIC. C'est pas mal pour un travail artistique...
Au bout d'un an/ un an et demi, voire deux ans, ton premier album sort. Il ne faut pas lâcher le morceau, croire qu'on est arrivé. Un premier album, c'est rempli de promesses. Il ne faut pas s'arrêter et vite concrétiser le Tome 2.
6 mois après la sortie du Tome 1, tu reçois le chiffre des ventes de ton album. C'est rare d'avoir remboursé l'avance en une seule fois. Tu n'auras donc pas de chèque bonus cette fois-ci.
Tu vivras quelque temps encore sur tes avances, tu pourras même demander une augmentation à chaque nouveau tome. Et si le succès arrive, ça peut être le jackpot.
Mais c'est plus l'exception que la règle.
Entre deux albums - si tu es rapide -, tu peux trouver des boulots de pub ou de storyboard, plus lucratifs mais moins personnels.

J'espère ne pas t'avoir découragé... ;)


Non non, tu ne m'as pas découragé, c'est plus ou moins ce que je pensais.
Mais le "cachet" c'est l'éditeur qui le propose ou c'est a l'auteur de faire une offre?
Et comment ca se passe entre le dessinateur, le coloriste et le scénariste? C'est a eux de se séparer l'avance ou c'est l'éditeur qui s'en occupe?

(je sais, je pose beaucoup de question :mrgreen:)
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Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:41

...Mais pour les 5 ans, je pense que ça dépend un peu du rythme de travail.
Si en 5 ans il n'y a que 2 album sortis, ça risque de prendre un peu plus de temps non ?

Oui en effet, j'imagine qu'il faut vraiment bosser pour y arriver ;)
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Messagede steph.crety » 23/04/2004 17:41

grande question....
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...
les revenus des auteurs dependent de 2 postes principaux.....l'avance sur droit, et les droits d'auteurs...et pour beaucoup, dans un contexte de multiplicité de parution, il n'y aura que les avances sur droit.(en effet, pour attteindre le plancher des droits, faut ramer-environ11000, c'est selon les avances accordées...);ces avances varient enormement, selon la maison d'edition, et selon la notoriete.a savoir, certaines petites structures n'accordent pas de droit d'auteur.
bon, en moyenne, faut compter sur 1600-1800fr à se repartir entre chaque intervenant...tu multi^plies ca par le nombre de planche +couv, et tu as tes revenues..;subdivise en nombre de mois pour la realisation, enleves les 8% de precomptes divers(agessa,etc...), et tu vois pourquoi tu vas pleurer :Dà cela s'ajoute les reventes de planches, exlibris, intervention en ecole, expo etc......
perso, j'ai toujours vecu de la bd, non point en seigneur, mais plus ou moins bien..;grosso modo, 9 à 9500 par mois...mais je ne traine pas.....


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Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:45

grande question....
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...
les revenus des auteurs dependent de 2 postes principaux.....l'avance sur droit, et les droits d'auteurs...et pour beaucoup, dans un contexte de multiplicité de parution, il n'y aura que les avances sur droit.(en effet, pour attteindre le plancher des droits, faut ramer-environ11000, c'est selon les avances accordées...);ces avances varient enormement, selon la maison d'edition, et selon la notoriete.a savoir, certaines petites structures n'accordent pas de droit d'auteur.
bon, en moyenne, faut compter sur 1600-1800fr à se repartir entre chaque intervenant...tu multi^plies ca par le nombre de planche +couv, et tu as tes revenues..;subdivise en nombre de mois pour la realisation, enleves les 8% de precomptes divers(agessa,etc...), et tu vois pourquoi tu vas pleurer :Dà cela s'ajoute les reventes de planches, exlibris, intervention en ecole, expo etc......
perso, j'ai toujours vecu de la bd, non point en seigneur, mais plus ou moins bien..;grosso modo, 9 à 9500 par mois...mais je ne traine pas.....


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Oui donc en gros, il vaut mieux avoir une source de revenu complémentaire ou alors etre marié avec un homme (ou femme) riche :mrgreen:
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Messagede steph.crety » 23/04/2004 17:47

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?
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Messagede JC DERRIEN » 23/04/2004 17:47

Un ou une fonctionnaire, ça marche pas mal aussi... :mrgreen:
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Messagede JC DERRIEN » 23/04/2004 17:48

Ah, Stephane, tu as été plus rapide... ;)
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Messagede steph.crety » 23/04/2004 17:54

c'est ce que dit ma femme fonctionnaire..... :shock:
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Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:54

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


Ah bon, c'est riche une fonctionnaire??? Je croyais plutot que c'était payé a rien faire moi (non pas taper, pas taper :mrgreen:)

Bon donc
1ere etape/ Trouver un mari riche
2eme etape/ Lui faire comprendre que je vais arrêter de bosser
3eme etape/ Enfin pouvoir chercher un éditeur


:mrgreen:
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Messagede Olrik » 23/04/2004 17:54

pourquoi crois tu que je vie avec une fonctionnaire :D :D :D ?


:fant2: :fant2: :fant2:
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Messagede WinArA_ » 23/04/2004 17:55

Un ou une fonctionnaire, ça marche pas mal aussi... :mrgreen:

Mais va t'on enfin m'expliquer pourquoi un fonctionnaire? :mrgreen:

(excusez moi, je suis belge moi, je comprends pas encore bien les trucs français :mrgreen:)
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Messagede Elsa Brants » 23/04/2004 17:58

hihihi, bande de vilains profiteurs ^ ^

Winara, tu as plusieurs solutions cumulables pour débuter.
Tu as certainement droit à des aides comme les apl par exemple.
Tu peux prendre des petits boulots. Il en existe plein, il suffit de chercher un petit peu
Nous au début Guillaume il faisait du suivit clientèle pour des salles de sport, et moi j'ai fait aide documentaliste dans un collège.
C'est pas toujours passionnant mais ça aide bien ^__^
Ensuite, ben... faut pas avoir peur de vivre un peu à la bohème, patate à l'eau, etc

Courage !!! ^___^
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