grande question....
bon, il ne faut pas se bercer d'illusion, vivre en tant que dessinateur de la bd(et je ne parle pas des scenaristes et coloristes...c'est pire...), c'est au debut tres difficile....mais tout depend de ta scelerité...
les revenus des auteurs dependent de 2 postes principaux.....l'avance sur droit, et les droits d'auteurs...et pour beaucoup, dans un contexte de multiplicité de parution, il n'y aura que les avances sur droit.(en effet, pour attteindre le plancher des droits, faut ramer-environ11000, c'est selon les avances accordées...);ces avances varient enormement, selon la maison d'edition, et selon la notoriete.a savoir, certaines petites structures n'accordent pas de droit d'auteur.
bon, en moyenne, faut compter sur 1600-1800fr à se repartir entre chaque intervenant...tu multi^plies ca par le nombre de planche +couv, et tu as tes revenues..;subdivise en nombre de mois pour la realisation, enleves les 8% de precomptes divers(agessa,etc...), et tu vois pourquoi tu vas pleurer

à cela s'ajoute les reventes de planches, exlibris, intervention en ecole, expo etc......
perso, j'ai toujours vecu de la bd, non point en seigneur, mais plus ou moins bien..;grosso modo, 9 à 9500 par mois...mais je ne traine pas.....
voilivoilou
biere qui roule n'amasse pas de mousse.