Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 21/06/2004 19:38

Message précédent :
Les deux Gillix! ;)


Bon alors d'abord je parle de :



Cette BD anglaise nous raconte le mal-être d'une jeune ado en recherche de repères. Elle rencontre une "fille perdue" qui s'avère être une fugueuse. Je ne peux pas en dire en plus sans méchamment gâcher (spoiler quoi).

Le graphisme en noir et blanc de Kanan a de la parentée avec celui de Thompson (Blankets) tout en étant pas encore tout à fait en place. Mais les émotions passent bien et je trouve qu'il utilise judicieusement les ellipses dans son histoire.

Ensuite :

"La fantôme"

Je vous mais le lien pour le coup de pouce de BDP en juin 2003 http://www.bdparadisio.com/scripts/DispExternalAlbum.cfm?TargetUrl=/pouce/viascripts&DebutNomPage=p19_&IdPage=1&extension=jpg&debut=01&titre=%3Ca%20href%3D%27/scripts/pouce%2Ecfm%27%3ECoup%20de%20pouce%3C/A%3E%20%2D%20Eddy%20Vaccaro&fin=9

Ces planches vous donnent une bonne idée de ce qu'est la BD. Avis aux connaisseurs, c'est ... Edmond Baudoin himself qui signe la préface de cette BD. Ceci, à mon sens, vaut toute les critiques...
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 21/06/2004 19:43

Sinon, dans la liste des petits tirages à ne pas manquer, et dans un genre tout autre, il y a :



Comme Igort nous a offert avec Sampayo un magnifique premier opus de "Fats Waller" chez Casterman, je remets en avant tardivement ce magnifique ouvrage. Le talent graphique, l'art de la mise en page d'Igort vous saute litéralement à la figure à chaque page, pour un album en bleu et blanc somptueux, avec un histoire toute en nuance issue d'un fait divers réel...

Rhaaaaa lovely, encore...
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Bad Bear » 23/06/2004 15:26

Délicieux et original, la vision d'un Paris des artistes de rues (pas tagueur) par un pigeon hors du commun.



le ssin est méticuleux, le parti pris de ne mettre en couleur que les oeuvres des artistes donne une ambiance bien particulière à ce petit bijou :ok:

(désolé, la planche n'est pas passée dans la BEL)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 28/06/2004 08:02



C'est de cette BD que je parle dans mon post précédent
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 29/06/2004 16:56



voici une petite nouveautée qui est certainement un chef d'oeuvre encore méconnu, cette bd en noir et blanc est non seulement une claque graphique ,c'est très bien dessinée , c'est clair , profond et joliment bien fait , mais en plus cette bd est le reflet de la définition de la Bande dessinée , a savoir un discours narratif uniquement par l'image sans texte , mais alors c'est tendre beau rigolo et donne une vraie leçon de vie on suit avec amour les aventures de ce petit singe facecieux , évoluant dans un monde cruel au commencement de l'humanité et de l'évolution du singe vers l'homme courez le feuilletter je vous dit , j'ai adoré !
:ok: :ok: :ok:



perceval ayant délà tout dit...


+1 :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Jim » 29/06/2004 17:28

SMART MONKEY

voici une petite nouveautée qui est certainement un chef d'oeuvre encore méconnu, cette bd en noir et blanc est non seulement une claque graphique ,c'est très bien dessinée , c'est clair , profond et joliment bien fait , mais en plus cette bd est le reflet de la définition de la Bande dessinée , a savoir un discours narratif uniquement par l'image sans texte , mais alors c'est tendre beau rigolo et donne une vraie leçon de vie on suit avec amour les aventures de ce petit singe facecieux , évoluant dans un monde cruel au commencement de l'humanité et de l'évolution du singe vers l'homme courez le feuilletter je vous dit , j'ai adoré !
:ok: :ok: :ok:




perceval ayant délà tout dit...


+1 :ok: :ok: :ok: :ok:

Mouais... :roll:
C'est loin d'être déplaisant à lire mais de là à crier au chef d'oeuvre, il ne faut pas exagérer...
Je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel ou novateur, que ce soit du côté narratif ou graphique.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 29/06/2004 17:58

Je n'ai jamais dit que c'était génial, mais c'est de toute façon largement supérieur à la moyenne des sorties de chez... au hasard... Soleil!
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Pierre » 05/07/2004 19:05



voici une petite nouveautée qui est certainement un chef d'oeuvre encore méconnu, cette bd en noir et blanc est non seulement une claque graphique ,c'est très bien dessinée , c'est clair , profond et joliment bien fait , mais en plus cette bd est le reflet de la définition de la Bande dessinée , a savoir un discours narratif uniquement par l'image sans texte , mais alors c'est tendre beau rigolo et donne une vraie leçon de vie on suit avec amour les aventures de ce petit singe facecieux , évoluant dans un monde cruel au commencement de l'humanité et de l'évolution du singe vers l'homme courez le feuilletter je vous dit , j'ai adoré !
:ok: :ok: :ok:



perceval ayant délà tout dit...


+1 :ok: :ok: :ok: :ok:

Une chronique à venir très bientôt sur cet excellent album ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 06/07/2004 13:42

Dans la longue liste des petits tirages à ne pas manquer, j'invite les plus anciens à faire un retour en arrière vers la belle époque du bac d'anglais et les plus jeunes un bom moyen de se rafraîchir la mémoire en jetant un oeil (sans oublier de le récupérer) sur ceci :

(désolé pas dans la BEL)
MacBeth de Daniel Casanave aux éditions Six Pieds Sous Terre dans la collection Monotrème.

Il s'agit d'une adaptation en bande dessinée de la pièce de théâtre de William Shakespeare. Entièrement en noir et blanc, le trait de Casanave donne une force particulière à ce récit, adoucissant certains passages, aggravant d'autres. Le dessin n'est pas toujours maitrisé à 100%, mais à un caractère propre indéniable.

Une adaptation, au final, réussie d'une grande oeuvre de la littérature anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 06/07/2004 19:20

Grmmm!! !
Ben zut alors, j'etais sûr que l'un de vous venait de parler d'un album paru au Seuil mais je incapable de le retrouver ? A moins que ne soit dans un autre topic ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 06/07/2004 19:34

Ayé, je l'ai retrouvé, je m'excuse du dérangement :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 06/07/2004 21:45

Tu peux nous en dire un peu plus Nexus?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Husker Du » 07/07/2004 20:51

A ne SURTOUT pas manquer...


oui excellent mais a petite dose la lecture entiere et d'une seul traite peut parfois être peusante (humour pesant) alors qu'en le relisant a petite dose j'était mort de rire
:ok: :ok:

Franchement, j'ai que ça à dire :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Vraiment très bon :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 08/07/2004 10:51

Ah ça! Bouzard est vraiment excellentissimement énorme. ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Dan Pussey » 10/07/2004 13:11

Ah ça! Bouzard est vraiment excellentissimement énorme. ;)


Non énorme c'est excessif. Pour cet album en tout cas.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 17/07/2004 13:41


Une petite fable orwellienne tres agréable. :ok:
J'espere que le t2 est aussi bon. Traitement par applats N&B qui rappel un peu M.A Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 18/07/2004 22:28

Ah ça! Bouzard est vraiment excellentissimement énorme. ;)


Non énorme c'est excessif. Pour cet album en tout cas.

Ben moi je trouve ça énorme.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Dan Pussey » 21/07/2004 19:01

Ah ça! Bouzard est vraiment excellentissimement énorme. ;)


Non énorme c'est excessif. Pour cet album en tout cas.

Ben moi je trouve ça énorme.

Je croyais que c'était "excellentissimement" énorme? Tu fais déjà des concessions... :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 21/07/2004 19:24

Rah, il est dur en affaires ce Dan... bon ok, je m'arrête à énorme. C'est mon dernier mot Jean-Pierre.

Sinon j'ai lu Ricou & Bigou toujours de Bouzard et c'est pas mal aussi, plus grinçant et plus trash que l'autobiography et Plageman.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 26/07/2004 10:37



Bon comme c'est un vrai coup de coeur pour moi, je remets ma prose ici, non pas que je ne me sente plus d'avoir ecrit trois lignes, mai parceque je me doute bien de que le sujet va disparaitre de la premiere page en un jour ou deux ;)

Le Café Panique, c'est entre les "Brèves de comptoirs" et "Un singe en hiver". Mais la où Blondin exaltait l'ivresse, Alfred (et a travers lui Topor) décrit l'univers du comptoir. Alors que Gabin "Tutoie les anges", il y a les autres, ceux qui ne décollent pas vraiment, ceux dont l'ambition est de changer le papier peint du séjour. Le comptoir rythme leur vie et chaque forte gueule y va de son aventure ordinaire, de son rêve sans envergure… Et chacun s'évade, le lecteur aussi. Car c'est cela Café Panique, Topor et son art de la poésie du quotidien. Alfred traduit a merveille cette ambiance. Les couleurs sont chaudes et on entend le brouhaha du soir, on devine les tables mal rincées, d'un revers de torchon humide. Et il y a les odeurs, celle de la Renault 16 en panne en bas de la rue, les pavés humides, les vêtement mouillés qui peinent a sécher, les vapeur d'alcool qui s'entremêlent. Et la sueur, la sueur sèche, celle du sur place. Tout cela transparait dans le trait d'Alfred et chaque intervenant, dans son demi mensonge, a droit à traitement graphique particulier, qui forge son caractère…

Le seul reproche que je ferais a Café Panique, c'est d'être trop court. On en redemande

Alfred, tu nous remets la même chose !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede oasis » 26/07/2004 11:22

il ne faut surtout pas passer à coté de cette bd magnifique et malheureusement peu connue.

:ok: :ok: :ok:

Certes "MAUS" reste incontournable quand il sagit d'evoquer la barbarie nazi mais comment rester de marbre en lisant " Auschwitz ". Le dessin est beaucoup plus froid et plus violent que celui de Spiegelman, et on se focalise avant tout sur les visages expressifs des differents protagonistes. La vie à l'interieurs des camps de la mort indescriptible est retracée a travers l'histoire d'une famille meurtie .
Emouvant , bouleversant a lire absolument...pour ne pas oublier
In brightest day, in blackest night, no evil shall escape my sight, for all those who worship evil's might, beware my power Green Lantern's Light!
Avatar de l’utilisateur
oasis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités