Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede strip » 07/10/2004 21:21

Message précédent :


"Panorama" de Phang Loo Hui et Cédric Manche :
Un très bel album, racontant les relations ambigues entre un étudiant et un photographe dans le Japon des années 20. Ce qui est réussi dans ce livre, c'est l'adéquation entre graphisme et histoire dans ce que l'un et l'autre comportent de non-dits, de retenue, et qui finissent par confiner au malaise. Une lecture envoûtante qui m'a marqué longtemps après l'avoir terminée.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 11/10/2004 14:03

Dans mon obstination et ma recherche a trouvé des trucs récents qui ne sont pas dans la BEL et qu'en plus il ne faut rater sous aucun prétexte, il y a :

Eeeh ouais bonhomme de Macchia, c'est paru chez Hécatombe, nouvel éditeur genevois dont c'est le premier album.

L'histoire je ne vais pas aller trop loin car je vous gacherais le plaisir. Je ne dirais seulement qu'il ne s'agit que des déboires d'un orphelin...

Bon le scénario n'est pas franchement original, mais intéressant eet l'histoire est bien menée et amenée. :ok:

Ce qui m'a le plus séduit, c'est le graphisme de Macchia :D . Son trait rappel fortement celui d'un incontournable des petits tirages, soit Frederik Peeters. Ce n'est pas étonnant l'univers de Macchia gravite autour de celui de Peeters (époque des Miettes). De plus Macchia est le rédac chef du fanzine genevois "Le Labo" est qui avons trouvé dans le 5ème numéro ? Peeters, Ibn al Rabin et Baladi (entre autres)... La parenté graphique est établie, mainenant allez vous régalez! (bande de moules! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Larcenik » 02/11/2004 16:31

Je poursuis ici mon oeuvre militante en recommandant avec force deux très bons albums parus chez akileos (l'éditeur qui publie peu mais bien ;) ) et qui ne bénéficient sûrement pas d'un tirage à 10 000.

Donc, si ce n'est déjà fait, ruez-vous sur Courtney Crumrin Et les choses de la nuit de Ted Naifeh. Je ne m'étends pas, un post lui est consacré.

Deuxième album, Bluesman de Rob Vollmar et Pablo Callejo.
C'est steinbeck au pays du blues :ok:
On the road, Lem Taylor, un jeune guitariste, fils de pasteur et ancien precheur lui-même, et Avery "Ironwood" Malcott, pianiste et coureur de jupons. Un beau jour, nos deux lascars arrivent à Hope, bourgade du Sud profond au nom semble-t-il prédestinée...
Je n'en dit pas plus, mais l'album est une véritable réussite, graphiquement inspirée du meilleur Crumb et au scénario inspiré comme un bon vieux blues des familles. :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Marsellus Wallace » 10/11/2004 07:09

Je recommande pour ma part:

Je veux le prince charmant, d'Hélène Bruller, chez Albin Michel.

Les mauvaises langues (oui, j'en vois dans le fond) prétendront que si elle publie, c'est parce qu'elle est la femme (ou l'amie, ou la copine, ou la compagne) de Zep!
Humour décalé, noir et parfois bien épais, Bruller et son cynisme vis-à-vis des femmes et des hommes nous fait souvent rire. Elle est prépubliée dans le magazine féminin "Edelweiss", et je dois reconnaître que je le pique régulièrement à ma femme pour lire sa page! :ok: :ok: :ok:
Un petit opus à ne pas manquer (même s'il est un peu cher).
Avatar de l’utilisateur
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Suisse
Age: 54 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Pilotis » 21/11/2004 14:31

Bonjour, je suis nouveau alors si je me trompe d'endroit soyez pas trop dur :mrgreen:
Vu que c'est petit tirage je comptais vous parler d'un fanzine que j'ai acheté au Quai des bulles. Il n'était pas présent en stand mais plutot vendu sous le manteau, pas cher et de qualité. lors s'il, y a un endroit mieux placé pour parler des fanzine ce serait sympa qu'un modérateur déplace mon post.
Donc j'achète ce eptit fanzine A5 pour 1€ a un jeune homme d'environ 16/17 ans. Et là, surprise, du Mickael Roux ! L'auteur de Lisa avait réalisé la superbe couverture et quelques pages a l'intérieur toute fortement droles. Au fur et a mesure de ma lecture j'ai eu d'autre bonnes surprises. Des gags très betes de Kim, des BDs de toute beauté de Rox, des petites fraicheur de maël rannou.. Mais la palme revient a Loog (http://loog.free.fr) qui a fait une BD de 3 pages franchment hilarante sur le bon sieur Rafarin.
Voyant qu'il y a un site a ce magzine nommé Gorgonzola, j'y court. Et la d'autres bonnes nouvelles. Cha, tanxxx ou encore olivier ka rejoidnrons le n°2... Puis j'ai découvert le site web assez fournit d'une maisond e micro éditions quis elance dans la BD : http://legouttoir.free.fr
Je ne saurais que conseiller ce petit livret contenant toute la BD de demain.
En tout cas j'attend avec impatience le N°2 quia pparement sera plsu gros mais pour le meme pris ! Si c'est pas la belle vie ça... ;)

Bon voila, alors j'ai scanné la couv pour les paresseux :

Image

elle est quand mem très jolie... du grand Mickael Roux !
Pilotis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/11/2004

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede vacom » 28/11/2004 21:13

Un petit message pour vous parler de La main droite, de Baladi, paru chez Atrabile.



L'auteur appelle ça de la bande calligraphiée. Y a presque pas de dessin c'est juste des cases avec des textes dedans et la calligraphie donne des indications sur la situation et les personnages, ce qu'ils ressentent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ca se lit très bien et l'histoire en elle-même est très intéressante.

Gros coup de coeur pour cet album. Pour ceux qui aiment aussi lire quelque chose de "différent" ;)
vacom
 

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 05/12/2004 21:08


Avant, pour un petit format de 45 pages, c'est un bel objet.
Impeccablement fini, papier de qualité, belle impression.
C'est aussi pour ca que j'aime les petits éditeurs. ;)

C'est le récit d'un corbeau fataliste, neurasténique qui fait son examen de conscience au gres de sa vie de corbeau. Il comptemple le monde, le hommes, les destinées au bord du naufrage moral. C'est que tout n'est pas rose. Il a perdu Su-Wan, la mainate de son coeur. Et il n'est pas tout blanc dans cette affaire. Normal pour un corbeau :mrgreen:

Bref, un premier album a découvrir avec interet :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 05/12/2004 23:46

Ouaip, le chant du corbeau c'est bien, c'est d'ailleurs une de mes rares entrées dans la BEL :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede capuxine » 06/12/2004 11:24

pareil, je viens de le lire et c'est vraiment un tres chouette livre tres sombre et tres touchant. Jetez vous dessus !
capuxine
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/08/2004
Localisation: paris
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gribouillis » 13/12/2004 18:19

Vu que Courtney Crumrin est apperement en rupture de stock: il en reste deux chez BD Vore sur Tarbes et il n arrive pas a les vendre............ . A vos voitures......
Avatar de l’utilisateur
Gribouillis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Saint Andre de Seignanx
Age: 40 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede majorfatal » 27/01/2005 15:29

Le nouveau Joe Matt, Les Kids, est sorti au Seuil.
Je pense qu'il s'agit de la VF du Fair weather de Drawn & Quarterly.
La VO était très bien, je vais me jeter dessus dès ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2003
Age: 55 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Signe Fufu » 09/02/2005 20:23

Je sais que ce n'est pas un petit éditeur, mais en tout cas c'est un premier album dont personne ne parle et c'est bien dommage.

(et accessoirement, y'a une chronique dessus :siffle:).

C'est mon dernier coup de coeur en date, et franchement je trouve cet album très très sympa, sur la forme comme sur le fond. Les ambiances sont très bien rendus, et je trouve qu'il y a un véritable effort sur les dialogues qui sont à la fois ciselés et très réalistes.

Bref, j'aime :D:ok:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Jim » 15/02/2005 15:36

Je sais que ce n'est pas un petit éditeur, mais en tout cas c'est un premier album dont personne ne parle et c'est bien dommage.

(et accessoirement, y'a une chronique dessus :siffle:).

C'est mon dernier coup de coeur en date, et franchement je trouve cet album très très sympa, sur la forme comme sur le fond. Les ambiances sont très bien rendus, et je trouve qu'il y a un véritable effort sur les dialogues qui sont à la fois ciselés et très réalistes.

Bref, j'aime :D:ok:


Tu m'as donné envie, j'ai lu, j'ai aimé :D

Je le conseille aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MrBaobab » 15/02/2005 15:49

J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé cela un rien... pas superficiel, mais plutôt, comment dire, qui ne va pas assez loin dans la réflexion. Le principe de ce retour temporel progressif est intéressant. On rentre bien dans l'histoire, on s'y sent, on assiste à la décadence "à l'envers" des espoirs de la jeunesse, mais... et quoi? Du regret, des remords, de la honte par rapport à sa propre image jeune, un abandon cynique? C'est cela peut-être qui manque. Cela, du coup, me donne l'impression du gars qui passe son temps à gémir sur la dureté de la vie et ce qu'elle fait de lui, sans avancer plus dans sa réflexion.

Donc, pour moi, un petit sentiment d'inachevé.
Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, rien que pour avoir jeté un coup d'oeil derrière moi... hum, je crois que je vais plutôt revenir à la lecture du petit spirou! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede olivbreizh » 15/02/2005 16:31

Je sais que ce n'est pas un petit éditeur, mais en tout cas c'est un premier album dont personne ne parle et c'est bien dommage.

(et accessoirement, y'a une chronique dessus :siffle:).

C'est mon dernier coup de coeur en date, et franchement je trouve cet album très très sympa, sur la forme comme sur le fond. Les ambiances sont très bien rendus, et je trouve qu'il y a un véritable effort sur les dialogues qui sont à la fois ciselés et très réalistes.

Bref, j'aime :D:ok:


excellent,je conseille également...
tirage:5000 ex
Avatar de l’utilisateur
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 973
Inscription: 03/02/2004
Localisation: 56
Age: 46 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Jim » 15/02/2005 16:46

J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé cela un rien... pas superficiel, mais plutôt, comment dire, qui ne va pas assez loin dans la réflexion. Le principe de ce retour temporel progressif est intéressant. On rentre bien dans l'histoire, on s'y sent, on assiste à la décadence "à l'envers" des espoirs de la jeunesse, mais... et quoi? Du regret, des remords, de la honte par rapport à sa propre image jeune, un abandon cynique? C'est cela peut-être qui manque. Cela, du coup, me donne l'impression du gars qui passe son temps à gémir sur la dureté de la vie et ce qu'elle fait de lui, sans avancer plus dans sa réflexion.

Donc, pour moi, un petit sentiment d'inachevé.
Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, rien que pour avoir jeté un coup d'oeil derrière moi... hum, je crois que je vais plutôt revenir à la lecture du petit spirou! :mrgreen:


je n'ai pas senti ce goût d'inachevé : Patrick ne peux rien faire d'autres que de constater qu'il est devenu quelqu'un de très différent de ce qu'il imaginait à 17 ans. Ca aurait été trop gros de le voir essayer de se remettre en question.
Les dernères images que l'on voit du "présent", c'est quand il parle avec Lorena et qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien en commun et que chacun va continuer sa vie de son côté...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MrBaobab » 15/02/2005 17:07

Certes, mais sans aller jusquà savoir s'il va se remettre en cause ou pas, j'aurais aimé connaître sa position par rapport à ce qu'il est devenu et ce qu'il espérait devenir.
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Jim » 15/02/2005 18:34

Certes, mais sans aller jusquà savoir s'il va se remettre en cause ou pas, j'aurais aimé connaître sa position par rapport à ce qu'il est devenu et ce qu'il espérait devenir.


Il est devenu quelqu'un qui ne se pose plus ce genre de question ! Il a beaucoup changé et ce n'est pas le genre de gars à se prendre la tête parcqu'il a retrouvé une vieille lettre amha ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MrBaobab » 15/02/2005 18:53

Ah, un putain de couillu, un velu comme on les aime! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Corto Jyl » 16/02/2005 16:35

Je ne sais pas trop si cette bd fait partie des petits tirages. Mais ce dont je suis sûr c'est qu'il ne faut surtout pas la manquer ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 16/02/2005 19:31

Oui, oui, tres bonne idée, plus on en parle, mieux c'est ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités