Ayé, je l'ai retrouvé, je m'excuse du dérangement :siffle:
J'ai enfin pris le temps de le lire.
C'est excellent. Commandé sur le net, j'ai d'abord été surpris par le format poche et le nombre pages. Ca se lit d'une traite.
Drole, intelligent et redoutablement efficace.
+1 Pour Auschwitz de Pascal Croci !
Lors de sa parution, j'ai tout de suite été attiré par la couverture : un visage de jeune femme souligné par le titre Auschwitz.
Là je me suis dit : Bon sang! Un auteur a oser traiter la Shoa de façon réaliste, qu'est-ce que çà donne?
Hé bien, je n'ai pas été déçu :
-Le noir et blanc est idéal pour traiter ce sujet et retranscrire l'atmosphère pesante et sinistre des lieux,
-Les visages sont trés expressifs, on y lit facilement la haine, la peur, la colère, la tristesse, ...
-Dans cette bd rien ne nous est épargné. Certaines pages suggèrent des faits, d'autres sont choquantes ( p48 ). Mais, ces planches sont nécessaires pour l'ambition que la bd a d'être un témoignage. Enfin, c'est sûr, elle partipe à notre "devoir de mémoire".
Bref, je m'arrête là pour dire que la pudeur du graphisme et le scénario en font une bd réussi.
Dans la longue liste des petits tirages à ne pas manquer
(désolé pas dans la BEL)
MacBeth de Daniel Casanave aux éditions Six Pieds Sous Terre dans la collection Monotrème.
Une adaptation, au final, réussie d'une grande oeuvre de la littérature anglaise.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités