Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede oasis » 26/07/2004 11:22

Message précédent :
il ne faut surtout pas passer à coté de cette bd magnifique et malheureusement peu connue.

:ok: :ok: :ok:

Certes "MAUS" reste incontournable quand il sagit d'evoquer la barbarie nazi mais comment rester de marbre en lisant " Auschwitz ". Le dessin est beaucoup plus froid et plus violent que celui de Spiegelman, et on se focalise avant tout sur les visages expressifs des differents protagonistes. La vie à l'interieurs des camps de la mort indescriptible est retracée a travers l'histoire d'une famille meurtie .
Emouvant , bouleversant a lire absolument...pour ne pas oublier
In brightest day, in blackest night, no evil shall escape my sight, for all those who worship evil's might, beware my power Green Lantern's Light!
Avatar de l’utilisateur
oasis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede jolan » 05/08/2004 20:36



Ainsi que les deux tomes précédents.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23727.html
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 06/08/2004 11:29



Je crois pas qu'on ait parlé de celui ci.

Alors je l'ai lu hier soir et j'ai bien aimé. C'est l'histoire d'un corbeau fou de chagrin que la mainate qu'il aime soit morte. En fait, je dirais que c'est une petite fable sur la jalousie, la violence et un peu sur l'humanité. C'est bien divertissant, ça se lit bien, ça coûte 13.5€ pour une soixantaine de pages.

Je vous encourage donc fortement à aller y jeter un oeil.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede delirium » 06/08/2004 11:49

Ayé, je l'ai retrouvé, je m'excuse du dérangement :siffle:


BINTZ : Streap Tease est un des comics les plus hilarant qu'il m'est était donné de lire.
En gros : chaque page relate un défaut de Joe Matt (radin, libidineux, paresseux, égoiste).
Sans aucune concession Joe matt nous raconte sa vie de dessinateur qui encre des super héros pour survivre.

En plus on a le plaisir d'y retrouver Seth et Chester Brown en "guest star"

d'ailleurs voici un lien sur des fans de Joe Matt :
http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?t=295
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede le detective blacksad » 16/08/2004 18:08

+1 :ok: Pour Auschwitz de Pascal Croci !
Lors de sa parution, j'ai tout de suite été attiré par la couverture : un visage de jeune femme souligné par le titre Auschwitz.
Là je me suis dit : Bon sang! Un auteur a oser traiter la Shoa de façon réaliste, qu'est-ce que çà donne?
Hé bien, je n'ai pas été déçu :
-Le noir et blanc est idéal pour traiter ce sujet et retranscrire l'atmosphère pesante et sinistre des lieux,
-Les visages sont trés expressifs, on y lit facilement la haine, la peur, la colère, la tristesse, ...
-Dans cette bd rien ne nous est épargné. Certaines pages suggèrent des faits, d'autres sont choquantes ( p48 ). Mais, ces planches sont nécessaires pour l'ambition que la bd a d'être un témoignage. Enfin, c'est sûr, elle partipe à notre "devoir de mémoire".
Bref, je m'arrête là pour dire que la pudeur du graphisme et le scénario en font une bd réussi.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede bintz » 16/08/2004 18:23

Par contre, attention! Je n'ai pas lu Auschwitz mais les deux autres BDs de Croci (Gloriande de Thémines et Lady Tara Cornwall) m'ont sacrément déçu malgré une couverture splendide.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede le detective blacksad » 17/08/2004 11:37

Là je ne peux rien rajouter car à l'inverse de toi Bintz, je n'ai lu qu'Auschwitz!
Si tu as le temps, jettes y un oeuil et dit nous ce que tu en as pensé.
Ciao
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ironande » 30/08/2004 12:16

Je voulais juste remercier Ghostin pour "Lieutenant Kate".
Je l'ai commandé car pas en rayon dans ma librairie et je l'ai lu ce week-end.
Vraiment très bien.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
ironande
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Chartres (28)
Age: 59 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede delirium » 30/08/2004 12:34



Un petit bijou d'émotion :D
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 30/08/2004 18:22


J'ai enfin pris le temps de le lire.
C'est excellent. Commandé sur le net, j'ai d'abord été surpris par le format poche et le nombre pages. Ca se lit d'une traite.
Drole, intelligent et redoutablement efficace.
Bon sur les 5 chapitres, y en deux qui m'on gavé un chouilla. Mais le reste, trop fort que c'est bien ! ;)

Un belle démonstration de fulgurance :mrgreen:

Winchluss n'est plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede vacom » 30/08/2004 18:26

Un belle démonstration de fulgurance :mrgreen:


:fant2: :fant2: :fant2:
vacom
 

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede cacolac » 31/08/2004 15:28


J'ai enfin pris le temps de le lire.
C'est excellent. Commandé sur le net, j'ai d'abord été surpris par le format poche et le nombre pages. Ca se lit d'une traite.
Drole, intelligent et redoutablement efficace.


C'est sûr que les pages se tournent vite, et là on reste pas admirer les détails du dessin ;)
Avatar de l’utilisateur
cacolac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/05/2004

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede crepp » 04/09/2004 21:31




Lu "mariée par correspondance". je ne connaissais pas du tout Kalesniko, même pas de nom. C'est quand ma libraire a sorti l'album du carton que la couverture m'intrigua. Et en feuilletant l'album, je suis tombé sous le charme de son trait. En somme un achat compulsif.
il arrive souvent que ce type d'achat se finisse par "merde un coup pour rien", et quelque fois c'est le pied total. Et bien "mariée par correspondance" fait partie de la seconde catégorie.
Mark Kalesniko raconte l'histoire d'un couple.
Lui se nomme Monty Wheeler, il est canadien, et dirige son magasin de jeux, jouets et BD. Il cherche une femme simple, obéissante, exotique, mignonne, loyale et ménagère. Il pense avoir trouvé la perle rare.
Elle se nomme Kyung Seo, elle est coréenne. Elle découvre le Canada. Elle entrevoit un monde de liberté. mais le mot "libre" ne fait pas partie des désirs de Monty.
le couple va vivre le chaud et le froid (le très froid même).
le trait de Mark Kalesniko est à la fois simple et beau. froid quand il en a besoin, et torride quand il le souhaite. Même s'il existe des personnages secondaires, tout tourne autour des deux héros, il ne fallait donc pas les rater. Et bien c'est une réussite pour l'homme (pathétique, et touchant à sa manière), et c'est une magistrale réussite pour son héroïne (je suis sous le charme !!!!!!!!!!!). Il arrive à la changer tout au long de l'album, c'est magnifique.
l'évolution, la description des persos sont vraiment la principale qualité. Mais le dessin joue un rôle envoûtant, quant au rythme, il monte doucement pour se finir en apothéose. Je n'entre pas trop dans l'histoire, je vous laisse découvrir.
une surprise pour moi en forme de coup de coeur !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede martial.a » 17/09/2004 20:30

+1 :ok: Pour Auschwitz de Pascal Croci !
Lors de sa parution, j'ai tout de suite été attiré par la couverture : un visage de jeune femme souligné par le titre Auschwitz.
Là je me suis dit : Bon sang! Un auteur a oser traiter la Shoa de façon réaliste, qu'est-ce que çà donne?
Hé bien, je n'ai pas été déçu :
-Le noir et blanc est idéal pour traiter ce sujet et retranscrire l'atmosphère pesante et sinistre des lieux,
-Les visages sont trés expressifs, on y lit facilement la haine, la peur, la colère, la tristesse, ...
-Dans cette bd rien ne nous est épargné. Certaines pages suggèrent des faits, d'autres sont choquantes ( p48 ). Mais, ces planches sont nécessaires pour l'ambition que la bd a d'être un témoignage. Enfin, c'est sûr, elle partipe à notre "devoir de mémoire".
Bref, je m'arrête là pour dire que la pudeur du graphisme et le scénario en font une bd réussi.


bravo pour tes lignes,c'est exactement cela
j'avais aussi citer cette bd dans un autre post,c'etait je crois (est ce qu'une bd vous as deja fais pleurer
c'est une superbe bd qui pour moi est incontournable

;)
Avatar de l’utilisateur
martial.a
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 23/04/2004
Localisation: wittenheim-alsace
Age: 58 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 19/09/2004 21:27

Cubik


Moins emballé par ce deuxieme opus.
Pourtant on sent un meilleure maitrise de la narration, tout est plus fluide (peut être trop du coup, paradoxalement), mais il manque un petit quelque chose qui faisait le charme du premier. Peut être le scénario. Peut être que je m'attendais à plus de revelation. :roll:
Un 3e episode serait le bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede JAUNE » 27/09/2004 02:38

Auschwitz j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Evidemment ça souffre horriblement de la comparaison avec Maus mais bon.
Graphiquement certes c'est beau, mais l'histoire ne m'a jamais emballé, rien que me fasse être en compassion avec les personnages.
J'ai un peu l'impression qu'aborder un tel sujet est non seulement casse-gueule mais aussi assez opportuniste ou sinon souvent complètement raté. J'ai trouvé l'album trop sinistre, trop fade, trop voyeuriste... trop faux; et effectivement traiter un tel sujet de manière réaliste n'a, à mon sens, que peu d'intérêt, étant donné que tout ce qui est présenté dans l'album fait partie de l'inconscient collectif et que donc ça n'apporte rien.
Je ne sais pas trop quels étaient les intentions de l'auteur, le slogan 'pour ne pas oublier' est quand même très usé, et j'ai l'impression que rien ne pourrait ajouter quelque chose à Maus, et que par conséquence ce genre d'album est inutile.
Bon évidemment le but d'une bd n'est pas forcément d'être utile, mais cela me semble justement être le but dans ce cas-ci.

Voilà voilà, sinon ça va part chez vous? :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Gillix » 27/09/2004 09:17

Allez, un petit tirage à ne pas manquer :

C'est paru chez mg (mécanique générale), cela s'appelle -22°C c'est fait par Jimmy Beaulieu et c'est québécois !

Il s'agit d'une petite tranche de vie canadienne, intimiste, en huis clos quasi entièrement. Le traitement et le trait rappelle celui de Vanyda sur "l'immeuble d'en faice", quoique le traitement graphique ne soit pas vraiment comparable.

Pour un visuel, cliqué sur le lien et aller chercher sur leur site, car je n'ai rien trouvé dans la BEL sur cet éditeur...
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede crepp » 28/09/2004 09:53

un album qui fera rire les enfants et les parents: swimming poule mouillée de Guillaume Long:



qui ne se souvient pas d’une des fameuses séances de piscine avec sa classe ?? c'est donc l'histoire d'une de ces journées. On y retrouve le plongeoir de la mort, le maître nageur plus proche du militaire qu'autre chose, les coups dans l'eau, les blagues dans les cabines. Cela plaira donc aux enfants comme aux parents (une petite nostalgie bien amenée). Guillaume Long me fait marrer autant par les petits détails de son dessin, que par des phrases bien trouvées. C'est bien fichu, et drôle.
Beaucoup aimé par moi, et adoré par ma fille.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MrBaobab » 28/09/2004 10:37

Dans la longue liste des petits tirages à ne pas manquer
(désolé pas dans la BEL)
MacBeth de Daniel Casanave aux éditions Six Pieds Sous Terre dans la collection Monotrème.

Une adaptation, au final, réussie d'une grande oeuvre de la littérature anglaise.


Lu hier, un très beau travail en noir et blanc, sombre et tourmenté comme l'histoire :pendre:
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede loranbd » 02/10/2004 11:11



Recueil des mini comics Optic nerve....Un régal !
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede strip » 07/10/2004 21:21



"Panorama" de Phang Loo Hui et Cédric Manche :
Un très bel album, racontant les relations ambigues entre un étudiant et un photographe dans le Japon des années 20. Ce qui est réussi dans ce livre, c'est l'adéquation entre graphisme et histoire dans ce que l'un et l'autre comportent de non-dits, de retenue, et qui finissent par confiner au malaise. Une lecture envoûtante qui m'a marqué longtemps après l'avoir terminée.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités