Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petites éclipses par Fane & Jim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede renardrouge » 24/06/2007 17:53

Message précédent :
Après la chronique totalement entousiaste j'attendais peut etre beaucoup de cet album (surtout que j'aime bien les travaus de Fane)... Mais je trouve que ca ne fonctionne pas, pas assez sérieux ou pas assez orienté humour, j'ai l'impression que le récit veut se prendre au sérieux et hésite entre 2 genres. Au final, pour moi, l'émotion ne passe pas quand elle devrait (voire pas du tout en fait), au profit d'un style humour un peu lourd du coup (non, j'ai pas dit motards, c'est pas vrai).
:D

Bref plutôt déçu des personnages, du ton général et de l'histoire (et effectivement, je vois mal un groupe d'amis depuis 10 ou 20 ans se parler comme ça depuis toujours...)... Certaines actions des personnages sont complètements illogiques je trouve. Pourtant les dessins sont très sympa je trouve. Très drôles.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede bzh » 25/06/2007 08:16

Lu ce week end quelque peu influencé par blougou dont je trouve les gouts en matiere de Bd relativement surs même si je ne comprends pas toujours son humour (l'absence de smileys sans doutes :siffle: ). Ben là je rejoindrais plutot gihef reddef et mon ami philig: un album qui, sans etre desagréable, tombe plutot à plat. Par des trentenaires vieillissant pour des trentenaires vieillissant exclusivement les ituations accumulent les clichés du genre. Les dialogues quant à eux sont comme l' a mieux dit gihef assez pauvres et vides.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 28/06/2007 09:55

Les dialogues ne m'ont pas trop gênés, c'est du langage parlé souvent sous influence ( :mrgreen: ) et si ridicule il vient de là, et même si c'est parfois un peu perturbant, ça l'est beaucoup moins que les éternels fautes (Je sais pas, je vais pas, j'aime pas...) qui polluent 80% des albums :exclaim:

Encore une BD dans la liste "à acheter"...
Par contre, si je peux me permettre au sujet des dialogues, pour moi, les fameuses fautes "je sais pas"... n'en sont pas.
Personnellement, je considère que la BD, c'est comme le ciné : les bulles doivent refléter le langage parlé. Le langage littéraire, ou même simplement correct grammaticalement, c'est pas forcément le top.
Après, selon les personnages, le langage peut être plus ou moins châtié. Mais force est de constater que peu de gens disent "Je ne sais pas"... et donc ce genre de faute ne me dérange pas a priori.

Edit : c'est marrant, après avoir lu le post jusqu'au bout, je m'aperçois que ce qui est reproché aux dialogues c'est d'être "littéraires" ou "ampoulés", alors que Pascal dit qu'ils sont parlés... Du coup, je suis intrigué ! :question: :question:
Il va vraiment falloir que j'achète l'album pour savoir ce qu'il en est ! :mrgreen:
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 30/06/2007 16:08

Je viens de le lire et j'ai trouvé ça très sympa... j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages, l'histoire, et je ne sais pas si les dialogues sont réalistes ou pas, moi je les ai juste trouvés excellents et fun.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cormoran » 15/07/2007 18:50

Excellent moment de lecture...
Merci pour votre coup de coeur BD gest c'est comme ça que je l'ai acheté, et je ne regrette rien.
MERCI
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 15/07/2007 18:56

J'ai également lu Petites éclipses : bon moment, même si c'est parfois un peu longuet. Mais j'ai trouvé les personnages assez justes. Cela dit, j'ai plus accroché aux personnages avec qui j'ai au moins quelque chose en commun (je pense à Hubert et Jan). Les autres, mariés, enfants, plusieurs années de vie commune, je ne me suis jamais retrouvé dans leur situation, ce ne sont pas des questions que je me suis déjà posées, donc l'attachement n'est pas le même. Au final, je ne regrette pas ma lecture même si j'ai mis le temps pour rentrer dans l'histoire.
vacom

Messagede sam » 15/07/2007 19:49

un de mes meilleurs moment BD de ces dernières années

ma femme a adoré
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede Marc S. » 16/07/2007 08:29

Ca y'est, enfin lu !
C'est marrant, je vois que jusqu'en juin, il n'y a quasiment que des avis négatifs ou tout du moins déçu, et depuis mon dernier post, que des gens qui ont apprécié.
Eh bien j'en fait partie. Comme mathatt, j'ai trouvé cette BD très sympa, avec une bonne galerie de personnage. Et pour ce qui est des dialogues qui ont visiblement dérangés plusieurs d'entre vous, je ne vois pas le problème. Je les ai trouvé fun et plutôt bien calibrés.
Après, je ne dis pas qu'ils sont forcément réalistes, mais ce n'est pas non plus une BD "réaliste". L'histoire rappelle les films comme "Peter's friends" et un film français dont je ne me rappelle plus le titre mais qui rassemble également un groupe de potes (il me semble qu'il y avait Daroussin entre autres acteurs) ; en gros, ce genre d'histoire mélange toujours des faits d'inspiration réelle avec des situations de comédie. Donc forcément, certaines scènes, certains dialogues, vont paraître surréalistes, mais je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de ces histoires.

En tout cas, moi, j'ai vraiment trouvé Petites éclipses très bien, très agréable à lire, servi par un graphisme très chouette.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 16/07/2007 08:56

C'est marrant, je vois que jusqu'en juin, il n'y a quasiment que des avis négatifs ou tout du moins déçu, et depuis mon dernier post, que des gens qui ont apprécié.
Je me suis fait la même réflexion suite aux derniers posts, les avis ont changé et c'est tant mieux car je pense que les premiers avis ont laissé une impression négative à tort.

L'histoire rappelle les films comme "Peter's friends" et un film français dont je ne me rappelle plus le titre mais qui rassemble également un groupe de potes (il me semble qu'il y avait Daroussin entre autres acteurs)
Il s'agit de Mes meilleurs copains avec Daroussin, clavier, Bacri, Chazel, Lanvin,... Il y a effectivement un parallèle entre les deux.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lleywen » 17/07/2007 09:54

J'aime bien les phrases du type : "eh si je me rendors je m'ebouillante" ou le "non pas Golum, pas Golum !"
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede booktin » 17/07/2007 10:34

Meilleure lecture de l'année pour moi :ok:
Je suis rentré très facilement dans l'histoire, et j'y suis même resté encore quelques temps après l'avoir refermé.
Mon libraire connait bien mes goûts et je le remercie.
Quand aux dialogues, je les ai trouvé plutot justes. Sans doûte n'avons nous pas les mêmes fréquentations :wink:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede loveblood » 17/07/2007 10:36

C'est partit, il est chez mon bouquiniste, je l'achète.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cormoran » 17/07/2007 21:26

Il faut peut etre un certaine maturité pour apprecier cette BD ?
Ou plutot que maturité on va dire experience...
Elle m'a vraiment fait du bien cette lecture...
Dommage meme que ce soit un One Shot
Je veux bien que les 2 artistes collaborent encore moi ! ?
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeje13 » 18/07/2007 06:46

Il faut peut etre un certaine maturité pour apprecier cette BD ?
Ou plutot que maturité on va dire experience...
Elle m'a vraiment fait du bien cette lecture...
Dommage meme que ce soit un One Shot
Je veux bien que les 2 artistes collaborent encore moi ! ?

Je ne pense qu'il y ait besoin d'une certaine maturité pour apprécier cette BD... J'imagine mal des trentenaires parler comme des charetiers avec 2 mots de vocabulaire :grrrr: J'ai trouvé ça très réducteur. En plus, si tu es père de famille comme je le suis, tu sais très bien que l'on fait particulièrement attention à ce que l'on dit.
Ce qui m'a le plus choqué en fait, c'est de voir des trentenaires avec du vocabulaire d'adolescents de 13 ans et ça, ça ne passe pas vraiment.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reddef » 18/07/2007 08:17

C'est marrant de parler de maturité à propos de l'album vu que les protagonistes en manque totalement, de maturité.
Pour des types qui approchent la quarantaine, ils sont quand même bien bloqué au niveau post-adolescent.

Quelqu'un a comparé avec le film "mes meilleurs copains", je ne suis pas d'accord dans le sens où dans le film, la bande se retrouve après s'être plus ou moins perdu de vue, autour de leur amour de jeunesse, la chanteuse québécoise. le récit joue sur leurs différences entre leur passé et leur vie présente.
Dans "Petite eclipse", la bande se fréquente régulièrement et passe juste un week-end ensemble. Il n'y a aucune comparaison avec un passé renié ou non, ils sont juste dans le temps présent.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Marc S. » 18/07/2007 14:42

Bon, OK, dans le film (merci pour le titre au passage ! :D), les persos ne se sont pas vus depuis un bail, mais je n'ai pas le sentiment que dans Petites éclipses, les personnages se voient régulièrement.
C'est peut-être mon vécu personnel qui s'est superposé à l'histoire, je sais pas, mais j'ai plus l'impression qu'ils sont en contact plus ou moins régulier individuellement, mais qu'ils ne se voient qu'une fois de temps en temps, et que ce week-end est l'occasion de se retrouver, de régler des trucs...
Personellement, j'ai 33 ans, je suis marié et j'ai 2 filles (5 et 2 ans), et je me trouve très proche des personnages, même si, je le répète, par moment, on est clairement dans la caricature "fun". Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Mais grosso modo, je trouve le ton très juste car les personnages sortent des répliques, ont des manières de s'exprimer qui sont relativement semblables à ma manière de parler ou celle de mes potes.
Peut-être que je m'exprime comme un charetier (encore que, j'en doute) et que jeje13, tu parles comme dans le dictionnaire (encore que, il y a des mots dans le dictionnaire que je ne lirai pas devant mes enfants !!!), mais faut arrêter aussi : c'est pas parce qu'on a des enfants qu'on se met miraculeusement à parler comme un baron si on a toujours eu l'habitude de parler en jurant. Depuis la naissance de ma première fille, j'ai essayé par exemple de ne plus dire "putain" à tout bout de champ. Bilan, quand je suis relativement calme, je dis tout le temps "punaise", mais quand je m'énerve un peu, le "putain" revient au galop... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Bref, tout ça pour dire que je conçois parfaitement que certains d'entre vous ne se retrouvent pas dans les personnages de Petites éclipses, mais il ne faut pas non plus généraliser l'inverse : tous les trentenaires ne s'expriment pas comme ceux de Petites éclipses, mais tous les trentenaires ayant des gosses ne s'expriment pas non plus avec un langage super châtié et la maturité de Socrate.
En conclusion, je dirai que Petites éclipses plaira forcément à tous les trentenaires qui finalement, quelque part, sont restés de grands adolescents. C'est mon cas... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 18/07/2007 15:27

C'est peut-être mon vécu personnel qui s'est superposé à l'histoire,:)

Justement les traits sont trop gros voire caricaturaux, formaté dans les standart type pour que n'importe qui se reconnaisse à un moment ou un autre dans un de ces personnages voire se fasse la reflexion mjeure "t'ain il y a un peu de moi dans tout ces personnages, trop fort."

Lourd et pénible et ça a déja été fait en beaucoup mieux.

En conclusion, je dirai que Petites éclipses plaira forcément à tous les trentenaires qui finalement, quelque part, sont restés de grands adolescents :)

ben non :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sembe » 18/07/2007 15:39

Perso j'ai passé un très bon moment en lisant ce one-shot.
Le dessin m'a totalement séduit même si par moment, il s'approche plus du story-board que d'une planche véritablement finie.
Pour moi, ce style donne davantage de mouvement au récit.

Les dialogues sont, il est vrai, un peu "crus" de temps à autre mais font très vrais de mon point de vue.
Je vais totalement dans le sens de Marc s. : même s'il est vrai qu'on essaie de faire attention son langage dès lors qu'on a des enfants, le naturel revient au galop dès qu'on se retrouve entre adultes uniquement.
Et il faut bien avouer que même si passé la trentaine on devient généralement plus sage, il n'en demeure pas moins qu'un bon week-end entre amis d'enfance nous fait généralement retomber en enfance et le langage s'en ressent largement.

Bref pour moi, voilà un excellent album que je recommanderai sans nul doute à des amis ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 19/07/2007 12:11

Très bon, très plaisant et très crédible pour moi aussi.
C'est vivant, naturel, souvent juste.
Ca m'a rapellé, le vocabulaire en moins mais le ton de l'album ne m'a pas gênée, une bonne partie de ma vie d'étudiante et post-étudiante, les franches parties de rigolades, les discussions d'ordre existentiel, les difficultés à gérer les situations liées aux "trahisons" ...

Le traitement n'est pas exhaustif mais je le trouve très bon :ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chtifchtif » 18/08/2007 23:57

J'y vais de mon petit commentaire aussi, parce que c'est la meilleure bd que j'ai lue depuis...pfiou ! m'rappelle même plus !

je vais mettre l'accent sur les points critiqués par certains ci-dessus : humour omniprésent, dialogues impeccables, bons mots à la pelle ("ça y est ! c'est son heure ! Nosferatu !"), et situations qui sentent bon le vécu (ou le "à vivre" en ce qui me concerne), avec une bonne dose d'inventivité et d'inattendu, ce bouquin est pour moi une totale réussite. Je me suis vraiment retrouvé à me marrer comme un con tout seul en tournant les pages, c'est un bonheur, et c'est somme toute très rare. C'est bien simple, j'avais l'impression de me retrouver en week-end avec mes potes, comme avant, comme quand on était jeune, comme quand on bossait pas... (non arrête Jeff, t'es pas tout seul...)

Et pour tout dire, des week-end comme celui de cette petite éclipse-là, j'espère bien avoir l'occasion d'en vivre encore, malgré les engueulades, les remises en question et les soucis qui ne manqueront pas d'arriver dans les prochaines années...

Je suis surpris de voir autant de commentaires négatifs sur cet album (notamment par comparaison avec le nombre d'avis "excellent" sur la chronique !). D'autant qu'ils ne sont pas seulement négatifs, mais également un peu virulents... je ne peux m'empêcher d'y voir quelque chose comme un refus d'accepter ses faiblesses, ou quelque chose comme ça... ou une dénégation de sa propre jeunesse ce qui serait peut-être même encore pire !

ah oui, au fait, c'est vrai, j'atteint péniblement les 27 berges, c'est donc sans doute pour ça que j'apprécie l'humour gamin et le manque de maturité tant dénoncés par certains trente-quarantenaires dans ce topic. Sans doute.

Mais voilà, "Petites éclipses" me laisse entrevoir un avenir possible, et franchement, si c'est ça, avoir 40 ans, ben je signe les yeux fermés, au moins on pourra toujours rigoler un peu entre deux crises existentielles. On aura bien le temps d'essayer d'avoir l'air pmature plus tard... quand on sera mort, quoi.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tom pouce » 19/08/2007 14:48

Et puis les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire en bd : Le quadra qui va rencontrer pour la première fois "en vrai" la petite jeune avec laquelle il entretient une relation amoureuse sur le net. Le con qui se fait piquer
son drap de lit, régulièrement :smile:

Alors la partie que j'ai vraiment le plus adoré, c'est celle à la fin de l'album qui se passe au restaurant, ju-bi-la-toire :mrgreen:

Malgré mon grand âge, j'ai pas été choqué par le langage employé.

Signé
Un adolescent attardé :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs