Bon, OK, dans le film (merci pour le titre au passage !

), les persos ne se sont pas vus depuis un bail, mais je n'ai pas le sentiment que dans Petites éclipses, les personnages se voient régulièrement.
C'est peut-être mon vécu personnel qui s'est superposé à l'histoire, je sais pas, mais j'ai plus l'impression qu'ils sont en contact plus ou moins régulier individuellement, mais qu'ils ne se voient qu'une fois de temps en temps, et que ce week-end est l'occasion de se retrouver, de régler des trucs...
Personellement, j'ai 33 ans, je suis marié et j'ai 2 filles (5 et 2 ans), et je me trouve très proche des personnages, même si, je le répète, par moment, on est clairement dans la caricature "fun". Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Mais grosso modo, je trouve le ton très juste car les personnages sortent des répliques, ont des manières de s'exprimer qui sont relativement semblables à ma manière de parler ou celle de mes potes.
Peut-être que je m'exprime comme un charetier (encore que, j'en doute) et que jeje13, tu parles comme dans le dictionnaire (encore que, il y a des mots dans le dictionnaire que je ne lirai pas devant mes enfants !!!), mais faut arrêter aussi : c'est pas parce qu'on a des enfants qu'on se met miraculeusement à parler comme un baron si on a toujours eu l'habitude de parler en jurant. Depuis la naissance de ma première fille, j'ai essayé par exemple de ne plus dire "putain" à tout bout de champ. Bilan, quand je suis relativement calme, je dis tout le temps "punaise", mais quand je m'énerve un peu, le "putain" revient au galop... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Bref, tout ça pour dire que je conçois parfaitement que certains d'entre vous ne se retrouvent pas dans les personnages de Petites éclipses, mais il ne faut pas non plus généraliser l'inverse : tous les trentenaires ne s'expriment pas comme ceux de Petites éclipses, mais tous les trentenaires ayant des gosses ne s'expriment pas non plus avec un langage super châtié et la maturité de Socrate.
En conclusion, je dirai que Petites éclipses plaira forcément à tous les trentenaires qui finalement, quelque part, sont restés de grands adolescents. C'est mon cas...