Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petites éclipses par Fane & Jim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede jeje13 » 14/06/2007 09:31

Message précédent :
Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé....
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage grandement....

C'est exactement ce que je me suis dit en le lisant. Ce sont des dialogues de papier (comme dans la littérature du XIXème). Personnellement, c'est ce qui a fait que je suis resté en dehors du bouquin... :roll:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fides » 14/06/2007 11:35

Assez surpris également par ce coup de coeur.
Comme l'a très bien dit Gihef, les dialogues sont tout de même très artificiels, et cette sorte d'hystérie perpétuelle dans laquelle évoluent les personnages pendant ces trois jours est plus qu'agaçante. Moi qui suis pile poil dans la tranche, la plupart des dialogues me semblent totalement improbables (et le "j'ai merdé" repris par plusieurs persos est assez pénible et sert un peu de pirouette scénaristique). Je suis rentré dedans vers la fin du livre (la "thérapie" de groupe avec la tante du jeune restaurateur) pour en ressortir aussitôt (pleurs de la jeune fille lorsqu'elle marche sur le muret et nouvel épisode hystérique pour prendre la douche) ce qui est peu pour un album de 250 pages.
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede Choci Loni » 14/06/2007 13:50

Si j'ai bien apprécié les dessins
j'ai trouvé les situations dites "vraies"
plutôt artificielles avec un vocabulaire trop décalé
par contre la séquence humoristique avec la voyante
plutôt réussie et bien menée.

L'ensemble ne m'ayant guère convaincu,
il est retourné chez ma libraire
pour des personnes plus réceptives, :wink:
certainement des djeunes qui rêvent leur trentaine. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 14/06/2007 16:46

hop, je recolle ici ce que j'avais écrit à Tsu et Blougou à propos de l'album:

"Ce qui m'a géné c'est que les dérives et introspections des mecs leur arrivent à presque 40 balais alors que ça me semble plutôt un délire de trentenaire au plus voir même plus jeune (disons que c'est ce que j'ai pu voir dans mon entourage).
c'est aussi une BD de mecs et un poil trop machiste à mon goût.
En fait, cet album est très bien c'est juste les personnages que je ne supporte pas. Des comportements d'adolescents comme ça à cet age, ça me gonfle.
Du coup si je le prends comme une étude ethnologique sur des gens que je m'évertuerais à éviter, c'est un superbe album.
Si je veux me plonger dans un album pour m'évader, ça ne le fait pas vu que j'ai envie de les baffer à toute les pages (sauf la jeunette qui est la seule à avoir l'age de son comportement et vice-versa). "
reddef
Libraire
Libraire

Messagede PascalB » 14/06/2007 19:04

Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé...
Je ne voudrais pas te contredire mais tu t'amuses à lire à voix haute 95% de la production BD, tu te sentiras ridicule à coup sûr et pas que légèrement... :siffle:

Ca ressemble pratiquement toujours plus aux feux de l'amour qu'à Shakespear :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gihef » 14/06/2007 19:34

Je ne voudrais pas te contredire mais tu t'amuses à lire à voix haute 95% de la production BD, tu te sentiras ridicule à coup sûr et pas que légèrement... :siffle:

Ca ressemble pratiquement toujours plus aux feux de l'amour qu'à Shakespear :wink:

Oui, mais pas nécessairement. Il y a des scénaristes qui peauffinent leurs dialogues pour les rendre le plus "parlé" possible, et ça fonctionne très bien. Bon là, je n'ai que des exemples US en tête (mais même avec la traduction, c'est flagrant).

Tiens, non, j'en ai un: Brunschwig. Scénariste de talent s'il en est, mais également dialoguiste hors-pair....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede PascalB » 14/06/2007 19:42

Tiens, non, j'en ai un: Brunschwig. Scénariste de talent s'il en est, mais également dialoguiste hors-pair...
Tout-à-fait... il figure dans mes 5% restants :siffle: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gusseuh » 15/06/2007 14:59

Bon, comme personne dans le staff n'est venu défendre sa note, je viens donc défendre ma chronique (carrément, parce que je suis dingue) :D

Je l'assume totalement, c'est un bouquin dans lequel je suis entré (contrairement à pas mal de gens sur le topic, apparemment), que j'ai trouvé inégal, mais au final vraiment touchant.
Les dialogues, qui sont le nerf de ce livre, m'ont semblé justement crédibles et soutenir le propos et les sentiments des personnages.
Cela dit, je conçois parfaitement que l'on n'aime pas, c'est un exercice de style, qui peut agacer autant que plaire, mais je n'autorise personne à me dire que je ne dois pas aimer :D (on en est pas là, je vous rassure).

Par contre, choci loni, j'avoue que ramener un bouquin à son libraire parce qu'on n'a pas aimé, c'est un truc qui me surprend... Mais ce n'est pas le bon topic ;) (et je suppose que tu connais très bien ton libraire)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 15/06/2007 15:52

Bon, comme personne dans le staff n'est venu défendre sa note, je viens donc défendre ma chronique (carrément, parce que je suis dingue) :D

Je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de justifier une note qui exprime un avis. Chacun ses goûts, j'ai bien aimé d'autres non. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 15/06/2007 16:30

Par contre, choci loni, j'avoue que ramener un bouquin à son libraire parce qu'on n'a pas aimé, c'est un truc qui me surprend... Mais ce n'est pas le bon topic ;) (et je suppose que tu connais très bien ton libraire)

Ma libraire étant une aimable personne,
une commerçante de surcroit
et moi, un client fidèle depuis plus de 20 ans,
celle-ci m'engage à prendre des livres
même uniquement pour les lire. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 15/06/2007 17:20

Intéressant... et sans indiscrétion, quel est le pourcentage/nombre que tu lui ramènes sur une année ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 15/06/2007 18:00

Intéressant... et sans indiscrétion, quel est le pourcentage/nombre que tu lui ramènes sur une année ?

Pour cette année,
c'est le 12ème album
sur 83 conservés
soit ~ 13%.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede blougou » 15/06/2007 19:13

Je l'assume totalement, c'est un bouquin dans lequel je suis entré (contrairement à pas mal de gens sur le topic, apparemment), que j'ai trouvé inégal, mais au final vraiment touchant.
Les dialogues, qui sont le nerf de ce livre, m'ont semblé justement crédibles et soutenir le propos et les sentiments des personnages.
Cela dit, je conçois parfaitement que l'on n'aime pas, c'est un exercice de style, qui peut agacer autant que plaire, mais je n'autorise personne à me dire que je ne dois pas aimer :D (on en est pas là, je vous rassure).

nan je pense qu'on est une majorité a avoir aimé. Je l'ai beaucoup conseillé, et j'ai eu que des retours positifs, donc suis content
et je prefere largement un Petites Eclipses coup de coeur qu'un T3 de Death Note
blougou
Libraire
Libraire

Messagede PascalB » 15/06/2007 20:31

Je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de justifier une note qui exprime un avis. Chacun ses goûts, j'ai bien aimé d'autres non. :wink:
Tout-à-fait, moi c'est le coup de coeur pour RG que je ne m'explique pas :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILIG » 15/06/2007 23:02

et le coup de coeur pour rocky hein!!!
bandes de moules!!!

bon sinon j'abonde dans le sens de gihef
les dialogues sont ,a mon avis, parisiano branchouilles de mes c............(des enfants nous lisent)
si je parlais comme ça mes amis me balancerait dans l'odet riante riviere quimperoise ressemblant a la vologne

mais l'histoire est sympa,le fait que les auteurs se soient reveles sur des travaux dits commerciaux, et changent de registre est a leur avantage
je n'ai pas rapporté mon exemplair a mon charmant libraire
(c'est un homme marié)

reddef était fatigué je me permets de rectifier ces propos sous le controle du patricien (gloire a lui et au pal)
il fallait donc lire
"a part la jeunette qui claque son teckel j'ai envie de defoncer la tronche des mecs a la batte de base ball amoureusemnt enduite de verre pilé"
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 16/06/2007 08:00

reddef était fatigué je me permets de rectifier ces propos sous le controle du patricien (gloire a lui et au pal)
il fallait donc lire
"a part la jeunette qui claque son teckel j'ai envie de defoncer la tronche des mecs a la batte de base ball amoureusemnt enduite de verre pilé"

C'est un peu ça :wink:

J'ai trouvé aussi certains des dialogues trop écrits, un poil ampoulés et peu naturels mais, et je pèse mes mots, cet album est bon et je ne le déconseillerais à personne.
Il y a d'excellent passage mais c'est l'ensemble des caractères des personnages qui me pèsent. Leurs personnalités me sont urticantes, un week-end avec eux et je commets un acte moralement répréhensible.
Alors que je me vois sans problème passer le wek-end avec les gars de Quelques jours avec un menteur de Davodeau.

Et du coup, comme je déblatère sur les personnage de Petites eclipses, c'est bien que les auteurs ont réussi leur coup : on y croit :wink:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Gusseuh » 16/06/2007 22:10

Ah ouais, la grande classe, là, rien à dire ;)
Chapeau de ma part à elle (j'avoue que je ne peux pas le faire, je crois que mon grand patron roulant en limousine ne serait pas très content. Le pauvre :D)

Pour le reste, je ne me suis pas senti obligé d'intervenir, hein, je disais ça pour de rire (mais bon, merde, on est sur un forum, donc autant confronter ses ressentirs avec ses pairs, fichtre, diantre, que diable !! Non ? ;))
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 16/06/2007 22:35

Tout-à-fait, moi c'est le coup de coeur pour RG que je ne m'explique pas :siffle:

Ca tombe bien, je te rappele qu'il n'est pas envisageable que nous ayons les mêmes goûts. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lleywen » 21/06/2007 09:54

J'ai commencé la lecture en ayant vraiment souris à de nombreux moments...Puis les engueulades entre eux, pas saintes, sont plutot exagérées, je m'attendais à un peu plus d'attachement pour chacun. Le milieu de l'aobum fait du coup, un peu moins rire alors qu'il y avait de bons trucs au début. La tante à la fin est une bonne surprise. Un peu dommage que l'on ne puisse pas s'y croire à ce week-end, qui aurait pu nous faire rever et non cauchemarder malgré les actes de chacun. L'ensemble rend quand même un bon album, super agréable à lire, à regarder, côté dessin, les persos ont une vraie gueule, le point fort est là pour moi. Un album à conseiller, à preter...
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanaren » 21/06/2007 18:18

J'avoue ne pas être séduite par les caricatures féminines présentées et les dialogues. Dépitée, je ne trouve aucun interêt au récit qui ne font pas gagné en épaisseur ou en cohérance ces personnages, une fin inéluctable, décevante.
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede renardrouge » 24/06/2007 17:53

Après la chronique totalement entousiaste j'attendais peut etre beaucoup de cet album (surtout que j'aime bien les travaus de Fane)... Mais je trouve que ca ne fonctionne pas, pas assez sérieux ou pas assez orienté humour, j'ai l'impression que le récit veut se prendre au sérieux et hésite entre 2 genres. Au final, pour moi, l'émotion ne passe pas quand elle devrait (voire pas du tout en fait), au profit d'un style humour un peu lourd du coup (non, j'ai pas dit motards, c'est pas vrai).
:D

Bref plutôt déçu des personnages, du ton général et de l'histoire (et effectivement, je vois mal un groupe d'amis depuis 10 ou 20 ans se parler comme ça depuis toujours...)... Certaines actions des personnages sont complètements illogiques je trouve. Pourtant les dessins sont très sympa je trouve. Très drôles.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs