yannzeman a écrit:Je ne connais pas le travail de Vives (pas attiré par ses dessins) et je n'ai pas feuilleté ce "petit paul".
Mais...
Je suis assez atterré par les réactions que je peux lire sur le sujet, sur ce topic.
Je pensais vraiment que la pédophilie était un sujet qu'on avait enfin pris au sérieux, et que personne ne viendrait défendre.
De près ou de loin.
Là, on disserte sur le fait que paul ne serait pas véritablement un enfant, qu'il est difficile d'établir l'age réel d'un ado, que ce sont des fantasmes dessinés et pas filmés, qu'il y a une jurisprudence ceci cela, que c'est vendu sous blister, que ça ne veut pas dire que tout lecteur passera à l'acte, que c'est encore un coup des catholiques, blablabla...
Mes 2 frères se sont fait agresser sexuellement par des enculés de pédophiles.
Que le sujet distrait ou amuse certains me fait gerber.
Je suis gêné aussi.
J'ai lu une partie de plaintes sur Twitter (y compris provenant d'auteurs BDs assez connus ...) et j'ai aussi lu le sujet ici, et l'absence de mesure dans les deux cas m'interroge. D'un côté on voit en ce livre quelque chose de quasi criminel (et ça dévie même parfois sur d'autres bouquins de manière assez risible) et on remonte des archives sur Vivès d'une manière proche du lynchage, de l'autre un bouquin génial dont la moindre remise en cause serait le retour de la censure.
Je n'ai pas d'avis tranché, mais ce qui me choque un peu ici c'est que certains n'admettent pas que, si j'ai bien compris ce qui a été rapporté par d'autres (et si ce n'est pas le cas je m'excuse de la confusion), des scènes porno mettant en scène un enfant et ayant été réalisées dans le but de faire fantasmer (et ça, ça change déjà pas mal de choses) puissent poser problème, ou au moins susciter un certain nombre d'interrogations.
Et je pense que si ça n'était pas de la BD l'attitude de certains aurait été différente.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.