Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Bolt » 22/01/2018 16:14

Message précédent :
J'ai été très gâté cette année, l'intégrale a fait partie de mes cadeaux d’anniversaire. J'avais un peu de temps ce week-end pour pouvoir le lire à tête reposée.
Je n'ai pas encore complètement digéré l'histoire en elle-même, ce qui fait que j'ai encore l'impression d'en parler à chaud mais sa noirceur m'a plombé.
La fin d'abord, je rejoins certains ici sur le fait qu'elle est la mise en place définitive des éléments phares du mythe Peter Pan (sa dualité avec le capitaine Crochet, la jalousie de Clochette, les Enfants Perdus, le Crocodile, etc...).
Sinon dans l'histoire en elle-même, à certains égards, ça m'a fait penser à "Sa Majesté des Mouches". Peter n'a pas forcément la maturité nécessaire pour affronter ce qui le dépasse (le sentiment amoureux, la mort, la sexualité, en tout cas celle de sa mère, etc...). Ce qui le sauve est l'innocence de l'enfance et l'oubli mais c'est évidemment à double tranchant. Encore que ça me gêne d'utiliser le terme "innocence", car cela induit une notion de bien et de mal que Peter n'a pas. D'ailleurs, les conversations avec ses amis en sont flagrantes, ça peut parler de la mort avec un vocabulaire infantile, sans forcément comprendre ce que ça implique.
Finalement, ce qui est terrible dans la lecture, ce sont le glissement de Peter vers un rejet intégral du monde adulte et ses conséquences qui paraissent inéluctable.

D'un point de vue formel, j'ai trouvé certains passages verbeux et un peu lourdingues à lire. Sinon n'étant pas spécialement connaisseur du style de Loisel, la narration est bonne et est constante évolution par petites touches (sur une dizaine d'années, ce n'est pas surprenant).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede geoff42000 » 22/01/2018 16:34

J'ai oublié de faire mon retour de lecture concernant ce livre.

J'ai été emballé du début à la fin, pas grand chose à ajouter qui n'a déjà été dit.

Si, une "fin" possible me trotte dans la tête...
[Révéler] Spoiler:
Et si le monde imaginaire était... Imaginaire justement ! Si tout ça n'était que dans la tête de Jack l'éventreur ? Je me demande si cette version n'est pas une lecture possible de l'histoire... Il faudrait que je le relise une autre fois pour voir si c'est cohérent.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede j0lindien » 11/06/2019 17:54

Bonjour à tous

Je connais cette série depuis longtemps et je viens d'en faire l'acquisition en EO, en apparence toutefois car j'ai un doute sur le T1 :



Le mien à le dos bleu alors que je ne trouve cette mention nulle part ... il ne s'agit pas d'une insolation car c'est vraiment bien délimité et les autres tomes ont le dos vert comme la couv ce qui est logique ...

Bref, avez vous aussi ce dos bleu sur votre EO ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede toine74 » 11/06/2019 21:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22492
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede j0lindien » 11/06/2019 21:35

Ah oui super merci !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede bouchon38 » 07/12/2020 19:15

geoff42000 a écrit:J'ai oublié de faire mon retour de lecture concernant ce livre.

J'ai été emballé du début à la fin, pas grand chose à ajouter qui n'a déjà été dit.

Si, une "fin" possible me trotte dans la tête...
[Révéler] Spoiler:
Et si le monde imaginaire était... Imaginaire justement ! Si tout ça n'était que dans la tête de Jack l'éventreur ? Je me demande si cette version n'est pas une lecture possible de l'histoire... Il faudrait que je le relise une autre fois pour voir si c'est cohérent.


Je viens finir cette superbe série et je me suis posé exactement la même question à la lecture de la dernière planche. Pas sûr que ça soit cohérent, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
bouchon38
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2019
Age: 36 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede GringoBandito » 07/12/2020 21:14

C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 13/12/2019

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede tzynn » 08/12/2020 10:32

GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.


J'ai vendu la mienne 35€ la semaine dernière. Je viens d'aller voir les prix, j'ai un ami qui a fait une bonne affaire... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14147
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2020 10:43

tzynn a écrit:
GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.


J'ai vendu la mienne 35€ la semaine dernière. Je viens d'aller voir les prix, j'ai un ami qui a fait une bonne affaire... :D


si c'était la 40 ans Glénat, ou même la Granit, un peu qu'il a fait une bonne affaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede tzynn » 08/12/2020 10:47

La Granit. Prix d'achat - décote puisque je l'ai lue une fois, ça fait 35€... Calcul logique...
La 40 ans Glénat je vais la garder je pense :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14147
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Marapelisse » 08/12/2020 10:51

tzynn a écrit:
La 40 ans Glénat je vais la garder je pense :D


Elle est sympa celle-là :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2020 10:53

tzynn a écrit:La Granit. Prix d'achat - décote puisque je l'ai lue une fois, ça fait 35€... Calcul logique...
La 40 ans Glénat je vais la garder je pense :D


moi je garde les deux, une des seules série que j'ai en double.


et 145€ de décote pour une seule lecture, t'es vachement peu soigneux :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede tzynn » 08/12/2020 11:25

J'aurais gardé les deux si j'avais aimé, mais je l'ai lue 2x à qlq années d'intervalle, et deux fois je n'ai viscéralement pas aimé cette histoire. Et je dois avouer ne pas vraiment comprendre pourquoi. Le dessin est top, le scénario est bien

[Révéler] Spoiler:
sauf le lien à Jack l'eventreur qu'on fait apparaitre à toutes les sauces dès qu'une histoire se passe au 19e en Angleterre
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14147
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede pleyoka » 08/12/2020 12:18

tzynn a écrit:La Granit. Prix d'achat - décote puisque je l'ai lue une fois, ça fait 35€... Calcul logique...
La 40 ans Glénat je vais la garder je pense :D


Si jamais tu changes d'avis pour la 40 ans Glénat fais-moi signe je serais preneur ;)
Avec double décote si tu l'as lue plus d'une fois :diable: :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2020 12:23

ma Glénat je l'avais trouvée à 40 ou 50€ et prise pour un copain, qui entre temps en avait dégoté un exemplaire, du coup je l'ai gardée. de mémoire elle était à 80€ à la sortie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede pleyoka » 08/12/2020 13:19

Aujourd'hui elle ne se trouve pas à moins de 300€ sur les divers sites internet :ouch:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede GringoBandito » 08/12/2020 14:32

tzynn a écrit:
GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.


J'ai vendu la mienne 35€ la semaine dernière. Je viens d'aller voir les prix, j'ai un ami qui a fait une bonne affaire... :D


Oh ça c'est dur !! :o
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 13/12/2019

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Morti » 08/12/2020 15:02

tzynn a écrit:J'aurais gardé les deux si j'avais aimé, mais je l'ai lue 2x à qlq années d'intervalle, et deux fois je n'ai viscéralement pas aimé cette histoire. Et je dois avouer ne pas vraiment comprendre pourquoi. Le dessin est top, le scénario est bien

[Révéler] Spoiler:
sauf le lien à Jack l'eventreur qu'on fait apparaitre à toutes les sauces dès qu'une histoire se passe au 19e en Angleterre


Tiens je pensais être le seul à avoir eu des difficultés à terminer cette série...tu me rassures. :siffle:

J'aime beaucoup Loisel, son dessin est impeccable mais ici, j'ai trouvé ça un peu lourd, long, lent, un peu chiant, quoi.
Ce scénario ne m'a pas emballé du tout, impossible de dire pourquoi...

J'ai les tomes séparés en EO, lus une fois (!), et je pense qu'à une prochaine fournée de reventes, ils vont y passer. :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede xof 24 » 08/12/2020 16:44

GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.



La dernière est sortie il y a 3 ans
Faut peut être pas non plus exagérer...
Et les albums sont en librairie ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34878
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede GringoBandito » 08/12/2020 19:37

xof 24 a écrit:
GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.



La dernière est sortie il y a 3 ans
Faut peut être pas non plus exagérer...
Et les albums sont en librairie ;)


A l'unité oui.
Mais une belle intégrale c'est quand même mieux pour un cadeau de noël :-D
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 13/12/2019

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Marapelisse » 08/12/2020 20:10

GringoBandito a écrit:C'est dommage de pas avoir sorti une intégrale cette année... J'espère l'année que ce sera le cas l'année prochaine, ça permettrait de faire un beau cadeau.


La dernière intégrale est de très bonne facture, je ne comprends pas le sens de ta phrase :?:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités