Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede vincecarter » 15/05/2014 14:50

Message précédent :
Oui la fin est cruelle. Mais les premiers tomes sont également très durs, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu mais je pense à
[Révéler] Spoiler:
la triste vie des orphelins dans un Londres sordide, l'humiliation de Peter dans le Bar, à l'assassinat de sa mère etc.
.

Une série qu'il est difficile d'aimer en effet. Mais une série qu'on peut admirer.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Dark-Ranma » 15/05/2014 21:23

vincecarter a écrit:Oui la fin est cruelle. Mais les premiers tomes sont également très durs, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu mais je pense à
[Révéler] Spoiler:
la triste vie des orphelins dans un Londres sordide, l'humiliation de Peter dans le Bar, à l'assassinat de sa mère etc.
.

Une série qu'il est difficile d'aimer en effet. Mais une série qu'on peut admirer.

Tu as peut être raison.
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede ulys » 15/05/2014 21:31

Pareil, j ai du mal avec cette série. Elle est très bien réalisé, ça on ne peut pas le nier, mais le côté "glauque" laisse un petit goût amer.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32001
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Boulon31 » 15/05/2014 23:47

C'est vrai que c'est super sombre, perso a l'époque j'adorais mais le dernier tome est tellement cruel, ça m'avait un peu refroidi car j'ai trouvé ça presque gratuit.
Enfin dans l'ensemble je trouve que Loisel s'est superbement approprié l'histoire de Peter Pan :ok:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede sybaris » 16/05/2014 06:05

Peter Pan de Loisel...le mot qui me vient à l'esprit, Magique!
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Endorphine » 16/05/2014 08:05

Un must! :love:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Cooltrane » 16/05/2014 09:48

Boulon31 a écrit:C'est vrai que c'est super sombre, perso a l'époque j'adorais mais le dernier tome est tellement cruel, ça m'avait un peu refroidi car j'ai trouvé ça presque gratuit.
Enfin dans l'ensemble je trouve que Loisel s'est superbement approprié l'histoire de Peter Pan :ok:


Oui, bien different de ce que Disney en avait fait...

Mais je n'ai hamais lu le bouquin pour savoi quelle version était plus proche de l'original

Par contre la pièce de théatre basée sur la BD m'a fait un pei ch...

Endorphine a écrit:Un must! :love:


Oui, mais pas pour tout le monde.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Dark-Ranma » 16/05/2014 15:38

En tout cas, cette série n'a laissé personne indifférent. :)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Endorphine » 16/05/2014 15:47

Cooltrane a écrit:
Endorphine a écrit:Un must! :love:


Oui, mais pas pour tout le monde.


Est-ce utile que tu le dises? :nononon: Les avis précédents le prouvent déjà clairement.
Quand je dis que c'est une des plus grandes séries du 9ème art, je parle seulement en mon nom, évidemment. ;)
Si une BD faisait l'unanimité, ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede jmdjo » 16/05/2014 21:28

Un must ! :love:

:D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede clefrere » 19/05/2014 06:56

Quand on lit le livre, on se dit que l'auteur est un fou. Il n'est clairement pas adapté aux enfants. Exemple, petit spoil, mais du début du bouquin : Wendy se prend une flèche en plein cœur à cause de clochette.

Walt Disney, comme quasiment à chaque fois, arrange l'histoire pour l'adapter à nos petites têtes blondes. Mais la trame principale est là.
La version de Loisiel ne comporte que les personnages principaux, mais le côté "frappée" de l'œuvre originale est là.
WD s'en rapproche plus sans avoir la saveur psychopathe.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede veyron » 19/05/2014 13:12

Endorphine a écrit:
Cooltrane a écrit:
Endorphine a écrit:Un must! :love:


Oui, mais pas pour tout le monde.


Est-ce utile que tu le dises? :nononon: Les avis précédents le prouvent déjà clairement.
Quand je dis que c'est une des plus grandes séries du 9ème art, je parle seulement en mon nom, évidemment. ;)
Si une BD faisait l'unanimité, ça se saurait.

Du même avis, pour moi ont est face à une des oeuvre majeur du 9 ème art.( il y en à bien d'autres..)
Du très grand Loisel !
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede sixann » 19/05/2014 16:25

Je plussoie [:flocon:2]
Combien d'auteurs sont capables de tout réaliser sur leur BD en réussissant scénario, dessin, encrage et mise en couleur (aaah ses couleurs :amoure: ) ?
Loisel a un style (que l'on aime ou pas) et sait embarquer le lecteur dans son histoire.

Maintenant, oui la fin est très dure : j'ai cru comprendre qu'il en avait un peu marre de cette histoire. En la finissant ainsi, au risque de choquer, il nous rappelle que Barrie était un peu "barré" et a fait un conte pour adultes : finalement, il nous remet très brutalement dans cette ligne (question : Opikanoba est-il moin violent ? oui si l'on considère qu'il en sort vivant ? non si l'on s'arrête à la crudité du propos ?).
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Oncle Hermes » 19/05/2014 19:13

Je ne comprends pas bien ta question. Ce qui me semble évident en tout cas c'est l'homogénéité de la série en matière de ton, d'un part, et d'autre part -- là je m'avance peut-être plus dans le domaine de l'appréciation personnelle ;) -- dans la qualité. C'est ce qui fait d'ailleurs que j'élirais Peter Pan comme ma série préférée de Loisel. C'est vraiment excellent de bout en bout. Dans ses meilleurs moments La Quête de l'Oiseau du Temps atteint peut-être plus haut, mais c'est tout de même beaucoup plus hétérogène, même en s'en tenant au cycle principal.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Dark-Ranma » 19/05/2014 20:10

Après Peter Pan, je compte bien emprunter toute la série de "La quête de l'oiseau du temps" à la bibliothèque. :-D
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede clefrere » 20/05/2014 07:46

Bon choix !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Cooltrane » 20/05/2014 09:27

Oncle Hermes a écrit:Je ne comprends pas bien ta question. Ce qui me semble évident en tout cas c'est l'homogénéité de la série en matière de ton, d'un part, et d'autre part -- là je m'avance peut-être plus dans le domaine de l'appréciation personnelle ;) -- dans la qualité. C'est ce qui fait d'ailleurs que j'élirais Peter Pan comme ma série préférée de Loisel. C'est vraiment excellent de bout en bout. Dans ses meilleurs moments La Quête de l'Oiseau du Temps atteint peut-être plus haut, mais c'est tout de même beaucoup plus hétérogène, même en s'en tenant au cycle principal.



Entre La Quête et (ALQ) et PP, je prend le premier sans doscuter... mm si je suis tombé dans la marmite Loisel via PeterPan
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede jotaro » 20/05/2014 13:08

Il avait été question à un moment d'adapter Peter Pan de Loisel pour le grand écran, c'est abandonné ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede sixann » 20/05/2014 14:59

Oncle Hermes a écrit:Je ne comprends pas bien ta question. Ce qui me semble évident en tout cas c'est l'homogénéité de la série en matière de ton, d'un part, et d'autre part -- là je m'avance peut-être plus dans le domaine de l'appréciation personnelle ;) -- dans la qualité. C'est ce qui fait d'ailleurs que j'élirais Peter Pan comme ma série préférée de Loisel. C'est vraiment excellent de bout en bout. Dans ses meilleurs moments La Quête de l'Oiseau du Temps atteint peut-être plus haut, mais c'est tout de même beaucoup plus hétérogène, même en s'en tenant au cycle principal.


Je me référais au petit débat sur la fin très dure de Peter Pan qui en a choqué beaucoup (dont moi). En citant Opikanoba, je rappelle que nous avions sans doute oublié que Loisel ne fait pas du Walt Disney mais développe l'histoire dans un registre adulte. Je te rejoins donc sur le fond : il y a bien une homogénéité de la série.

Sur la comparaison entre la Quête et PP, la différence repose à mon sens sur le fait que le scénariste est différent ! PP est de ce fait plus "pure" et reflète de facto le talent (apprécié ou non) de Loisel. C'est à ce titre que je rejoins ici aussi Oncle Hermes : Peter Pan est son chef-d'oeuvre !

Message à LEAUTAUD : pourquoi BLacksad figure dans la bibliographie de Loisel ?!? :lisezmoi: :ouch: :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Boulon31 » 20/05/2014 21:09

La quête j'ai jamais accroché, rien que le titre est ridicule et fait trop genre "on commence une histoire qu'on sait pas ou elle va"
[/mauvaise gueule]
:D
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede LEAUTAUD » 20/05/2014 22:58

sixann a écrit:
Message à LEAUTAUD : pourquoi BLacksad figure dans la bibliographie de Loisel ?!? :lisezmoi: :ouch: :D


Ben je vois pas trop, là. A quelle bibliographie fais-tu allusion ?
La seule que j'assume est celle contenue dans cette monographie, ouvrage auquel j'ai participé en son temps.


edit : j'ai vu de quoi tu parles, sur la biblio de la BEL Régis Loisel est crédité pour Blacksad car il en a signé la préface.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités