Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede stema33 » 14/07/2013 20:12

Message précédent :
lama2525 a écrit:Moi j'ai pas aimé.

J'adore quand une critique est si bien argumenté ... :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 15/07/2013 08:43

moi, j'ai bien aimé :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/07/2013 09:21

FANJO a écrit:Exact , je ne me rappelais plus le début de l'histoire ! mais de là à dire que c'est une série TRES violente! je pense qu'il y a largement pire!
en tout cas , j'ai adoré cette série :ok: mais c'est vrai , qu'il y a des séries beaucoup plus gentillettes . ;)

Oui, c'est assez moyen comme violence... puis faut voir le genre de violenxce aussi... ya de la violence dans quasi tous les albums des Schtroumpfs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/07/2013 09:25

Oui, mais c'est la manière dont c'est amené. C'est pas tout de montrer, il y a le contexte.
Comme dans Reservoir Dog, les gens disaient que la scene de torture était violente, sanguignolante etc. alors que tout ce qu'on voit c'est un plan fixe sur l'escalier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 15/07/2013 09:43

Cooltrane a écrit:
FANJO a écrit:Exact , je ne me rappelais plus le début de l'histoire ! mais de là à dire que c'est une série TRES violente! je pense qu'il y a largement pire!
en tout cas , j'ai adoré cette série :ok: mais c'est vrai , qu'il y a des séries beaucoup plus gentillettes . ;)

Oui, c'est assez moyen comme violence... puis faut voir le genre de violenxce aussi... ya de la violence dans quasi tous les albums des Schtroumpfs

le premier tome sert à mettre en exergue la violence du monde des adultes. Passé cette introduction très noire et crasseuse, l'arrivée au pays imaginaire marque un contraste radical. Tout semble plus lumineux, joyeux, léger... un pirate se fait boulotter d'entrée, mais ce n'est pas grave. ce n'est qu'un adulte :-D
La suite permet à Loisel de montrer celle, plus subtile, du monde imaginaire, de l'enfance, et de renvoyer tout le monde dos à dos.
je vous ai dit que j'aimais beaucoup ? :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FANJO » 15/07/2013 12:13

:ok:
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lama2525 » 20/07/2013 09:20

Pourquoi il faudrait TOUJOURS tout argumenter ??????
C'est comme ceux qui ont un avis sur tout.Moi pas.
J'aime pas c'est tout.
stema33 a écrit:

lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 20/07/2013 09:39

lama2525 a écrit:Pourquoi il faudrait TOUJOURS tout argumenter ??????
C'est comme ceux qui ont un avis sur tout.Moi pas.
J'aime pas c'est tout.
stema33 a écrit:

Ok c'est ton choix, mais le fait de dire "j'aime pas" n'apporte rien et limite on s'en fout :!:
À partir du moment oú il y a une argumentation le message devient intéressant
même si on partage pas le même avis, je pense que c'est l'intérêt du forum.
Imagine si tout le monde réagissait de cette façon on se ferait grâve chier non :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 20/07/2013 09:50

Thierry_2 a écrit:le premier tome sert à mettre en exergue la violence du monde des adultes. Passé cette introduction très noire et crasseuse, l'arrivée au pays imaginaire marque un contraste radical. Tout semble plus lumineux, joyeux, léger... un pirate se fait boulotter d'entrée, mais ce n'est pas grave. ce n'est qu'un adulte :-D
La suite permet à Loisel de montrer celle, plus subtile, du monde imaginaire, de l'enfance, et de renvoyer tout le monde dos à dos.
je vous ai dit que j'aimais beaucoup ? :siffle:

Pas mieux :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 21/07/2013 21:35

Je trouve que "glauque" correspond mieux à la série que "violent".

Il a bien réussi à détourner l'univers du monde imaginaire qui ne serait pas aussi rose que l'on s'imagine au premier abord, ça laisse l'impression malsaine d'un enfant qui agirait de manière horrible sans se rendre compte de ce qu'il fait et qui oublie tout l'instant d'après.

[Révéler] Spoiler:
Le comportement de clochette à la fin est carrément abjecte et quand au bout d'un temps tout le monde a oublié on peut se demander quelle autres horreurs ont pu être commises par le passé dans ce monde merveilleux.

Pour moi cette série est un chef d’œuvre que je me félicite d'avoir dans ma bibliothèque.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede michael07 » 22/07/2013 14:07

Bon, voici mon avis après la lecture de cette série...( ENFIN oui!! mais il vaut mieux tard que jamais!! ;) )

J' ai trouvé cela comment dire.....Exceptionnel!!

Je reviens d' un voyage dans un monde incroyable, magique... L'univers de Loisel est vraiment...féérique!! Ok, ce mot est facile mais c' est vraiment cela...

On ne ressort pas indemne de cette lecture...

A avoir absolument pour tout bédéphile qui se respecte....

:ok: :ok: :ok: :ok:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcel.d » 22/07/2013 14:43

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi cette série est si encensée....

La voyant comme "incontournable" dans tous les classements, j'avais acheté les trois premiers tomes..
Quelle déception... (à l'époque, faut que je relise)
Un scénar mal fichu, ni enfant, ni adulte......

Et des dessin très moyens!!! Je comprend toujours pas pourquoi on considère Loisel comme une des plus grand de cet art!...

Je dois quand même relire pour valider cette vieille impression...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 22/07/2013 14:48

T'es obnibilé par la paire de roberts de ton avatar !!!!

Parce que cette relecture de Peter Pan est rééllement adulte, les dessins très chouettes et c'est plutôt original et mouvementé !

Alors je ne sais pas quand tu as lu ceci ni dans quel contexte et tous les gouts sont dans la nature mais je pense que tu devrais clairement retenter l'essai !
Dernière édition par Jetjet le 22/07/2013 15:23, édité 1 fois.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 22/07/2013 15:24

Je place Peter Pan au-dessus de la Quête -- qui touche au sublime à la fin mais mets du temps à décoller, à mon goût, alors qu'il n'y a rien à jeter dans Peter Pan.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 22/07/2013 15:41

Pour ma part c'est à la Quête de l'Oiseau du Temps que je n'ai jamais pu accrocher. Je pense que j'ai lu toute la série mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Même le titre me semble un peu pompeux. Comme quoi ...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede sybaris » 23/07/2013 06:00

Peter Pan, les mots me manquent pour décrire l'émotion, le dépaysement onirique que m'a procuré cette série... Un voyage dans le temps à la rencontre d'un univers sublime, tout cela dessiné de main de maître par l'un des plus grands "dessinateur" de cet art. VOILÀ et c'est mon humble avis!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pioupiouprod » 23/07/2013 08:59

Boulon31 a écrit:Pour ma part c'est à la Quête de l'Oiseau du Temps que je n'ai jamais pu accrocher. Je pense que j'ai lu toute la série mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Même le titre me semble un peu pompeux. Comme quoi ...

Comme quoi, les gouts et les couleurs, il en faut pour tous.
A l'inverse, j'ai adoré la quête sur tous les plans, bien que le dessin soit brouillon sur le premier tome, mais par contre, Peter Pan ne m'a jamais vraiment convaincu.

L'approche est très intéressante, les dessins irréprochables mais je sais pas si l'esthétique trop proche de Disney était volontaire pour y opposer le fond de l'intrigue qui vise à adapter Sa majesté des mouches dans le monde de Peter. Je trouve ça préjudiciable.
C'est surtout la vision que je trouve trop malsaine m'a dérangé, rendant Neverland aussi glauque ( parmi tant d'autres démonstrations, les gens meurent, c'est pas grave on ne s'y attache pas finalement) que Londres finalement, allant même jusqu'à générer des sentiments contradictoires majoritairement antipathique sur une bonne partie (la totalité, Pan mis à part?) des personnages, me distanciant du récit.
C'est audacieux et ambitieux, assurément, sur tous les plans mais rendre ainsi les enfants aussi mauvais et égoïstes par nature est trop extrémiste pour moi. Sa majesté des mouches me semble plus nuancé.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 23/07/2013 09:29

pioupiouprod a écrit:
Boulon31 a écrit:Pour ma part c'est à la Quête de l'Oiseau du Temps que je n'ai jamais pu accrocher. Je pense que j'ai lu toute la série mais je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Même le titre me semble un peu pompeux. Comme quoi ...

Comme quoi, les gouts et les couleurs, il en faut pour tous.
A l'inverse, j'ai adoré la quête sur tous les plans, bien que le dessin soit brouillon sur le premier tome, mais par contre, Peter Pan ne m'a jamais vraiment convaincu.

L'approche est très intéressante, les dessins irréprochables mais je sais pas si l'esthétique trop proche de Disney était volontaire pour y opposer le fond de l'intrigue qui vise à adapter Sa majesté des mouches dans le monde de Peter. Je trouve ça préjudiciable.
C'est surtout la vision que je trouve trop malsaine m'a dérangé, rendant Neverland aussi glauque ( parmi tant d'autres démonstrations, les gens meurent, c'est pas grave on ne s'y attache pas finalement) que Londres finalement, allant même jusqu'à générer des sentiments contradictoires majoritairement antipathique sur une bonne partie (la totalité, Pan mis à part?) des personnages, me distanciant du récit.
C'est audacieux et ambitieux, assurément, sur tous les plans mais rendre ainsi les enfants aussi mauvais et égoïstes par nature est trop extrémiste pour moi. Sa majesté des mouches me semble plus nuancé.

Parfois, il suffit de peu pour passer à côté d'un truc majeur... Au départ, je n'aime pas la HF (HéFAn pour les intimes).... et pour être franc, avec La Quête, je n'ai accroché qu'avec l'ami Javin... avant, je connaissais, mais j'étais dégouté des couleurs des deux premiers, à un point que j'ai dû me forcer à les relire, car j'étais incapable de voir le dessin fort bon sur la série (ajd encore, j'attends les T1 & 2 recolorisés en séparé)

pour PP, je dois dire que j'ai plongé au T3, car effectivement, c'est assez loin de la version Disney... mais n'ayant pas lu le bouquin....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/07/2013 13:42

la version Disney est une trahison du roman de Barrie. Elle l'édulcore énormément. Mais, d'un autre côté, le Peter Pan de Disney est très chouette ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pioupiouprod » 23/07/2013 14:01

Thierry_2 a écrit:la version Disney est une trahison du roman de Barrie. Elle l'édulcore énormément.

C'est un pléonasme! :-D Quand je mentionnait Disney, je disais juste formellement, capitaine Crochet, Mousse ou les indiens encore sont très proches de l'esthétique de Walt. J'attendais aussi de l'innovation stylistique comme Clochette par exemple.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede afifbh » 23/07/2013 15:52

:ok:
sybaris a écrit:Peter Pan, les mots me manquent pour décrire l'émotion, le dépaysement onirique que m'a procuré cette série... Un voyage dans le temps à la rencontre d'un univers sublime, tout cela dessiné de main de maître par l'un des plus grands "dessinateur" de cet art. VOILÀ et c'est mon humble avis!
:ok: :ok:

Humble avis partagé par beaucoup je pense... ;)
Fichiers joints
p51.jpg
afifbh
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle