Puis Peter = Jack c'est sur et certain ! Tous colle pour que Peter sois Jack !
Petit emprunt au site de Loisel
http://www.regisloisel.com/base.htm?first=1
Kathleen Kelley-Lainé : Comment est venu cette idée de Jack the ripper ?
Régis Loisel : Cette idée ne vient pas de moi. Si vous vous souvenez, au tout début du premier album, apparaît un manchot plus ou moins violeur d’enfants
K : Il est violeur d’enfants.
L : Oui, effectivement. Donc, un jour où je discutais avec Pierre Dubois et, en parlant de notre travail, je lui dit que je suis sur une adaptation de Peter Pan ; et il me dit : « Peter Pan c’est Jack l’éventreur. »
K : Ah, pourquoi a-t-il dit cela ?
L : Pierre Dubois est un homme féru de littérature populaire et de légendes mais je ne sais pas d’où lui est venue cette idée là. Et quand il me l’a dit, je n’ai pas voulu en savoir plus. Je la trouvais formidable et elle résonnait suffisamment en moi pour me donner envie de me l’approprier. J’ai su quelle était l’idée de pierre Dubois il y a seulement deux ou trois ans car il l’a développée dans un recueil de nouvelles qui s’appelle « contes de crimes ». Et sa version n’a en fait rien à voir avec la mienne car
il affirme que Peter est jack l’éventreur alors que moi, je reste toujours dans le doute. Selon moi, Peter est le destin de Jack dans le sens où il est toujours sur sa route. Il le devance tellement que Jack, le médecin, finit par se demander s’il n’est pas lui-même l’auteur de ces crimes, s’il ne devient pas fou.