Daria2... franchement tu n'as pas l'air de comprendre l'effet qu'a persepolis sur les gens.
Pour moi et ceux que je connais, voilà ce qu'on ce dit.
L'iran était un pays merveuilleux, avec beaucoup de gens bien et un chah pas cool mais bon ca pouvvait etre pire puis ce fut pire, et la révolution islamiste à tout détruit.
On se sent solidaire du peuple iranien qui souffre une fois ces livres lus
N'a-t-elle pas alors réussi à faire passer le message que les iraniens "résistants" n'arrivent pas à faire passer ?
Moi je ressents un appel au secour dans ce film, ces BD.
Marjane ne s'attarde pas sur des choses qu'elle n'a pas connue, elle parle de elle et de ce qu'elle a ressenti à l'époque... elle nous éveille aux problèmes actuel de ce pays ( les mollahs).
Moi pauvre petit ignorant je savais que ce pays c'était pas joli joli (la charia et tout ça...) actuellement, mais je n'avait aucune idée de comment ça pouvait être avant et que des gens essaient de vivrent une vie "normale" (pour moi) là-bas.
Son message je le trouve extrémement neutre.
En tout cas je trouve que ca donne envie de combattre des "dictatures" (remarquez les guillemets) ignobles comme celles des mollah, j'espère que nos dirigeants lisent ce genre d'ouvrage ou iront voir le film.
Marjane ne parle jamais des lapidations qui ont lieu en Iran, du port du voile, le mariage imposé aux fillettes de 9 ans , les amputations d emain des voleurs . Son but est de montrer aux occidentaux qu'en Iran, il est possible de bien vivre sous les mollahs, que malgré la censure, les femmes s'émancipent.
Franchement, autant de mauvaise foi ne servira pas ta cause
Au contraire on voit clairement dans persepolis que les femmes ne sont pas du tout émancipées et qu'elles sont forcées de porter le voile... Tu n'as même pas lue la BD que tu combats. Peut-être devrais-tu ne pas écouter ce que les gens te dise et te forger un peu plus une opinion par toi-même.
Elle parle par exemple des femmes qu'on force à se marier avec un gardien de la révolution, pour les dépuceller et ensuite pour les tuer car elles ne sont plus vierge.
Elle ne va quand même pas faire un catalogue de toutes les attrocitées en Iran !!! Elle fait un portrait de ce qu'elle a vécu elle, pas un récit sur l'histoire de l'Iran détaillé et précis.
Il y a des images fortes, ou on voit que la ville n'est quelque part plus qu'un charnier.
ses grand-parents étaient marchands de tissus - infos de mon copain qui est né dans la même ville et à l'époque le roi n'épousait pas des commerçantes
On m'a dit que .... j'ai entendu dire que....
Des preuves de quoi que ce soit ?
Tous les liens que tu as laissés sont "à charge". Je te rappelle que dans notre pays démocrate, on à le droit à un procès "équitable" et de se défendre.
Facile d'accuser, de voir les mauvais cotés et de ne pas relever les bons points.
Maintenant si tu as lu ce que j'ai raconté plus haut, tu verras que les livres de marjanes ont touché du monde, et que ces gens s'inquiète vraiment pour l'Iran et leurs habitants.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^