J'ai même entendu parler du 25... Mais je pense que le 15 est une meilleure date en termes de marketing...
Par ailleurs, depuis le temps que je veux le lire, Pyongyang est en rupture de stock chez l'éditeur (on doit pas mal courir en ce moment à L'Association).
Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut (et plus tôt), je pense que la BD, pour ceux qui l'aiment, est un excellent moyen d'aborder un sujet auquel on ne consacrerait pas a priori des masses de temps. Pour le débat BD v/s roman, et même si la bd apporte son lot d'émotions propres au dessin, il y a bien une question de répartition du temps (et pas d'argent!) entre tous les sujets qui peuvent intéresser tout un chacun. C'est aussi un peu comme le cinéma, en ce qui concerne les films historiques s'entend: le cinéma ou la bd, c'est un peu comme la littérature, faut être fan; et ce n'est généralement, pour les sujets passionnants (comme peuvent l'être les sujets historiques et/ou culturels), qu'une porte d'entrée dans un monde jusqu'alors insoupçonné.
En bref,

quand on a adoré Satrapi, parce qu'elle a su rendre son sujet adorable, on va aller se documenter un minimum derrière: le net, l'encyclopédie, Le Cercle, Omar Khayyam ou l'histoire des relations entre l'Iran et la France. Et des événements récents prennent tout à coup un sens différent que celui véhiculé par les médias.
Je m'arrête là

mais je précise qu'en l'espace de 3 mois, j'ai lu Persepolis, Gen d'Hiroshima, Maus et Tintin en Irak, et tous me confirment que la BD, c'est décidément un art génial!
:sortie: