euh... c'est encore un petit tirage? :siffle:
Mon seul problème à la lecture de cette BD, c'est en fait Marjane. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de cette adolescente, elle n'arrivait pas vraiment à me toucher. Du coup j'ai été moins sensible à la lecture que d'autres.
Mon seul problème à la lecture de cette BD, c'est en fait Marjane. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de cette adolescente, elle n'arrivait pas vraiment à me toucher. Du coup j'ai été moins sensible à la lecture que d'autres.
Dans le film c'est pire. J'en arrivais à détester le personnage.
Autant j'ai du mal avec l'oeuvre de Sfar, autant j'ai accroché avec celle de Satrapi. Comme quoi l'une ne va pas forcément avec l'autre.
Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif entrent dans une pièce…
On dirait le début d’une mauvaise blague. En fait, cela ressemble plutôt au début d’une aventure éditoriale inhabituelle, la première de ce genre. Voilà pour votre plus grand plaisir un projet de bande dessinée en ligne, traduit en anglais, arabe, farsi, français, italien, espagnol et néerlandais – et bien d’autres langues très prochainement. First Second Books est fier de présenter Zahra’s Paradise, de Amir et Khalil, en collaboration avec Casterman pour la traduction française et néerlandaise, Rizzoli Lizard pour la traduction italienne et Norma Editorial pour l’espagnole.
Située en Iran, après les élections présidentielles frauduleuses de 2009, Zahra’s Paradise est l’histoire fictive de la recherche de Mehdi, un jeune manifestant qui a disparu dans les goulags de la République islamique. Mehdi s’est évanoui dans une zone extrajudiciaire crépusculaire où l’habeas corpus n’existe plus. Mais ce qui empêche sa mémoire d’être anéantie ce n’est pas la loi. C’est le courage et l’instinct d’une mère qui refuse d’abandonner son fils à la mort, et la ténacité d’un frère – blogger – qui combine culture et technologie afin d’explorer l’absence, le vide dans lequel Mehdi a disparu.
Zahra’s Paradise entremêle personnes et événements réels. Tout comme le monde a été témoin de ce qui ne pouvait plus être caché, à travers les vidéos sur YouTube, Twitter et les blogs, cette histoire est née et doit être racontée.
L’auteur, Amir, est un militant irano-américain pour les droits de l’homme, journaliste, et réalisateur de documentaires. Il a vécu et travaillé aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afghanistan. Ses essais et articles ont été publiés un peu partout dans la presse.
Le travail de Khalil en tant qu’artiste a reçu de nombreux éloges. Il sculpte et crée des céramiques, et dessine des bandes dessinées depuis son plus jeune âge. Zahra’s Paradise est son premier roman graphique.
Amir et Khalil ont imaginé de nombreux projets ensemble, mais Zahra’s Paradise a réuni leurs talents comme s’ils s’étaient préparé pour cela toute leur vie – et à travers cette histoire, ils répondent aux interrogations de leur époque.
Les auteurs ont choisi de rester anonymes pour des raisons politiques évidentes.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités