chinetok a écrit:Moi aussi. Mais j'avoue que cela m'irrite un peu le nombre de trucs qu'on nous estampille "BD" alors que graphiquement c'est quand même bien nul. (Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images, donc autant qu'on ait des dessinateurs dignes de ce nom sinon, à mon sens, ça ressemble à une BD sans en être une. Mais bon, c'est un autre sujet ).
Ce qui sauve donc cette "BD" de l'indifférence c'est justement son histoire. Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.
russ a écrit:chinetok a écrit:Moi aussi. Mais j'avoue que cela m'irrite un peu le nombre de trucs qu'on nous estampille "BD" alors que graphiquement c'est quand même bien nul. (Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images, donc autant qu'on ait des dessinateurs dignes de ce nom sinon, à mon sens, ça ressemble à une BD sans en être une. Mais bon, c'est un autre sujet ).
Ce qui sauve donc cette "BD" de l'indifférence c'est justement son histoire. Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.
Merci pour cette fine analyse !
chinetok a écrit:Comme d'habitude, quand vous donnez votre avis, c'est un avis, quand je donne le mien, c'est de la provocation...Ce n'est pas parce que je n'y mets pas les formes que mon avis n'en est pas un. Simplement, la langue de bois et la diplomatie c'est pas ma tasse de thé.
Si on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de troll ou de provocateur, c'est grave...
chinetok a écrit:jmdjo a écrit: Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images,
Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.
chinetok a écrit:Comme d'habitude, quand vous donnez votre avis, c'est un avis, quand je donne le mien, c'est de la provocation...Ce n'est pas parce que je n'y mets pas les formes que mon avis n'en est pas un.
azertyuiop1 a écrit:chinetok a écrit:jmdjo a écrit: Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images,
Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.
Ridicule et archi faux. la bande dessinée est une narration complètement différente de celle du roman ou celle d'un film et ce, pour des raisons structurelles (cases, espace intericonique, planche...). Persépolis est une superbe bande dessinée même si Marjane Satrapi n'est pas une virtuose du dessin. Inversement des tas de bandes dessinées ont un beau dessin pas toujours bien utilisé.
Bref la bande dessinée ce n'est pas uniquement texte + dessin, ça ne marche pas comme ça.
Maelstorm a écrit:Je viens seulement de lire l’intégrale de Persepolis, qui mérite bien les louanges reçues à l’époque.
Par contre, suis-je le seul à trouver que Sattouf s’en est inspiré pour l’arabe du futur?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité