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PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede xuunam » 01/06/2007 16:49

Message précédent :
Complémentaire c'est bien le mot, surtout que vu le nombre de planches par rapport a la durée du film, il est possible que les auteurs aient été contraint d'effectuer des coupes-sombres là ou (p-ê... ?) le bouquin prenait plus de temps pour développer...
(rien a voir mais c'est ce qui se passe entre le manga en 45 tomes et l'animé de 26 épisodes dont ils sont issus, là ou l'animé privilégie le côté visuel, le manga lui détaille tout, car plus de temps pour le faire - dur dur la référence je sais je sais :mrgreen: )
La démarche artistique, le choix du support sont ils plus importants que l'oeuvre elle même?
Donc oui et non...
- non pas plus important car au final le fil rouge des deux oeuvres restent intact, qu'il soit lu ou maté, le message que souhaite faire passer l'auteur sera le même quel que soit le support envisagé pour le dire...
- Et oui plus important aussi car selon qu'il soit film ou bouquin, le message pourtant identique n'aura pas le même impact suivant qu'on soit plutôt lecteurs ou plutôt spectateur ciné. D'autant que le film dira forcément moins de choses pour cadrer avec son timing par rapport au livre, mais certaines séquences pourront aussi être plus spectaculaire par ex grace à la magie de l'animation...
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Messagede thyuig » 01/06/2007 17:18

:shock: non, je ne suis pas assez calée artistiquement pour juger de la pertinence des choix de Cannes, je pourrai dire pourquoi j'aime ou je n'aime pas quand je l'aurai vu intégralement et pourquoi...
Ce que je veux dire c'est que cette série BD a déjà été valorisée par Angoulême il me semble, puis par des grands medias comme France Inter (pour la TV je ne sais pas, je n'en ai pas), elle entre maintenant dans les médiathèques et les CDI... Cannes met l'adaptation cinématographique au premier plan...

Je crois que tous ces spécialistes des milieux culturels en France tiennent à ce que le(s) message(s) passe(nt)... et souhaitent que l'oeuvre ait un impact politique.
D'ailleurs la réaction de l'Iran ne s'est pas faite attendre.



Ok dac, je le vois aussi un peu comme ça. ;)
Ca illustre tout autant le fait que Marjane Satrapi doit avoir un quelconque talent pour attirer à ce point les projecteurs.
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Messagede eky » 01/06/2007 17:40

Arf y a un sujet dédié :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 904-21.htm

Bon ça fait bcp à lire d'un coup masi si je dois réagir, j'irai là bas :)
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Messagede Daria2 » 01/06/2007 21:49

Le succès et la surmédiatisation de Persépolis sont expliqués sur ces liens.
http://www.iran-resist.org/article3469
http://www.iran-resist.org/article3458
Une grosse machine est en marche depuis 2000 pour porter Persépolis aux nues. malheureusement, les éléments historiques sont faux (les iraniens qui ont vécus la révolution en iran sont dégoûtés par cette oeuvre faussement naïve que Marjane écrit non pas quand ellee st enfant mais avec le recul de l'âge adulte).
Marjane ne parle jamais des lapidations qui ont lieu en Iran, du port du voile, le mariage imposé aux fillettes de 9 ans , les amputations d emain des voleurs . Son but est de montrer aux occidentaux qu'en Iran, il est possible de bien vivre sous les mollahs, que malgré la censure, les femmes s'émancipent.

En Iran on meurt de faim (pendant que les mollahs croulent sous l'or du pétrole), et marjane nous montre qu'en iran on va au ski, on fait des supers fêtes..elle appartient hélas aux 5% des personnes qui, proches des mollahs se partagent le pouvoir, sont riches, et feront tout pour que rien ne change dans ce pays.
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Messagede thyuig » 01/06/2007 22:26

Du coup, faut la lapider Marjane ou pas ? J'ai pas suivi.
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Messagede Daria2 » 01/06/2007 22:40

non, il faut lire, prendre du recul et surtout la dénoncer!!(mais j'avoue que c'est difficile pour un occidental de comprendre cette histoire de "faux-dissdents". )
un article qui explique un peu comment a été créé le "produit-marketing" Persépolis:
http://www.iran-resist.org/article3478
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Messagede thyuig » 02/06/2007 07:36

Après l'avoir dénoncée, ne pourrait-on pas lui raser le crâne ? A l'occidental quoi, on reste sur nos valeurs.
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Messagede Daria2 » 02/06/2007 11:06

Il ne s'agit pas de la raser mis de la dénoncer.
Marjane prétend qu’elle n’a aucun message politique, mais elle s’adresse à des journalistes donc à des individus par essence politisés, engagés, enragés, qui se sentent concernés. S’ils ont défendu ce film, ils l’ont fait parce qu’ils pensaient qu’il y avait un message politique que l’auteur ne livre pas à voix haute par pudeur.
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Messagede xuunam » 02/06/2007 11:17

Si tu penses que l'auteur est a la solde et fait le jeu des mollahs en minimisant un quotidien horrible dans le pays, tu devrais être satisfait que la critique unanime ne l'ai pas ressenti comme cela vu que tous ceux qui l'encensent, pensent que Satrapi dénonce justement ce régime...

A force de trop rendre un message subtile, les critiques n'ont pas vu la supercherie... C'est donc un coup dans l'eau pour Satrapi et les vilains mollahs!! Tu devrais être satisfait.
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Messagede Daria2 » 02/06/2007 14:44

ta remarque est judicieuse, le problème est qu'elle ne dénonce pas ce qu'il faut!!!les mollahs ont dépénalisé la pédophilie: là- bas, on peut épouser une fillette de 9 ans pour quelques heures:
l'iran est devenu une destination de tourisme sexuel. Pour nous, les iraniens exilés, nous pleurons pour nos petites soeur en Iran violées et dont personne ne parle!
marjane montre ce qui n'est pas trop terrible là bas, et tout le monde en Occident pense qu'en Iran ça va mieux depuis 7 ans, qu'il y a des réformateurs , des Marjane qui dénoncent. Nous aimerions tellement qu'elle dénonce les vraies horreurs! ce n'est pas ce qu'elle décrit dans la bd d e l'Iran d'aujourd'hui qui donnera aux occidentaux envie d'aider les iraniens. je ne sais pas si tu te souviens, à un moment, marjane engueule un pasdaran (guardien de révolution) qui n'ose rien dire. Ma tante qui portait mal son voile avait été battue par les pasdarans, emmenée en prison, là-bas violée pendant deux jours, elle s'est suicidée en sortant de prison.

Je pense qu'on peut comparer le travail de starapi à ce que faisaient les russes de l'ex URSS (propagande, cinéma), je ne sais pas si la comparaison peut aider...
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Messagede Gusseuh » 02/06/2007 19:34

Sinon tu peux aussi dire qu'elle a un vécu différent du tiens, parce qu'effectivement elle est issue d'une famille riche, et qu'elle a vécu en occident.
Pourquoi de suite en arriver à la conspuer d'une manière aussi virulente ?
Et imaginons un instant que, de la même façon que tous les allemands n'étaient pas nazis pendant la seconde guerre (non, ce n'est pas le point Godwin, c'est un simple exemple), tous les iraniens ne violent pas des fillettes et ne battent pas les femmes mal voilées...

Bref, je sais que je suis un salaud d'occidental trop gâté, mais ça me parait un peu abusé de hurler sur cette auteur parce qu'elle ne raconte pas ce que TOI tu raconterais.

Fais une BD, confronte ta vision à la sienne si ça te chante, mais ne viens pas dire (oser dire, même) qu'elle travaille en sous-main pour les mollahs...

(Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve ton histoire résolument tragique. Je trouve juste un peu suspect de venir s'inscrire uniquement pour taper sur une BD, apparemment)
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Messagede ckicmoi » 02/06/2007 19:56

Je pense comme Gusseuh. J'en suis au livre 3 dans ma lecture du ... :siffle: et jusque là Marjane Satrapi est très claire sur sa condition sociale ce qui ne l'empêche pas d'évoquer directement et indirectement ce qui se passait mais je ne crois pas - peut-être me tromp-je - que l'objet de Persepolis soit la dénonciation mais plutôt une transcription non dénuée d'humour de souvenirs d'enfance.

Comme le dit également Gusseuh, rien n'empêche qui que ce soit d' écrire un ouvrage et ou de faire un film ayant un tout autre contenu.
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Messagede Daria2 » 02/06/2007 22:16

ce n'est pas un problème de niveau social (je n'ai pas dit que j'étais prolétaire. au fait, quant aux origines de princesse de Marjane, c'est bidon (ses grand-parents étaient marchands de tissus - infos de mon copain qui est né dans la même ville et à l'époque le roi n'épousait pas des commerçantes),

il y a aussi un sous-entendu politique dedans: elle se relie à un roi qui est censé avoir signé le premier décret pour doter le pays d'une constitution. mais en réalité cette constitution était déjà islamiste mais le commun des mortels s'arrête au fait que l'Iran a été le premier pays musulman à avoir une constitution et un parlement.

tout est téléscopé dans le récit de Satrapi. Les évènements sont expliqués mais pas en profondeur donc toi, tu sais aujourd'hui des choses sur l'Iran, des choses à moitié fausses mais des choses qui ne t'encouragent pas à dénoncer la situation. la BD est faite pour endormir les consciences - elle n'est d'ailleurs pas seule (elles sont une bande à répéter les mêmes choses peu graves). Donc à la fin elles devienent les porte-paroles de l'Iran mais elles communiquent des nouvelles non alarmantes et pendant ce temps d'autres meurent ou sont défigurés (voir la photo).

Et comme toi, tu ne bouges pas, donc les jeunes iraniens pensent que les européens sont des salauds sans coeur. c'est à ça que sert cette BD : faire déprimer les jeunes iraniens parce qu'ils aient l'impression que personne ne pense à eux.

http://www.iran-resist.org/ir1237

bien évidement que je me suis inscrite sur ce forum pour parler de cela, au moins, vous avez lu la BD et ne vous contentez pas de répéter les communiqués de presse rabachés partout !!

Tu as raison de parler de contre-attaquer par un BD mais il ne s'agit pas d'un petit film indépendant :
Iran : Cannes et le réseau « Persépolis »
http://www.iran-resist.org/article3464

je t'envoie des liens vers le site d'un ami journaliste qui le fait par écrit. Mais il est plus difficile d'expliquer les coups tordus que de les mettre en place.
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Messagede xuunam » 02/06/2007 22:22

Et sinon, qu'est ce que tu as aimé dans Persepolis... ?
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Messagede Daria2 » 02/06/2007 22:34

Le titre, qui évoque un lieu de notre Perse antique. Actuellement, le smollahs sont en train d'immerger le lieu pour détruire notre passé. Mais cela Marjane n'en parle pas non plus.
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Messagede paul kemp » 02/06/2007 22:49

Le titre, qui évoque un lieu de notre Perse antique. Actuellement, le smollahs sont en train d'immerger le lieu pour détruire notre passé. Mais cela Marjane n'en parle pas non plus.

Ben c'est une autobiographie pas un bouquin sur l'Iran.
Sinon moi j'avais bien aimé les deux premiers mais les deux suivants m'avait laissé froid.

Les autobiographies, ça va 5 minutes, mais les dessinateurs de bd actuel ont l'air d'avoir autant d'imagination que les footballeurs qui eux aux moins doivent se casser la tête pour trouver un titre, avec si possible un jeu de mot incluant le mot "bleu" dedans type "des bleus à l'âme", qui n'a pas été piqué par un collègue.
Ceci dit je rale mais le "si vous saviez comme j'ai hâte" qui conclut les "journal" de Néaud est magistral.
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Messagede Corto Jyl » 02/06/2007 22:58

J'ai commencé à lire les article indiqués par Daria2 et force est de constaté que c'est très pertinent et du coup je commence vraiment à voir l'oeuvre de Satrapi un peu différemment. C'est clair qu'on ne peux pas se mettre la tête dans le sable et faire la sourde oreille. Perso j'ai toujours été étonné du tableau que nous dresse Marjane Satrapi du régime des mollahs dans son livre. C'est quand même bizarre de se prétendre dissidente ou réfugiée politique et de passer sous silence les nombreuses lapidations, pendaisons et décapitations public et autres atteintes au droits de l'homme plus sanglantes les unes que les autres. Oui j'ai bien peur que Daria2 ait raison, je ne suis plus trés loin de penser aussi que Persepolis soit une oeuvre de propagande.
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Messagede xuunam » 02/06/2007 23:10

Ben c'est une autobiographie pas un bouquin sur l'Iran.
Tout est dit...
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Messagede Daria2 » 02/06/2007 23:25

à paul kemp : dans ce cas, il fallait rester dans ses histoires de bac à sable, mais elle décrit des évènements historiques. Donc elle a fait un livre politique.

Mais dans la vie Tout est politique, surtout un sujet aussi polémique.

merci à Corto jyl d'avoir lu les articles malgré leur densité.
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Messagede paul kemp » 03/06/2007 08:00

à paul kemp : dans ce cas, il fallait rester dans ses histoires de bac à sable, mais elle décrit des évènements historiques. Donc elle a fait un livre politique.

Mais dans la vie Tout est politique, surtout un sujet aussi polémique.

Autant que je me souvienne, c'est des évènements politiques racontés à travers les yeux d'une gamine de 6-8 ans puis après d'une adolescente. C'est un peu comme la chanson des Wampas, "quand j'étais petit je trouvais Pompidou marrant".
J'ai aucun souvenirs de Satrapi se posant en experte géo-politique de l'Iran dans ces bds mais je les ai lu il y 3-4 ans maintenant et je parle sur la base de souvenirs, je ne suis doncpas armé pour débattre (et j'ai pas trop envie de les relire pour l'être).
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Messagede fleur » 03/06/2007 08:04

Mais dans la vie Tout est politique, surtout un sujet aussi polémique.


J'ai commencé à explorer ton site. Il est très intéressant mais je ne me fie pas à cette seule source qui a pour objectif affiché de résister au régime iranien et qui collecte donc tout ce qui peut être argument militant: par exemple, dans ce site, on accuse de complicité avec le régime tous ceux qui ne dénoncent pas, oubliant ceux qui préfèrent rester rester au pays et tenter de faire progresser les choses sur place et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir le même discours que ceux qui choisissent de s'expatrier.
Même si votre action est salutaire et absolument nécessaire, c'est loin d'être un travail d'historien.


En attendant, je trouve ton intervention bienvenue car cet album se voulant un témoignage, il est plutôt sain de vouloir croiser les regards et les faits...


Je sais bien que cela ne plaît pas à certains qui ont une prédilection pour le côté technique ou pour l'aspect esthétique de l'art :mrgreen: , mais le contextuel n'est pas déplacé sur un site spécialisé dans la BD :siffle: .
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