Ma petite pierre à l'édifice...
Le tome 3 contient :
- L'incendie de Las Ananas n'aura pas lieu (Pepito 150, 1960, 1ère série, bimensuel)
- Le gouverneur et son double (Pepito 80, 1960, 1ère série, bimensuel)
- Et quand Ventempoupe fait un serment (Pepito 141, 1960, 1ère série, bimensuel)
- La grand-mère du Corsaire noir (Pepito magazine 3, 1958, 2e série, mensuel ?)
- Un cabon nommé Brigitte (Pepito 127 et 128, 1960, 1ère série, bimensuel)
- La futaille dans le tonneau (Pepito Magazine 16, 1963, 2e série, mensuel ?)
- La poudre du pharaon (Pepito Magazine 28, 3e série, 1966, trimestriel)
- Faux et vrais corsaires (Pepito Magazine 25, 3e série, 1965, trimestriel)
- Les cent ans de la Capitaine (Pepito Magazine 31, 1969, 5e série, mensuel ?)
- Le crabe aux yeux bleus (Pepito Magazine 29, 1968, 5e série, mensuel ?)
- 008 à Las Ananas (Pepito Magazine 32, 1970, 3e série, mensuel ?)
Je reviendrai plus tard pour confirmer ou infirmer la périodicité des histoires mentionnées comme relevant des 2e et 5e séries.
Xof, tu as raison, dans les fiches BEL, pour les fascicules de la Sage(dition), c'est du grand n'importe quoi. Il me semble avoir relevé aussi des confusions dans la série à laquelle tel ou tel fascicule appartient.
Il faut savoir que pour la première série, petit format assez vite devenu bimensuel et comportant plus de 240 numéros, on a peut-être une chance sur cinq de tomber sur un épisode de Pepito de la main de Bottaro. Et les scénarios ne sont pas tous de Bottaro ou Carlo Chendi. J'en possède personnellement qui sont dessinés ou simplement scénarisés par l'auteur français Raymond Maric, par exemple. Mais on peut tomber sur du Scala, Aloisi, n'importe quel auteur du studio BRC, etc... et parfois même de bien piètres tâcherons.
Exemple de fascicule de la première série (PF bimensuel, couverture ultra-fine, 100% en noir et blanc)
Pour la série mensuelle de plus grand format, se présentant sous la forme de cahiers avec couverture papier (comme la première série) mais avec l'alternance de pages couleurs et noir et blanc, Bottaro est nettement plus présent, mais il arrive que ce soit un autre dessinateur (mais un bon) qui soit à la manœuvre, comme Gérard Lellbach (un autre Français de la Sagédition).
Dès qu'on se situe dans les parutions trimestrielles (avec des pages couleurs et noir et blanc), il me semble que Bottaro est alors toujours présent ou exceptionnellement absent. S'agissant de ces fascicules trimestriels plus grands que les petits formats bimensuels, ils portent sur leur premier plat de couverture l'indication "Géant". Mais il faut savoir que leur format, pendant longtemps, est identique à celui des très souples et fragiles cahiers mensuels à couverture ultra-fine, c'est à dire grosso-modo le format comics des années 60/70. Bien qu'ils soient également souples, ces trimestriels ont un dos carré et leur papier de couverture est un peu moins fragile que celui des mensuels et bimensuels susmentionnés.
Je signale que l'épisode "La poudre du pharaon" paru en 1966 dans le PM28 trimestriel d'un format initial assez comparable à un Strange magazine de chez Lug, fait l'objet d'une légère réduction pour son incorporation dans l'album Cornélius. Les pages en couleurs ne sont pas les mêmes dans le trimestriel (alternance) et ce ne sont pas les mêmes couleurs pour les pages qui le sont dans les deux ouvrages. Vers 1969 (mais peut-être un peu avant, dès 1968, je ne saurais être précis là-dessus) les PM trimestriels vont enfin mériter la mention de couverture "Géant" car désormais ils sont de dimensions nettement plus grandes que tous les autres fascicules déjà connus et proposés par l'éditeur. Les épisodes de ces albums souples grand format font hélas l'objet d'une réduction assez sensible pour leur reprise dans les volumes de l'anthologie Cornélius. Mais ce sont les meilleurs d'un point de vue esthétique et même parfois au niveau des scénarios.
Pour exemple :
Pepito magazine mensuel (format comics, donc pas vraiment géant, pages couleurs et n&b, couverture = papier cigarette). Ici, deux épisodes dus à Gérard Lellbach.
Mais le fascicule 7 de la même série est bien de Bottaro.
Pepito magazine trimestriel (indiqué géant, mais toujours au format comics, alternance couleurs et n&b). Ce fascicule 28 contient le récit intitulé "La poudre du pharaon".
En 1970 (mais peut-être dès 1968 ou 1969), cette série trimestrielle change de format et là on peut véritablement parler de géant. C'est plus grand qu'un Lucky Luke. Je poste les fiches de deux exemplaires que je possède et dont je peux parler (sur ce post, toutes les fiches que j'ai choisies correspondent à des Sagedition que j'ai sous la main pour éviter de dire trop de conneries

).
Rappel :
lobo a écrit:L'album de chez Nona Arte ne contient que des histoires qui proviennent du Pépito français (S.A.G.E.). Certaines (mais semble-t-il pas toutes) ont été retraduites du français vers l'italien. Au moins une, l'isola delle sorprese est dans un des Cornelius déjà parus, au moins deux seront dans le futur Cornelius
La piovra gigante (Pépito 59, 1957)
Il governatore sulla Luna (Pépito 64, 1957)
L'isola delle sorprese (Pépito, 79, 1958)
L'incubo di Ventoinpoppa (Pépito 147, 1960)
Il nostromo non ha il bernoccolo... del commercio ! (Pépito 230, 1964)
Streghe, corvi e corsari (Pépito magazine, 25, 1965) > futur Cornelius
La grande Bertha (Pépito magazine, 3ème série, 14, 1967)
Il granchio dagli occhi blu (Pépito magazine, 3ème série, 29, 1969) > futur Cornelius [*]
Il centenario della capitana (Pépito magazine, 3ème série, 31, 1969)
008 a Las Ananas (Pépito magazine, 3ème série, 32, 1969)
Et du redactionnel...
On notera que pour Le crabe aux yeux bleus
[*], dans l'album Cornélius il est donné comme pioché dans la 5e série, et de l'année 1968. Le fascicule devait être à cheval sur les deux années, avec des mentions distinctes pour le copyright et l'impression ou la période de mise en vente.