J'ai rédigé l'intégralité du post qui suit avant de prendre connaissance de l'intervention ci-dessus. Je regrette donc d'autant moins mes questions.
John Nemo a écrit:Si vous souhaitez d'autres précisions (y compris pour les auteurs respectifs), n'hésitez pas à me les demander, j'ai presque tout Bottaro en VF.
Bon, allez ! Je me lance car ça me démange, venant de trouver quelques Pepito bimensuels de la seconde formule qui prendra fin en 1966...
On déménagera ultérieurement si un topic ad hoc dédié aux questions diverses est créé...
Ma question est la même, quel que soit le numéro du Pepito. Elle s'applique pour les histoires non signées ou pour lesquelles mes yeux n'auraient pas décelé la signature d'un auteur
(Hormis Bottaro, je n'ai jamais vu que Lellbach signer une histoire de Pepito, mais je n'ai pas suffisamment d'exemplaires en ma possession pour savoir s'il n'y a pas eu d'autres auteurs à se signaler au moyen d'un paraphe).
La question vaut donc pour les couvertures non signées comme pour les récits.
Concernant ceci, l'épisode "Le roi (ne) s'amuse (pas)" est signé Bottaro (en entier) dès la première planche au cas où le style si caractéristique du maestro ne suffirait pas à l'identifier. Petit hors-sujet : Bottaro signe la couverture (le tunique rouge Baldo) de son paraphe artistique abrégé et stylisé. Mais l'épisode, intitulé "Ne cherchez pas la femme !" ne semble pas de juin1965 si c'est Bottaro qui est aux pinceaux, ce qui me semble le cas bien que l'épisode ne soit pas signé. Est-ce bien le cas ? Sinon, qui en serait l'auteur ? Guido Scala ?
Passons au numéro 11, toujours dans la même nouvelle série bimensuelle.
Cette revue de poche d'août 1965 s'ouvre sur une désopilante histoire contemporaine du fascicule (jugement fondé uniquement en fonction du style graphique) mettant en scène Whisky et Gogo, lesquels sont également en couverture. Tout ce qui se rattache à l'ours alcoolique et son compagnon est signé Bott.
En revanche, l'épisode de Pepito, "Le biduloïde à pattes" me semble une excellente imitation de Bottaro, mais sans pouvoir être décisif. Pourrait-il s'agir d'un travail de Lellbach ? L'épisode ne semble pas signé (il arrivait à Bottaro de ne pas signer au début ou à la fin, mais parfois à la quatrième ou cinquième planche et je ne sais d'ailleurs pas si cela avait une signification, du style "je n'ai fait que cette planche", alors qu'en début ou fin, il semble évident que le paraphe vaut pour tout l'épisode).
Pour le numéro 14, la même question que précédemment est soulevée cette fois-ci pour l'épisode de Pepito ("Les amis du Bosco") mais également pour Whisky et Gogo ("La Chasse est ouverte").
Je ne suis même pas certain que la coccinelle de la couverture garantisse un dessin de Bottaro qui ne serait pas signé, même si l'imitation serait parfaite au cas présent.
L'épisode de W&G me semble graphiquement moins d'avant-garde que celui figurant dans le numéro 11). Les émules et disciples ont forcément un temps de retard sur le maître, même lorsqu'ils s'en approchent (comme Scala ou Lellbach). Ce rythme de parution est toujours celui,infernal, de deux fascicules par mois et Bottaro ne pouvait pas le tenir.
Et je me pose aussi la question pour les épisodes de Pepito contenus dans les fascicules 21 et 28.
Qui sont les auteurs ou le dessinateur de "Petit, petit, petit !..." ? Je miserais un ticket sur Scala.
Et tant qu'à faire, si on peut avoir une certitude sur l'auteur du Baldo ("L'homme aux quatre grand-mères").
Même chose pour le 28e et dernier volume de la série, qui contient la seconde partie de l'épisode "Un balai nommé Balthazar". Certaines hachures rapprochées sur le nez de tel ou tel personnage m'inclineraient à désigner Lellbach, mais ce dernier aurait aussi bien pu être l'encreur d'un épisode découpé et crayonné par Bottaro (j'ignore si ce type de collaboration eut lieu de cette manière, ne sachant pas ce que Bottaro confiait comme tâches à ses assistants).
Le visuel de la BEL, en noir et blanc, m'intrigue... Dans mon fascicule, cette première planche est en couleurs !