Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pepito

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Pepito

Messagede Clovis Sangrail » 01/05/2024 10:10

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:J'aimerais, malgré tout le charme et les qualités de magnifique volume, me procurer [*] pour son format standard et le choix éditorial du noir et blanc, l'album récemment édité par Nona Arte et dont lobo nous a fait une présentation.

[*] Sans pour autant avoir à supporter des frais d'envoi prohibitifs. :?

Tu as l'option de te tourner vers la version française d'un célèbre (mais souvent honni ;) ) site de vente en ligne qui le propose à un prix normal (29,90) et FP à 1 centime si ta commande atteint les 35 roupies. Le problème c'est qu'ils ne savent pas protéger les livres, c'est toujours juste balancé comme ça dans un carton trop grand... :evil:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 01/05/2024 10:13

Wizzar a écrit:Sur le nombre de tomes, l'éditeur a même déclaré :
Éditions Cornélius | Facebook a écrit:Ce n'est pas le dernier, nous ferons probablement 5 volumes en tout.

Et pour expliquer les looongues périodes d'attente entre chaque volume :
Éditions Cornélius | Facebook a écrit:En effet, et nous sommes désolés pour ce temps d'attente. Cette anthologie nous demande beaucoup de travail car nous devons parfois repartir des fascicules d'époque. Les planches sont alors scannées, détramées, nettoyées et remises en couleur individuellement. C'est un trèèèèès long travail de restauration.

Excellente nouvelle. 8-)
L'ambition de ces cinq volumes est-elle bien de comprendre in fine l'ensemble des aventures de Pepito ?
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2024 11:59

Merci pour cette mise au point, John Nemo.

Je tiens à préciser que dans mon post, pour le contenu du tome 3 de l'anthologie Cornélius, je me suis borné à reproduire ce qui figure dans ce tome de la collection Pierre. La terminologie utilisée est celle de l'éditeur dans son sommaire.
J'avais bien sûr relevé des discordances avec d'autres nomenclatures et je me demandais, comme pour la plupart des indications qui sont fournies par tel ou tel vendeur qui décrit une BD de Pepito, à quoi correspondait dans l'esprit des gens de Cornélius l'emploi de tel ou tel vocable.

Dans la BEL, la confusion qui règne est plus grande car, alimentée et renseignée par une poignée de gens, on y trouve de splendides télescopages et diverses fantaisies à tout le moins curieuses.
J'ai relevé, par exemple, que le fascicule (un mensuel) contenant "Le Galion du roi Léon" (dont la magnifique illustration du premier plat fut choisie par Cornélius pour illustrer le 1er volume de son anthologie) apparaissait parallèlement dans deux séries ou collections qui se veulent distinctes au sein de la BEL. :o

Remettre de l'ordre dans la BEL est un travail salutaire, peut-être pas titanesque, mais au minimum chronophage et loin d'être une partie de plaisir, surtout pour les fainéants.

John Nemo a écrit:si vous souhaitez d'autres précisions (y compris pour les auteurs respectifs), n'hésitez pas à me les demander, j'ai presque tout Bottaro en VF. :)

Je crois que je vais saisir cette opportunité car ma collection est des plus modestes, une sorte de mélange d'échantillons provenant de chaque série.
Ça se fera au fil du temps, quand je reprends un fascicule ou qu'une question survient soudainement. Est-ce que tu souhaites qu'on le fasse sur ce fil de discussion ou en MP (ce serait dommage d'en priver la communauté puisque, la plupart du temps, la réponse devrait permettre une ou plusieurs corrections de fiches à l'arrivée).

Mais peut-être faudrait-il créer un topic dédié aux questions sur Pepito dans Généralités sur la BD ou dans Collections ? Qu'en pense Xof ?

Clovis Sangrail a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:J'aimerais, malgré tout le charme et les qualités de magnifique volume, me procurer [*] pour son format standard et le choix éditorial du noir et blanc, l'album récemment édité par Nona Arte et dont lobo nous a fait une présentation.

[*] Sans pour autant avoir à supporter des frais d'envoi prohibitifs. :?

Tu as l'option de te tourner vers la version française d'un célèbre (mais souvent honni ;) ) site de vente en ligne qui le propose à un prix normal (29,90) et FP à 1 centime si ta commande atteint les 35 roupies. Le problème c'est qu'ils ne savent pas protéger les livres, c'est toujours juste balancé comme ça dans un carton trop grand... :evil:
:ok: Merci pour l'info, c'est tentant, mais les coins ou les tranches abîmés, un peu moins. :D :D
L'album jeté et qui flotte dans le carton, à son tour malmené par les mains des postiers ou livreurs, ça me dit vaguement quelque chose... Tu ne ferais pas allusion à la zone, des fois ? ;) Plus de dix ans que je n'ai plus de compte chez eux. Et dans une Fnac, je n'y ai plus mis les pieds depuis l'expérience d'ingéniérie sociale Covid. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/05/2024 13:34, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sandor13 » 01/05/2024 12:12

Ma pierre à l'édifice en ce qui concerne les fascicules Pepito Grand Format, tous parus à la Sagédition.
On peut distinguer 4 séries:

-série : 6 n° non numérotés parus entre 1/1955 et 4/1957.
-1ère série : 17 n° numérotés 1 (7/1957) à 17 (10/1961).
-2ème série : 28 n° numérotés 1 (12/1961) à 28 (3/1966).
-3ème série : 43 n° numérotés 1 (5/1966) à 43 (10/1972).

Il y a donc 94 n°, parus au format 18x26, sauf les n° 36 à 43 de la 3ème série parus dans un format plus grand 22x28.

Je peux détailler davantage :

-les n° non numérotés sont des suppléments (ou Hors série) des n° de la 1ère série de Petit Format, plus précisément les n° 7, 16, 33, 41, 51 et 60 (mention donnée à l'intérieur des fascicules).

-1ère série: il s'agit de Pepito Magazine, trimestriel. les n° sont brochés et de 68 pages du 1 au 7.
Les n° ont un dos carré et 84 pages du 8 au 16, et retour au broché de 56 pages au 17.

-2ème série : Pepito Magazine. Mensuel broché de 52 ou 56 pages du 1 au 15, sauf 2 "n° Géant" au dos carré 8 (88 pages) et 13 (84 pages). Trimestriel, n° Géant, dos carré de 84 pages du 16 au 28.

-3ème série : Pepito. Mensuel broché de 40 pages du 1 au 15, de 52 à 60 pages du 16 au 27, sauf des "n° Géant", dos carré de 84 pages intercalés aux n° 2, 4, 8, 11, 14, 16, 20, 24 et 27 (100 pages). Trimestriel, n° Géant, dos carré de 84 pages du 28 au 31 et de 68 pages du 32 au 43. (le n° 28 a 100 pages).

Voilà, cela peut intéresser ceux qui recherchent ces fascicules. Je précise que je possède ces n°. J'en avais lu quelques uns à la fin des années soixante et je me suis mis à les collectionner il y a une vingtaine d'années.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sandor13 » 01/05/2024 12:18

Je n'avais pas vu la contribution de John Nemo quand j'ai écrit mon message. Désolé pour les doublons.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2024 13:21

Ce n'est pas un mal, pour une meilleure compréhension de la classification des Pepito mais également, pour mieux se comprendre les uns et les autres quand on évoque ce personnage et son univers, une harmonisation de la terminologie employée. :ok:
D'autant plus que tu as donné de précieux renseignements sur les dimensions que je me promettais de fournir mais, par procastination et paresse, à 7h00 du matin, je m'étais accordé un sursis pour aller mesurer ce que j'ai sous la main.

Puis-je ajouter, à moins que ça fasse doublon auquel cas je vous prie de m'en excuser, que la série initiale du petit format basique et en noir et blanc (avec une alternance de pages en bichromie, bichromie reposant sur des teintes variables d'un numéro à l'autre), cahier de poche agrafé qui a rapidement adopté un rythme de parution insensé bimensuel (deux volumes par mois, ce qui automatiquement créa un stakkhanovisme pour les auteurs, cette inflation de récits mis sur le marché profitant à l'éditeur mais se faisant au détriment de la qualité et se révélant irrespectueuse vis-à-vis du créateur Bottaro), après 248 numéros (je l'ai, ce "faux dernier" et l'histoire du Goinfrosaure est repris dans le 1er volume de Cornélius), va se poursuivre avec quelques modifications dont les principales sont l'adoption de la couleur, d'une couverture plus rigide et l'adoption d'un dos carré. On reste au format poche (je n'ai pas vérifié s'il y a quelques mm de différence, en hauteur ou largeur car les miens sont curieusement restés dans un carton avec mes moins bons PF de la 1ère série, n'ayant conservé sous la main que mes PF 1ère série en tbe et de Bottaro sous la main), mais la numérotation repart à 1.
Cette nouvelle formule sera aussi éphémère que séduisante (pas toujours séduisante d'ailleurs ou cela dépend du sens que l'on donne à ce terme, au vu du specimen que j'ai choisi à dessein, avec Adamo et Sheila sur les plats de couverture ! [:bru:3] ). Les vendeurs de ce type d'article d'occasion ne prennent souvent pas la peine de mentionner le contenu, il semble qu'il y ait une niche pour des nostalgiques de la période yéyé qui, malheureusement pour les amateurs de BD, soient de rudes et presque déloyaux concurrents pour ce type d'albums puisqu'ils se contentent des visuels de couvertures sur les annonces. [:bdgest]
Seuls, les grands formats subsisteront encore quelques années, avant que l'érosion du lectorat soit achevée par les programmes télévisés spécifiquement conçus pour les gamins.
Est-il besoin de rappeler que Bottaro sut mettre à profit le grand format pour y déployer toutes les facettes de son talent. :respect:

Fin de la première série bimensuelle d'origine.

Début (ou suite avec nouvelle numérotation) de la nouvelle formule bimensuelle.

Une couverture malheureusement débile, ne reflétant en aucune façon le contenu du livre. [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/05/2024 13:57, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 01/05/2024 13:52

Alors merci.

Je vais tenter de remettre un peu de propre.
Le soucis est que les correcteurs ne connaissent pas tout, et donc font au mieux avec les informations qu'on leurs donne.
Il y a donc du boulot.
Je vais donc squatter un temps ce sujet lorsque j'aurai besoin d'informations.

A très vite
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2024 13:55

Bon courage. :ok: :bravo:

Clovis Sangrail a écrit:L'ambition de ces cinq volumes est-elle bien de comprendre in fine l'ensemble des aventures de Pepito ?

Dans un précédent post (que je viens d'éditer), j'avais oublié de répondre à cette question.
Cornélius n'a jamais eu l'ambition d'éditer l'ensemble des aventures de Pepito, fussent celles exclusivement réalisées avec la contribution de Bottaro.
Pour ma part, je trouve que les quelques épisodes parus dans les très grands formats ne conviennent pas à celui de l'anthologie. Le standard habituel de la BD franco-belge est préférable. Cornélius dispose d'autres collections qui se prêtent mieux au standard BD FB, telle la collection Solange. On y trouve un grand nombre de recueils de Crumb, mais pas tous. "Snatch comics" est paru dans la collection Raoul qui est idéale pour du format de poche agrandi (ce qui conviendrait pour accueillir du Pepito en noir et blanc alterné de bichromie issu de la première série). "La Crème de Crumb" est intégrée à la collection Pierre (comme l'anthologie Pepito). Quant à "The complete Crumb comic covers", il relève de la collection Victor. On le voit, Crumb est éparpillé dans plusieurs collections du même éditeur sans que cela pose le moindre problème.
Je ne serais pour ma part pas choqué ni gêné si Cornélius poursuivait l'édition de nouveaux récits de Bottaro (Pepito, Whisky et Gogo, Baldo, etc...) dans telle ou telle collection de son choix, celle qui lui semblerait la plus appropriée. Mais quelle que soit la série, le travail de titan résulte, nous l'avons compris, de l'absence de planches ou de films de qualité disponibles.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2024 15:11

J'ai rédigé l'intégralité du post qui suit avant de prendre connaissance de l'intervention ci-dessus. Je regrette donc d'autant moins mes questions. :-D

John Nemo a écrit:Si vous souhaitez d'autres précisions (y compris pour les auteurs respectifs), n'hésitez pas à me les demander, j'ai presque tout Bottaro en VF. :)

Bon, allez ! Je me lance car ça me démange, venant de trouver quelques Pepito bimensuels de la seconde formule qui prendra fin en 1966...
On déménagera ultérieurement si un topic ad hoc dédié aux questions diverses est créé... ;)

Ma question est la même, quel que soit le numéro du Pepito. Elle s'applique pour les histoires non signées ou pour lesquelles mes yeux n'auraient pas décelé la signature d'un auteur (Hormis Bottaro, je n'ai jamais vu que Lellbach signer une histoire de Pepito, mais je n'ai pas suffisamment d'exemplaires en ma possession pour savoir s'il n'y a pas eu d'autres auteurs à se signaler au moyen d'un paraphe).
La question vaut donc pour les couvertures non signées comme pour les récits.

Concernant ceci, l'épisode "Le roi (ne) s'amuse (pas)" est signé Bottaro (en entier) dès la première planche au cas où le style si caractéristique du maestro ne suffirait pas à l'identifier. Petit hors-sujet : Bottaro signe la couverture (le tunique rouge Baldo) de son paraphe artistique abrégé et stylisé. Mais l'épisode, intitulé "Ne cherchez pas la femme !" ne semble pas de juin1965 si c'est Bottaro qui est aux pinceaux, ce qui me semble le cas bien que l'épisode ne soit pas signé. Est-ce bien le cas ? Sinon, qui en serait l'auteur ? Guido Scala ?

Passons au numéro 11, toujours dans la même nouvelle série bimensuelle.
Cette revue de poche d'août 1965 s'ouvre sur une désopilante histoire contemporaine du fascicule (jugement fondé uniquement en fonction du style graphique) mettant en scène Whisky et Gogo, lesquels sont également en couverture. Tout ce qui se rattache à l'ours alcoolique et son compagnon est signé Bott.
En revanche, l'épisode de Pepito, "Le biduloïde à pattes" me semble une excellente imitation de Bottaro, mais sans pouvoir être décisif. Pourrait-il s'agir d'un travail de Lellbach ? L'épisode ne semble pas signé (il arrivait à Bottaro de ne pas signer au début ou à la fin, mais parfois à la quatrième ou cinquième planche et je ne sais d'ailleurs pas si cela avait une signification, du style "je n'ai fait que cette planche", alors qu'en début ou fin, il semble évident que le paraphe vaut pour tout l'épisode).

Pour le numéro 14, la même question que précédemment est soulevée cette fois-ci pour l'épisode de Pepito ("Les amis du Bosco") mais également pour Whisky et Gogo ("La Chasse est ouverte").
Je ne suis même pas certain que la coccinelle de la couverture garantisse un dessin de Bottaro qui ne serait pas signé, même si l'imitation serait parfaite au cas présent.
L'épisode de W&G me semble graphiquement moins d'avant-garde que celui figurant dans le numéro 11). Les émules et disciples ont forcément un temps de retard sur le maître, même lorsqu'ils s'en approchent (comme Scala ou Lellbach). Ce rythme de parution est toujours celui,infernal, de deux fascicules par mois et Bottaro ne pouvait pas le tenir.

Et je me pose aussi la question pour les épisodes de Pepito contenus dans les fascicules 21 et 28.

Qui sont les auteurs ou le dessinateur de "Petit, petit, petit !..." ? Je miserais un ticket sur Scala.
Et tant qu'à faire, si on peut avoir une certitude sur l'auteur du Baldo ("L'homme aux quatre grand-mères").

Même chose pour le 28e et dernier volume de la série, qui contient la seconde partie de l'épisode "Un balai nommé Balthazar". Certaines hachures rapprochées sur le nez de tel ou tel personnage m'inclineraient à désigner Lellbach, mais ce dernier aurait aussi bien pu être l'encreur d'un épisode découpé et crayonné par Bottaro (j'ignore si ce type de collaboration eut lieu de cette manière, ne sachant pas ce que Bottaro confiait comme tâches à ses assistants).
Le visuel de la BEL, en noir et blanc, m'intrigue... Dans mon fascicule, cette première planche est en couleurs ! :o
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 01/05/2024 16:49

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci pour l'info, c'est tentant, mais les coins ou les tranches abîmés, un peu moins. :D :D
L'album jeté et qui flotte dans le carton, à son tour malmené par les mains des postiers ou livreurs, ça me dit vaguement quelque chose... Tu ne ferais pas allusion à la zone, des fois ? ;) Plus de dix ans que je n'ai plus de compte chez eux. Et dans une Fnac, je n'y ai plus mis les pieds depuis l'expérience d'ingéniérie sociale Covid. ;)

On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. :D Dans le pire des cas, c'est retour à l'envoyeur, avec comme perte sèche le temps de refaire le colis et d'aller le déposer à la Poste. Mais c'est vrai qu'en dehors de trucs vraiment introuvables ailleurs à des tarifs honnêtes, j'évite également ladite zone pour les livres.

Cabarezalonzo a écrit:Cornélius n'a jamais eu l'ambition d'éditer l'ensemble des aventures de Pepito, fussent celles exclusivement réalisées avec la contribution de Bottaro.
Pour ma part, je trouve que les quelques épisodes parus dans les très grands formats ne conviennent pas à celui de l'anthologie. Le standard habituel de la BD franco-belge est préférable.

Un peu dommage, une intégrale Pepito/Bottaro aurait tout son sens.
Au-delà des limites que tu cites, le format des tomes de la série en cours est en tout cas très agréable.

Cornelius pourrait envisager un petit coup de financement participatif pour une série spéciale de grands formats ? Sûr que ça marcherait. Ou même simplement pour aller au-delà des 5 tomes...

John Nemo a écrit:JSinon, non, il n'est pas possible de ne regrouper qu'en cinq volumes l'ensemble des histoires de Pépito, même si on ne limitait le choix qu'à celles qui ont été dessinées par Bottaro lui-même.
Mais bon, avec cinq volumes, ça devrait faire une belle et copieuse compilation des meilleures histoires de Pépito... :)

Votre expertise en Pepitologie à Cabarezalonzo et toi donne le tournis. ;)
À combien d'histoires / de planches de Pepito (tous formats confondus) se monte la production de Bottaro ? Et combien de volumes "cornéliens" cela représenterait-il ?
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 02/05/2024 13:15

Séance correction

Alors je commence par le "récent"

Pour la première fiche, on a le sommaire en visuel
Rien pour le 2
En info édition pour le 3.

Pour les auteurs autres que Bottaro , qui fait vraiment quoi dans chaque album
Couleur
traduction
etc.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2024 14:23

Pour le 2, il me semblait que le sommaire avait été fourni :

Je le reposte (mais faute de temps, je reviendrai ultérieurement indiquer la série de rattachement lors des premières parutions en Sagedition).
- Ventempoupe fait fortune P83 1958
- Colin-Maillard P120 1959
- Ventempoupe et les 40 voleurs PM tr 8 1959
- La Guerre des fantômes PM tr 15 1963
- La Chasse aux rats P106 1959
- Le Vampire se couche à l'aube P2 (ça devrait être un mensuel, à vérifier) 1962
- Une après-cure curieuse P237 1964
- Parchemin au rhum et rhum aux champignons PM 27 trim. 1966
- Un cyclone nommé Pétronille PM 30 (trim) 1969
- Le Gouverneur s'en va-t-en guerre PM 4 1966
- L'illustre capitaine Boukanzingue PM 16
- Un oeuf et un vieux PM 19

Dessin de couverture repris du PM 23 (1965) Le Poulpe à vapeur

Si personne ne l'a fait, je reviendrai compléter... report sine die [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ayrton1319 » 02/05/2024 14:39

xof 24 a écrit:Alors merci.

Je vais tenter de remettre un peu de propre.
Le soucis est que les correcteurs ne connaissent pas tout, et donc font au mieux avec les informations qu'on leurs donne.
Il y a donc du boulot.
Je vais donc squatter un temps ce sujet lorsque j'aurai besoin d'informations.

A très vite

Pour aider Xof il y a un ouvrage à absolument se procurer :

C'est le catalogue de l'exposition Bottaro à Anoulême en 2008 (la seule édition que j'ai manquée en 25 ans !)
On y trouve en fin de volume :
- les reproductions couleurs des 249 numéros de la 1ère série PF
- le nom du dessinateur pour presque tous les épisodes
- une bibliographie modestement qualifiée d'"ébauche" par son auteur Marc-André Dumonteil , émule de Louis Cance; cette bibliographie reprend et complète celle parue dans Hop en 2002 qui était validée par Bottaro
elle est probablement très fiable et pas loin d'être exhaustive pour Pepito à la Sagédition, ce qui devrait permettre à Xof de mettre de l'ordre dans la boutique !
la classification adoptée est la suivante :
- Pepito PF 1re série ( 06/1954 au 20/02/1965) : n°1 à 249
- Pepito PF Digest Comique (Nouvelle Série) ( 05/03/1965 au 20/04/1966) : n°1 à 28
- Pepito PF 3ème série (07/1973 à 12/1976) : n°1 à 12
- Pepito Spécial Hors Série , 6 n°, suppléments à la 1ère série
- Pepito Magazine 1ère série (7/09/1957 au 10/12/1961) : n°1 à 17
- Pepito Magazine 2ème série (15/12/1961 au 03/05/1966) : n° 1 à 28
- Pepito Magazine 3ème série (05/06/1966 au 10/12/1972) n°1 à 43
je vous laisse le soin de vérifier si ça correspond bien à la classification donnée par les intervenant précédents; honnêtement, hier, à vous lire, j'ai vu le moment où j'allais être obligé de m'allonger avec une bonne aspirine ! :lol: Pepito c'est vraiment une collection compliquée
En prime, la bibliographie donne les rééditions des épisodes de Pepito dans Rintintin ou Titi
Et on a la bibliographie de Baldo, Whisky et Gogo, Pinko et Ponko, etc..
Elle se poursuit avec les autres éditeurs que la Sagédition, c'est sans doute là qu'il y a des lacunes mais on y apprend des choses : la seule publication française de Pon-Pon le champignon, série qui a l'air bien délirante était dans un obscur PF nommé Bozo le clown; ça ne me serait jamais venu à l'idée de collectionner Bozo le clown et maintenant je m'y sens presque obligé !
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 03/05/2024 00:36

Alors si vous m'offrez les ouvrages, pas de soucis. Mais sinon je vais surtout demander vôtre aide, participation.
Et cela tant que je serai motivé...
Après il est possible, dans la base en ligne, en cliquant sur le :!: de dire les erreurs, manques, informations importantes.
Ainsi un correcteur qui passe peux corriger la fiche.

Pour le classement, je m'en occupe dès possible

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2024 11:14

Par rapport à mes questions précédentes auxquelles John Nemo a répondu avec une grande précision, en voici de plus générales, profitant des connaissances encyclopédiques de Nemo et Sandor13 sur le sujet.

Peut-on considérer qu'il faut attendre les formules trimestrielles du magazine Pepito pour être certain de trouver dans un exemplaire au moins une histoire de Pepito dessinée par Bottaro ?

Dans le même ordre d'idées, parmi les personnages et séries créées par le maestro, quels sont ceux qui , à la différence de Pepito, Baldo, Pop et Pap, n'ont pas été partagés c'est-à-dire confiés, pour certains récits, à d'autres mains ? Si on se cantonne aux personnages les plus connus du lectorat francophone, est-ce le cas de Whisky et Gogo, des Post-historiques, du shérif Maïope, de Lola et son chat ? Pour les deux derniers, j'aurais tendance à penser que Bottaro en avait gardé l'exclusivité, mais je n'ai pas suffisamment de fascicules pour être affirmatif. Quant à Pon-Pon et le Roi de Pique, je crois qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir, n'est-ce-pas ? Bottaro seul à la manœuvre, s'pas ?
Dans les séries à l'intention des plus jeunes (hormis Lola), il me semble que des histoires d'Oscar Long Nez ou d'autres personnages pourraient avoir vu le jour sous les pinceaux d'autres dessinateurs ? Ou me trompé-je (quand on parle de Long-Nez, la trompe n'est pas loin) ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2024 16:17

Merci, mais j'avais sans doute mal formulé ma question. :?
Je voulais demander si on pouvait avoir l'assurance de trouver systématiquement au moins un épisode de Pepito par Bottaro dans n'importe quel fascicule trimestriel [*], depuis le premier paru ? C'est mon impression, mais je ne peux la fonder que sur les précieux échantillons en ma possession. Or, on le sait, la contribution de Bottaro n'est en rien automatique pour les numéros mensuels et encore moins pour les bimestriels, l'intervalle entre deux épisodes de Bottaro étant alors pour ces petits formats de poche parfois de cinq ou de six numéros (un récit à cheval sur deux numéros, comme le Goinfrosaure ou Le concours des nœuds marins ne compte ici, pour notre raisonnement, que comme une seule contribution), sauf en de rares périodes un peu atypiques.

[*] Il en est même qui en comportent deux. Plus du Baldo ou Whisky ou une quelconque autre série créée par Bottaro.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 03/05/2024 16:44

Séance correction (Bis)

Alors je commence par le "récent"

Normalement, les sommaires ,c'est bon.

:respect:

Mais
Pour les auteurs autres que Bottaro , qui fait vraiment quoi dans chaque album ?
Couleur
traduction
etc
.

Au pire , si quelqu'un a le visuel de la page des infos ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 05/05/2024 11:54

Trouvé un Pepito ce matin dans un vide-grenier :-D (et un Alan Ford, et vu un Bicot Hachette que je n'ai pas pris)

lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2024 17:14

Bonne pioche ! Alan Ford et ce Pepito magazine mensuel à dos carré, car avec une pagination plus importante que les mensuels du début.
Outre l'épisode qui donne une sorte de titre au fascicule, ce magazine contient un épisode de Baldo (j'ai un tas de questions à poser à John Nemo et Sandor, et notamment qui est l'auteur de tel ou tel épisode de Baldo, Pinko-Ponko, etc... dans une publication donnée) et un second épisode de Pepito, toujours magistralement dessiné par Bottaro. Un très bon fascicule, donc.
Le second épisode, "Le Livre des soustractions", a été caviardé pour les besoins d'une nouvelle parution dans l'éphémère série Pepito Géant des Editions du Château, dont le siège était à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Il fut retitré, pour l'occasion, "Le Livre qu'il faut éliminer".

Le caviardage fut, semble-t-il, systématique pour tous les épisodes de Pepito repris dans les cinq opus édité par les Editions du Château. Je ne saurais dire si c'est également pour les autres séries de Bottaro qui ont figuré aux sommaires, parmi lesquelles, Whisky et Gogo et Baldo.
"L'Incendie de Las Ananas n'aura pas lieu" fut retitré, après caviardage, "L'incendie de Las Ananas". Quant à "Charmante villégiature", il s'est métamorphosé en "L'Ile du diable". :-D
Image
Image
Ceci dit, il n'est pas impossible que ces caviardages aient pu être réalisés avec le plein accord de Bottaro.
Quoi qu'il en soit, cette poignée de mensuels présente tout de même un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain, en raison d'une proportion non négligeable de productions Bottaro, y compris possiblement, du matériel inédit ou qui aurait pu être réalisé (comme les caviardages, allez savoir ?!) pour les dernières formules de Pepito à la Sagedition, à partir de 1973 (je n'en ai pas le moindre exemplaire, donc je ne peux rien affirmer ni jeter un œil dedans pour en voir le contenu).
Mais sans tous les posséder, j'ai sous la main quelques mensuels des Editions du Château et j'ai pu relever de nombreuses différences entre les épisodes d'origine et leur version dans cette curieuse publication.
J'espère que John Nemo ou Sandor81 sauront éclairer ma (notre) lanterne, une fois de plus... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2024 21:26

L'Ile aux Surprises (c'est un décor qui se rattache à l'univers de Pepito) est en effet une agréable surprise, pour l'amateur de Bottaro. Des planches hors-texte quasiment pleine page avec, par conséquent, un texte dactylographié de quelques lignes sous chacun de ces somptueux dessins.
Pour la Grande Bagarre (moyen-âgeuse), toujours en noir et blanc avec une foule de détails, on a encore l'occasion d'admirer une autre facette du talent de l'auteur ainsi que la variété de ses sources d'inspirations.
A elles seules, ces quelques pages de La Grande Bagarre et surtout de l'Ile aux Surprises (5-6 au maximum, tout cumulé) méritent l'achat, à condition qu'il ne soit pas exorbitant.
Mais ces pages sont-elles inédites ou étaient elles déjà parues auparavant ? Dans les rééditions de 1973 chez Sagédition ?
Pour les récits que j'ai mentionnés, il n'y a pas que le texte qui a été profondément remanié mais les planches, y compris leur architecture. Des vignettes sont purement et simplement supprimées ; d'autres, sont retouchées et bricolées. Il arrive parfois (mais très rarement) qu'un décor dans une vignette soit complété, prolongé (et c'est bien fait) même si la plupart du temps, les modifications sont faites dans le sens de la suppression.
Je n'ai pas les épisodes de Whisky ou Baldo correspondants chez Sagedition, mais je mets ma main à couper qu'ils sont également remaniés et caviardés tronqués :roll: , ne serait-ce que pour passer à trois bandes par planche.
Les strips de Big Tom sont en noir et blanc mais on voit qu'ils ont été tirés de pages en couleurs et c'est dommage, car ça nuit un peu à la lisibilité. Une belle édition comme le volume (de miscellanés) paru récemment en Italie serait éminemment souhaitable de ce côté-ci des Alpes.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 14/06/2024 10:42

Les posts de John Nemo semblent avoir disparu. Je ne savais pas que c'était possible de faire disparaître ses posts. En tout cas c'est dommage, il connaissait bien Bottaro
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère