Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pepito

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2024 15:23

Message précédent :
Pour le 2, il me semblait que le sommaire avait été fourni :

Je le reposte (mais faute de temps, je reviendrai ultérieurement indiquer la série de rattachement lors des premières parutions en Sagedition).
- Ventempoupe fait fortune P83 1958
- Colin-Maillard P120 1959
- Ventempoupe et les 40 voleurs PM tr 8 1959
- La Guerre des fantômes PM tr 15 1963
- La Chasse aux rats P106 1959
- Le Vampire se couche à l'aube P2 (ça devrait être un mensuel, à vérifier) 1962
- Une après-cure curieuse P237 1964
- Parchemin au rhum et rhum aux champignons PM 27 trim. 1966
- Un cyclone nommé Pétronille PM 30 (trim) 1969
- Le Gouverneur s'en va-t-en guerre PM 4 1966
- L'illustre capitaine Boukanzingue PM 16
- Un oeuf et un vieux PM 19

Dessin de couverture repris du PM 23 (1965) Le Poulpe à vapeur

Si personne ne l'a fait, je reviendrai compléter... report sine die [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede Ayrton1319 » 02/05/2024 15:39

xof 24 a écrit:Alors merci.

Je vais tenter de remettre un peu de propre.
Le soucis est que les correcteurs ne connaissent pas tout, et donc font au mieux avec les informations qu'on leurs donne.
Il y a donc du boulot.
Je vais donc squatter un temps ce sujet lorsque j'aurai besoin d'informations.

A très vite


Pour aider Xof il y a un ouvrage à absolument se procurer :



C'est le catalogue de l'exposition Bottaro à Anoulême en 2008 (la seule édition que j'ai manquée en 25 ans !)
On y trouve en fin de volume :
- les reproductions couleurs des 249 numéros de la 1ère série PF
- le nom du dessinateur pour presque tous les épisodes
- une bibliographie modestement qualifiée d'"ébauche" par son auteur Marc-André Dumonteil , émule de Louis Cance; cette bibliographie reprend et complète celle parue dans Hop en 2002 qui était validée par Bottaro
elle est probablement très fiable et pas loin d'être exhaustive pour Pepito à la Sagédition, ce qui devrait permettre à Xof de mettre de l'ordre dans la boutique !
la classification adoptée est la suivante :
- Pepito PF 1re série ( 06/1954 au 20/02/1965) : n°1 à 249
- Pepito PF Digest Comique (Nouvelle Série) ( 05/03/1965 au 20/04/1966) : n°1 à 28
- Pepito PF 3ème série (07/1973 à 12/1976) : n°1 à 12
- Pepito Spécial Hors Série , 6 n°, suppléments à la 1ère série
- Pepito Magazine 1ère série (7/09/1957 au 10/12/1961) : n°1 à 17
- Pepito Magazine 2ème série (15/12/1961 au 03/05/1966) : n° 1 à 28
- Pepito Magazine 3ème série (05/06/1966 au 10/12/1972) n°1 à 43
je vous laisse le soin de vérifier si ça correspond bien à la classification donnée par les intervenant précédents; honnêtement, hier, à vous lire, j'ai vu le moment où j'allais être obligé de m'allonger avec une bonne aspirine ! :lol: Pepito c'est vraiment une collection compliquée
En prime, la bibliographie donne les rééditions des épisodes de Pepito dans Rintintin ou Titi
Et on a la bibliographie de Baldo, Whisky et Gogo, Pinko et Ponko, etc..
Elle se poursuit avec les autres éditeurs que la Sagédition, c'est sans doute là qu'il y a des lacunes mais on y apprend des choses : la seule publication française de Pon-Pon le champignon, série qui a l'air bien délirante était dans un obscur PF nommé Bozo le clown; ça ne me serait jamais venu à l'idée de collectionner Bozo le clown et maintenant je m'y sens presque obligé !
Avatar de l’utilisateur
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 26/02/2017
Localisation: La Rochelle
Age: 67 ans

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 02/05/2024 16:20

Ayrton1319 a écrit: Elle se poursuit avec les autres éditeurs que la Sagédition, c'est sans doute là qu'il y a des lacunes mais on y apprend des choses : la seule publication française de Pon-Pon le champignon, série qui a l'air bien délirante était dans un obscur PF nommé Bozo le clown; ça ne me serait jamais venu à l'idée de collectionner Bozo le clown et maintenant je m'y sens presque obligé !

Pas seulement dans Bozo le Clown : il y a du Pon-Pon aussi dans les PF Akim, Apaches, Super Swing, Sunny Sun, Yataka.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 02/05/2024 16:41

Ayrton1319 a écrit:Pour aider Xof il y a un ouvrage à absolument se procurer :



C'est le catalogue de l'exposition Bottaro à Angoulême en 2008 (la seule édition que j'ai manquée en 25 ans !)

Il y a surtout les HOP! n°96 et 98, qui contiennent une bibliographie détaillée de ce qui est paru de Bottaro en France.


Hop 96.jpg
Hop 96.jpg (145.53 Kio) Vu 508 fois



Hop 98.jpg
Hop 98.jpg (142.48 Kio) Vu 508 fois
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Re: Pepito

Messagede xof 24 » 03/05/2024 01:36

Alors si vous m'offrez les ouvrages, pas de soucis. Mais sinon je vais surtout demander vôtre aide, participation.
Et cela tant que je serai motivé...
Après il est possible, dans la base en ligne, en cliquant sur le :!: de dire les erreurs, manques, informations importantes.
Ainsi un correcteur qui passe peux corriger la fiche.

Pour le classement, je m'en occupe dès possible
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34994
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2024 12:14

Par rapport à mes questions précédentes auxquelles John Nemo a répondu avec une grande précision, en voici de plus générales, profitant des connaissances encyclopédiques de Nemo et Sandor13 sur le sujet.

Peut-on considérer qu'il faut attendre les formules trimestrielles du magazine Pepito pour être certain de trouver dans un exemplaire au moins une histoire de Pepito dessinée par Bottaro ?

Dans le même ordre d'idées, parmi les personnages et séries créées par le maestro, quels sont ceux qui , à la différence de Pepito, Baldo, Pop et Pap, n'ont pas été partagés c'est-à-dire confiés, pour certains récits, à d'autres mains ? Si on se cantonne aux personnages les plus connus du lectorat francophone, est-ce le cas de Whisky et Gogo, des Post-historiques, du shérif Maïope, de Lola et son chat ? Pour les deux derniers, j'aurais tendance à penser que Bottaro en avait gardé l'exclusivité, mais je n'ai pas suffisamment de fascicules pour être affirmatif. Quant à Pon-Pon et le Roi de Pique, je crois qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir, n'est-ce-pas ? Bottaro seul à la manœuvre, s'pas ?
Dans les séries à l'intention des plus jeunes (hormis Lola), il me semble que des histoires d'Oscar Long Nez ou d'autres personnages pourraient avoir vu le jour sous les pinceaux d'autres dessinateurs ? Ou me trompé-je (quand on parle de Long-Nez, la trompe n'est pas loin) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 03/05/2024 15:24

D'après ce que j'ai pu constater, ce sont surtout les grosses productions de Pépito et Baldo, dont les périodicités rapprochées ont obligé Bottaro à faire appel à des collaborateurs.

Cabarezalonzo a écrit:Peut-on considérer qu'il faut attendre les formules trimestrielles du magazine Pepito pour être certain de trouver dans un exemplaire au moins une histoire de Pepito dessinée par Bottaro ?

Ben non, à la création de Pépito, Bottaro était tout seul pour le faire. Ce n'est que quand Pépito PF est passé bimensuel qu'il a été contraint de se faire aider.
Mais aussitôt qu'il n'était plus pressé par les délais, comme pour les hors-série, les GF 1ère et 2ème série , dont la périodicité fut mensuelle et trimestrielle, il fut seul à la manœuvre.
Pour les GF, ce n'est que dans la 3ème série, qui comporte pas mal de rééditions, qu'on peut trouver quelques Lellbach.

Le studio Bierreci était un studio d'auteurs indépendants, qui avaient chacun leur propre production, et ils n'étaient pas dédiés en permanence sur la production de Bottaro. Ce n'est seulement que quand Bottaro ne pouvait pas assurer seul les délais, pour cause d'une trop grosse charge de travail, qu'ils venaient en renfort.
Et ce n'était pas du travail en commun ; quand la nécessité l'y obligeait, Bottaro confiait un épisode de Pépito ou de Baldo à l'un ou l'autre de ses associés, et l'intéressé le dessinait seul.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 03/05/2024 17:17

Merci, mais j'avais sans doute mal formulé ma question. :?
Je voulais demander si on pouvait avoir l'assurance de trouver systématiquement au moins un épisode de Pepito par Bottaro dans n'importe quel fascicule trimestriel [*], depuis le premier paru ? C'est mon impression, mais je ne peux la fonder que sur les précieux échantillons en ma possession. Or, on le sait, la contribution de Bottaro n'est en rien automatique pour les numéros mensuels et encore moins pour les bimestriels, l'intervalle entre deux épisodes de Bottaro étant alors pour ces petits formats de poche parfois de cinq ou de six numéros (un récit à cheval sur deux numéros, comme le Goinfrosaure ou Le concours des nœuds marins ne compte ici, pour notre raisonnement, que comme une seule contribution), sauf en de rares périodes un peu atypiques.

[*] Il en est même qui en comportent deux. Plus du Baldo ou Whisky ou une quelconque autre série créée par Bottaro.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede xof 24 » 03/05/2024 17:44

Séance correction (Bis)










Alors je commence par le "récent"

Normalement, les sommaires ,c'est bon.

:respect:


Mais
Pour les auteurs autres que Bottaro , qui fait vraiment quoi dans chaque album ?
Couleur
traduction
etc
.

Au pire , si quelqu'un a le visuel de la page des infos ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34994
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 03/05/2024 18:18

Cabarezalonzo a écrit:Merci, mais j'avais sans doute mal formulé ma question. :?
Je voulais demander si on pouvait avoir l'assurance de trouver systématiquement au moins un épisode de Pepito par Bottaro dans n'importe quel fascicule trimestriel [*], depuis le premier paru ?

Il me semble que j'ai répondu plus haut. ;)
Sachant que parler de "trimestriels", sans plus de précisions, est plutôt vague, la plupart des séries Pépito ayant changé de périodicité en cours de route...
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Re: Pepito

Messagede lobo » 05/05/2024 12:54

Trouvé un Pepito ce matin dans un vide-grenier :-D (et un Alan Ford, et vu un Bicot Hachette que je n'ai pas pris)

Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2024 18:14

Bonne pioche ! Alan Ford et ce Pepito magazine mensuel à dos carré, car avec une pagination plus importante que les mensuels du début.
Outre l'épisode qui donne une sorte de titre au fascicule, ce magazine contient un épisode de Baldo (j'ai un tas de questions à poser à John Nemo et Sandor, et notamment qui est l'auteur de tel ou tel épisode de Baldo, Pinko-Ponko, etc... dans une publication donnée) et un second épisode de Pepito, toujours magistralement dessiné par Bottaro. Un très bon fascicule, donc.
Le second épisode, "Le Livre des soustractions", a été caviardé pour les besoins d'une nouvelle parution dans l'éphémère série Pepito Géant des Editions du Château, dont le siège était à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Il fut retitré, pour l'occasion, "Le Livre qu'il faut éliminer".

Le caviardage fut, semble-t-il, systématique pour tous les épisodes de Pepito repris dans les cinq opus édité par les Editions du Château. Je ne saurais dire si c'est également pour les autres séries de Bottaro qui ont figuré aux sommaires, parmi lesquelles, Whisky et Gogo et Baldo.
"L'Incendie de Las Ananas n'aura pas lieu" fut retitré, après caviardage, "L'incendie de Las Ananas". Quant à "Charmante villégiature", il s'est métamorphosé en "L'Ile du diable". :-D
Image
Image
Ceci dit, il n'est pas impossible que ces caviardages aient pu être réalisés avec le plein accord de Bottaro.
Quoi qu'il en soit, cette poignée de mensuels présente tout de même un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain, en raison d'une proportion non négligeable de productions Bottaro, y compris possiblement, du matériel inédit ou qui aurait pu être réalisé (comme les caviardages, allez savoir ?!) pour les dernières formules de Pepito à la Sagedition, à partir de 1973 (je n'en ai pas le moindre exemplaire, donc je ne peux rien affirmer ni jeter un œil dedans pour en voir le contenu).
Mais sans tous les posséder, j'ai sous la main quelques mensuels des Editions du Château et j'ai pu relever de nombreuses différences entre les épisodes d'origine et leur version dans cette curieuse publication.
J'espère que John Nemo ou Sandor81 sauront éclairer ma (notre) lanterne, une fois de plus... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 13/05/2024 22:05

Le Pépito des éditions du Château comporte 5 numéros en grand format.
Le n°1 a pour copyright les éditions Bianconi à Milan, et les suivants Luciano Bottaro.
Il y a dedans des histoires de Pépito, de Whisky et Gogo, de Baldo, des strips de Big Tom, et des planches de La Grande Bagarre (qui, je pense, est Mattaglie en VO), et des planches magnifiques de l'île aux Surprises ; avec d'autres séries d'autres auteurs de l'équipe Bierreci.

Il y a quelques bizarreries : La Merluche est appelé La Morue, et Baldo est appelé Bob ou Vaillant.
Je pense que c'est dû au traducteur, car si le dessin était la propriété de Bottaro, la traduction de chez Sagé appartenait à Sagé, il a donc fallu la refaire (et le nouveau traducteur a donné des équivalences aux noms des personnages précités d'après ceux de la VO).
De même pour certains titres d'histoires qui sont des équivalences de ceux de la VO.

Un petit point de détail : ces modifications ne sont pas du caviardage (car si l'on s'applique à utiliser le mot exact, cela devient plus facile pour se comprendre :) ).
caviardage
Action de caviarder, suppression (d'un mot, d'un passage) par oblitération à l'encre noire.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2024 22:26

L'Ile aux Surprises (c'est un décor qui se rattache à l'univers de Pepito) est en effet une agréable surprise, pour l'amateur de Bottaro. Des planches hors-texte quasiment pleine page avec, par conséquent, un texte dactylographié de quelques lignes sous chacun de ces somptueux dessins.
Pour la Grande Bagarre (moyen-âgeuse), toujours en noir et blanc avec une foule de détails, on a encore l'occasion d'admirer une autre facette du talent de l'auteur ainsi que la variété de ses sources d'inspirations.
A elles seules, ces quelques pages de La Grande Bagarre et surtout de l'Ile aux Surprises (5-6 au maximum, tout cumulé) méritent l'achat, à condition qu'il ne soit pas exorbitant.
Mais ces pages sont-elles inédites ou étaient elles déjà parues auparavant ? Dans les rééditions de 1973 chez Sagédition ?
Pour les récits que j'ai mentionnés, il n'y a pas que le texte qui a été profondément remanié mais les planches, y compris leur architecture. Des vignettes sont purement et simplement supprimées ; d'autres, sont retouchées et bricolées. Il arrive parfois (mais très rarement) qu'un décor dans une vignette soit complété, prolongé (et c'est bien fait) même si la plupart du temps, les modifications sont faites dans le sens de la suppression.
Je n'ai pas les épisodes de Whisky ou Baldo correspondants chez Sagedition, mais je mets ma main à couper qu'ils sont également remaniés et caviardés tronqués :roll: , ne serait-ce que pour passer à trois bandes par planche.
Les strips de Big Tom sont en noir et blanc mais on voit qu'ils ont été tirés de pages en couleurs et c'est dommage, car ça nuit un peu à la lisibilité. Une belle édition comme le volume (de miscellanés) paru récemment en Italie serait éminemment souhaitable de ce côté-ci des Alpes.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pepito

Messagede John Nemo » 13/05/2024 23:50

Cabarezalonzo a écrit:A elles seules, ces quelques pages de La Grande Bagarre et surtout de l'Ile aux Surprises (5-6 au maximum, tout cumulé) méritent l'achat, à condition qu'il ne soit pas exorbitant.
Mais ces pages sont-elles inédites ou étaient elles déjà parues auparavant ? Dans les rééditions de 1973 chez Sagédition ?

A ma connaissance, ces pages sont exclusives aux parutions éd. du Château, je ne me souviens pas d'en avoir vu ailleurs (et j'ai tout Bottaro en VF, sauf quelques-uns des derniers numéros de la 3e série GF, qui sont de la réédition).
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 31/01/2024

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités