Je n'ai pas le courage ni l'énergie d'ouvrir un sujet générique sur Luciano Bottaro, qui le mériterait bien cependant.
Alors dans un premier temps, je viens sur ce topic pour partager quelques réflexions et visuels.
De toutes les créations propres de Bottaro
(je ne parle que de celles que je connais un minimum), Pepito reste ma préférée car, à ma connaissance, dans aucune autre on ne retrouve une véritable famille aussi complète (formant une mini comédie humaine) et un univers autorisant autant de fantaisies.
Baldo, qui date de 1952, est bien moins loti, même si je ne cracherais pas sur une anthologie, laquelle devrait comporter, outre les épisodes de la main du maître de Rapallo, également les épisodes réalisés par Guido Scala (un élève ou assistant de Bottaro qui vola très vite de ses propres ailes, mais qui parvenait assez bien à se fondre dans le moule bottarien).
Voici néanmoins quelques couvertures de Pepito où Baldo était à l'honneur.
Whisky et Gogo sont tordants, souvent à pisser de rire.
Agrandissez et vous verrez nettement le coléo.
Un brin de surréalisme : le vieux godillot devient un monstre aquatique.
J'apprécie spécialement Whisky et Gogo (que je préfère à Baldo, un flic sans grande personnalité auquel on a du mal à s'attacher). Cette série, comme Pepito, laisse transparaître quelque chose de subversif, tant dans les histoires mettant en scène un ours alcoolique que dans le traitement graphique une fois que Bottaro eut bien cerné ou trouvé ce qui lui convenait sur le plan de l'esthétique, des formes et des couleurs
(Whisky et Gogo est souvent en n&b ou bichromie, plus rarement en couleurs).
Je n'en ai lu personnellement tout au plus qu'une dizaine d'épisodes et quelques gags mais ne demande qu'à en découvrir davantage.
Pas mal de nostalgiques ou d'amateurs de Bottaro qui voudraient faire plus ample connaissance avec W & G n'attendent qu'une intégrale pour dégainer leur carte bancaire.
Des épisodes sont parus dans les différents PF et magazines géants de Pepito, chez Sagédition (ex Sage) mais aussi aux éditions du Château, mais peut-être bien aussi dans Rin Tin Tin (toujours Sagédition). Le même éditeur a édité un petit format qui portait le nom de la série, Whisky et Gogo, dont les couvertures étaient toutes ornées d'illustrations western réalistes.
https://www.bedetheque.com/serie-10090- ... -Gogo.htmlJe connais assez mal la série Pinko et Ponko (dans les PF Pepito au début) qui va accueillir de nouveaux personnages au fil des épisodes et s'élargir pour devenir les Post-historiques (le contexte est un âge de pierre après un cataclysme d'origine humaine, ce qui offre de multiples situations amusantes et des idées pour nourrir les épisodes. A rapprocher des Flintstones (Les Pierrafeu dans les collections de Sagédition) et de la série Mégalithe de l'immense Erik (une série qui parut dans le mensuel Record dans les années 60). Mais chez les Post-historiques de Bottaro, les inventions anachroniques des Flintstones ou de Mégalithe (un âge de pierre loufoque, censé représenter notre préhistoire mais passée à la moulinette d'un révisionnisme jubilatoire) ne sont plus des anachronismes puisqu'il s'agit de créations reposant sur des vestiges ou des réminiscences d'un passé plus glorieux et avancé, mais révolu. L'action se déroule non pas dans la Préhistoire mais dans l'Après-Histoire.
Bédésup avait édité en 1983 un album, mais je ne l'ai jamais vu ou alors, je n'y avais pas prêté attention dans les librairies où je mettais les pieds.
Pour les Post-historiques, dont un des personnages s'appelle Pythagore, l'album édité par Roland Jouve est encore disponible.