Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pepito

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Pepito

Messagede Ouistiti44 » 04/03/2023 20:32

Message précédent :
Merci Archie
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2024 18:23

Azoki a écrit:sinon quelqu'un a des infos sur les tomes suivants? j'ai l'impression que celui-là était dans les tuyaux depuis un bout de temps, j'espère que les autres s'enchaîneront rapidement...

Quand Azoki a posté son message, nous étions en septembre 2012, peu après la mise en vente du tome 1 de l'Anthologie Pepito entreprise par Tonton Cornélius.
Image
En 2017, après une longue attente, est paru le tome 2.
Image
L'éditeur avait indiqué qu'il prévoyait trois volumes ; or, le nouvel et dernier opus est annoncé pour mars 2024, ce dont on ne peut que se réjouir. Quelqu'un aurait-il des infos ou des visuels ?

Sinon, j'aime bien le travail de Cornélius, mais s'ils ont comme projet de resssortir des oubliettes les excellents Whisky & Gogo ou encore Baldo, le shérif Maïope, Pon Pon, le Roi de Pique, Pinko et Ponko (& Pythagore) ou toute autre de ses inoubliables et étonnantes créations, y compris pour les plus petits comme l'éléphant Oscar, les souris Pik et Pok, Lola et son chat Otello, je mangerai sans doute les pissenlits par la racine avant d'avoir lu la suite. :D

J'ai mis de grands visuels des couvertures, parce que si certains se posent la question de savoir où Gotlib aurait bien pu trouver l'idée de sa coccinelle de la R-A-B (dont le rôle fut d'abord tenu timidement par une souris dans les pages de Vaillant pour accompagner Gai-Luron), le Maestro est une piste des plus sérieuses. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 04/01/2024 19:58

La préface du tome 2 est émouvante. Elle est tirée d'un entretien avec Bottaro à la fin de sa vie. On voit à quel point les dessinateurs de ces années étaient de la simple valetaille pour les éditeurs. Et on croit rêver quand on apprend que Danone, qui a racheté Belin, essaie d'interdire à Bottaro d'utiliser le nom Pepito qu'ils souhaitent réserver à leur sablé chocolaté. [:bdgest]
Dernière édition par lobo le 08/02/2024 10:51, édité 1 fois.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 06/02/2024 20:33

Désolé Cabarezalonso mais je n'ai pas trouvé de visuel du tome 3.
Par contre j'ai relu le tome 1 et j'ai toujours autant rigolé. Les histoires sont loufoques mais tiennent magistralement la route. Et graphiquement c'est vraiment du tout bon.
Je crois que quand le tome 3 sortira j'en profiterai pour rattraper mon retard et prendre le tome 2 avec. :-D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 17:02

lobo a écrit:La préface du tome 2 est émouvante. Elle est tirée d'un entretien avec Bottero à la fin de sa vie. On voit à quel point les dessinateurs de ces années étaient de la simple valetaille pour les éditeurs. Et on croit rêver quand on apprend que Danone, qui a racheté Belin, essaie d'interdire à Bottero d'utiliser le nom Pepito qu'ils souhaitent réserver à leur sablé chocolaté. [:bdgest]
Ouais, cest vraiment moche.
Par chance,je n'aime pas particulièrement les yaourts et desserts lactés de Danone (ou Nestlé, cette firme qui a toujours apprécié les nazis et fascistes de tout poil), et même si j'avais un peu plus d'appétance pour ces trucs bourrés de poison, on essaie avec ma femme, de consommer des choses provenant de circuits plus courts (en gros, achats directs auprès des agriculteurs, fromagers, etc... respectueux de leur environnement, de la terre, de la faune et de la flore.)
Pauvre Bottaro. Mais sa mémoire perdure, et la commune de Rapallo vient de l'honorer à nouveau en choisissant une de ses illustrations pour son carnaval qui va avoir lieu incessamment.

The Got a écrit:Désolé Cabarezalonso mais je n'ai pas trouvé de visuel du tome 3.

Ça pourrait signifier un possible retard, ça. ;)

The Got a écrit:Par contre j'ai relu le tome 1 et j'ai toujours autant rigolé. Les histoires sont loufoques mais tiennent magistralement la route. Et graphiquement c'est vraiment du tout bon.
Je crois que quand le tome 3 sortira j'en profiterai pour rattraper mon retard et prendre le tome 2 avec. :-D
Tu as raison. Moi, comme un branque, je n'ai plus mes deux tomes à portée de main. Avant mon déménagement, je n'avais d'accessible que le tome 2, et maintenant "queue dalle" comme dirait Béru, surnommé Queue d'âne.
Enfin, pas tout à fait. Car Il m'est arrivé très récemment de relire du Pepito en prenant ce que j'ai à disposition, c'est-à-dire de taper dans une petite pile de petits formats (si possible et de préférence, les plus grands parmi les petits, ceux où Bottaro est le plus présent, que ce soit pour Pepito ou encore pour Whisky et Gogo et d'autres créations burlesques et désopilantes). Dans les PF bimensuels des débuts, Bottaro revient trop peu à mon goût, et ceux qui le remplacent ne le font pas oublier. Les seuls qui se montrèrent plutôt à la hauteur sont Guido Scala et le Français Gérard Lellbach.
Bottaro va être à l'honneur en ce premier semestre 2024 avec, les fans l'espèrent, la sortie prochainement du tome 3 de l'anthologie Pepito.
Mais il faut souligner que Disney Heritage Comics (je ne les aime pas trop, eux non plus, je les mets dans le même sac que Monsanto-Bayer (=IG Farben), McDo, Philip Morris, Danone, Nestlé ou les géants de l'industrie pétrochimique et pharmaceutique, des banques centrales et des mastodontes Blackrock et Vanguard) devrait publier trois, voire quatre volumes des Trésors de Picsou exclusivement dessinés par Bottaro. Le premier est sorti en décembre, avis aux retardataires ! Le prochain devrait arriver en kiosques vers mars.
https://www.journaux.fr/les-tresors-de- ... 54061.html

Image

Et en Italie, deux bouquins cartonnés viennent de paraître : un Disney avec un Donald bien déformé (une des spécialités de Bottaro) en couverture, et un Pepito (calqué un peu sur ce que fait Cornélius, dans l'esprit, mais je ne suis pas du tout certain qu'en possédant les trois volumes de l'anthologie on disposera du contenu intégral de ce tome italien. Si ça marche, de l'autre côté des Alpes, ils envisagent de poursuivre. De nombreux épisodes de Pepito sont demeurés inédits, dans la Botte. Le comble, c'est qu'aujourd'hui, pour Pepito exclusivement, ils partent du matériel français et le traduisent (mais en principe, avec soin)).
Image
Image

Le Donald hallucinant (qu'on croirait dessiné sous LSD), en couverture. :D
Image
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 17:24

Le coléoptère anthropomorphe qui aurait pu inspirer Gotlib est apparu sur des couvertures puis dans les premières ou dernières pages de certains épisodes de Pepito, à partir de la fin des années 50.
Plus tard, Bottaro l'a associé à d'autres séries dont il était le créateur. Mais sur cet exemple, il l'intègre même dans une illustration avec des personnages dont Bottaro ne fut qu'un des innombrables maillons (mais non le moindre) dans la chaîne d'auteurs qui se sont succédé pour les animer.
A ta santé, Coléo, elle est bonne ta grappa ? Elle donne des couleurs à ton gros pif d'humain, en tout cas. ;)
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 17:34

Ventempoupe, bosco sur le galion de Pepito (dont le nom m'échappe provisoirement).

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 17:53

Les trois principaux groupes de protagonistes des aventures de Pepito.

Tout d'abord, les principaux membres d'équipage qui accompagnent Pepito. Ce sont des pirates, mais sympathiques, qui mettent des bâtons dans les roues du gouverneur despotique et ripoux, La Banane, dit "Sa Ventripotence".
Le navire de Pepito s'appelle le Cetriolitas, mais en français, j'ai le nom sur le bout de la langue. (édit. : ça vient de me revenir, il s'agit de La Cacahuette). [doc]
Image

Les imbéciles qui sont au service de ce mauvais gouverneur qu'est La Banane (en l'occurrence, le savant Scartoff, ici dans la bulle, l'amiral Debath o'Lavoir (dans sa baignoire), la plus que dodue marquise de La Mocheté, fiancée au non moins bedonnant Hernandez de La Banane, et l'autre larron avec une fraise au cou qui pourrait être le médecin attitré de l'infâme gouverneur, mais j'ai plus qu'un doute. Un temps, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir du ministre des finances de la Cour d'Espagne (ou d'un inspecteur des colonies délégué, désireux de fourrer son nez et d'éplucher méthodiquement les registres et les comptes falsifiés de La Banane. Car ce gros plein de soupe, s'il est un excellent collecteur (inique) d'impôts, pressurant sans scrupule les habitants de Las Ananas, est par ailleurs un filou vis-à-vis de son monarque. Et on se rend compte, en haut-lieu, qu'après déduction des émoluments de Sa Ventripotence, ne parviennent pas intégralement au roi d'Espagne tous les doublons qui devraient emplir les coffres du royaume. :-D
Image

Enfin, un autre pirate, Brisefer, avec ses forbans, éventreurs et coupeurs de gorges. Dans un épisode relu récemment (Le Pirate et la marquise, Pepito géant trimestriel 19, de décembre 1963), Brisefer entre en contact au moyen de petites annonces matrimoniales, avec la marquise de La Mocheté. L'entrée en matière est savoureuse. Mais il s'agissait d'un stratagème du pirate pour enlever la Gravosse et rançonner son fiancé La Banane. Mais la grosse dondon énamourée s'éprend du pirate, dans un premier temps, même lorsqu'il décline sa profession. :lol:
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 18:34

Sur cette formidable couverture (un brin altérée, excusez la qualité de l'image... :oops: ) du numéro trimestriel 17 de juin 1963, on peut voir côte-à-côte et bien avinés, les deux sympathiques ivrognes de Bottaro : le bosco Ventempoupe, et l'ours Whisky. On aperçoit aussi, à l'avant, le mounty Baldo (autre série créée par Bottaro, et reprise par Guido Scala et d'autres mains). :bave:
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 19:02

Dans les années 70, le style de Bottaro était devenu remarquable et tendait vers un certain surréalisme. Quelques exemples parmi tant d'autres :
Image

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 07/02/2024 20:05

Merci pour ces infos.
Notamment le mag disney 100% Bottaro
A ma grande honte, j’ai jamais lu Pepito…
Alors que j’adore le style ligne claire de Bottaro
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 07/02/2024 21:07

Merci pour ce partage intéressant et ces belles images. :ok:

J'ai lu un peu de Pépito, gamin, dans je ne sais plus quel magazine de la fin des années 80. J'ai oublié les histoires depuis bien longtemps, mais le personnage de Pépito (avec ses superbes bottes de pirate à revers ! ;) ) et Ventempoupe m'avaient marqué.

Electre annonce le 3e tome chez Cornélius pour le 14 mars. Si ça se confirme, ça arrive vite.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 08/02/2024 11:09

Merci Cabarezalonzo. Dis moi, le Donald psychédélique, tu l'as acheté ? Et si oui, comment ? Je viens d'essayer par une librairie internationale ils ne peuvent pas l'obtenir, je regarde sur am****n, il n'apparait pas...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 11:33

EYE OF DOOM a écrit:Merci pour ces infos.
Notamment le mag disney 100% Bottaro
A ma grande honte, j’ai jamais lu Pepito…
Alors que j’adore le style ligne claire de Bottaro

Bah, il n'y a pas de quoi avoir honte, on ne peut pas tout lire devant la profusion de ce qui existe, en BD comme hors BD.
Pour ma part, ce n'est pas enfant que j'ai le plus apprécié Pepito. J'en ai lus quelques-uns vers 9-10 ans, en colonie de vacances, et je me souviens aussi de Baldo (le sergent des Tuniques rouges créé comme Pepito en 1952, beaucoup moins attachant), mais je devais rire à certaines pitreries et devais être sensible favorablement au côté burlesque de la série, apprécier un certain suspense, tandis que la subtilité des dialogues et la finesse de certaines situations devaient me passer vingt mille pieds au dessus de la tronche. Sans parler d'une totale méconnaissance du contexte colonial au XVIIe siècle et des mystérieux vestiges archéologiques qu'on trouve sur l'île de Pâques (et dans Pepito sur l'ïle de la Tortue ou l'île aux Surprises). Et dans mes souvenirs d'enfance, aucune trace du coléoptère amputé de deux membres. Je n'y prêterais attention qu'une fois familiarisé avec celui, plus envahissant, de la Rubrique-à-brac et après avoir aussi remarqué (comment faire autrement ?) la souris de Gai Luron, alors que Bottaro est vraisemblablement précurseur en la matière.[*] :lol: ). Pour moi, la redécouverte de Pepito s'est faite progressivement et tardivement, avec Futuropolis (un semblant de redécouverte) et surtout Cornélius. C'est donc assez récent pour tout dire.

[*] A la réflexion, je crois que pas mal d'auteurs ont emprunté à Bottaro des idées, des éléments, ici et là, sans l'avouer dans les entretiens qu'ils ont accordés.
Chez Tabary, par exemple, certains profils de personnages (c'est patent chez Corinne et Jeannot) renvoient directement à Bottaro, bien que Tabary eût depuis longtemps forgé un propre style efficace et puissant. Le calife bedonnant Haroun el Poussah est, il faut se rendre à l'évidence, physiquement très proche de la Banane. Toutefois, il n'a ni la fourberie ni la méchanceté du tyran espagnol. En revanche, les deux guignols ont en commun une bonne dose de bêtise et de naïveté. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 16:20

Je n'ai pas le courage ni l'énergie d'ouvrir un sujet générique sur Luciano Bottaro, qui le mériterait bien cependant.
Alors dans un premier temps, je viens sur ce topic pour partager quelques réflexions et visuels.

De toutes les créations propres de Bottaro (je ne parle que de celles que je connais un minimum), Pepito reste ma préférée car, à ma connaissance, dans aucune autre on ne retrouve une véritable famille aussi complète (formant une mini comédie humaine) et un univers autorisant autant de fantaisies.
Baldo, qui date de 1952, est bien moins loti, même si je ne cracherais pas sur une anthologie, laquelle devrait comporter, outre les épisodes de la main du maître de Rapallo, également les épisodes réalisés par Guido Scala (un élève ou assistant de Bottaro qui vola très vite de ses propres ailes, mais qui parvenait assez bien à se fondre dans le moule bottarien).

Voici néanmoins quelques couvertures de Pepito où Baldo était à l'honneur.
Image

Image

Image

Whisky et Gogo sont tordants, souvent à pisser de rire.
Image

Agrandissez et vous verrez nettement le coléo. ;)
[Révéler] Spoiler:
Un brin de surréalisme : le vieux godillot devient un monstre aquatique.

J'apprécie spécialement Whisky et Gogo (que je préfère à Baldo, un flic sans grande personnalité auquel on a du mal à s'attacher). Cette série, comme Pepito, laisse transparaître quelque chose de subversif, tant dans les histoires mettant en scène un ours alcoolique que dans le traitement graphique une fois que Bottaro eut bien cerné ou trouvé ce qui lui convenait sur le plan de l'esthétique, des formes et des couleurs (Whisky et Gogo est souvent en n&b ou bichromie, plus rarement en couleurs).
Je n'en ai lu personnellement tout au plus qu'une dizaine d'épisodes et quelques gags mais ne demande qu'à en découvrir davantage.
Pas mal de nostalgiques ou d'amateurs de Bottaro qui voudraient faire plus ample connaissance avec W & G n'attendent qu'une intégrale pour dégainer leur carte bancaire.
Des épisodes sont parus dans les différents PF et magazines géants de Pepito, chez Sagédition (ex Sage) mais aussi aux éditions du Château, mais peut-être bien aussi dans Rin Tin Tin (toujours Sagédition). Le même éditeur a édité un petit format qui portait le nom de la série, Whisky et Gogo, dont les couvertures étaient toutes ornées d'illustrations western réalistes.
Image
https://www.bedetheque.com/serie-10090- ... -Gogo.html

Je connais assez mal la série Pinko et Ponko (dans les PF Pepito au début) qui va accueillir de nouveaux personnages au fil des épisodes et s'élargir pour devenir les Post-historiques (le contexte est un âge de pierre après un cataclysme d'origine humaine, ce qui offre de multiples situations amusantes et des idées pour nourrir les épisodes. A rapprocher des Flintstones (Les Pierrafeu dans les collections de Sagédition) et de la série Mégalithe de l'immense Erik (une série qui parut dans le mensuel Record dans les années 60). Mais chez les Post-historiques de Bottaro, les inventions anachroniques des Flintstones ou de Mégalithe (un âge de pierre loufoque, censé représenter notre préhistoire mais passée à la moulinette d'un révisionnisme jubilatoire) ne sont plus des anachronismes puisqu'il s'agit de créations reposant sur des vestiges ou des réminiscences d'un passé plus glorieux et avancé, mais révolu. L'action se déroule non pas dans la Préhistoire mais dans l'Après-Histoire. :D
Bédésup avait édité en 1983 un album, mais je ne l'ai jamais vu ou alors, je n'y avais pas prêté attention dans les librairies où je mettais les pieds.

Pour les Post-historiques, dont un des personnages s'appelle Pythagore, l'album édité par Roland Jouve est encore disponible.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 08/02/2024 17:35

Merci pour ce cour magistrale sur Pepito Cabarezalonzo. :daccord: :daccord:
Et un autre merci pour la nouvelle concernant le trésor de Picsou 100% Bottaro.
Concernant le Donald sous LSD va falloir que je mette en branle mes contact italiens. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 08/02/2024 18:47

Pour le Donald le titre est "Grandi Autori - Le Mitiche Storie di Luciano Bottaro - Panini Comics" qu'on trouve sur plusieurs sites italiens, mais pas sûr qu'ils expédient chez nous.
Il semble que ce soit cette collection, pas encore à jour sur Inducks, sinon on pouvait en trouver le contenu, et donc les éventuelles autres éditions (françaises ?). :-D

https://mycomics.it/shop/grandi-autori- ... -italiano/

Livraison en kiosque ou boutique, pas mal comme principe (mais qu'Italie je crois)
https://www.edicolasmart.it/Shop/Prodot ... ie-di-l-55

:arrow: Panini semble permettre l'adresse en France :
https://www.panini.it/shp_ita_it/lucian ... -it08.html

Ou eBay, avec des fdp un peu exagérés :siffle:
https://www.ebay.fr/itm/404775022796?ha ... Sw9Ohlu95C
ou là sans la France dans la liste ?
https://www.ebay.fr/itm/166577616508?ha ... SwE3Blu67X

[:fantaroux:2]
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 19:37

Merci pour les infos, jb18v. :ok:

Le prochain Trésors de Picsou devrait paraître vers la mi-mars, c'est ça, vu que le tome 1 fut mis en vente le 13 décembre ?
Peut-on espérer que dans ce tome 2 et dans le 3 on trouve de ces fameuses parodies de grands classiques de la littérature ou du folklore mondial ? Il paraît que Bottaro en a fait des chouettes, en plus du Cyrano qu'on trouve dans le tome 1 : L'Iliade, Docteur Faust, Le Comte de Monte-Christo, L'Ile au trésor.
Ce serait formidable de pouvoir enfin les découvrir. Mais si les éditeurs pouvaient faire un effort quant aux couleurs. Solomon nous avait expliqués que pour les deux tomes (très agréables, notamment celui avec une couverture de Giovan Battista Carpi, Mission Jupiter) de Glénat France avec Rebo et Zantaf, les couleurs n'étaient pas celles d'origine. [:bdgest]
Solomon avait mis côte-à-côte les deux traitements de la couleur pour qu'on juge sur pièces. :ok:

Si je parle de Glénat France et Italie, c'est aussi pour poser la question suivante : comment se fait-il que Glénat dont la filiale italienne avait publié en Italie du Disney par Bottaro, n'ait pas proposé ces épisodes au marché français ? Il est vrai que Glénat n'avait sans doute pas encore les droits pour la France.

@ The Got : pas du genre cours magistral, mon post. :nononon: Plutôt un rapide survol du sujet, genre petit exposé de 10 minutes par un étudiant, en début de cours. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 08/02/2024 20:06

Merci jb18v pour les infos sur le Donald psychédélique. J'ai essayé sur Mycomics mais les fdp sont trop élevés.
Par contre j'ai commandé le Pepito italien chez mon libraire spécialisé en VO.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 08/02/2024 20:12

En effet, le Tome 2 des Trésors de Picsou dédié à Bottaro est prévu le 20 mars. Et il y a des chances pour retrouver ces parodies, mais c'est un peu impossible à dire à l'avance (sauf à 2 ou 3j de la sortie, quand les abonnés les reçoivent légèrement avant).

Pour Glénat ils ont pioché dans quelques tomes de la collection américaine Disney Masters (de Fantagraphics) avec
T2 Uncle Scrooge's Money Rocket > la Fusée de la Fortune
T16 Donald Duck'Jumpin' Jupiter! > Donald et la Mission Jupiter
(et T13 Mickey Mouse The Sunken City > Mickey et la cité engloutie de Paul Murry).
.. mais rien depuis 2022. Il faut dire qu'entre celles de Carl Barks, Don Rosa (terminées) et Scarpa encore en cours, ainsi que Gottfredson, ils ont de quoi faire (mais ne se pressent pas pour autant)

Aucune idée pour la comparaison avec l'Italie, plus que les droits en général ce sont aussi les traductions qui peuvent freiner, il faudrait creuser pour voir si on a déjà eu ces histoires chez nous (avec Inducks par exemple).

@lobo ;)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 20:24

The Got a écrit:Concernant le Donald sous LSD va falloir que je mette en branle mes contact italiens. :D
Si tu as une bonne combine pour qu'on se tape pas trop de frais de port ou des virements avec l'étranger, je suis preneur.
Je trouve toutefois la titraille (Grande Autori) de cet album un peu envahissante, mais c'est le contenu qui compte, plus que le contenant. :ok:
Faudrait avoir des tuyaux par Solomon sur les couleurs, si ce sont bien celles de Bottaro (ou indiquées par lui, plutôt).
Le Pepito cartonné de Nona Arte peut-être intéressant, aussi (= Le Gouverneur sur la Lune, mais il doit y avoir au minimum un autre récit pour compléter l'album). ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère