Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pepito

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Pepito

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 20:24

Message précédent :
The Got a écrit:Concernant le Donald sous LSD va falloir que je mette en branle mes contact italiens. :D
Si tu as une bonne combine pour qu'on se tape pas trop de frais de port ou des virements avec l'étranger, je suis preneur.
Je trouve toutefois la titraille (Grande Autori) de cet album un peu envahissante, mais c'est le contenu qui compte, plus que le contenant. :ok:
Faudrait avoir des tuyaux par Solomon sur les couleurs, si ce sont bien celles de Bottaro (ou indiquées par lui, plutôt).
Le Pepito cartonné de Nona Arte peut-être intéressant, aussi (= Le Gouverneur sur la Lune, mais il doit y avoir au minimum un autre récit pour compléter l'album). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2024 21:37

Voici une petite vidéo tournée à Rapallo probablement par une chaîne ligure, en raison du festival qui s'y déroule chaque année. Depuis 1972 se tient annuellement dans le vieux château de cette cité portuaire une exposition internationale de BD (tavole e illustrazione originali di fumetti).

Au bout de quelques minutes (une ou deux ?), on peut voir et entendre Luciano Bottaro (dans une séquence tournée il y a une vingtaine d'années), en compagnie de ses amis et plus proches collègues qui ont participé au studio Bierreci comics (Bierreci = B, R et C pour Bottaro, Rebuffi et Chendi), tous "membres de fait" de l'école dite de Rapallo (avec Guido Scala ou encore Franco Aloisi).
Il est question dans les commentaires de Christophe Colomb. A ce propos, il convient de signaler que Bottaro avait créé au début des années 90 un récit intitulé Culumbu qui, semble-t-il, n'a jamais été traduit de ce côté des Alpes, et c'est bien dommage.
https://www.rainews.it/tgr/liguria/vide ... TwESUt3qC8
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril91 » 09/02/2024 03:10

Cabarezalonzo a écrit:

Peut-on espérer que dans ce tome 2 et dans le 3 on trouve de ces fameuses parodies de grands classiques de la littérature ou du folklore mondial ? Il paraît que Bottaro en a fait des chouettes, en plus du Cyrano qu'on trouve dans le tome 1

Il y avait aussi une parodie du Roland furieux dans ce premier tome.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 09/02/2024 19:37

Cabarezalonzo : Je ne manquerai pas de te contacter si mes fouines italiennes trouve les Bottaro en question. ;) Et je te confirme bien que le tome 3 de chez Cornélius est prévu pour le 14 mars dixit mon libraire accessoirement fan de Bottaro.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2024 23:30

:ok: Eh bien, voilà deux nouvelles "qu'elles sont encourageantes" ! Y'a d'l'espoir et l'espoir fait vivre ! :bravo:

En toute logique, et à 72h près, si ce calendrier est respecté on pourrait assister à une sortie jumelée du Pépito en librairie et du second Trésors de Picsou consacré à Bottaro, en kiosque. Wait and see...
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 10/02/2024 09:30

A suivre.... :-D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 11/02/2024 13:14

J'ai lu le tome 2 et c'est toujours aussi bon. Les histoires sont encore meilleures. J'ai adoré celle du vampire qui est excellente. Et je trouve que les éditions Cornelius ont fait un excellent travail sur les couleurs.
Quant à la préface elle est fort instructive et fait froid dans le dos. Les éditeurs était franchement des fripouilles. :shock: :shock:
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 11/02/2024 21:08

J’ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque pres de chez moi.
Le dessin est superbe, j’aime beaucoup.
Les histoires sont clairement pour les jeunes enfants.
Je regrette que tout ne soit pas en couleur ou bichromie mais sinon tres belle edition.
J’imagine que les disney sont dans la même veine…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2024 23:42

J'essaie d'y aller de quelques commentaires et d'apporter quelques éléments de réponse demain, car là, je tombe littéralement de fatigue... je dors debout, vaut mieux pas que je poste dans cet état... ;) [:kusanagui:3] [:fantaroux:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 14/02/2024 16:06

Alors je viens de lire :

bottaropicsou.jpg

Ce premier volume des "Trésors de Picsou" spécial Luciano Bottaro regroupe 5 histoires :

- Donald l'honneur de la famille parue pour la première fois en France dans Super Picsou Géant n 105
- Dingo et la sorcière infortunée parue pour la première fois en France dans Les Grands Maîtres n 4
- Cyraduck de Bergerald parue pour la première fois en France dans Mickey Parade n 1003
- Mission secrète Zantaf parue pour la première fois en France dans Picsou Magazine n 25
- Donald paladin de Piscsol VI parue pour la première fois en France dans Mickey Parade n 951

Il y a aussi une présentation courte mais bien écrite sur l'auteur ainsi qu'un papier sur Pépito. Mais rien de neuf pour nous qui avons lu les Pépito de chez Cornelius.

Les histoires sont assez sympa. C'est dynamique et efficace avec quelques pleines pages de toute beauté. Notamment celle avec le château sur une falaise entourée de vautours qui se trouve dans la dernière histoire.
J'ai une nette préférence pour la dernière et pour la parodie de Cyrano de Bergerac.
Et puis le personnage de la sorcière Carabosse est rigolo et m'a bien plus. On l'a retrouve dans deux histoires ce qui n'ait pas pour me déplaire. Il y aussi une apparition très furtive dans une case de Pluto.
Bref un numéro très plaisant à lire.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 23/02/2024 12:07

Je ne suis pas loin de penser que tu vas pouvoir lire le contenu du volume suivant avant celui du tome 3 de l'anthologie Pepito.

On dit communément "pas de nouvelles, bonne nouvelle !"

Je ne veux pas jouer à l'oiseau de mauvais augure ni donner de vains espoirs aux impatients. Nous nageons simplement en pleine incertitude. Chez l'éditeur, rien ne semble annoncer la parution imminente d'un volume de Pepito.

La sortie des précédents volumes et du premier en particulier, avait été repoussée à plusieurs reprises, ce qui avait considérablement allongé le temps d'attente par rapport à certaines annonces de l'éditeur.
Nous n'en sommes pas là. Néanmoins on est passé, sur certains sites et logiciels de libraires, de la date du 7, puis du 14 et enfin du 21 mars. Une ou deux semaines de plus, ce n'est rien, toutefois cette annonce du 21 mars n'est rien moins qu'incertaine.

Je n'ai pas trouvé sur le site du réseau de libraires le plus concerné par cette nouveauté, la présence d'une fiche pour Pepito dans les prévisions de mars ou d'avril. Ça ne veut rien dire, il n'est pas question d'interpréter cela (je n'ai peut-être pas su chercher), mais il vaut mieux s'attendre à un report éventuel.
Par conséquent, il y a quand même quelques chances que le deuxième Trésors de Picsou spécial Bottaro soit à la vente chez les dépositaires de presse avant la mise en place chez les libraires de l'album de Cornélius.

Les deux albums de l'anthologie sont passés en "indisponibles sauf ici" [*] sur le réseau CanalBD. J'ai l'impression que c'est récent. Peut-être que Cornélius est en train de les réimprimer afin que la mise en place de la nouveauté s'accompagne du traditionnel rassortiment ?
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2915492880
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2360811113

[*] Chez moi aussi, ils sont frappés du sceau "indisponible", mais je n'ai pas l'indication "sauf ici" qui s'affiche pour me guider vers le bon carton. :? :D
La seule chose dont je suis certain, c'est qu'ils ne sont pas dans le même carton. Avant mon déménagement, je n'ai manipulé que le tome 2. Le 1, c'est soit ma femme, soit un déménageur, qui l'a casé quelque part. Mais où ? [:bdgest]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 23/02/2024 21:37

Ma libraire m'a dit 21 mars. Sinon, j'ai reçu le recueil il governatore sulla luna, 190 pages N&B, beau papier. Il me semble qu'il y a une ou deux histoires qu'on retrouve dans les anthos Cornelius, notamment L'isola delle sorprese. Deux petits articles d'introduction. Pour eux c'est une BD plutôt française effectivement.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2024 01:19

Merci pour les infos et ton retour sur l'album édité par Nona Arte. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 25/02/2024 09:36

Cabarezalonzo a écrit:Les deux albums de l'anthologie sont passés en "indisponibles sauf ici" [*] sur le réseau CanalBD. J'ai l'impression que c'est récent. Peut-être que Cornélius est en train de les réimprimer afin que la mise en place de la nouveauté s'accompagne du traditionnel rassortiment ?

J'avais vu ça également, mais ça a l'air d'être revenu à la normale.
Sur Electre en tout cas, les deux tomes sont notés comme disponibles. (Et le 3e est en effet bien prévu pour le 21 mars désormais... jusqu'au prochain report ?... ;) )
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 01/03/2024 01:08

Clovis Sangrail a écrit:...ça a l'air d'être revenu à la normale.
Sur Electre en tout cas, les deux tomes sont notés comme disponibles. (Et le 3e est en effet bien prévu pour le 21 mars désormais... jusqu'au prochain report ?... ;) )

C'est en effet revenu à la normale pour les tomes 1 et 2.
Et pour le 3, un ultime report devrait nous conduire en avril. Mais ça devrait être l'ultime décalage. "Tout vient à point à qui sait attendre", comme disait l'autre... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 01/03/2024 10:07

J’ai lu le recueil de chez Nona Arte Fumetto. Je ne sais pas si c’est parce que c’est en italien (governatore delle mie ciabatte) souvent traduit du français d’ailleurs, ou si c’est parce qu’il y a beaucoup d’épisodes tardifs, mais je trouve génial ce recueil. Les recueils de Cornelius me font sourire, là, j’éclate carrément de rire. Plusieurs épisodes mettent en scène deux généraux allemands qui viennent livrer une Grosse Bertha à La Banane et qui parlent un italien aux forts accents tudesques (ma visten che detta berta ha bisognen di pikkolo rodaggien). Mon épisode préféré est celui où Merluzzo (la Merluche) reçoit un cousin qui vient faire une enquête auprès des pirates pour faire une thèse de piratologie. Pour celles et ceux qui lisent au moins un peu l’italien, je recommande chaudement.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 01/03/2024 21:33

Cabarezalonzo a écrit:C'est en effet revenu à la normale pour les tomes 1 et 2.
Et pour le 3, un ultime report devrait nous conduire en avril. Mais ça devrait être l'ultime décalage. "Tout vient à point à qui sait attendre", comme disait l'autre... ;)

On s'en approche, d'avril : Electre donne maintenant la date du 28 mars. :lol:

Mais effectivement, "patience et longueur de temps..."
Ce n''est pas comme si l'écart avec la date de sortie du tome 2 changeait drastiquement. Quelques semaines sur 7 ans, c'est peanuts. :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 04/03/2024 22:38

En attendant le 3e Pepito de la maison Cornélius, Bottaro devrait revenir en kiosque vers le 20 mars... ;)

Le Donald (ou son clone) de Bottaro n'a plus grand chose à voir avec celui de Barks... :D

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 05/03/2024 19:38

Merci pour l'info Cabarezalonzo. Je l'achèterai le jour J !!!
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 06/03/2024 19:32

Il semblerait que sur les sites de certains libraires généralistes (pas tous), la parution du Pepito 3 soit envisagée pour le 18 avril.

On se sera mis sous la dent du Donald déformé, du Picsou, du Mickey ou du Dingo, en attendant. Espérons que le sommaire du TDP 66 comprendra au moins une grande parodie d'un grand classique, cet exercice dans lequel les dessinateurs italiens se sont souvent distingués (Carpi, Bottaro, Scarpa, etc...).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede beuzno » 06/03/2024 21:29

pour les impatients, il y a l'histoire du crabe aux yeux bleus dans "Nicole" n° 13
(vous êtes peut-être déjà au courant)
beuzno
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère